Truman Capote - 2005 - Bennett Miller

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Truman Capote - 2005 - Bennett Miller

Message par Manolito » dim. mars 12, 2006 3:07 pm

Alors qu'il est à la recherche d'une nouvelle idée pour écrire, l'écrivain Truman Capote s'intéresse à un fait divers s'étant déroulé au Kansas, au cours duquel deux voleurs ont tué toute une famille. Capote trouve l'histoire si passionnante qu'il décide d'en faire un roman. Les coupables sont sur le point d'être condamné à mort, mais Capote s'arrange pour leur fournir un bon avocat pour les soutenir en appel...

Image

"Truman Capote" n'est pas un film parfait. Sa mise en scène manque de vigueur et de personnalité, certains moments sont redondants, s'éternisent, des personnages secondaires restent à l'état de silhouettes... Bref, cinématographiquement, on pourrait parler d'un académisme mal dégrossi. Et l'on aurait pas tout à fait tort...

Mais, il faut reconnaître que, par le traitement de son sujet, ce fiulm évite de nombreux pièges. On pouvait craindre le film de procès et sa formule archi-usée ou un pensum anti-peine de mort bien balisé. On y échappe. On pouvait craindre des personnages schématiques, caricaturaux. Il n'en est rien. Un film où les salauds ont des bons côtés, et, où, au fond, personne n'est totalement propre. Manipulation, culpabilité, opportunisme... Tout le monde finit par perdre dans cette histoire...

Donc... pas mal !

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Truman Capote - 2005 - Bennett Miller

Message par Plisken » lun. oct. 10, 2011 10:36 am

Bien aimé dans l'ensemble et surtout pour la prestation "en retenue" de Philip Seymour Hoffman. Avec un tel personnage ce n'était pas gagné d'avance.

Je me suis fait coup sur coup "Truman Capote" et "Infamous". 2 films sur un même sujet. Les 2 ont leur intérêts et leurs défauts.

L'aspect froid et dépressif de "Truman Capote" amène une ambiance réaliste à l'ensemble.
Au rayon des défauts, j'ai principalement retenu le manque d’ambiguïté de Capote. Il est dépeint uniquement comme un opportuniste, fêtard et dépressif, tenant un sujet en or qu'il ne veut pas lâcher.
Image

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Truman Capote - 2005 - Bennett Miller

Message par romain2 » mer. oct. 12, 2011 1:56 pm

De manière général, pour aller aussi un peu plus loin j'ai lu "in cold blood" dans le texte (c'est à dire en anglais).
C'est réellement à conseiller et permet d'apprécier le temps passé par truman sur cette affaire, de voir le très haut niveau journalistique que l'on a parfois dans les pays anglo-saxon (ainsi que la tradition du style du "new-yorker"-toujours existante).
Du même auteur mais dans un autre style j'avais aussi beaucoup aimé "breakfast at tifany).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Truman Capote - 2005 - Bennett Miller

Message par comte vonkrolock » mer. mai 10, 2017 5:19 pm

Certes se film est très contemplatif, avançant avec se rythme typique de se genre de drame. Construit uniquement sur la personnalité de son personnage centrale autour duquel tout se petit monde cogite.

Un film loin d'être un chefs-d’œuvre qui en effet repose essentiellement sur l'excellente prestation du regretté Philip Seymour Hoffman.

Mais des qualités se dégage toute de même de son long, toute d'abord son cadre avec cette musique Mychael Danna, toute en finesse qui accompagne formidablement bien le propos, aidant a comprendre l'état d'esprit du personnage de Capote, qui se retrouve enfermé dans se problème d'accouché d'un livre futur chefs-d'oeuvre de la littérature a venir et se besoin qu'il a de se rapproché de ces deux tueurs pour lesquelles (du moins pour l'un) il fini par se lié d'amitié, en prenant le risque de les voir échappé a leurs crimes.

S'est vraiment intéressant par contre faut pas se leurré, ce film est a l'opposé par exemple d'un Monde Parfait de Clint Eastwood, et cela même si la reconstitution est quasi parfaite de cette époque.

Reste plus qu'a me voir le film contenu en combo sur le second disque In Cold Blood (De Sang Froid) de Richard Brooks inspiré lui du vrai best seller.

Vu donc sur l'excellent BR US de chez Sony identique en tous point avec toute la majorité des éditions, menus complétement en Français. Je crois par contre que pour la GB, l'Italie ou l'Espagne la plupart de ces disques HD non pas de stfr ni de vf....

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre