A toute épreuve - John Woo - 1992

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 20, 2006 1:15 pm

Ben, moi aussi, je lui prefere THE KILLER car... Il y a une belle histoire d'amour tragique la dedans et cela ne repose pas essentiellement sur les scenes d'action. En fait, THE KILLER a largement plus la classe, plus racé, que HARDBOILED qui est, comme tout le monde l'a deja dit, un concentré d'efficacité et d'action. Mais, dans ce dernier, les personnages sont en fait une resucée de ceux que l'on a deja vu dans les polars précédents de Mr Woo (j'aime beaucoup LE SYNDICAT DU CRIME ! :D). En fait, pendant longtemps, HARDBOILED etait pour moi son meilleur film et puis, petit a petit, a l'evidence, je me repasse avec beaucoup plus de plaisir THE KILLER. Et, au passage, je dois etre l'un des rares a apprecier son ONCE A THIEF sorte d'hommage au Cary Grant de LA MAIN AU COLLET où Chow Yun Fat donne la replique a Leslie Cheung.
Je crois que c'est le moment d'ouvrir un Top a John Woo s'il n'existe pas deja sur le Forum. :D
Signé : un fan de Jaws 3D...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mars 20, 2006 1:16 pm

Manolito a écrit :Signé : un fan de Jaws 3D...
La vache, comment il attendait de la sortir celle la ! :D

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » lun. mars 20, 2006 6:50 pm

Ce film est tout simplement monstrueux !!! le plans durent (contrairement à Bay, comme ça a été dit précédemment) ça charcle sévère ! c'est hyper violent, bien sauvage et viril , plus quelques bonnes idées (la façon dont les infos sont transmis au début via un air sifflé ou la la façon dont Tequila ouvre la porte quand ils sont coincés dans les sous sols de l'hôpital, l'idée du flic musicien qui joue tranquillement dans un club de jazz)

J'aime beaucoup les deux personnages que je trouve franchement attachant et un peu ambigus aussi. La scène avec les bébés est assez hallucinante ! avec la brigade des Swat qui descendent rappel tout en se faisant plomber !! monstrueux !!!

La réalisation est impeccable, c'est rythmé, nerveux, très bon sens du montage, belle photo, bonne musique qui colle bien à l'action.

En fait il a fait son Hard Boiled américain: Face Off mais je préfère de loin Hard Boiled, je n'ai pas le dvd parce qu'il est encore assez cher.

Par contre j'ai Face Off.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
goliath
Messages : 48
Inscription : dim. août 15, 2004 10:01 am

Message par goliath » lun. mars 20, 2006 9:02 pm

Dragonball a écrit :Ah ça doit être rare !

Par contre, je serais curieux de savoir qui de "The killer" ou de "A toute épreuve", recueil le plus la faveur des fans.

Entre le lyrique "The killer", aussi romantique qu'ultra bourrin et le bulldozer "A toute épreuve" (avec lui aussi ses petits instants de poésie bienvenue !) , difficle de choisir ! :D
Mon préféré de John Woo, c'est UNE BALLE DANS LA TÊTE, parce que le plus sombre, le plus émouvant aussi !

Mais THE KILLER et A TOUTE EPREUVE sont des tueries !

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » jeu. mars 08, 2007 5:22 pm

Mon préféré reste aussi Une Balle dans la tête mais j'ai revu Hard Boiled dont j'étais pas particulièrement fan et je dois dire que cette fois ci le film a fonctionné à plein régime et que les intentions de Woo me sont apparus plus sympathiques qu'il y a quelques années, lorsque je découvrais à peine le cinéaste. Du coup oui, c'est du très lourd dans l'action et Chow Yun Fat est un grand romantique, on sent qu'il a grave envie de se la taper sa patronne et je trouve ça chou

A quand une comédie romantique avec Chow Yun Fat et/ou Meg Ryan/Julia Roberts/Sandra Bullock.
Ou un remake de Liaison Fatale avec Helena Bohnam Carter.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » jeu. mars 08, 2007 6:57 pm

Premier Woo vu à l'époque de sa sortie en salle. Réal alors mythique, mais films invisibles. J'avais enregistré la bande annonce sur Canal +. J'ai du la regarder une cinquantaine de fois ! Je suis allé à Paris depuis ma Normandie natale rien que pour voir ce film.

Hard Boiled reste (et à mon avis pour longtemps) le must du film de "gunfight". Inégalable de ce point de vu là.

Je suis AMOUREUX des films HK de Woo. Je pense qu'ils sont indémodables. Je désespère de voir un jour Woo repartir tourner à Hong Kong... aucun studio américain ne lui permettra jamais de tourner un film à la mesure de sa démesure.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » jeu. mars 08, 2007 7:37 pm

Cosmodog a écrit :Je désespère de voir un jour Woo repartir tourner à Hong Kong...
Malheureusement, contrairement à Tsui Hark ou Ringo Lam, je ne pense pas qu'un retour à HK change quelque chose, parce qu'il a réussi à Hollywood contrairement aux autres et que ce n'est plus le même. On a atteint le point de non-retour. Mais qui sait, peut-être un jour...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. mars 08, 2007 8:43 pm

Le film par lequel j'ai découvert John Woo. La claque. Ca reste encore aujourd'hui à mes yeux une véritable référence du film d'action made in HK. L'action y est frénétique tout en étant très lisible, les cascades sont phénoménales et explicites (les motards dont les véhicules explosent en vol), les acteurs ont la classe, les situations improbables mais franchement bien vues... Bref, un véritable monument, pratiquement inattaquable tant il est maitrisé.
En plus de son côté décomplexé, j'apprécie particulièrement le contraste force/fragilité que l'on retrouve durant tout film avec les flingues cachés dans les cages à oiseaux, la tuerie dans une maternité, Fat, armé d'un fusil monstreux tenant un bébé dans ses bras (image magnifiquement restitué par l'affiche puis la jaquette DVD Zone 2)... Bref, un film inoubliable dans son genre. A mon sens supérieur à The Killer et ce même si j'ai beaucoup d'affection pour ce dernier...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

Message par josey » jeu. mars 08, 2007 9:23 pm

A toute épreuve c'est vraiment du lourd,je l'ai vu une dizaine de fois et je m'en lasse pas,mais mon préféré reste sans hésitation possible "UNE BALLE DANS LA TETE"une pleiade d'acteur exceptionnels avec histoire d'amitié tragique,un SIMON YAM tout en blanc magnifié(surement 1 de ces plus beau role)et la séquence de la roulette russe(meilleur que celle de voyage au bout de l'enfer-pour moi!!).Non sans déconner il faut un top pour mister woo.
Je n'y crois plus depuis hollywood il y a rien de bon meme son "volte face" est vraiment peu interessant(les acteur y sont trop naze!!)mais bon c'est la vie!

Hard boiled forever y viva tequila!!!!!!!
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » ven. mars 09, 2007 12:59 am

Mon premier film de John Woo, j'étais sur le cul et suis devenu fan du gars.
Mon préféré est aussi Une balle dans la tête qui est son chef d'oeuvre absolu.

Malheureusement John Woo a perdu son âme à Hollywood et ne fais plus rien de transcendant...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » ven. mai 18, 2007 10:13 am

pour avoir Hard Boiled en Blu ray, cela coutera 70 dollars !!! et encore le film est en bonus d'un jeu vidéo PS3

http://news.digitaltrends.com/article13015.html
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. mai 18, 2007 10:18 am

C'est acceptable, quand on pense qu'un jeu PS3 coute seul environ 50 dollars. Ca revient au DVD à 20$.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: A toute épreuve - John Woo - 1992

Message par Machet » dim. janv. 28, 2024 8:57 am

Revu sur l’excellent DVD HK video.

Plus de 30 ans après le film reste toujours une masterclass, un feu d’artifice qui en met plein la vue pendant 2h !

Le casting est royal : Tony Leung et la fameuse scène du meurtre où il doit feindre un sourire, Hoi San-Kwan est intense en « père » trahi, Philip Kwok en méchant soudainement complexe à la fin… Et Chow Yun-Fat… charismatique comme jamais (Alain Delon en sympa). Il bouffe l’écran. Il fait tout passer, même des moments légers qui pourraient détruire une scène dramatique par ailleurs. Quand il arrive par les toits dans la scène du hangar, on jubile à l’idée qu’il va tout exploser à lui tout seul.

Seul bémol : j’ai ressenti un petit ventre mou au début de l’hôpital (ça papote, ça prend son temps).

On sent la lettre de Hong Kong à Cameron et McTiernan (l’hôpital bleuté et le paquet de roses renvoient à T2 ; la prise d’otages et le saut final renvoient à Die Hard). Et même un peu à Donner (l’ambiance détendue dans le commissariat à la manière de Lethal Weapon).

Et c’est pourquoi, avec les années, et malgré sa générosité et sa perpétuelle démonstration de force, je lui préfère The Killer (comme Arioch et d’autres ici). Car The Killer est sans emprunts occidentaux et d’une certaine manière plus authentique. Il est plus bricolé, d’une facture technique nettement moins impressionnante (encore que son final orgiaque est digne de Hard Boiled), mais aussi plus romantique, plus inespéré, plus touchant… il est immaculé !

DVD HK Video de toute beauté, au master et à la compression exemplaires, poussant le support à ses limites.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre