Mission : impossible (1996) Brian De Palma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mission : impossible (1996) Brian De Palma

Message par Manolito » mer. août 12, 2009 11:54 pm

J'avais bien aimé "Mission Impossible" lorsque je l'avais vu la première fois. Je suis beaucoup plus sceptique à l'occasion de le revoyure ! J'ai bien apprécié le début à Prague... je suis beaucoup plus réservé sur la suite. Le jeu crispant et cabotin de Cruise (l'explication du tour de magie :shock: ), l'absence de présence de Béart, le ridicule du personnage de Reno... Alors bien sûr, De Palma s'amuse avec la notion de mise en scène et de manipulation, avec un film multipliant les doubles sens (discours sur l'espionnage et sur le cinéma simultanément). Mais tout cela n'est guère nouveau et tend à devenir franchement gonflant sur la fin, voire franchement tarte avec sa scène d'action finale mariant effets spéciaux datés et invraisemblances monstrueuses. Divertissant, pas mal fait, mais au fond, très, très light... :?

Vu sur le HDDVD paramount. Copie un peu sale, pas toujours très soignée - grain un peu pâteux, et même de très légers moirages (dans la fameuse salle du casse suspendue par exemple), la fixité est parfois hésitante. Le rendu cinéma est heureusement très naturel et la définition est définitivement "high" la plupart du temps, avec certaines choses vraiment jolies (les scènes de nuit dans la brume à Prague). Bande son dolby digital plus naturelle et de bonne facture, même si elle n'est que rarement spectaculaire (essentiellement sur la musique et lors du final).

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Mission : impossible (1996) Brian De Palma

Message par bluesoul » jeu. août 13, 2009 2:08 pm

Avis TRES reserve ici aussi.

Adorant la serie TV, n'accrochant absolument pas a Cruise (excepte dans Risky Business (1983), je n'etais deja pas chaud pour aller voir la bete au cine quand un pote m'a pitche le film comme suit:
Spoiler : :
8) Bluesoul, tu aimes la serie TV?
:? Euh, non je l'adore.
8) Si je te dis que de deux choix l'un; le traitre de l'histoire est ou Jim Phelps qui trahit son equipe, les USA et le monde libre apres 40 ans et 200 episodes de bons et loyaux services ou alors Tom Cruise, qui est la vedette et le producteur du film?
:roll: Ca va, j'ai compris, n'en rajoute pas...
En fait, a la decouverte du bidule a la tv, c'etait encore pire que prevu; un blockbuster sans ame, sans persos sympathique, qui aurait pu s'appeller "Mission: Impossible", "Mets de l'huile" ou "Deux Enfoires a St Tropez contre le NSA" que ca n'aurait rien change...

Ton Cruise: enervant :x , Reno: euh...fidele a lui-meme... :? et un de Palma qui fait regretter (et de loin) l'epoque d'Obsession (1976), Body Double (1984) et autre Scarface (1983).

Bizarrement, le cote "cinoche" passe pas, on dirait presque un telefilm au budget boursouffle...

M'enfin, contrairement au No2, j'ai au moins reussi a le finir ce volet-la... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Mission : impossible (1996) Brian De Palma

Message par comte vonkrolock » jeu. août 13, 2009 2:50 pm

bluesoul a écrit :M'enfin, contrairement au No2, j'ai au moins reussi a le finir ce volet-la... :?
Pas la peine qu'on te propose le numéro 3 Bluesoul :mrgreen: :arrow: :oops: dsl
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mission : impossible (1996) Brian De Palma

Message par Manolito » dim. sept. 11, 2011 8:32 am

En HD, le premier "Mission Impossible" était sorti d'abord dans un coffret réunissant les 3 films en octobre 2006 (à la fois en hddvd et en bluray), puis à l'unité, avec le même disque, début 2007 dans les deux formats aussi.

Après avoir vu le premier film en HDDVD US en 2009, je révise ma série avant le IV, cette fois-ci avec le bluray anglais. Il est en fait rigoureusement le même produit, encodé de la même façon sur un disque simple couche.

Ce disque, certes vénérable, marque quand même son âge. Il semble que Paramount n'est pas vraiment remonté au négatif et a utilisé une copie 35mm nous paraissant aujourd'hui pas très excitante. La résolution est certes HD, mais n'égale pas la moyenne des bons transfert du même genre en circulation de nos jours, même pour des films relativement anciens. On repère régulièrement des petites poussières, l'image manque de fluidité. Mais on apprécie que Paramount se soit abstenu de corriger tout cela à coup de DNR et de edge enhancement, apparemment complètement absents. Le rendu du grain est propre et régulier, le rendu des couleurs et des contrastes, sans être époustouflant, est plaisant, reposant sur une belle photo d'origine.

Si l'image reste donc acceptable dans l'ensemble, la bande son Dolby Digital classique est quant à elle très datée, avec sa dynamique contrainte, ses timbres mous, peu variés, son mixage sans grande précision. Seule la scène de l'hélicoptère fait un peu illusion. Mais pour ce genre de gros films d'action, nous sommes devenus habitués aux pistes non compressés et le retour à une piste anglaise Dolby Digital, pas terrible de surcroît, fait assez mal.

Bref, tout ça pour dire que si le premier "Mission Impossible" reste un petit bluray agréable à ressortir de temps en temps, il y a une large latitude d'amélioration, que ce soit en terme d'image ou de son. Avec VF DD et STF.

J'ai revu le film avec plus de plaisir que la dernière fois. Certes, Tom Cruise reste un handicap pour le film. Il est crédible dans les scènes d'action et en agent secret, mais il nous inflige quand même quelques redoutables moments de "mauvais jeu". Surtout, l'alchimie avec Emmanuelle Béart, supposée être une clé de la résolution du film, est tout simplement inexistante.

Il est par contre entouré d'une bonne galerie de seconds rôles, et, surtout, c'est vraiment très bien filmé, De Palma, encore et toujours sous influence Hitchcockienne, est en pleine forme et toute la première heure à Prague est un modèle du genre en terme de mise en scène/manipulation, tout en sachant rester ludique. La scène du cambriolage est un peu trop forcée (et pompe allègrement celle de "Topkapi"), la fuite du train commence bien puis se termine de façon ridicule. Mais pour le reste, "Mission Impossible" bénéficie d'un scénario très potable, d'une mise en scène pleines d'idées et d'astuces. Bref, une nouvelle vision plaisante...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Mission : impossible (1996) Brian De Palma

Message par Lord Taki » lun. juil. 30, 2018 9:40 am

L'évolution de la série fait que finalement, avec le temps, ce mission impossible se bonifie.

C'est le moins spectaculaire, le plus court mais en terme de réalisation !!! Il faudrait vérifier la filmographie de De Palma pour s'assurer que ce n'est pas son avant-dernier vrai bon film (suivi de Snake Eyes).

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Mission : impossible (1996) Brian De Palma

Message par Machet » ven. juil. 28, 2023 11:10 pm

Revu avec plaisir. La mise en scène de De Palma donne une signature spécifique à ce film (tout comme le second, le mal aimé). J’avais complètement oublié l’excellent montage du jeu de dupe juste avant la scène de l’Eurostar. Un scénario Hitchcockien en diable qui a dû ravir De Palma, heureux de rejouer une variante de Vertigo pour la énième fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre