Combat Shock de Buddy Giovinazzo (1986)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Combat Shock de Buddy Giovinazzo (1986)

Message par Dragonball » mer. mars 15, 2006 6:46 pm

"Combat Shock"


Image

Frankie, tout juste revenu du vietnam, est encore hanté par cette guerre et les térribles actes que celle ci l'a poussé à comettre. Sans emploi, habitant dans un appartement miteux avec sa femme et son fils diforme, celui ci sombre peu à peu dans la folie.

C'est toujours très agréable, et rassurant, de constater que de petites oeuvres bricolées avec 2 euros (enfin, 40 000 dollars pour être plus précis ! :D) peuvent parfois dégager une intensité que bien des blockbusters friqués serait incapable de transmettre.

Alors, évidement, "Combat Shock", ce n'est pas "The Deer hunter". Cependant, ce film transpire tellement le malaise, le désespoir et la souffrance qu'il ne peut qu'avoir une grande impact sur le spectateur.
L'aspect famélique du héros, la crasse de l'univers et la violence dans lequel il évolue et se sentiment d'une plongé inéluctable vers l'abime sont très impréssionnants.

On regarde Frankie (Rick Giovinazzo, excellent), encaisser durant tout le film sans broncher (les voyous qui le maltraite, ça femme qui le considère comem de la merde, ses cauchemards qui l'obsedent, son fils monstreux qui ne cesse d'emettre des ris térrifiant) attendant fébrilement le moment ou celui ci va définitivement peter les plombs.

Moment qui finit évidement par arriver dans un déchainement de violence aussi hard que glauque.

Un très bon film, mais a regarder de préférence avec du xanacs à porter de main ! :D

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. mars 15, 2006 7:05 pm

j'avais lu la critique de l'époque qui qualifiait le film de "version sale de taxi driver". J'ai vu la cassette dans des magazins mais le dos était toujours masqué par un cache de protection pour mineurs.

Spoiler




C'est vrai qu'on voit un junkie à court d'aiguille s'ouvrir les veines pour y placer l'héroine?
Le réal disait qu'il avait vu ça dans sa rue :shock:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. mars 15, 2006 7:20 pm

celia0 a écrit : C'est vrai qu'on voit un junkie à court d'aiguille s'ouvrir les veines pour y placer l'héroine?
Le réal disait qu'il avait vu ça dans sa rue :shock:
Heu, non, j'en ai pas le souvenir !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. mars 15, 2006 7:28 pm

je me souviens de l'interview dans Mad Movies. En même temps, ça demanderait trop d'argent en effet spéciaux cette scène!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Message par Karen » mer. mars 15, 2006 9:16 pm

Dragonball a écrit :
celia0 a écrit : C'est vrai qu'on voit un junkie à court d'aiguille s'ouvrir les veines pour y placer l'héroine?
Le réal disait qu'il avait vu ça dans sa rue :shock:
Heu, non, j'en ai pas le souvenir !
Si si c'est bien dans le film.

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » mer. mars 15, 2006 9:18 pm

celia0 a écrit : C'est vrai qu'on voit un junkie à court d'aiguille s'ouvrir les veines pour y placer l'héroine?
Oui et avec un fil de fer, si mes souvenirs sont bons...

Avatar de l’utilisateur
Robert Zdar
Messages : 208
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Message par Robert Zdar » jeu. mars 16, 2006 2:37 pm

C'est vrai le coup du fil de fer. Ce film est tout simplement génial, des records de noirceur bien pire que "Requiem for a dream" par exemple pour le comparer à quelque chose de connu. Bien sûr le début n'est pas terrible avec son flash back au Vietnam tourné à Staten Island mais le reste arrête de suite de nous faire ricaner. Le plus impressionnant est le cadre, celui du New York pourri du milieu des années 80. Le tout est filmé sans autorisation en extérieur et on plus l'impression d'être en ex Yougoslavie ou en Irak (sans exagérer). Je l'ai matté une fois avec des potes hardcores qui gueullaient à la fin : " Scorcese tapette avec ton Taxi Driver, lui il est allé jusqu'au bout !"


Le bébé est trés inspiré (hommage plus que plagiat) de celui d'Erasherhead.

En conlusion pas un b movie mais un authentique chef d'oeuvre bricolé avec des bouts ficelles
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » jeu. mars 16, 2006 2:51 pm

Robert Zdar a écrit :bricolé avec des bouts ficelles
...et des bouts de fils de fer. :D

J'ai retenu également de ce film cette ambiance glauque et désespérée, ainsi que le personnage de Franck (c'est son blaze, je crois), looser traumatisé par la guerre qui erre sans but dans un New-York crade et sans espoir.
Et ce final coup de poing bien entendu...
La musique m'avait bien fait tripper également.

Sinon c'est quand même légèrement chiant dans le déroulement mais ca reste un film à voir.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. mars 16, 2006 2:57 pm

Robert Zdar a écrit : Je l'ai matté une fois avec des potes hardcores qui gueullaient à la fin : " Scorcese tapette avec ton Taxi Driver, lui il est allé jusqu'au bout !"
:D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Combat Shock de Buddy Giovinazzo (1986)

Message par MadXav » jeu. août 19, 2021 11:42 am

Je me fais un petit retour cinéphile au Vietnam en ce moment.
Celui-là, malgré les pauvres notes dont il hérite sur les agrégateurs, mérite toujours coup d'oeil.
On a beau connaitre, on a beau savoir qu'il est moche, il fonctionne toujours.
Je pense le côté crade et malsain finit toujours par emporter le spectateur, même après un troisième visionnage "balsé". Cette musique également, décalée, stressante, cette accumulation de flashback, cette souffrance omniprésente, que le héros soit dans les rizières ou dans les rues de New York.
Bref on avance dans la dépression, plus le minutes passent et plus on plonge aux côtés du "héros". Tout n'est que méciocrité, crasse, reproches et violence autour de lui, jusqu'à une issue très logique, même si sa mise en scène arrive là encore à nous faire mal.
On ressort toujours du film avec ces images du bébé dégueulasse et stressant, à deux doigts de l'absurde avec ce physique et ces cris qui donnent envie de le buter. Des images des corps déchirés qui hantent le héros. Ce junky qui s'ouvre les veines avec du fil de fer pour y injecter directement sa dope. Et ce final final atroce...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Combat Shock de Buddy Giovinazzo (1986)

Message par Shinji » ven. juil. 28, 2023 10:11 am

Image

Je ne connaissais pas du tout ce film sorti chez Arrow avant de tomber sur une BA, et malgré son côté "roots" j'ai été intrigué ; et grand bien m'en a fait (si je puis dire), car j'ai reçu une grosse claque !

D'habitude on repère rapidement les limites de ce genre de productions fauchées, surtout au niveau du jeu des acteurs (souvent parce qu'ils ne le sont tout simplement pas). Dans le meilleur des cas, il en ressort quelques plans qui constituent des archives de la vie à cette époque.

Là j'ai cru à cette histoire de TPST au retour du Vietnam dans un Staten Island qui ne semble guère préférable. Le soldat traumatisé erre, désoeuvré et livré à lui-même, n'existant plus pour son père /son pays (scène maline de la conversation téléphonique). Et alors qu'il a survécu (façon de parler), tout n'est que désespoir autour de lui, véritable no man's land : le chômage, la drogue, la prostitution (même d'enfants)...

Au-delà du côté documentaire réussi, certaines idées simples m'ont également scotché, comme le trip sur le goutte-à-goutte de l'évier, la TV - qui ne diffuse pas d'images - parlant aux personnages, ou encore les projections sur le visage de Franck.

Et surtout l'acteur principal Rick Giovinazzo - frère du réalisateur dont ce sera le seul rôle au cinéma, poursuivant sa carrière de compositeur (il a signé la musique déjà ici) - qui est bluffant de justesse, tout comme ses monologues sonnent juste.

Enfin j'ai été surpris de constater que le réalisateur est le même que celui de No Way Home, un film de 1996 avec Tim Roth et Deborah Kara Unger dont j'ai un très bon souvenir (une histoire de sortie de prison), et qui a d'ailleurs été restauré.

Un seul bémol pour moi :
Spoiler : :
A la fin, le bébé - d'ailleurs trop proche d'Eraserhead - mort mis à cuire dans le four, vraiment too much. Mais même ça serait tiré d'une histoire vraie ! :shock:
Dernière modification par Shinji le jeu. août 03, 2023 7:57 pm, modifié 2 fois.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Combat Shock de Buddy Giovinazzo (1986)

Message par Shinji » ven. juil. 28, 2023 12:06 pm


Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Combat Shock de Buddy Giovinazzo (1986)

Message par Shinji » jeu. août 03, 2023 7:59 pm

Un musicien a eu la bonne idée de revisiter le thème principal du film :
https://fjerstad.bandcamp.com/track/the ... mbat-shock

Image

Répondre