Les petites fugues - Yves Yersin (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Les petites fugues - Yves Yersin (1979)

Message par Plisken » ven. mars 24, 2006 1:33 pm

Enfin.... :D

Les petites fugues, le plus grand succès Suisse Romand (423'000 spectateurs) de tous les temps arrive enfin dans nos bacs et dans pas longtemps en plus !

C'est pour le 11 Avril 2006... RHAaaaaa

Image

Synopsis
Dans une ferme où règne une hiérarchie traditionnelle, où le temps semble s’être arrêté, se prépare un bouleversement au commencement silencieux, mais qui n’en sera que plus violent par la suite : Pipe, le garçon de ferme, qui depuis plus de trente ans est symbole de fidélité et de travail bien fait, décide de s’acheter un vélomoteur avec sa rente vieillesse. Cet achat, totalement incompréhensible pour les propriétaires de la ferme, aura pour conséquence de changer brusquement le cours de la vie de Pipe. Luigi, le saisonnier, aide le vieux garçon de ferme à trouver peu à peu l’équilibre sur ces deux roues, qui semblent de premier abord si indomptables. Après de nombreux et vacillants essais, Pipe se lance à l’aventure et commence à négliger son travail à la ferme. Au cours de l’une de ses randonnées, il fait la connaissance d’un groupe de jeunes motards qu’il suivra dans un spectacle de motocross, fête foraine inclue. Grâce à une succession d’épisodes des plus réalistes, le film d’Yves Yersin dépeint, avec exactitude, poésie et gaieté, le processus de libération de soi. L’un des films les plus subtils et les plus originaux ayant trait à 'liberté sur deux roues'.

Acteurs
Michel Robin

Régisseur
Yves Yersin

Bonus
Bande-annonce
Filmographie de Michel Robin, Yves Yersin, Robert Alazraki, Claude Muret

Fiche Technique DVD
Langues : Francais, Allemand, Italien, Suisse-allemand
Sous-Titres : Anglais, Allemand, Espagnols
Image :16:9
Son : Dolby Digital 5.1
Durée : 138 Minutes

L‘année de production : 1979
Image

Avatar de l’utilisateur
Crom
Messages : 73
Inscription : jeu. mai 13, 2004 10:10 am
Localisation : Wahlala

Message par Crom » ven. mars 24, 2006 6:39 pm

Pipe et son vélomoteur!!!!

Une sacrée putain de bonne nouvelle ça !!! :shock:

Merci plisken. :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Friedrich Nietzsche

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les petites fugues - Yves Yersin (1979)

Message par Manolito » jeu. mai 05, 2016 9:00 am

Je n'avais pas souvenir d'avoir jamais entendu parler de ce film suisse ou de son réalisateur avant de le regarder sur le câble hier (ciné + replay, copie 1.85 16/9), et c'est une belle découverte !

Pipe est un ouvrier agricole âgé qui n'a connu toute sa vie que le travail et les proches environs de la ferme où il oeuvre. L'achat d'une motocyclette va lui permettre d'accéder à une forme inconnue pour lui d'autonomie et de liberté. "Les petites fugues" est un film vraiment original, filmé dans un beau style, soigné, vraiment cinéma malgré son sujet intimiste, avec de beaux cadrages larges et des images pleines de détails et de subtilités. Yersin a l'intelligence de panacher les styles selon les moments ; parfois on est dans une sobriété à la Bresson (la découverte de la motocyclette), parfois dans du cinéma planant version Werner Herzog, sans que jamais on ne ressente de décrochage de style gênant. Cela est dû aussi à une écriture soigné, pertinente, où chaque personnage vit, existe. Le film prend son temps, mais une fois qu'on est emporté par son rythme tranquille, on ne peut que saluer ce métrage vraiment réussi et original. Il est porté par Michel Robin, dans le rôle de Pipe, une sorte de M. Hulot rustique. Michel Robin, c'est un visage bien connu du cinéma et de la télévision française (il était par exemple le vieux monsieur dans la version française de "Fraggle Rock"), mais qui a ici la chance de tenir un rôle principal alors qu'on l'a surtout vu dans des seconds rôles.

Image

Répondre