Manolito a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 2:10 pm
Attends, le propos, son articulation, le filmage, l'intelligence n'ont rien à voir avec les téléréalités policières que tu cites, qui sont juste des trucs faits pour rendre les spectateurs cons et flippés. Là, tu as un propos, construit, articulé, une vraie mise en scène, un vrai point de vue, une vraie écriture de cinéma. Pas d'accord du tout avec le comparaison...
Tout à fait Manolito, d’ailleurs soi-disant ces reportages pris sur le vif à la TV depuis au moins une bonne décennie voire plus, son souvent ponctué par des musiques de films US, dont ceux de Mann (Heat...), pour appuyer juste le côté spectaculaire, on n'apprend clairement rien avec ces pseudos journaliste, qui souvent font juste de la grosse démagogie, et vouloir juste montrer le côté un des journaux populaires.
Alors oui le cinéma de Tavernier est clairement de l'anti-Michael Mann (que j'adore soit dis au passage
). Ont brassé tout un tas de caractères différents au travers de ces "scénettes"/enquêtes, comme "Looping" qui est joué par un Philippe Thoreton dont s'est tout juste le 3ème film cinéma, il n'a pas encore fait Capitaine Conan. Mais on voit qu'il en a encore beaucoup sous la semelle. Le comique de service, Jean-Paul Comart en duo avec un acteur qui a beaucoup collaborer avec Tavernier, Jean-Roger Milo dit "Manu", et Nils Tavernier, Claude Brosset. Et bien sûr la Lyonnaise Charlotte Kady, plus connu pour avoir été l'animatrice de récré A2 et qui avait déjà tourné avec Tavernier aussi par le passé.
Clairement avec sa musique classique en arrière-fond, cela ajoute à l'identité du milieu ou s'est tourné et apporte beaucoup de poésie et d'ambiance malgré la noirceur du sujet. le film tiens sur un très bon fil rouge "Lulu" Didier Bezace dans s'est certainement un de ses meilleurs rôle, au côté de Lara Guirao qui joue la prostituée toxico, indique de Lulu. Et qu'il essaye désespérément de faire décrocher de l’héroïne. Non Lulu n'est pas amoureux de son indique. Il a juste beaucoup d'empathie. D'ailleurs tous le long sa tourne autour de ça du fait qu'il n'arrive plus à concilier sa vie de flic et sa vie en dehors de son boulot.
D'habitude je serais pas à défendre un film de Tavernier, mais lorsqu'il est dans son élément on peut dire qu'il accouche de petite perle comme celle-ci. Tu devrais te le revoir Rex Fatalis, pour t'en faire une meilleure opinion. Si se film est en effet moins glamour et romantique qu'un des thrillers de Michael Mann, et moins percutant qu'un Way of the Gun. Il n'est est pas moins d'une redoutable efficacité, surtout que s'est un drame et non pas un film d'action, alors oui sa passe d'une scène sociale à l'autre. Mais on n'est pas déçu par ce que l'on voit, vu que s'est encore la réalité de ce monde. C'est un peu comme Léon Morrin Prêtre que j'ai découvert dernièrement, un purs chefs-d’œuvre, si on s'attend pas a voir seulement un film sur l'occupation, on serais a se moment là je le comprend forcément déçu