Les espions - 1957 - HG Clouzot

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les espions - 1957 - HG Clouzot

Message par Manolito » dim. mai 14, 2006 12:49 pm

Le docteur Malik, médecin et propriétaire d'une petite clinique psychiatrique en banlieue parisienne, accepte d'accueillir dans son établissement un agent secret américain nommé Alex, en échange de cinq millions de francs. Résultat : de nombreux personnages bizarres s'incrustent dans son établissement et aux alentours. Ce sont en fait tous des espions qui veulent en savoir plus sur le mystérieux Alex..

Image

Un thriller d'espionnage signé par Clouzot, qui venait d'enchainer deux chefs d'oeuvres du suspens avec "Les diaboliques" et "Le salaire de la peur"... A priori, on en salive d'avance. Pourtant, avec ce film, il prend le curieux parti de proposer une espèce de fable kafkaienne, peuplée de personnages étranges, interprétés par une distribution internationale du haut standing : Curd Jurgens, Peter Ustinov, Sam Jaffe, Daniel Emilfork, Sacha Pitoeff, Fernand Sardou.

Image

Point réellement d'intrigue dans un premier temps donc, "Les espions" alignant avec un certain humour noir des situations étranges et grinçantes. Dans la seconde heure du métrage, les explications finissent par arriver, et le film prend un tournure plus classique, jusqu'à un dernier quat d'heure tout à fait prenant. Mais bon, de la part de Clouzot, ce curieux pastiche surréaliste reste tout de même une petite déception.

Il n'existe pas de DVD français, il me semble, mais il y a des disques en Grande-Bretagne ou en Allemagne. Je l'ai vu sur Cinépolar, dans une copie à peu près au format 1.77, en noir et blanc, mono d'origine. Copie correcte pour un passage sur le câble, mais un peu sombre quand même...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les espions - 1957 - HG Clouzot

Message par DPG » ven. oct. 08, 2021 2:44 pm

Petit up sur ce film de Clouzot.
Le seul du maitre que je n'ai pas vu, donc je ne pourrais pas vous parler du film, mais juste pour signaler sa dispo en BR fr chez Coin de Mire. Après une première édition à 32€ en digibook (prix habituel chez cet éditeur, dissuasif pour ma part)

Image

Il ressort aujourd'hui à 18.99, dans une édition BR standard, mais identique niveau contenu.

Image

Ça sera pour moi l'occasion d'enfin le découvrir. :)
D'autres titres ds cette salve à 18.99, les Maigret de Gabin, La vérité (tjrs de CLouzot), etc...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Les espions - 1957 - HG Clouzot

Message par majorsenta » sam. oct. 09, 2021 6:15 pm

Clouzot a fait Kafka dans sa culotte selon Jeanson a propos des Espions.

Répondre