Comment ces plans ont été tournés ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » sam. janv. 14, 2006 11:23 pm

C'est quoi une tête 3d ?
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » dim. janv. 15, 2006 1:05 am

Pour faire simple, une tête 3D est une sorte de support caméra, pilotée par un joystick, qui se met au bout d'une grue ou d'un bras et qui permet de faire des panoramiques à 360° dans tous les sens.

Et donc permet de faire des plans de fous furieux :D

Avatar de l’utilisateur
Nestor Almendros
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 25, 2005 7:28 pm
Localisation : Paris

Message par Nestor Almendros » dim. janv. 15, 2006 2:20 am

Je crois que personne n'en parle ( enfin si, Sutter a raison!) alors je vais vous donner mon avis: je pense que le plan de Cruise dans sa grue a été tourné avec une WESCAM. Le principe, c'est comme un pied steadycam (tête giratoire) équipé pour un hélicoptère, et télécommandé (c'est dans une sorte de boule). Les plans tournés ainsi sont super stables, on peut faire des plans à très longues focales sans dommages. J'ai un plan comme ça en tête, ne me demandez pas pourquoi c'est pour ce film je n'en sais rien (ma mémoire est très sélective :wink: ): dans TWISTER on suit un 4x4 le long d'une route toute droite. Le début du plan est super éloigné et on s'approche très près de la voiture (à moins que ce ne soit l'inverse). J'espère que c'est suffisamment clair.

Pour la WESCAM je suis presque sûr que c'est ça...

http://aerial-france.fr/systeme.php?ref ... 0598695472
http://www.papasierra.fr/fr/ps_m2_pres_camera.htm

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » dim. janv. 15, 2006 1:08 pm

Ouais, peut-être, mais ça parait étonnant: à la fin du planle mouvement d'appareil circulaire est terminé (et donc hélico complètement figé).
Enin, un hélico, c'est pas possible que ça reste complètement immobile en l'air.

Et si le sytème de tête est le même que sur un steady-cam, on sentirai bien un epu de flottement non ? (n'empeche t'as un beau pseudo!)

Sympa la tête 3D sutter cane !!
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » dim. janv. 15, 2006 1:36 pm

Les caméras sur hélicos sont dans des espèces de bulles avec moult systèmes qui leur permettent de rester stable quand bien même l'hélicoptère vivre. Le premier plan de la Guerre des Mondes ne me paraît pas être extraordinaire ni particulièrement difficile en soi.

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » dim. janv. 15, 2006 2:18 pm

Prodigy a écrit :Le premier plan de la Guerre des Mondes ne me paraît pas être extraordinaire ni particulièrement difficile en soi.
Peut-etre un simple fantasme alors.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Nestor Almendros
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 25, 2005 7:28 pm
Localisation : Paris

Message par Nestor Almendros » dim. janv. 15, 2006 5:57 pm

Quand je parlais de steadycam, je pensais surtout au résultat à l'image qui me semble un peu comparable. Parce que sinon ça n'a rien à voir...

Avatar de l’utilisateur
James Hetfield
Messages : 108
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:19 pm

Message par James Hetfield » dim. janv. 15, 2006 6:46 pm

Hugo a écrit :et ça m'étonnerait qu'il y en ai des aussi longues
Parle pour toi! :mrgreen:
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. janv. 15, 2006 8:03 pm

Si vous voulez voir un plan en hélicoptère raté, je vous recommande le générique de "Un ticket pour l'espace" avec ses vues aériennes "à l'américaine" qui tremblent de partout ! Vive le cinéma français ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. janv. 15, 2006 8:16 pm

Manolito a écrit :Si vous voulez voir un plan en hélicoptère raté, je vous recommande le générique de "Un ticket pour l'espace" avec ses vues aériennes "à l'américaine" qui tremblent de partout ! Vive le cinéma français ! :lol:
HS !
Si tu veux parler du film de Kad et O, tu crées le thread, ok ? :twisted:

Mais que font les modos ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. janv. 15, 2006 8:18 pm

Attends, là, je parle de technique tu vois... Comment ont été fait ces super-plans incroyables, qui essaient de se la jouer super-fluides, mais où le cadre a la tremblotte non-stop ? C'est aussi ça le cinéma... 8)

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. janv. 15, 2006 8:21 pm

Manolito a écrit :Attends, là, je parle de technique tu vois... Comment ont été fait ces super-plans incroyables, qui essaient de se la jouer super-fluides, mais où le cadre a la tremblotte non-stop ? C'est aussi ça le cinéma... 8)
C'est quand même étonnant qu'ils aient laissé passé ça... D'autant que les plans d'hélicos de Pamela Rose sont propres...

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » dim. janv. 15, 2006 9:10 pm

Pour répondre à Hitcher, depuis qu'il y a le numérique, la magie du cinéma est encore plus belle, car ce n'est plus la prouesse technique qui est intéressante, mais l'idée du metteur en scène.

Contact est pour moi un bon film uniquement pour le plan du travelling arrière qui se déroule dans le reflet d'un miroir. Je sais c'est réducteur mais c'est un plan mémorable d'une force inouïe.

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » mer. févr. 15, 2006 11:07 pm

Bon, petit up, parce qu'il va encore creuver ce topic. (je sais pas pourquoi il tiens pas la route alors que la 3d cartonne bien).


Pour pas troller, j'ai trouvé un livre bien sympa :

Image

Il est plutpt cher, donc si on n'est pas fan, on en a rien à foutre,pas d'intéret.
Si on est machino, ça peut-etre sympa.

Si on aime la technique aussi.


Il y a le même pour les accessoires caméra, mais ça concerne moins le topic.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » jeu. févr. 16, 2006 7:54 am

Très bon livre en effet (faut aimer la technique quand même), j'en parlais justement dans la page précédente.
Sutter Cane a écrit :
Manolito a écrit :Je croyais que le premier plan à la louma était le générique de "Le locataire" (1976), et que Spielberg l'avait utilisé pour la première fois dans "1941" (1979) (même année que "Le maître nageur").
quote]

Je pensais exactement la même chose mais en fait, il y a eu un petit test sur "la course du lièvre à travers les champs" de René Clément, début 1975. Le vrai 1er pas c'est quand même l'intro et la conclusion du "locataire".

Enfin, avant "1941" de Spielby en 1979, la louma a été utilisé sur "Riviera" en 1976 et "Mooraker" en 1978.

Source : le guide de la machinerie et de la prise de vue (François Reumont) - Ed. Dujarric
Il y a un autre bouquin, le 1er tome en fait, dédié aux optiques qui a une bonne réputation et qu'il me tarde d'acheter aussi.

Répondre