L'esprit de Cain de Brian De Palma (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'esprit de Cain de Brian De Palma (1992)

Message par Dragonball » mer. janv. 25, 2006 10:57 pm

"L'esprit de Cain"


Image

Fils d'un scandaleux pédiatre scandinave, Carter Nix est devenu psychologue à son tour, infligeant une education rigoriste a sa fille Amy. Cette fixation inquiète sa femme Jenny, qui trouve un réconfort passager dans les bras d'un ancien amant.
Source : Internet


Si "Femme Fatale" semble se trainner une sacrée réputation de bouse (chose qu'il me reste à vérifier étant donné que je ne l'ai point vu), en ce qui concerne "L'esprit de Cain", là, pas de toute possible, c'en est une, et une pas belle du tout ! :?

J'ai d'ailleurs l'impréssion que ce film est quasiment occulté par les fans de De Palma, celui ci étant de loin le plus honteux du réalisateur, en tout cas bien pire que ses films mineurs (voir en partie ratés) comme "Snake eyes" (Et son Nicolas Cage en roue libre !) ou encore "Mission to Mars" ("2001, l'odyssé de l'espace" version Jan De Bont ! )8 ).

Là, il n'y a rien à sauver, tout est nul : Le scénario, les acteurs (dont une fille echappée de Beverly Hills ! )8), la réalisation ultra plate et même le score de Pino Donaggio, vraiment en très petite forme.

Bref, un film bancal ou De Palma semble s'autoparodier. (Purée, et dire qu'il y a à peine 2 jours, j'ai dit que genre de phrase était débile ! :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. janv. 26, 2006 8:42 am

Tout à fait d'accord avec toi, un film assez looseux auquel j'ai tout de même donné 3 chance avant de me rendre à l'évidence: Ce film est mauvais, chiant, prévisible, mal joué et parfois même ridicule.
Non, vraiment, tout les DePalma ne sont pas bon à prendre. "Femme fatale" est à mon sens un autre exemple de ce qu'il peut foirer...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » jeu. janv. 26, 2006 7:44 pm

De Palma dans son livre explique l'échec du film par le fait qu'on ne peut deviner à quel moment couper pour placer les pubs à la télé. Et il ajoute que Tarantino est fan de l'esprit de Caïn (ça on s'en doutait)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. janv. 26, 2006 8:00 pm

celia0 a écrit :De Palma dans son livre explique l'échec du film par le fait qu'on ne peut deviner à quel moment couper pour placer les pubs à la télé. Et il ajoute que Tarantino est fan de l'esprit de Caïn (ça on s'en doutait)
lol, j'ai rarement vu des remarques aussi connes ! (Je parle de De Palma bien sûr ! :mrgreen:)


Ben, quand on fait de la merde, faut assumer ! :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. janv. 26, 2006 11:18 pm

C'est vrai que je garde un très mauvais souvenir aussi de cet "Esprit de Cain", le seul De Palma que je trouve vraiment mauvais.

Par ctre "Femme fatale" a une reputation mitigée, mais pas de bouse je trouve.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. janv. 26, 2006 11:29 pm

j'aime bien ce film que j'ai vu au cinéma, parce que j'aime bien les films malades dans la carrière des réalisateurs ... sauf quand ils sont pourris comme le dernier argento.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. janv. 27, 2006 10:23 am

Superfly a écrit :j'aime bien ce film que j'ai vu au cinéma, parce que j'aime bien les films malades dans la carrière des réalisateurs ... sauf quand ils sont pourris comme le dernier argento.
Mais c'est pas un film malade celui là, il n'a pas connu de problème particuliers de productions ou de censure que je se sache.

Non, c'est juste un film tout pourri, raté du début à la fin.

Quand à "The Card player", il a beau ressembler à un épisode de julie Lescaut, on y trouve tout de même 2/3 moments sympas, et l'intrigue, même si elle est un peu naze, ressemble a quelque chose.

J'ai beau cherché, je ne mev souviens d'aucun passage marquant dans "L'esprit de Cain". :?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. janv. 27, 2006 10:31 am

pas pour la prod. J'aime les films ratés, mais bien ratés quand je sais que le réal a du talent. Card Player n'est même pas marrant, Cain si ... la fin est top et largement mieux que The card player.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » ven. janv. 27, 2006 11:38 am

pas revu depuis sa sortie mais j'ai un mauvais souvenir de ce De Palma,entre les clowneries de John Lithgow et la fin nawakesque... :? :(

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » ven. janv. 27, 2006 9:39 pm

Alors ça sort trois pages sur les Guerriers du bronx, et c'est pas capable de défendre des films en petite forme de deux grands autres Ritals autrement plus succesfull...

C'est vrai que c'est vendredi soir, mais je suis franchement déçu.

Y'a quand même de quoi réagir...

The Card Player est pour moi très estimable.
L'Esprit de Cain est à l'image de son titre, ridicule, mais intéressant.

Je ne vous salue point :)
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » ven. janv. 27, 2006 10:23 pm

tawhek a écrit :The Card Player est pour moi très estimable.
hum,ce n'est pas moi qui vais te contredire,mais bon,ceci est le sujet d'un autre topic à côté... :oops: :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. janv. 27, 2006 10:30 pm

dario carpenter a écrit :
tawhek a écrit :The Card Player est pour moi très estimable.
hum,ce n'est pas moi qui vais te contredire,mais bon,ceci est le sujet d'un autre topic à côté... :oops: :D
Ben voyons, t'as qu'a dire qu'il est supérieur à Profondo Rosso pendant que tu y est es ! :mrgreen: :wink:

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » ven. janv. 27, 2006 10:49 pm

Dragonball a écrit :
dario carpenter a écrit :
tawhek a écrit :The Card Player est pour moi très estimable.
hum,ce n'est pas moi qui vais te contredire,mais bon,ceci est le sujet d'un autre topic à côté... :oops: :D
Ben voyons, t'as qu'a dire qu'il est supérieur à Profondo Rosso pendant que tu y est es ! :mrgreen: :wink:
ah non j'ai jamais dit ça :lol: ...mais supérieur au "fantôme des innocents",oui! :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. janv. 28, 2006 10:22 am

J'aime pas particulièrement les films mal foutus (pas du tout même en fait, en général :D ) comme certains mais j'avais bien accroché à celui-ci à l'époque :oops:
Je me souviens assez bien du film, d'une scène un peu sexy où le spectateur (tout comme le héros) est mis en position de voyeur (elle est pas mal Lolita Davidovitch dans ce film :P ), d'une scène de kidnapping en voiture, de la fin avec cet orage...
Mais j'ai tenté de le revoir, et là... c'est le drame ! J'ai tenu 10mn puis je me suis abstenu d'aller plus loi, histoire de rester sur une bonne impression :?

Mais j'aime bien ces films (assez rares) où le spectateur est mis à la place d'un méchant (pas vraiment méchant, auquel par certains côté on peut compatire et avoir une certaine empathie). D'ailleurs pour SPOILER le film lorgne à mort du côté de Psychose (étonnant pour du De Palma des 80' :D ). Surement mon côté psychopatique qui aime se faire lui aussi la belle de temps en temps...

Bon donc pour conclure on est bien en présence d'un rattage comme a pu l'être Femme fatale par la suite (mais ce sont bien les seuls pour moi, Briannou, no soucy, tu es donc tout pardonné :D ) mais qui a au moins pour lui sa longue scène d'introduction...

Ah oui une dernière chose quand même qu'est-ce qu'il a contre les Cain(e) De Palma ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. janv. 31, 2006 11:15 am

dario carpenter a écrit :
Dragonball a écrit :
dario carpenter a écrit : hum,ce n'est pas moi qui vais te contredire,mais bon,ceci est le sujet d'un autre topic à côté... :oops: :D
Ben voyons, t'as qu'a dire qu'il est supérieur à Profondo Rosso pendant que tu y est es ! :mrgreen: :wink:
ah non j'ai jamais dit ça :lol: ...mais supérieur au "fantôme des innocents",oui! :D
hUm, je suppose que tu voulais dire "supérieur au fantomes de l'opéra" ?

Ah moins que ce soit un jeu de mot pour marquer ton hostilité au "Sang des innocents". Mais bon, vu que tu aimes bien "The Card player", ça ne me paraitrais pas très logique ! :mrgreen:

Répondre