Thread M. Night Shyamalan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Thread M. Night Shyamalan

Message par Shell Beach » mer. mars 08, 2006 10:43 am

Night M.Shyamalan fais de la pub

C'est là :
http://www.mylifemycard.com/mylifemycard.html
Et c'est pas mal du tout je trouve ! :wink:
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Thread Night M.Shyamalan

Message par Manolito » dim. juil. 29, 2018 11:10 am

Après de 20 ans de bons (?) et loyaux services au cinéma fantastique, Shyamalan a sa rétrospective à la cinémathèque cette rentrée !

http://www.cinematheque.fr/cycle/m-nigh ... n-470.html

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Thread Night M.Shyamalan

Message par Manolito » dim. déc. 19, 2021 11:51 am

Un petit top à M Night Shyamalan pendant qu'on y est !

1992 Praying with Anger : pas vu

1998 Wide Awake : pas vu

1999 The Sixth Sense : énorme succès en son temps, avec un Bruce Willis au star power encore existant, retour du film de fantômes traditionnel alors que le cinéma d'horreur était saturé de néo-slashers moisis, un film intéressant, bien que pas si génial que ça à mon sens, reposant sur un rebondissement quand même déjà vu avant. Mais c'est fait avec style et sobriété. 7/10

2000 Unbreakable : la plus grande réussite de M. Night Shyamalan, film de super-héros anti-spectaculaire et pourtant très humain et fort en tension. Parmi les meilleurs rôles de Bruce Willis et Samuel Jackson, ce dernier dans un contre-emploi étonnant ! 8/10

2002 Signs : cette fois-ci, Shyamalan s'attaque à la SF traditionnelle, au film de SF d'invasion extraterrestre vu par le petit côté de la lorgnette, un anti-"Independance day". Cela commence bien, mais le dénouement n'est pas emballant. 6/10

2004 The Village : Après le film à twists, Shyamalan se lance dans le film à double-twists, avec un sujet original et intéressant sur la tentation de l'isolatiolisme et de retour en arrière. Très bel ensemble d'acteurs, très bien joué. Film mal compris, mal aimé injustement. 7/10

2006 Lady in the Water : après quatre films chez Disney, Shyamalan tombe un peu en disgrâce et trouve refuge chez Warner où il signe ce film basé sur une mythologie bizarre inventée de toutes pièces (procédé qu'il reprendra par la suite par exemple dans "The Visit"). Là encore, belle troupe d'acteurs et volonté de retourner les conventions d'un genre (le fantastique merveilleux, la fantasy). Pour un résultat sympa, mais un peu gnagnan quand même. 6/10

2008 The Happening : la popularité des films de Shyamalan continue de chuter, mais ils persévère dans sa méthode, cette fois avec un film-catastrophe "la nature se révolte", au présupposé étonnant, poétique, un peu trop abstrait aussi. Cela dit, il y a toujours la volonté de créer une ambiance (très désespérée) à partir de moyens anti-spectaculaires, intéressants. 6/10

2010 The Last Airbender : alors que Shyamalan s'en est toujours tenu à des budgets moyens et à un cinéma dont il garde bien le contrôle, il se lance ici dans le blockbuster de commande, en transposant la série animée "Avatar, the last airbender". Pour un résultat très lisse, très studio et carton pâte, qui ne passe pas vraiment la rampe, même s'il y a un imaginaire singulier. 5/10

2013 After Earth : du réalisateur de blockbuster de commande, on passe carrément au mercenaire avec ce film d'aventures/SF téléguidé par Will Smith, au propos peu appétissant sur ce que c'est que d'"être un homme". Shyamalan a sans doute été recruté par son savoir-faire dans la direction d'acteurs-enfants, mais le résultat est fade. 5/10

2015 The Visit : Shyamalan repart à zéro en signant un des plus intéressants found footage de sa vague, avec des acteurs motivés, des surprises, du tonus. Fin trop conventionnelle, mais film vraiment pas mal. 6/10

2016 Split : on continue dans l'horreur avec ce métrage qui révèle Anya Taylor-Joy et donne un rôle protéiforme assez incroyable à James McAvoy. Cruel, méchant, acide, virant au fantastique dans son dénouement. Intéressant ! 6/10

2019 Glass : rencontre entre les personnages de "Split" et "Incassable", tentative de se mettre le public dans la poche rappelant la méthode MCU. Cela commence bien avec cet étrange asile de haute sécurité. Mais ça se débine méchamment dans le dénouement lassant. 5/10

2021 Old : retour à une ambiance "Quatrième dimension" relevé de fantastique australien... Pour un résultat où j'ai trouvé que rien ne marchait, mal joué, mal dialogué, on n'y croit pas, ça ne marche pas... Je suis peut-être passé complètement à côté, allez savoir ! 3/10

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Thread Night M.Shyamalan

Message par Fatalis rex » dim. déc. 19, 2021 12:50 pm

Je me rends compte que j'en ai raté un paquet, et qu'il y a globalement une certaine cohérence dans son œuvre. Pas d'accord pour SIGNES, qui reste pour moi son chef-d'œuvre. Ou comment raconter une invasion alien avec rien. Il faut dire qu'il est très aidé par un casting 4 étoiles. Perso j'aime les histoires qui vont au bout de leur idée, c'est pourquoi j'ai aimé le final de GAME OF THRONES, et que cette fin est cohérente. Shyamalan a inventé l'anti-twist ! Son twist est justement l'explication la plus logique d'entre toutes, alors que tout le monde s'attend à une explication réaliste raisonnable !

OLD a l'air controversé, les gens adorent ou détestent. Ce qui est plutôt bon... signe (ah ah). Je connais déjà le twist, dans l'air du temps, du coup je me suis un peu grillé une vision, mais je le verrai peut-être un jour. Le sujet m'intéresse, sur le papier l'idée d'un séjour sur une plage coupée du monde qui vire au cauchemar est assez emballante.

Répondre