L'ultime souper de Stacy Title (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'ultime souper de Stacy Title (1996)

Message par Dragonball » jeu. févr. 02, 2006 7:54 pm

L'ultime souper



Image

Cinq étudiants de gauche se réunissent dans un agréable pavillon autour d'une table choisie, pour refaire le monde. Ce soir comme chaque semaine, ils invitent un hôte, soigneusement selectionné, à partager leur table et à exposer son point de vue sur un sujet donné.
Ah, faudra dire au mec qui résume les films qu'étudiant et de gauche est un pléonasme !

Quoiqu'il y en a aussi plein d'extreme gauche, à part peut être à ASSAS ! :mrgreen

Donc, voilà un petit film sympathique, ou 5 mots bobos à priori propre sur eux vont peu à peu se prendre pour des Terminators du politiquement correcte. Ben y vont avoir du boulot ! :mrgreen:

Le sujet du film est traité avec humour et avec beaucoup plus de finesse qu'en générale, merci mon dieu, nous ne sommes pas ici en présence d'une merde faciste style "Terminale", loin de là.
On retrouve en faite dans ce petit film l'esprit caustique de "petits meutres entre amis".

L'humour est présent dans le film, la tension aussi, et le casting est sympathique (Camern diaz, Jason Alexander, Bill Paxton et Ron Perlman, très en forme en gros faf excité)


Un bon petit film. :)

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: L'ultime souper de Stacy Title (1996)

Message par kookaburra » jeu. févr. 02, 2006 8:06 pm

Dragonball a écrit :
Ah, faudra dire au mec qui résume les films qu'étudiant et de gauche est un pléonasme !
Malheureux, va voir des étudiants en droit de Lyon et tu verras quelle erreur tu commets en disant ça :D :arrow: :?

Sinon j'ai peu de souvenirs de L'ultime souper depuis que l'ai découvert en salle (je crois) mis à part Bill Paxton dans le rôle d'un gros beauf facho.
J'avais trouvé ça pas mal à l'époque, faut que je le revois.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. févr. 02, 2006 8:09 pm

Un bon petit film vraiment sympa vu au cinéma mais pas depuis ... dommage tiens ...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'ultime souper de Stacy Title (1996)

Message par Dragonball » jeu. févr. 02, 2006 8:09 pm

kookaburra a écrit :
Dragonball a écrit :
Ah, faudra dire au mec qui résume les films qu'étudiant et de gauche est un pléonasme !
Malheureux, va voir des étudiants en droit de Lyon et tu verras quelle erreur tu commets en disant ça :D :arrow: :?
Non mais Lyon III c'est un cas un peu particulier ! :mrgreen:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. févr. 02, 2006 8:11 pm

toi tu fais encore les même généralités comme sur Zonebis :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5339
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. févr. 02, 2006 8:40 pm

Va parler à des etudiants de fac de Sciences Eco, Droit, d'ecoles de commerce, etc... et tu verras si tt le monde est de gauche ! :D :wink:

Sinon sympathique film en effet, pas revu depuis un bail mais j'en garde un bon souvenir, l'idée de départ tient relativement bien la route et le casting etait convaincant.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » jeu. févr. 02, 2006 9:44 pm

Bon film, dans la tradition des films noirs genre Arsenic et Vieilles Dentelles ou Tueurs de Dames.

Il a été mésestimé parce qu'il est sorti aprés Petits Meurtres entre Amis, et beaucoup lui ont reproché de surfer sur la vague "comédie noire". Ce qui est vrai pour le putassier et opportuniste Very Bad Thingz, mais pas du tout pour L'Ultime Souper.

Ce qui fait la grande originalité de ce film, entre autre, c'est effectivement sa manière de faire de la politique sans l'air d'y toucher. Le personnage de Perlman remet justement bien les choses au clair à ce sujet.

C'est finalement une antithèse des Vigilante, Exterminator et autres Justiciers dans la Ville. Outre les oppositions Individu Justicier/Groupe démocratique ou encore Rendre la justice dans les rues/Amener les criminels dans son foyer etc... la fin est trés trés cynique et diamétralement opposée au genre de films cités plus haut. Elle clôt bien le métrage en tant que pamphlet politique anti-fasciste.

Et l'affiche elle-même est excellente, non pas dans l'absolu car elle n'est pas trés engageante, mais ceux qui ont vu le film en comprendront la portée et l'humour.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 398
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: L'ultime souper de Stacy Title (1996)

Message par Teurk le Sicaire » mar. avr. 30, 2024 12:25 pm

Voici un film marquant de ma jeunesse, dont certaines répliques résonnaient toujours en moi, et que j'ai un peu craint de redécouvrir 20 ans plus tard. Il reste malheureusement toujours autant d'actualité dans son exposition des idées politiques moisies, et surtout du personnage superbement incarné par Ron Perlman. La radicalité des clivages socio-idéologiques s'est même aggravée depuis sa sortie. Le script caresse dans le sens du poil les gauchiss' qui ne bouderont pas leur plaisir de voir dégommer de beaux archétypes de crevards, ne les égratignant que peu dans sa démonstration de l'impasse de la stratégie des personnages. L'écriture peut apparaitre simple/iste mais elle décrit tout de même des processus qui ont historiquement emporté certains mouvements politiques dans des dérives violentes contre-productives.

La limite de L'ultime souper est de ne pas trop s'éloigner de son idée de base et de sa quasi-unité de lieu (on devine le petit budget), se retenant également de pousser jusqu'à son terme l'évolution des personnages en proie à leurs actes. Il résiste toutefois bien à son âge, offrant de belles prestations de seconds couteaux (Bill Paxton est parfait) et des plans mémorables de tablée positionnant le spectateur en potentielle victime de cette épuration idéologique.

Répondre