Payback - Brian Helgeland - 1999

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Payback - Brian Helgeland - 1999

Message par arsenium » lun. mai 08, 2006 4:21 pm

L'histoire :
"Poussé par sa femme Lynn, Porter, petit gangster teigneux fier d'être à son propre compte, accepte de faire équipe avec Val Resnick, malfrat sans scrupule qui ambitionne d'intégrer l'Organisation. Les deux hommes organisent un hold-up contre la mafia chinoise. L'opération tourne mal, Val s'approprie le magot avec la complicité de Lynn et abat froidement Porter qu'il laisse pour mort. Cinq mois plus tard, Porter refait surface, bien décidé à se venger et à récupérer son du."

J'ai vraiment accroché ce polar qui part un peu dans tous les sens, avec Mel Gibson qu'on dirait tout droit sorti d'un "Arme Fatale" tellement il en rajoute. Des méchants très méchants mais pas très finauds ("mes costumes !"), Lucy Liu à tendance SM à croquer :oops:, beaucoup d'humour, un final plutôt fun et inattendu...

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Aussi enthousiaste que moi ?
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » lun. mai 08, 2006 4:27 pm

Un côté violent et sombre qui m'avait marqué. Plus aucun souvenir de l'histoire, mais j'avais bien apprecié également. C'est ici que Mel Gibson se fait littéralement casser les pieds ?
Gna !

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Message par arsenium » lun. mai 08, 2006 4:30 pm

SPOILER oui :mrgreen:
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. mai 08, 2006 4:50 pm

Scénario de Bryan Helgeland (Complots, LA Confidential) assez noir avec un bon anti-héros qui lorgne pas mal du côté du Point blank de John Boorman voir si on remonte plus loin du Tueur à gage de Franck Tuttle...

Mais je crois qu'il y avait eu pas mal de problème entre Gibson et lui pendant le tournage et qu'il refusait de voir son nom associé au générique comme réalisateur (Gibson a pas fini le tournage lui-même, même ?)... finalement son nom apparaitra bien également de ce côté là donc...

Une jolie première scène avec la voiture, et une bien craquante Lucy Liu (le reste de la distribution n'étant pas en reste !) :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. mai 08, 2006 5:35 pm

Un très bon polar, avec Mel Gibson dans le role d'une tête brulé prêt à tout pour récupérer l'argent qu'on lui doit.

Même si le film ce veut réaliste dans son style, celuiç ci cependant est particulièrement fantaisiste. Mel Gibson part quand même en guerre contre la mafia ! :shock: :D

Les bad guy sont d'ailleurs assez haut en couleur dans le film, avec notament William Devanne et es dents de lapin et Tom Skerritt en papa poule qu'il ne faut pas trop emmerder !


Très sympa. :)

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » lun. mai 08, 2006 6:24 pm

Je me demandais pourquoi c'était interdit aux moins de 16 ans. Ben à la vision on comprend. Bon, y'a rien de choquant quand on a l'habitude de voir des films d'horreurs, mais Pyaback, c'est quand même un polar vachement violent !!! Ca m'avait surpris quand même ! Franchement, un excellent film, une vengeance très bien orchestrée, de bons dialogues, et ca claque bien ! Me le referais bien tiens !

qwerty
Messages : 270
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » lun. mai 08, 2006 8:03 pm


Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. mai 08, 2006 8:56 pm

Curieux, je ne m'en souviens quasiment pas, pourtant je l'ai vu au ciné... Par contre je me souviens bien de Lucy Liu :D Dans mes souvenirs un film sec et violent où Gibson entube tout le monde, mais pas le film du siecle.

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » mar. mai 09, 2006 12:47 am

Un bon film jouissif dans lequel on voit un Mel Gibson violent et rancunier, proche de Max Rockatansky...bref loin de la parole du Christ :D . De bonnes idées, des plans qui marquent (Gibson qui canarde avec ses 2 flingues en mains), des personnages loufoques... attention, la BA du DVD contient des plans absents du film lui-même !

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » dim. mai 14, 2006 3:08 am

Contrairement à vous, j'ai été vraiment déçu par ce film que j'ai trouvé trop caricatural.

Déjà le debut qui fait tout pour montrer que Mel est mechant:
Mel qui arnaque un aveugle, vole des clopes, prend le metro sans payer...
bouh le vilain Mel!
Y a quand même des façons plus subtiles de faire passer ça.

Et la fin SPOILER



Mel qui adore jouer la souffrance depuis toujours, s'en donne à coeur joie quand on s'occupe de ses pieds, mais ça ne l'empeche pas de conduire une voiture pourtant pas équipée pour les handicapés.
Vraiment n'importe quoi!

Le milieu, j'avoue ne pas m'en souvenir (à part Lucy) vu que je n'ai pas revu ce film depuis sa sortie, et que je n'ai aucunement envie de lui donner une nouvelle chance.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
mad max
Messages : 24
Inscription : ven. juin 16, 2006 10:02 am

Message par mad max » dim. juin 18, 2006 9:44 am

Dans le film Mel Gibson arrache une boucle d'oreille de la narine d'un mec, ca m'a bien fait rire

et Lucy Liu qui répond au téléphone en pleine séance SM avec son fouet :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dedcap
Messages : 265
Inscription : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Message par Dedcap » lun. juin 19, 2006 8:00 am

je l'ai revu ce week-end

j'ai adore
j'ai trouve ca tres bien
j'aime beaucoup
le ton, la maniere histoire a la troisieme personne
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?

Avatar de l’utilisateur
Tuck pendleton
Messages : 46
Inscription : lun. juin 07, 2004 5:28 pm

Message par Tuck pendleton » lun. juin 19, 2006 8:18 am

rusty james a écrit :Scénario de Bryan Helgeland (Complots, LA Confidential) assez noir avec un bon anti-héros qui lorgne pas mal du côté du Point blank de John Boorman voir si on remonte plus loin du Tueur à gage de Franck Tuttle...
Le script de Helgeland est en effet une adaptation d'un bouquin de Richard Stark/ Donald E. Westlake, déjà à l'origine du script de Point Blank. Sur le commentaire audio du dvd de Point Blank (sorti récemment chez warner dans une superbe copie), Boorman dit que la première version du scénario était très mauvaise et qu'après sa lecture, il l'a balancé à la poubelle. D'après lui, le film avec Gibson n'est pas très éloigné de cette version.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » lun. juin 19, 2006 11:03 am

Un film bien foutu avec de bons acteurs (Mel en tête), une violence très présente mais aussi un humour noir vraiment bien vu. J'ai bien cru que ce film allait un peu relancer le polars noir aux Etats Unis mais manifestement que dalle. Quoiqu'il en soit ce fût une bonne surprise ciné et un film sympa de plus pour la filmo de M'sieur Gibson.
Je me permets cepedant de préférer l'adaptation (du roman de Westlake) qui avait été faite par Boorman en 1967 avec Lee Marvin dans le rôle du héro tégneux qui veut récupérer sa thune. Un grand moment.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Message par ctiss » sam. oct. 21, 2006 8:39 pm

le director's cut de Brian Helgeland va sortir en dvd. C'est presque un petit miracle je pense, c'est comme si on sortait le director's cut du 13ème guerrier.:
http://www.aintitcool.com/node/30466
The Director’s Cut isn’t some minor adjustment to sell DVDs – it is a complete overhaul. No Kris Kristofferson, no kidnapped son sub-plot, no boxing match and not any pulled punches. This is a mean sucker punch, gutter dirty, pissed off piece of pulp art! Mel is not “the likable superstar” in this film. He beats the shit out of Deborah Kara Unger in this version, he is straight to the point, no cookie cutter bullshit. This is the way a Parker novel by Donald Westlake should be handled.

Répondre