Demain ne meurt jamais - 1997 - Roger Spottiswoode

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Demain ne meurt jamais - 1997 - Roger Spottiswoode

Message par Manolito » ven. mars 03, 2006 10:51 am

Titre original : Tomorrow Never Dies

Au cours d'un étrange incident en mer de Chine, un avion de la république populaire chinoise et un navire de l'armée britannique sont détruits... La guerre est sur le point de commencer. Mais le MI5 découvre que Carver; le dirigeant d'un énorme groupe audiovisuel, serait lié à ces évènements. L'agent secret James Bond se rend à Hambourg pour enquêter sur ce personnage...

Après 6 ans d'absence, James Bond était revenu dans "Goldeneye", sous les traits de Pierce Brosnan pour la première fois. Vient ensuite "Demain ne meurt jamais". Si on pouvait reprocher à "Goldeneye" la molesse de ses scènes d'action, il en sera autrement pour celui-ci. En fait, on a l'impression que c'est avant tout sur ce domaine que la production a misé cette fois-ci. Pour la première fois, Vic Armstrong, l'excellent "monsieur cascades" des Indiana Jones collabore à un James Bond, assurant la direction des cascades et la réalisation des séquences d'action.

A son service, il dispose même de Philip Kwok et de son équipe de Hong Kong (superviseur des combats sur "A toute épreuve" et "The Bride with White Hair"). En effet, l'Asie revient alors à la mode et le nom de John Woo devient une valeur sure du genre à travers le monde. Même la James Bond Girl principale, Michelle Yeoh, semble avoir été plus recrutée pour ses compétences acrobatiques que pour son sex appeal, peu mis en valeur...

Et du point de vue des scènes d'action, "Demain ne meurt jamais" est sans doute un des James Bond - voire le James Bond - qui dépote le plus ! Excellente poursuite en voiture à Hambourg, prologue avec séquences aériennes et explosions ; et surtout course-poursuite absolument délirante dans les rues de Bangkok, avec moto, hélicoptère, etc... Ces séquences heurteront ceux qui n'apprécient pas le manque de réalisme dans ce genre de passage... Mais si on aime l'excès, on est servi.

Malheureusement, il faut aussi reconnaître que le reste est plutôt faible. L'intrigue décalque celle de "L'espion qui m'aimait", Jonathan Pryce s'avère un méchant assez décevant, l'humour est souvent puéril, aucun personnage n'est développé. Bref, tout le côté British - espionnage de la série passe un peu à l'as. Quelques passages surnagent quand même : la rencontre de Bond avec son ex jouée par Teri Hatcher parvient à faire passer un peu de sensualité. L'apparition de Q renoue avec l'esprit Bond, tout comme celle du Dr. Kaufman, un tueur sadique incarné par l'excellent Vincent Schiavelli (hélas récemment décédé :cry: )... Des détails malheureusement un peu noyés dans des tornades d'explosions... Un Bond honnête néanmoins...

Image

Je l'ai revu récemment sur son premier DVD zone 2, lequel est intéressant car il s'agit d'une vraie antiquité du DVD, sorti en 1998, année de la première apparition du DVD eu Europe... En zone 1, il était sorti un an auparavant, le DVD étant apparu là-bas un an avant : c'était le premier Bond à sortir simultanément en DVD, VHS et LD, il me semble...

Il propose le film en scope et 2.35, dans une copie alors considérée comme le top de la technlogie numérique. Aujourd'hui, il serait une franche déception. Petites poussières apparaissant assez régulièrement, scènes sombres à la compression hasardeuse, arrières-plans très instables, définition et contraste assez mous. La bande-son était dans un 5.1 amusant, peut-être pas toujours subtil, mais dont la dynamique reste suffisante pour indisposer les voisins. En bonus, il n'y avait que le commentaire audio de Vic Armstrong et Michael G. Wilson (le producteur). Le fait que Armstrong soit sur ce commentaire alors que Spottiswoode n'y apparaît pas est assez symptomatique de la conception des James Bond où les directeurs de seconde équipe tiennent un rôle plus important que le réalisateur principal. Il y avait aussi un livret, la bande annonce d'époque, une featurette sur les autres sorties MGM (Rocky, Raging Bull...), tout ça en 16/9 et mixé en 2.1... Ca se faisait à l'époque !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. mars 03, 2006 11:55 am

J'aime bien. Mon James Bond, période Brosnan, préféré. Faut dire qu'il passe après GoldenEye, que je n'aime pas du tout.
Alors il faut le voir seulement pour l'action (et pour Michelle Yeoh 8)) et pour Teri Hatcher en petite lingerie 8)) ) et du coup, il se hisse quasiment au niveau de Mission Impossible : 2, presque en précurseur. :o

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. mars 03, 2006 12:11 pm

Je suis loin d'être fan des Bond, mais j'avais bien aimé. Déjà, le générique est un des meilleurs pour un James Bond. GOLDENEYE me fait profondément chier, mais celui-là va vite, il y a de l'action non-stop, et malgré le kitch propre à tous les James Bond (la séquence du bateau-forteresse ou je sais pas quoi) on passe un bon moment. Cela dit, parmi les derniers Bond je préfère celui avec Berry (le monde de demain en or qui ne suffit pas ou un truc comme ça), avec autant d'action mais plus classe.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. mars 03, 2006 12:14 pm

Pas aimé du tout du tout, même avec toutes les Michelle Yeoh et les Terri Hatcher du monde ou quelques scènes d'action sympas, je n'ai pas pu supporter le cabotinage atroce de Pryce, un Bond qui ne sert à rien si ce n'est à déclencher la prochaine déferlante pyrotechnique, une histoire tellement peu intéressante que je ne m'en souviens même plus. Acheté le zone 1 à l'époque de sa sortie, revendu aussi sec, même en mode "fun" j'ai pas apprécié du tout. Je ne suis vraiment pas fan des Bond période Brosnan, et pourtant je trouve l'acteur parfait pour le rôle :cry:

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » ven. mars 03, 2006 2:24 pm

J'ai toujours trouvé que c'était de loin le meilleur Pierce Brosnan...
Le Pire étant Le Monde ne Suffit Pas. C'est celui qui fait le plus "James Bond", les autres films ressemblant plus à du Rambo pour moi (Le pré-générique de "Meurt un Autre Jour" où Brosnan décime un camp de militaires nord-coréen tout seul....Ridicule).
Celui-là fonctionne pas trop mal, avec des méchant bien Bondien (le chirurgien et le gros bourrin blond cousin de Richard Virenque) et une ambiance globe-trotter plaisante.
Disons plutôt que c'est le Brosnan le plus regardable, le reste est pitoyable pour moi.
Pierce Brosnan = bon James Bond, films pitoyables.

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » ven. mars 03, 2006 3:11 pm

Assez friand des James Bond, "Demain ne meurt jamais" fait partie, pour moi, de ces James Bond assez fades. Au bout d'une heure, il ne reste plus qu'à attendre que 007 fasse tout pêter.
Les personnages ne sont pas passionnant, à commencer par James Bond dont Pierce Brosnan n'a que très peu d'occasion de développer la personnalité.
Quelques bonnes scènes d'actions, notamment la poursuite dans le parking. Pour la scène de la moto, je la trouve assez classique, peu motivante tout comme la fin dans le bateau furtif.
5/10

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » ven. mars 03, 2006 4:37 pm

Celui-là m'a peu marqué hormis le fait que James roule en BMW comme n'importe qui (oui enfin je me comprends..) plutôt qu'en Aston Martin de ouf. Pis Hatcher a un rôle trop petit et Yeoh n'a aucun sex appeal dans ce film ce qui est fort dommage. Pryce est à la limite du risible et Brosnan inexistant. Bref j'suis pas fan (mon préféré reste l'espion qui m'aimait car j'adore le flegme de Moore et la plastique de Bach !!!)
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. mars 03, 2006 4:43 pm

Shell Beach a écrit : Yeoh n'a aucun sex appeal dans ce film
Parce qu'elle a déjà été attirante qque part ? )8 :D :oops: :arrow:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. mars 03, 2006 11:00 pm

Bourrin,starring Michelle Yeoh,bastons et paysages variés,ça file vite avec le cerveau débranché,des jolies filles,un méchant bien grimaçant...Que demander de plus à un James Bond?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. mars 03, 2006 11:10 pm

Je fais une sorte d'allergie aux derniers James bond, allergie que je ne peux pas vraiment expliquer (en tout cas, ce n'est pas la faute de ce pauvre Pierce Brosman que j'apprécie assez). Disons plutôt que c'est à cause de l'overdose de scènes se voulant toujours "Bigger than life" qui finissent par saouler et faire ressembler chaque nouveau James bond à un jeu vidéo.

Celui ci est loin d'être le pire des dernières fournées, mais bon, il n'en est pas plus palpitant pour autant.

Reste Michelle Yeoh, qui compose une James Bond girl beaucoup moins fade qu'a l'accoutumée.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Demain ne meurt jamais - 1997 - Roger Spottiswoode

Message par comte vonkrolock » ven. mars 21, 2008 4:45 pm

En voilà un James Bond à l'ancienne, mais moderne dans son action (la scène de poursuite dans le parking avec la BM 8)) ), sa musique (comparer a la partition passe partout d'Eric Serra), Jonathan Pryce en magna des médias, Gotz Otto qui remplace Richard Kiel ça c'est de l'homme de main non de dieu :mrgreen: y a même un dr. maboule jouer par Vincent Schiavelli pour le coté tortionnaire sadique très drôle :D les james Bond Girl sont classe (Teri Hatcher) et tatanne grave (Michelle Yeoh).

On a droit à un vrai pré générique (scène du marché noir aux armements dernier cri) qui parvient a faire oublier celle ridicule de scène de brasse aérienne de JB à la poursuite d'un avion en descente sur un barrage dans Golden Eye qui foirait tous le début du film (me souvient encore de la crise de fous rire en salle).

De loin le meilleur film de la serie Brosnan.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Demain ne meurt jamais - 1997 - Roger Spottiswoode

Message par celia0 » ven. mars 21, 2008 5:41 pm

Un james Bond très fade sauvé par une excellente séquence de poursuite dans un parking. Séqence pleine de punch et d'idées (les gadgets de la voiture très sympathiques), le controle par le téléphone portable. C'était un de mes tout premier dvd. Le son m'avait bluffé.
Le générique est très classe avec la musique de sheryl crow et ces images rappelant le dessin animé cobra.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Baker
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 01, 2004 11:40 pm

Re: Demain ne meurt jamais - 1997 - Roger Spottiswoode

Message par Baker » mar. avr. 01, 2008 9:00 pm

Une seule ligne de dialogue et un film juste correct devient presque culte :

"L'Allemagne n'a plus l'efficacité d'antan"

Rien que pour cette réplique qui tue, Demain... reste un bon petit Bond bien ficelé qui s'en tire ma foi plutôt bien par rapport aux autres Brosnan. Il a en prime un cachet un peu "old school", presque du cinéma de papa sur certains points, qui le rendent intemporel face à des Meurs... dépassés avant même leur sortie. Comme beaucoup l'ont dit ici : Brosnan, excellent acteur, Bond parfait, mais films hélas très inégaux.
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Demain ne meurt jamais - 1997 - Roger Spottiswoode

Message par Superwonderscope » lun. févr. 11, 2013 11:48 am

Un plus par rapport à Goldeneye. On sent en effet que la barre de l'action a été réhaussée et l'ensemble des morceaux de choix s'insèrent plus que correctement dans une histoire certes peu originale, mais qui fonctionne. L'aspect gouvernance des informations n'est pas sans rappeler les prises de pouvoirs informatifs de Rupert Murdoch, entre autres. Et cette idée de déclencher des crises et de pouvoir en profiter à posteriori est bien vue. Même si, comme l'a noté Manolito, le tout s'inspire fortement de L'Espion qui m'aimait (Barbara Bach = Michelle Yeoh, en gros, et entre autrec choses...Jonathan Pryce est un vilain délectable sans pour autant sombrer dans quelque chose de caricatural. Pédale douce dans les effets humoristiques, pas un mal... quoique le gags dans Goldeneye m'avaient bien fait marrer.

Côté action, entre la poursuite en BMW (le gentil) et les Mercedes (les méchants) est au top. Celle en moto (BMW = gentil) et en hélicoptère est grandiose! Par contre, ol'assaut du vaisseau furtif est d'une longueur un peu désespérante. ca m'avait déjà fait cet effet au cinéma. A la revoyure, c'est un sentiment identique.

Côté acteurs, Brosnan est un Bond bien à l'aise dans son costume de castagneur viril et de lover britannique. Un bon mix entre Moore et Connery.
De voir Teri Hatcher est étrange. A peine sortie de Brainsmasher :D et avant ses opérations plastiques et son rôle de Susan Meyer dans Desperate Housewives, elle ne joue quand même pas très bien (hormis la gifle magistrale qu'elle inflige à Bond). Mais comparé à l'action-woman qu'est Yeoh et au final glacial (aucune alchimie entre les deux leads!), elle est un plus indébiable dans la configuration du film.

Débuts de David Arnold à la musique : ça fait oublier cette horreur d'Eric serra à l'opus précédent. il a réussi la pari de modifier dans la continuité. Thèmes veloutés à la John Barry avec cette touche de modernité imparable qui ajoute au rythme. (il me semble que c'était Jerry Goldmsith qui l'avait conseillé à Broccoli à la base). Un gros bémol : la chanson du générique par Sheryl Crow. Une brailleuse médiatique qui n'a pas sa place. la chanson est affreuse, le générique assez minable. Je préfère nettement la chanson finale par K.D Lang, dont le thème est d'ailleurs celui de l'ensemble de l'OST. J'imagine que Lang était moins vendeuse (et moins polémique...) que Crow, mais question voix et chanson, "Surrender" n'a pas son pareil. ca rappelle beaucoup (dna sla denrière note vocale) ce que Shirley Bassey avait fait pour Goldfinger. En fait, c'est beaucoup plus une chanson Bondienne que le croassement de Crow.

Pour les miniatures, c'est john Richardson qui relève derek Meddings et il s'en sort avec tous les honneurs. Du très bon boulot!

C'est la première fois que je vois des placements produits aussi grossiers et appuyés dans un Bond, et à cette dose-là (BMW, donc, mais aussi Avis!). C'est le jeu budgétaire, donc...on peut le remarquer, s'en désoler, mais c'est devenu depuis un passage obligé.

1h58 bien agréables pour un Bond de très bonne facture technique. Un BD de bonne facture, aussi, bien que techniquement moins abouti que d'autres du coffret Bond 50.
Côté son, le mixage est parfois curieux. sur les deux chansons, le son sort comme étouffé, avec la voix en central et le reste réparti grossièrement sur les canaux droite et gauche. Par contre, le caisson de basse est bien sollicité et les effets surprennent par leurs puissances.

nb j'ai vu Gerard Butler au générique, faisant partie du bateau qui coule au début. Son 1e rôle au cinéma?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Demain ne meurt jamais - 1997 - Roger Spottiswoode

Message par Superwonderscope » mar. févr. 25, 2020 3:37 pm

Revisitation sur ce mêmeBlu ray qui me laisse les mêmes sentiments qu'il y a 7 ans: un mixage sonore comme étouffé sur les chansons (on passera sur cette horreur beuglante de Sheryl Crow §£ ) mais des scènes d'action assez superbement mixées et restituées sur tous les canaux.

Même ressenti global: j'aime vraiment bien et en effet, ce presque Remake de l'Espion qui m'aimait pour la structure narrative globale fonctionne superbement, gravitant autour de séquences d'actions de haute teneur. et pas de CGI péraves comme celui avec Halle Berry. Les cascades sont :shock: , les deux leads manquent un chouïa d'alchimie mais Brosnan est bien à l'aise (chemise entre"ouverte, classe anglaise, humour léger, belle gueule sportive... et Michelle Yeoh se démène comme il faut.
Dernier quart un poil trop long, mais le film reste très équilibré, avec des méchants charismatiques (Götz Otto, saloperie intégrale parfaite!).
Même constat sur la musique d'Arnold, très en continuité de John Barry avec upgrade orchestral bien senti, et l'ajout du morceau mixé par les Propellerheads dynamite sacrement la poursuite en bagnole.
Et ça se termine par ce qui est définitivement ma chanson préféré de tous les James Bond 8))
le meilleur Brosnan à ce jour pour moi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre