Mask (1985) de Peter Bogdanovich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Mask (1985) de Peter Bogdanovich

Message par Jeremie » lun. févr. 20, 2006 8:45 pm

MASK

Rocky Dennis est un adolescent plein d'energie et de bonne humeur, bon éléve et intelligent. Mais Rocky a malheureusement une difformation physique tout à fait hors-normes et rare : un crane plus "long" que la moyenne, lui donnant l'aspect d'un monstre. L'adolescence rime cependant avec problème et la vie de débauche de sa mère le gêne terriblement.

Image

Porté par deux acteurs principaux exeptionnels, "Mask" peut s'aparenter à une sorte de "Elephant Man" moderne et soft, surtout qu'il s'inspire lui aussi d'une histoire vraie : celle de Rocky Dennis, victime d'une deformation faciale depuis sa naissance. Ici on commence et on termine par l'adolescence du garçon, qui malgré son physique, se reléve aussi vif que sympathique.
Cher trouve son troisième grand role au cinéma, en mère tendre et passionnée, malheureusement entrainée dans la spirale de la drogue. Un très bon personnage de femme forte qui lui value le prix d'interpretation féminine au festival de Cannes. D'ailleurs le film fut amputé de certaines scènes au Festival de Cannes. Ont-elles été réinséré au montage français ?
S'il n'est pas d'une grande originalité dans sa trame, MASK a le mérite de ne jamais sortir les violons à chaque scènes émouvantes : la sobriété devient la clef d'un film qu'on imaginait pourtant assez porté sur les effets lacrymales. Par contre, cela reste tout à fait académique...
Avant de devenir le fils de Seth Brundle dans "La mouche", Eric Stolz se retrouvait déjà avec la face flanqué d'un maquillage assez impressionant, qui rafla par ailleurs un Oscar . Notez que sur sur le matériel promo du film, le visage de Rocky n'est pas révélé. Bonne idée pour garder un certain effet de surprise.
Une oeuvre peut être classique, mais souvent touchante, en particulier lorsqu'il concerne la relation entre Rocky et sa petite amie aveugle, incarnée par la jeune et fraiche Laura Dern.

Avatar de l’utilisateur
Danny Trejo
Messages : 109
Inscription : dim. déc. 11, 2005 4:11 pm
Localisation : dans un bar à la frontière mexicaine

Message par Danny Trejo » lun. févr. 20, 2006 9:08 pm

oui, je me souviens de ce film.

Vraiment émouvant
Viva La Raza

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. févr. 20, 2006 10:58 pm

Pas mal de clichés dans ce film qui le plombent un tout petit peu tout de même, comme par exemple la mère Cher si courageuse malgré les ravages de la drogue, les bikers super sensibles au drame de Rocky, la tentation misérabiliste qui se cache derrière, mais le film s'adresse si bien au coeur et à l'esprit, il est tellement bien interprété et les acteurs si bien dirigés qu'une belle impression l'emporte. En tous cas, il m'avait beaucoup ému à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » sam. avr. 07, 2007 2:45 pm

Pas renversant (mais bon, c'est vrai que la sobriété est une de ses qualités) ou original, c'est un film trés correct porté par de bons acteurs qui se voit comme on boit du petit lait.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Mask (1985) de Peter Bogdanovich

Message par Jarlow » sam. avr. 07, 2007 5:30 pm

Jeremie a écrit :Une oeuvre peut être classique, mais souvent touchante, en particulier lorsqu'il concerne la relation entre Rocky et sa petite amie aveugle, incarnée par la jeune et fraiche Laura Dern.
Comme dans Toxic Avenger quoi, sorti la meme année. Oui je sais mon post n'a pas vraiment raison d'etre, mais bon, Frank'n'Further ne traine pas dans le coin alors je me suis dit que... peut-etre... J'imagine que ce Mask a été mis en chantier avant le film de Kaufman et que celui-ci a trouvé cette partie de l'intrigue particulierement apte à etre reutilisée dans son grand oeuvre :D :D ?

De là à dire que sans Cher, point de Toxie, il n'y a qu'un pas.

Que je pourrais franchir vu la tronche de la madame en ce moment.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » sam. avr. 07, 2007 9:19 pm

Haribo a écrit :Pas mal de clichés dans ce film qui le plombent un tout petit peu tout de même...les bikers super sensibles au drame de Rocky
Arrête, c'est mon oncle biker à l'époque Hells Angels qui m'avait montré ce film :D mais je n'en ai strictement aucun souvenir, pas même du visage du petit Rocky...

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » sam. avr. 07, 2007 10:12 pm

j'avais découvert des extraits de ce film dans un épisode en noir et blanc particulièrement glauque de X files où un gamin difforme se le repassait en boucle sur sa tv ! :D et je l'ai découvert en entier quelques années plus tard sur une chaine du cable il me semble...
effectivement le film n'est pas parfait, c'est quand meme assez mou du genou, mais ça reste touchant en évitant de justesse le mélo larmoyant. je me souviens d'une scène qui m'avait marqué: lorsque à la fete forraine, Rocky passe devant un mirroir déformant (qui est censé nous faire ressembler à rien donc !) et qu'il apparait comme quasi normal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » dim. avr. 08, 2007 12:35 pm

Bon souvenir de ce film également, je ne sais pas pourquoi je me souviens en particulier d'une scène où le personnage d'Eric Stolz essaye d'expliquer les couleurs à la jeune aveugle. C'était assez émouvant.

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mask (1985) de Peter Bogdanovich

Message par dario carpenter » mer. déc. 06, 2017 7:04 pm

Image

Sortie BR prévue le 17 Janvier

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Mask (1985) de Peter Bogdanovich

Message par Haribo » mer. déc. 06, 2017 7:10 pm

Ah bien!
J'avais très envie de le revoir il y a quelques temps...

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mask (1985) de Peter Bogdanovich

Message par dario carpenter » dim. déc. 13, 2020 11:46 am

Haribo a écrit :
lun. févr. 20, 2006 10:58 pm
Pas mal de clichés dans ce film qui le plombent un tout petit peu tout de même, comme par exemple la mère Cher si courageuse malgré les ravages de la drogue, les bikers super sensibles au drame de Rocky, la tentation misérabiliste qui se cache derrière, mais le film s'adresse si bien au coeur et à l'esprit, il est tellement bien interprété et les acteurs si bien dirigés qu'une belle impression l'emporte. En tous cas, il m'avait beaucoup ému à l'époque.
Il y a de ça en effet...j'ai quand même été surpris par la sobriété quasi télé du traitement, le film évite souvent le pathos alors que j'avais un à priori (le film avait été descendu dans les pages de Mad Movies à l'époque, je me souviens) et les acteurs sont en effet remarquables.

Répondre