Sugarland express - Steven Spielberg - 1974

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Sugarland express - Steven Spielberg - 1974

Message par DPG » dim. janv. 22, 2006 2:37 pm

Je n'ai pas vu ce Spielberg des premières années. Je dois ? Urgemment ? A l'occasion ? Vraiment si j'ai rien à faire ?

A noter que Spielberg envisage d'en faire un remake un de ces jours, comme Hitchcock avait pu le faire par exemple pr son "Homme qui en savait trop" ou Cecil B.De Mille pr ses "10 Commandements".

Goldie Hawn en tête d'affiche.

Image

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. janv. 22, 2006 4:19 pm

Un sympathique premier long pour le cinéma, une version de "Badlands" en plus gentil, plus naïf, moins personnel peut-être. Mais la mise en scène est déjà très solide et le film se suit sans ennui. A voir !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3691
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet » sam. févr. 06, 2016 12:58 pm

Je découvre enfin le premier film de cinéma de Spielberg.

Le scénario s'attache à ces deux grands enfants qui veulent entrer dans le monde des adultes en devenant parents de leur petit garçon gardé par une famille d'adoption. Il n'y a pas de méchants dans ce film, le policier pris en otage finit par sympathiser avec eux, et on apprend aussi à découvrir un homme derrière l'uniforme. Les barrières et les a priori tombent naturellement de part et d'autre. Idem pour le chef de police qui tente de calmer le jeu et de ne tuer personne et qui semble comprendre le couple, leur jeunesse, leur naïveté, leur mauvais choix, poussé par l'impatience, la douleur maternelle et le caractère trempé du personnage interprété par Goldie Hawn. Il y a le road movie intime, le road movie policier (avec toutes ces voitures), et aussi les effets des médias, prenant des risques pour être au plus près de l'événement (BFM TV peut se rhabiller :D ), mobilisant ainsi la foule, en faveur de ces jeunes. Leur passage en ville devient une fête. C'est assez surréaliste.

La mise en scène est typique de celle de Spielberg des années 70, savamment construite et découpée. La musique, plutôt discrète, entre country et petit orchestre symphonique donne le ton. Sugarland Express navigue entre bonne humeur, liberté et drame. On a clairement affaire à un film réalisé par un jeune homme (on excuse au passage quelques plans "symboliques" un brin naïf, je pense notamment au nounours écrasé). La fin du film reprend celle de Duel, en forme de pause méditative, en harmonie avec une nature soudainement apaisante.

Le bluray fait de son mieux, le grain pelloche est bien là, je ne sais pas si le travail de restauration a eu les faveurs d'un nettoyage scrupuleux image par image. J'imagine que non. Le son est en retrait, mono d'époque oblige. Mais on s'en fiche, ce sont les 70's. Et ça reste le meilleur moyen de redécouvrir ce beau film.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3691
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Sugarland express - Steven Spielberg - 1974

Message par Machet » dim. avr. 21, 2024 12:10 pm

Revu le mois dernier. Je ne vais pas redire ce que j’ai écrit la dernière fois, mais j’ajouterai que les petits défauts que j’avais perçu ne m’ont pas du tout dérangé cette fois, et que ses qualités se sont renforcées avec le temps. En fait ce film sous-estimé est désormais un de mes Spielberg préférés. Et j’aime aussi l’approche minimaliste de John Williams, dont la BO se contente d’un harmonica et d’un petit ensemble orchestral fait de trois fois rien, mêlant l’intime et la tragédie en cours pour ces deux jeunes gens et ceux qui croisent leur route sans arriver à les convaincre de s’arrêter. Un très beau film humaniste, décrivant l’impatience de jeunes gens qui ne demandent qu’à avoir leur vie de famille. Soit « le foyer » (américain) théorisé par Laurent Bouzereau comme thème central de la filmographies de Spielberg. Sugarland express m’a bluffé et me bluffe encore.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre