Créance de sang - 2002 - Clint Eastwood

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Créance de sang - 2002 - Clint Eastwood

Message par Manolito » lun. févr. 06, 2006 12:03 pm

Titre original : Blood Work

Image

Terry, un policier à la retraite, enquête sur la mort d'une jeune femme, à la demande de la soeur de celle-ci. Et pour cause : le coeur de la victime vient d'être transplanté dans le corps de Terry ! Il découvre que le forfait a peut-être été commis par un redoutable serial killer...

Revoir le Clint devant et derrière la caméra, dans un rôle de flic dur-à-cuir (mais un peu usé), on en salivait d'avance. Toutefois, ce "Créance de sang", c'est tout de même du petit Clint, apparemment conçu sans beaucoup de conviction. Un petit thriller du samedi soir qu'on visionne sans déplaisir, mais sans jubilation non plus...

Repasse sur France 3 jeudi 9 février à 20h55

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » lun. févr. 06, 2006 1:35 pm

Créance de sang ne peut être qu'une déception pour un fan de Clint. Pourtant, malgré le fait qu'il soit un thriller convenu et très imparfait (je le trouve même moins sympa que "La dernière cible" ou "La relève"), je lui trouve un côté extremement touchant. En fait, ça ressemble fort à un adieu au polars urbain tout comme il avait fait ses adieux au Western avec Impitoyable... Là où je suis un peu triste, c'est que ce film qui sonne comme un "au revoir" au genre ne soit pas à la auteur de Impitoyable justement.
Du coup, j'en suis à espérer que Papy Clint nous refera un vrai polar bien sec et bien méchant pour clore élégament cette facette de son mythe.

Nota: Que fait Créance de sang dans la partie Fantastique ???
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Créance de sang - 2002 - Clint Eastwood

Message par MadXav » ven. juin 01, 2012 7:07 pm

Ca sort le 6 juin en HD en France :

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Créance de sang - 2002 - Clint Eastwood

Message par mallox » sam. juin 02, 2012 10:53 am

Le problème du film à mon avis (et malgré qu'il a la pertinence de changer le coupable du roman) c'est que c'est un film de potes. Michael Connely rend hommage à Eastwood depuis 20 ans, ils sont potes, et à Eastwood de lui rendre la pareille en l'adaptant pour le cinéma.
Sauf que les romans de Connely, sont tout de même pas extraordinaires, et tiennent même de plus en plus de la mécanique (contrairement à un Pellecanos qui creuse un sillon très personnel). Finalement on retrouve à l'écran une fidèle illustration d'un roman moyen. D'où un film qui jamais ne sort des sentiers battus et rebattus.

Et c'est clair qu'il n'est pas "fantastique". :mrgreen:
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Créance de sang - 2002 - Clint Eastwood

Message par comte vonkrolock » dim. juil. 14, 2013 8:50 pm

J'avais trouvé ça très moyen a l'époque, un petit polar dans la filmo de Clint, avec son suspect mystérieux qui laisse des messages au grand profiler du FBI, mais qu'ont devine immédiatement a la minute ou il apparait a l'écran :shock:
Bref s'étais pas un très grand spectacle en effet, avec son Clint vieillissant qui continuais de passer le relais, comme sur le très bourrin La Relève.

A la revoyure je constate que ce film est plutôt bien écris par rapport a ce genre embouteiller, Brian Helgeland réussit le juste équilibre entre cette simple enquête policière qui finalement n'ennuie jamais son spectateur et le drame vécu par la sœur de la victime dont le profiler deviens redevable. Un Clint plus vulnérable bien loin de ces éternelles personnages a la Dirty Harry.

Un film donc mineur certes, mais qui se visionne avec un certain émoi et plaisir encore aujourd'hui et que je trouve toujours plus prenant par exemple que Un Frisson dans la Nuit ou la Corde Raide.

Revu sur le BR Warner sorti l'année dernière en VF. Le rendu image en scope HD est impeccable, et quand au son malgré ce simple DD qu'annonce la VF ont a droit a quelques beaux moments spatialisés. Comme lors de la fusillade devant la superette, ou des grincements localisé sur les surrounds dans l'épave du bateau. Coté technique le disque Warner est au top.

Test complet sur Bluray.com du BR US qui est le même vendu chez nous
Image
Dernière modification par comte vonkrolock le lun. juil. 15, 2013 7:56 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Créance de sang - 2002 - Clint Eastwood

Message par Machet » dim. juil. 14, 2013 10:05 pm

J'avais bien aimé au cinéma, même si la fin est un peu décevante (le climax est bateau, c'est le cas de le dire). Mais quel plaisir lorsque Clint sort sa pétoire du coffre. Puis cette histoire de coeur donne une âme à l'ensemble. Je demande qu'à revoir, et en bluray donc !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Créance de sang - 2002 - Clint Eastwood

Message par Haribo » mer. juil. 17, 2013 9:32 am

Un film en charentaises, un peu déprimant dans sa thématique et son traitement.
Il y a des choses touchantes et qui font mouche, comme toujours chez Eastwood, mais globalement c'est un film terne avec une intrigue pas franchement captivante. Dans le bas du panier de la filmo du grand Clint à mes yeux.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Créance de sang - 2002 - Clint Eastwood

Message par bluesoul » sam. févr. 02, 2019 4:35 pm

Decouvert via TV Tokyo (le plein de pubs )8 et des morceaux qui manquent :evil: ).

Bien aime, meme si l'on est en presence d'un Eastwood mineur.

Mineur par le contenu, une enquete policiere un peu lambda, pas follement passionnante et un peu pouet-pouet (i.e. le coupable et ses, euh, "motivations" :roll: ).

Par contre, un film aussi tres touchant, Eastwood continuant a creuser le sillon de son personnage vieillissant, personnage en quete d'un but dans ce qui lui reste de vie, de redemption ou ici, en victime du syndrome du survivant, se demandant "pourquoi" lui et pas un autre.

Si l'action est tout-a-fait competente, c'est dans les scenes "humaines" que le film se met le public en poche.

Bref, un film qui n'est pas que pour les inconditionnels d'Eastwood, mais peut aussi toucher un public en quete d'un film policier plus "dramatique" ou "humain" que "muscle".

Blood Work: 3.75 / 5 (pas un incunable--loin de la, mais neanmoins un chouette film pour le samedi-soir)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre