Faut il tuer les critiques ?

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Lisez vous les critiques ciné ? (Sondage inutile)

Non jamais, je me fous de ces anes.
16
23%
Oui car j'aime connaître l'avis des autres.
20
28%
Ca depend ... suivant le film.
23
32%
On peut tuer aussi Manolito ?
12
17%
 
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mercredi
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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par mercredi » mer. nov. 26, 2008 12:37 pm

Superfly a écrit : D'ailleurs on le voit bien sur les forums. Y a pas mal de liens vers des critiques et même entre nous.
Et c'est son rôle. Une critique doit générer la discussion, faire l'objet de débats, être contestée.. en gros, donner vie à une espèce d'"after séance".
Superfly a écrit : Combien de fois on se dit "il parait que ce film est mauvais" parce qu'on a lu 2 lignes sur un forum.
Ne transforme pas quelques personnes en "on" :mrgreen:
Superfly a écrit : Maintenant pour un artiste c'est différent. Quand tu ponds un film et qu'un neuneu qui a mal digéré son petit déjeuner vient le casser. C'est toujours dur à accepter. Faudrait aussi que les critiquent fasses leur auto critique. Ce ne sont pas des dieux, ils ne peuvent pas tout se permettre et malheureusement parfois c'est le cas.
D'après moi, le spectateur possède également des fonctions - ce n'est pas un mouton - et notamment celle de remettre le critique à sa place lorsqu'il estime que cela est nécessaire.

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niko13
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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par niko13 » mer. nov. 26, 2008 12:52 pm

mercredi a écrit :
Superfly a écrit : D'ailleurs on le voit bien sur les forums. Y a pas mal de liens vers des critiques et même entre nous.
Et c'est son rôle. Une critique doit générer la discussion, faire l'objet de débats, être contestée.. en gros, donner vie à une espèce d'"after séance".
Oui mais...

Mais, a notre epoque, la critique se resume souvent a un avis lapidaire voire une note.
D'ailleurs ca, c'est un truc qui m'enerve ce systeme de notation. Des etoiles de Tele Poche au tableau de notes de Mad, en passant par le petit bonhomme de Telerama, on met une note, comme a l'ecole. C'est un peu reducteur pour parler d'art non ?
Alors oui, parfois la note est accompagnee d'un avis detaille (pas sur Tele Poche :D ) et argumente (non, pas sur Telerama :D ), mais la note est la pour resumer le tout, et je trouve ca incroyablement facile.
Et apres, on fait des Top 10 etc...bref, on classe, on etablit un jugement base sur des notations alors que l'art est quelque chose de difficilement quantifiable.
Va generer une discussion ensuite, c'est pas facile...

Ouais, en fait, tout ca c'est de la faute de Marc Toesca, son Top 50 et son "Salut les p'tits clous !". :D
What the fuck did I do ?

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mercredi
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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par mercredi » mer. nov. 26, 2008 1:02 pm

niko13 a écrit : Mais, a notre epoque, la critique se resume souvent a un avis lapidaire voire une note.
Cette pratique m'horripile également et je m'interroge sur son origine. Le lecteur demande-t-il implicitement à ne pas trop se prendre la tête? Cette attente est-elle présupposée par des pigistes paresseux? par un rédacteur en chef soucieux de vendre à moindre coût (une analyse détaillée nécessite davantage de temps et donc d'argent)? Répondre ou créer le besoin. En réalité, il s'agit d'un cercle vicieux que l'un des deux partis devra rompre sous peine de voir de bonnes revues telles l'Écran fantastique / Les Cahiers disparaître définitivement :cry:
niko13 a écrit : Ouais, en fait, tout ca c'est de la faute de Marc Toesca, son Top 50 et son "Salut les p'tits clous !". :D
:lol: :lol:

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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par Superfly » mer. nov. 26, 2008 1:05 pm

Les cahiers ne vivent que sur une poignée de fans qui sont abonnés. Car en kiosques c'est pas la joie.
Le lecteur demande-t-il implicitement à ne pas trop se prendre la tête? oui
Cette attente est-elle présupposée par des pigistes paresseux? oui
par un rédacteur en chef soucieux de vendre à moindre coût ?oui
:D

Comme j'ai dis lors d'une interview. Il est plus facile de critiquer Transformers pour être payé rapidement qu'un film comme Hard qui prend plus de temps à analyser.

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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par niko13 » mer. nov. 26, 2008 1:09 pm

Superfly a écrit :Les cahiers ne vivent que sur une poignée de fans qui sont abonnés. Car en kiosques c'est pas la joie.
Le lecteur demande-t-il implicitement à ne pas trop se prendre la tête? oui
Cette attente est-elle présupposée par des pigistes paresseux? oui
par un rédacteur en chef soucieux de vendre à moindre coût ?oui
:D

Comme j'ai dis lors d'une interview. Il est plus facile de critiquer Transformers pour être payé rapidement qu'un film comme Hard qui prend plus de temps à analyser.
Quelqu'un d'autre a-t-il note la petite pub subliminale qui s'est glissee dans le texte de Fly ? :D
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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par burialoftherats » mer. nov. 26, 2008 2:54 pm

bon je vais me faire l'avocat du diable,

au sujet de la note,

ca peut servir a rendre clair un point de vue.

je me souviens de quelques critiques de rafik djoumi dans mad, au bout de 4 pages, on ne savait toujours pas s'il pensait que c'etait un bon film ou non. pareil pour les cahiers.

ceci dit, n'oubliez pas que le systeme de notes nous est foutu dans le crane des la maternelle...

et pour les cahiers, s'ils voulaient vendre, ca ferait longtemps quils aurait viré le maquetiste!

bande de fayots ;)

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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par MadXav » mer. nov. 26, 2008 3:31 pm

niko13 a écrit :
Superfly a écrit :Comme j'ai dis lors d'une interview. Il est plus facile de critiquer Transformers pour être payé rapidement qu'un film comme Hard qui prend plus de temps à analyser.
Quelqu'un d'autre a-t-il note la petite pub subliminale qui s'est glissee dans le texte de Fly ? :D
Non, pas du tout. Il essaye juste de dire que pour faire une chronique de Hard, faut du talent. Je vois pas ce qu'il y a de mal à ça :D :D :roll: :arrow:

Concernant les notes, je suis totalement contre parce que ça conforte le lectorat dans sa flemme et dans sa quête de l'information instantannée et précuite. J'ai personnellement horreur de ça.
Reste qu'effectivement, une grande majorité du lectorat demande ça je pense. Je sais pas. Le lecteur est pressé. Toujours. Les avis argumentés, les infos liées au film, tout ça, j'ai l'impression qu'il s'en fout un peu. Il veut qu'on lui dise "regarde" ou "ne regarde pas", "achète" ou "n'achète pas". C'est une entente mutuelle. La presse spécialisée offre cela au lecteur parce que c'est ce qu'il veut et le lecteur qui achète CineLive par exemple sait ce qu'il va y trouver. Il cautionne donc pleinement l'usage d'une note et/ou (s'il est motivé) d'une conclusion en deux lignes. Si le lecteur n'y trouvait pas globalement son compte, ce système aurait été abandonné depuis longtemps.

D'ailleurs, pour prendre un exemple concret, j'ai discuté avec des gens qui voudraient des notes sur Devil (rêve...), d'autres qui admettent ne lire que les "on aime / on n'aime pas" et d'autres (les plus courageux sans doute) qui ne lisent que la conclusion.

Je ne critique pas. C'est un système de "consommation" de l'information comme un autre. Mais c'est pour dire qu'il y a une réalité qui est ce qu'elle est : une part du lectorat cherche un avis (très) rapide et (très) succint. Des notes ou une succession d'une 10aine de mot maxi. C'est comme ça. Le critique donne son avis définitif en quelques mots mais le lectorat est encore plus dur et ne réclame qu'une note, rien de plus.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par arioch » mer. nov. 26, 2008 4:25 pm

Les notes dans les magazines et donc pas extension sur internet, cela provient de ce que l'on appelle le niveau de lecture. Il y a ceux qui croient qu'un magazine est lu jusque dans l'ours en passant par toutes les ponctuations et les numéros de pages. C'est de la connerie. En fait, les magazines sont rarement lus intégralement. D'où l'idée de faire gagner du temps aux lecteurs avec des niveaux de lecture. Plutôt que lire un article de 3 pages, le lecteur pouvait s'en remettre aux accroches et aux chapeaux. Des lecteurs ne devaient d'ailleurs plus lire que ça sans s'arrêter sur le texte lui-même. Et puis il y a eu les pavés de notes plus ou moins développés, là où on résume rapidement le texte. On ne parle pas ici de magazine TV mais bien de presse spécialisée (cinéma, musique, jeux vidéo...). L'effet est malheureusement pervers car on a surtout habitué les lecteurs à ne plus lire, on fonce sur la note et basta. Au mieux, une bonne note mène à une lecture plus détaillée de l'article. Un mauvaise note, c'est l'impasse sur l'article. La majorité des lecteurs fait ainsi.
Superfly a écrit : Comme j'ai dis lors d'une interview. Il est plus facile de critiquer Transformers pour être payé rapidement qu'un film comme Hard qui prend plus de temps à analyser.
Cela n'a rien à voir avec la réalité et cela n'a strictement rien à voir avec une "fainéantise" supposée du pigiste car ce dernier est généralement payé aux caractères ou aux feuillets. En gros, plus son article est long et plus il touche d'argent. A priori, le pavé de note, c'est un "plus", je ne crois pas qu'il soit payé (ça n'a jamais été le cas pour moi). Franchement, ça me faisait chier de mettre des notes quand je devais le faire. Donc, on peut dire beaucoup de mauvaises choses sur les pigistes mais certainement pas qu'ils cherchent à écrire le moins possible, bien au contraire ! Certains pigistes se trouvent souvent dans la merde car sur un mois, ils n'ont pas eu leur compte de piges ce qui posent des soucis financiers. Il faut bien comprendre que le pigiste est tributaire des articles qu'il va écrire sur le mois (il y a toutefois des pigistes sous contrat). En fait, le gros problème vient justement du fait que le prix des piges est descendue et qu'il faut donc écrire plus d'articles pour assurer son train de vie (sauf si tu as un nom connu et que tu as ta rubrique prestigieuse dans tel ou tel canard). Du coup, écrire plus dans le même temps, cela mène inévitablement à des dérives qui sont à mettre en conjonction avec d'autres paramètres comme les dates de bouclage pour la presse papier par exemple : pas le temps de faire le boulot correctement, pas le produit dans les mains en temps et en heure, etc...
Pigiste, c'est généralement un sale boulot tant que tu n'es pas connu.

Les groupes de presse ainsi que ceux qui dirigent les magazines (pas tous mais une grande partie tout de même) sont autant en cause que les lecteurs. Ils ont pris une telle direction pour vendre plus et au plus grand nombre. Au passage, les articles ont réduit en taille mais la pagination d'un article ne s'est pas réduite (typo plus grande ? maquette privilégiant les accroches ? photos pleine page ?). Demander moins de texte a un pigiste, c'est une économie et comme déjà dit le prix des piges a chuté parce que vous comprenez ma bonne dame c'est la crise (pas celle de l'année, hein ? ca fait dix ans que je l'entend). Il y a des dirigeants de groupes de presse qui file un canard a un rédacteur en chef mais pas de budget pour les piges. Et le mec se retrouve a écrire le magazine intégralement tout seul quand il n'a pas deux canards sur les bras ! Ca paraît hallucinant mais c'est arrivé !
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Prodigy
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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par Prodigy » mer. nov. 26, 2008 4:41 pm

niko13 a écrit :Toute cette energie depensee a nuire a un film en le descendant ca laisse reveur quand on pense qu'elle pourrait etre employee a faire partager une passion pour un autre.
Y'a un truc qui me dérange dans ta phrase c'est quand même un peu partir du principe qu'un critique qui n'aime pas un film est systématiquement de mauvaise humeur, de mauvaise foi, un con, un aigri, un cinéaste frustré, un parisianniste coupé du peuple et autres qualificatifs langmannien.

Ou partir du principe que tous les films sont bons, ou du moins qu'il ne faut pas les attaquer parce que 80 personnes ont sué sang et eau pendant 6 mois sur un plateau de tournage et qu'à partir de là l'effort doit être récompensé, alors ne tapez pas trop dur sur mon film svp même si vous vous êtes fait chier comme un rat mort pendant la projection, que vous trouvez les dialogues infantiles, les personnages inexistants, etc.

Je suis le premier à trouver pitoyable les critiques bâclées, orientées, et surtout celles qui se livrent au sport de l'attaque perso ou des cadavres dans le placard pour mieux descendre un film. Ou a à trouver navrant que les mecs soient accueillis comme des pachas par petits fours dans des cinémas cossus pour se faire projeter des films en séance presse.

Mais c'est pas que ça non plus. Y'a aussi une part de professionalisme à prendre en compte qui est souvent totalement négligée dans les attaque qu'on leur fait. Oui un critique est quelqu'un qui est *censé* voir beaucoup de films au cinéma, plus que la moyenne même des plus nerds d'entre nous, avoir une culture, rencontrer des cinéastes, aller sur des plateaux, etc. Le truc c'est qu'aujourd'hui et j'en sais quelque chose :D tout le monde peut prendre la plume, ouvrir son site son blog et non pas se proclamer critique mais au moins s'assumer comme tel.

Le plus grand site de critiques US, le plus redouté, le plus influent, c'est pas Variety (ou alors dans la sphère intra hollywoodienne), c'est Ain't it cool news, un gros geek et ses potes qui balancent des critiques de mecs qui ont vu les films en sneak previews.

Ca témoigne quand même de quelque chose, à une époque je lisais l'Ecran Fantastique ou Mad je faisais confiance à ces mecs, que je considérais comme consciencieux, rigoureux et professionnels, même si je n'étais pas d'accord avec eux.

Aujourd'hui c'est un peu les geeks et les internautes au pouvoir, avec toutes les conséquences désagréables que ça a pu avoir sur la presse papier en tant que corporation mais aussi à mes yeux sur la qualité des papiers. Y'a qu'à lire certains articles de Mad aujourd'hui pour comprendre la définition du mot "fanboy" : on fait plaisir à son lectorat avec un langage adolescent, et l'érudition a été remplacé par une connaissance geek qui tourne un peu en rond sur elle-même et qui ne va souvent pas au-delà de la publication du premier numéro d'Amazing Spider-Man.

Bref, comme pour le journalisme "normal", la critique ciné à papa a fait long feu et fait plus que jamais l'objet de défiance de la part des lecteurs. C'est sans doute sain et naturel mais j'ai envie de dire c'est un peu aussi de notre faute si les enseignes "sérieuses" ont de plus en plus de mal à survivre et si les DVD Rama de se monde se portent bien ou du moins pullulent.

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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par niko13 » mer. nov. 26, 2008 4:52 pm

Prodigy a écrit : Y'a un truc qui me dérange dans ta phrase c'est quand même un peu partir du principe qu'un critique qui n'aime pas un film est systématiquement de mauvaise humeur, de mauvaise foi, un con, un aigri, un cinéaste frustré, un parisianniste coupé du peuple et autres qualificatifs langmannien.

Ou partir du principe que tous les films sont bons, ou du moins qu'il ne faut pas les attaquer parce que 80 personnes ont sué sang et eau pendant 6 mois sur un plateau de tournage et qu'à partir de là l'effort doit être récompensé, alors ne tapez pas trop dur sur mon film svp même si vous vous êtes fait chier comme un rat mort pendant la projection, que vous trouvez les dialogues infantiles, les personnages inexistants, etc.
Ouh la, t'extrapoles quand meme pas mal sur mes propos la, me souviens meme pas avoir pense tout ca... :D

Non, mon propos il est simple: quand je vois l'energie et la virulence de certains critiques (et la j'englobes a la fois les pros des magazines specialises tout comme les geeks des forums ou des blogs, dont je suis), tout ca pour exprimer simplement un avis negatif, je pense que tout ca n'aide pas grand chose. Je preferes que quelqu'un cherches a faire decouvrir un film qu'il a aime, ce qui pourrait amener certaines personnes a adopter un nouveau point de vue sur une oeuvre qu'ils ont peu appreciee, ou juste donner envie a certains de decouvrir quelque chose.
Bien sur, ca sous entends aussi que cette critique "positive" soit bien ecrite et argumentee, autrement que "ouah, attends c'est ultime car le realisateur il est top cool !".
Je sais pas, ca me parait toujours plus constructif qu'user 4 pages pour descendre un film dans les grandes largeurs. Ce qui ne veut pas dire que toute critique negative soit obligatoirement un pamphlet haineux, mais ca devient helas trop souvent la tendance en vogue actuellement.

Alors oui, c'est un peu "hippie" comme concept, mais j'assume. :D
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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par arioch » mer. nov. 26, 2008 4:59 pm

Prodigy a écrit :Ou a à trouver navrant que les mecs soient accueillis comme des pachas par petits fours dans des cinémas cossus pour se faire projeter des films en séance presse.
Les projos avec petits fours, ca tient surtout du miracle. A vrai dire, toutes les projos presse ou je suis allé, y'a pas d'bouffe ! On m'aurait arnaqué ? :D
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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par Superfly » mer. nov. 26, 2008 5:09 pm

Cela n'a rien à voir avec la réalité et cela n'a strictement rien à voir avec une "fainéantise" supposée du pigiste car ce dernier est généralement payé aux caractères ou aux feuillets. En gros, plus son article est long et plus il touche d'argent.
Rien à voir avec la fainéantise... c'est juste que c'est plus facile de faire 1 page sur Transformers avec le dossier de presse dans la main qu'une page sur un film plus dur à appréhender. Le temps que tu passes sur un film plus complexe tu ne l'as pas pour torcher 3 blockbusters avec le même nombre de caractères. C'est la logique même. C'est pour ça que tu auras plus de mal à faire critiquer des films moins facile d'accès.
Tu veux faire un test. File les Bronzès 3 à un rédacteur et Hardcore à un autre et on verra qui aura fini ses 1000 caractères le premier :-)


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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par Superfly » mer. nov. 26, 2008 5:32 pm

tu crois que j'ai besoin d'un pauvre comme toi qui passe son temps dans les bacs à soldes du mk2 pour vendre nos Dvd. C'était juste un exemple rapide bien sûr. :D

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Re: Faut il tuer les critiques ?

Message par Lord Taki » mer. nov. 26, 2008 5:41 pm

En même temps Hardcore tu ne le regardes pas qu'une fois ;)

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