A toute épreuve - John Woo - 1992

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

A toute épreuve - John Woo - 1992

Message par DPG » dim. mars 19, 2006 6:32 pm

aka Hard Boiled (pour ceux qui feront des recherches !)

Revu cet aprem' et bon dieu que ça fait plaisir ! :P

Dernier film de John Woo dans sa période HK, "A toute épreuve" est une sorte de feu d'artifice, de bouquet final en même temps qu'un mètre étalon du cinéma d'action contemporain. Superbement maitrisé de bout en bout, le film aligne les morceaux de bravoure durant 2h et propose au spectateur un florilège de scènes d'action inoubliables.
C'est d'ailleurs peut-être ce côté "tout pour l'action" qui fait à la fois la force et la (relative) faiblesse du film, qui fait que le film se revoit toujours aussi bien, mais que dans le même temps, je ne peux m'empecher de lui préferer d'autres oeuvres de Woo, comme "The Killer" ou "Une balle dans la tête", on peut dire qu'à coté de films comme ceux là, ce que "A toute épreuve" gagne en efficacité, en brio visuel, en explosions et gunfights, il le perd un peu en émotion, et on a beaucoup moins ce côté naïf et mélo mais terriblement humain qui fait le style si particulier du cineaste hong kongais.
Reste malgré tout un bon duo campé par Chow Yun Fat et Tony Leung, qui fonctionne plutôt bien, des touches humoristiques sobres et adaptés, des séquences à la puissance iconique rare, qui à peine apérçues reste immédiatement ancrées dans la mémoire (Chow Yun Fat et le bébé dans les bras !!!!!), un méchant très méchant (Anthony Wong) et son homme de main indestructible au code d'honneur en béton armé (Philip Kwok et son bandeau). Et puis c'est aussi ce plan séquence de fou avec passage en ascenseur en plein milieu qui est hallucinant ds le final ! :shock: La fusillade dans le hangar qui mets toujours sur le cul, les origamis de Tony, la romance du flic avec son ex, l'impact de sang sur le visage enfariné de Chow, le même qui flingue en descendant sur le dos la rampe, etc, etc....


Voilà en bref un film qui n'a pas pris une ride, qui même 15 ans après reste pour moi LE film d'action ultime. Une sorte de ride pour spectateur en mal d'émotions fortes et de flinguages dans tous les sens. Qui dit mieux ?


Le DVD HK Video est nickel, comme souvent, j'avais maté les bonus ya un moment, il me semble qu'ils étaient pas mal du tout. :wink:



Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » dim. mars 19, 2006 6:50 pm

Je me suis refait une séance il y a pas longtemps, et la première scène d'action (au salon de thé) est vraiment incroyable. A chaque vision du film, je me la passe deux fois et je ne m'en lasse toujours pas. Les lumières, la profusion des matières, la musique qui colle parfaitement et bien sûr le rythme... monstrueux.
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » dim. mars 19, 2006 7:58 pm

Ma scène préférée reste la scène du parking. Des voitures et des motos qui explosent sous les charges du fusil à pompe de chow yun fat, les glissades sur les capots de voitures. Mon john woo préféré et de loin.
Le braindead du film d'action :D


Dommage que sur le dvd la bande annonce soit si abîmée car elle était nickelle sur le laserdisc. Cette bande annonce est la plus explosive de tout le cinéma d'action (vous imaginez, hard boiled condensé en 2min30 :shock: )
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » dim. mars 19, 2006 7:59 pm

J'avoue :shock: Sublime,merveilleux,épique,fulgurant.....
Peut-être moin puissant que THE KILLER niveau émotion mais putain cette intensité! Et ses fusillades!
Obligatoire.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. mars 19, 2006 8:50 pm

Le film d'action absolu. La fusillade dans l'hôptital doit durer quelque chose comme une demi heure, voire trois quart d'heure. Du jamais vu. Et le plus hallucinant est qu'elle progresse crescendo : on croit que Woo ne peut pas aller plus loin, et pourtant il y parvient ! On se retrouve finalement dans une sorte d'orgie guerrière hallcinante où les mecs progressent dans les couloirs façon DOOM avec des bandits qui surgissent de n'importe où, le SWAT qui prend d'assaut le bâtiment, des flics mêlés aux méchants dans un bordel total, des images qui s'accélèrent pour ralentir aussitôt, des pauses sur les plans les plus iconiques, des personnages qui courent dans des couloirs en se tirant dessus à travers la baie vitrée qui les sépare, et Woo arrive à maîtriser totalement son espace au millimètre près ! Les plans ne durent pas une demi seconde comme chez Bay mais laissent le temps d'apprécier l'action, les champs/contre champs nous permettent de savoir qui se trouve où... Bref, mon film préféré de Woo, ça c'était avant qu'il tourne avec Travolta et Affleck (petite remarque purement gratuite)

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. mars 19, 2006 9:40 pm

la carte d'entrée de woo pour les States, via quelques d'oeil ( la reférence à T2 dans l'hopital ) , un chaos perpétuel dans les scénes d'actions mais toujours chorégraphié , organisé, hyper lisible, l'histoire m'interresse moins , mais la photo super " classe" , le ton jazzy dans le bar et les deux scénes mastodontes d'actions en début et fin emporte l'adhesion. un must même si pour moi , T2 reste l'étendard du pur film d'action depuis 15 ans

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. mars 19, 2006 10:46 pm

Mon premier John Woo, vu lorsqu'il est sortie au cinéma.

Ouh la la la grosse claque ! J'étais scotché à mon siège ! :mrgreen:

Quand on est habitué aux vieux gunfigth de pépére des blockbuster amériquains, il y a de quoi faire une crise cardiaque ! :D

Le maitre étalon du film d'action. 8)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » lun. mars 20, 2006 1:06 am

Complètement barge, limite inconscient, et pourtant formellement maitrisé, avec ce plan qui n'en finit pas dans l'hopital. C'te truc de malade ! Woshhhhhh yaïe aïe. C'est un peu The killer puissance 1000, où Woo a dû se dire "bon maintenant les gars, c'était bien sympa de faire l'auteur, tout ça, mais maintenant fini de rigoler, cette fois-ci, no limit, GO !"
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 20, 2006 11:55 am

Le "Braindead" de l'action, c'est tout à fait ça... Une perfection formelle de tous les instants mise au service d'une véritable orgie d'action jamais répétitive ou lassante. Le meilleur John Woo, de loin pour moi

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » lun. mars 20, 2006 12:39 pm

mostrueux tout simplement

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. mars 20, 2006 12:41 pm

le dernier et meilleur film de Woo ...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. mars 20, 2006 12:57 pm

Pas mieux.


Y a pas quelqu'un qui n'aime pas, juste pour voir ? :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. mars 20, 2006 1:01 pm

Ah ça doit être rare !

Par contre, je serais curieux de savoir qui de "The killer" ou de "A toute épreuve", recueil le plus la faveur des fans.

Entre le lyrique "The killer", aussi romantique qu'ultra bourrin et le bulldozer "A toute épreuve" (avec lui aussi ses petits instants de poésie bienvenue !) , difficle de choisir ! :D

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. mars 20, 2006 1:04 pm

Petit HS alors. Je préfère THE KILLER, le premier Woo que j'ai vu juste avant la sortie ciné de HARD BOILED et qui m'a littéralement scotchée (merci les gars d'Album Vidéo pour leurs bons conseils :D ).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mars 20, 2006 1:11 pm

Ben, moi aussi, je lui prefere THE KILLER car... Il y a une belle histoire d'amour tragique la dedans et cela ne repose pas essentiellement sur les scenes d'action. En fait, THE KILLER a largement plus la classe, plus racé, que HARDBOILED qui est, comme tout le monde l'a deja dit, un concentré d'efficacité et d'action. Mais, dans ce dernier, les personnages sont en fait une resucée de ceux que l'on a deja vu dans les polars précédents de Mr Woo (j'aime beaucoup LE SYNDICAT DU CRIME ! :D). En fait, pendant longtemps, HARDBOILED etait pour moi son meilleur film et puis, petit a petit, a l'evidence, je me repasse avec beaucoup plus de plaisir THE KILLER. Et, au passage, je dois etre l'un des rares a apprecier son ONCE A THIEF sorte d'hommage au Cary Grant de LA MAIN AU COLLET où Chow Yun Fat donne la replique a Leslie Cheung.
Je crois que c'est le moment d'ouvrir un Top a John Woo s'il n'existe pas deja sur le Forum. :D

Répondre