And then They Were None (VF: Dix Petits Indiens) - René Clair - (1945)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

And then They Were None (VF: Dix Petits Indiens) - René Clair - (1945)

Message par DPG » dim. avr. 23, 2006 4:50 pm

Image

Sorti ce mois ci chez Studio Canal, une adaptation des "10 petits nègres" d'Agatha Christie par René Clair.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Message par ctiss » dim. avr. 23, 2006 4:57 pm

J'ai envie de le voir, j'aime beaucoup le roman que j'ai lu plusieurs fois mais j'ai vu sur dvdclassik que l'édition etait assez mauvaise:

Par contre la copie est désastreuse : image floue, instable, problèmes de compression, souffle sur la bande son...
Et Studio Canal ose inscrire sur la jaquette : Numérisation et Restauration Haute Définition
Je ne l'ai pas encore regardé, mais effectivement la qualité de l'image est très très décevante, je faisais confiance à Studio Canal ! C'est pas loin d'une bonne édition Bach

Moi j'ai juste vu la version de 74 qui est très décevante et qui ne respecte pas du tout le roman.
Dernière modification par ctiss le lun. avr. 24, 2006 10:16 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Message par Cyber Jason » lun. avr. 24, 2006 10:11 am

La version de 74 c'est celle avec Oliver Reed et Charles Aznavour?
Il est excellent ce film!
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. avr. 24, 2006 1:11 pm

Spoiler : :
Aucune des versions hollywoodienne du chef-d'oeuvre noir d'Agatha Christie n'a osé s'en tenir a la conclusion original, d'un pessimisme absolument impensable pour toute production "classique".
Elles se trouvent toute affublées de "happy end" decevant deja presant dans l'adaptation théatrale du roman par Miss Christie herself.
Seul une version russe de 1987 -Desyat negrityat - est restée fidele de bout en bout a l'originale, et je voudrais bien mettre la main dessus, vu que c'est quand même la meilleur histoire jamais pondue par cet auteur si routinier par ailleur, et que c'est justement cette noirceur qui en fait tout l'attrait

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » sam. avr. 07, 2007 3:06 pm

Hop, un an après, j'ai finalement mis la main sur ce "10 petits indiens" et je l'ai donc maté. Et c'est clairement une franche déception ! Alors dejà, revenons en 2 lignes sur le DVD de Studio Canal : C'est une merde infame. L'image est pourrie de bout en bout, le film comporte pas mal de scènes noctures durant lesquelles on ne voit quasiment rien, le son est au niveau de l'image, ... enfin bref, je confirme largement les propos rapportés plus haut, le DVD est à chier !

Si encore ces conditions pourries permettaient de découvrir un grand film méconnu, ça serait dejà ça. Mais malheureusement il faut reconnaitre que l'adaptation de René Clair n'est pas vraiment convaincante :( Le film se suit sans passion, le rythme est d'une molesse à faire peur, les meurtres se suivent sans le moindre interet, pas l'ombre de l'esquisse d'un peu de tension ou de suspens, ça ne décolle jamais et les comédiens sont vraiment quelconques. Une adaptation assez vaine donc, à coté de laquelle le film des 70's avec Reed, Aznavour, etc.. passerait aisement pour un chef d'oeuvre ! Vous pouvez donc passer votre chemin, et pour le film, et encore plus pour le lamentable DVD....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Message par ctiss » sam. avr. 07, 2007 4:04 pm

Spoiler : :
Seul une version russe de 1987 -Desyat negrityat - est restée fidele de bout en bout a l'originale, et je voudrais bien mettre la main dessus, vu que c'est quand même la meilleur histoire jamais pondue par cet auteur si routinier par ailleur, et que c'est justement cette noirceur qui en fait tout l'attrait

Image

On peut trouver le dvd russe sur ce lien,
http://www.iddk.ru/en/dvd/66199.html
au bon format je sais pas


ou ici avec une autre jaquette:
http://www.russiandvd.com/store/product ... 5&lang=eng


Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Kikavu "10 petits indiens" de René Clair - 1945 ?

Message par Manolito » jeu. avr. 22, 2010 9:06 am

Je suis pour ma part très satisfait de cette adaptation du roman d'Agatha Christie. Comme toujours avec René Clair, la technique et la mise en scène sont inventives et soignées, la photographie est tout à fait magnifique. La distribution est irréprochable, chaque personnage se dessine , devenant un suspect potentioel ; et si l'humour noir est présent, il ne vient jamais écraser le suspens et la tension qui se construisent petit à petit, jusqu'à devenir tout à fait prenants dans la seconde moitié. On est donc pas loin d'une excellente adaptation de "Dix petits nègres"...
Spoiler : :
... sauf, hélas, une fin un peu mièvre et bricolée qui manque de courage et trahit effectivement le dénouement du roman.
En dépit de cette réserve, "Dix petits indiens" n'en reste pas moins un très bon film à suspens, à l'ambiance et au suspens tout à fait évocateurs de sa source, entre angoisse et jeu, entre suspens et suspicion.

Je l'ai vu pour ma part sur le dvd américain de Image Entertainment. La copie 1.33 4/3 trahit des traces d'usures (rayures, saletés, poinçons), mais tout cela est rattrapé par un télécinéma tout à fait réussi. La compression est pratiquement invisible ; le piqué est remarquable pour de la SD ; malgré une débauche de vestes en tweed et de petits détails, il n'y a aucune trace de moirage ou d'incidents vidéo d'aucune sorte ; le noir et blanc, le grain, sont restitués avec une grande finesse. Bref, en fin de compte, une belle copie qui fait justice à la photographie raffinée du métrage. Sans VF ni STF.

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Re: Kikavu "10 petits indiens" de René Clair - 1945 ?

Message par ctiss » jeu. avr. 22, 2010 1:23 pm

Il y a des sous titres anglais au moins ?

Merci

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Kikavu "10 petits indiens" de René Clair - 1945 ?

Message par Manolito » jeu. avr. 22, 2010 7:03 pm

ctiss a écrit :Il y a des sous titres anglais au moins ?

Merci
Non, aucun ST...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Kikavu "10 petits indiens" de René Clair - 1945 ?

Message par Manolito » lun. juin 07, 2010 10:30 am

Le seul supplément du DVD Image zone 1 est une version alternative du générique du film. Il s'agit en fait du générique britannique qui garde le titre original du roman original "Ten Little Niggers" au lieu de "Ten Little Indians".

En fait, aux USA, le roman lui-même est sorti sous le titre "Ten Little Indians" dès sa première édition, en 1940.

Il faut savoir que la comptine originale sur laquelle se base les meurtres s'appelle "Ten Little Indians" et a été écrite aux USA en 1867 ; puis, elle a été transposée dans le music hall britannique en 1868 sous le titre "Ten Little Niggers" quelques années plus tard.

Pour les lecteurs (et spectateurs) américains, le titre "Ten little Niggers"/"Dix petits nègres" ne correspondait donc à rien. Qui plus est, aux USA, le terme "nigger" a une connotation insultante marquée...

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Re: Kikavu "10 petits indiens" de René Clair - 1945 ?

Message par ctiss » lun. juin 07, 2010 12:22 pm

Il y a un titre encore plus politiquement correct : " And then there were none".

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: And then They Were None (VF: Dix Petits Indiens) -René Clair - (1945)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 11, 2019 10:23 am

Enfin vu! Il s'agit clairement pour moi de la meilleure adaptation de la pièce And then they were none. et on pas du roman Ten Little Indians, qui est légèrement différent - puisqu'entre autre, l'auteur décida de changer la fin) d'Agatha Christie.
René Clair y effectue des petites merveilles de mise en scène. La scénariste post générique, entièrement muette, qui fixe chacune des psychologies des personnages. Belle manière de les présenter, sans avoir à recourir à du dialogue. En effet, beaucoup d'humour noir (cf la pelote de laine, élément récurrent pour un des perso - comme pour tous, par ailleurs). Un suspense joliment amené, et un récit qui sait aérer l'aspect théâtral d'origine.
Très beaux mattes, aussi, la technique n'est pas en reste. Clair utilise au moment voulu les travellings avant, arrière, sans aucune gratuité.
Des dialogues très fins, beaucoup de sous-entendus, des petits indices disséminés aux bons moments et un superbe travail sur les éclairages/semi-obscurité. Clair s'y est vraiment senti très à l'aise, les acteurs aussi. Le majordome y est absolument parfait (à croire que Tim Curry s'en est inspiré pour Clue!) - la scène de découpe de viande froide y est excellente!
il n'y a rien que la musique, trop appuyée à mon gout, qui m'ait fait sortir du film l'espace de quelques moments.

Ce qui est assez curieux, cependant, et ça m'a frappé en voyant la résolution du coupable et la structure, c'est à quel point cela ressemble au film
Spoiler : :
Le Corbeau d'Henri Georges Clouzot
:!:

le DVD US est vraiment pas très beau, il serait temps que quelqu'un s'occupe d'un nettoyage et d'un passage en HD... Une très belle découverte, très fine.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre