Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds (1991)

Message par Dragonball » ven. mai 19, 2006 3:17 pm

"Robin des bois, prince des voleurs"


Image

Une nouvelle version de Robin des Bois, cette fois ci campé par Kevin Costner tout juste auréolé de la gloire internationale apporté par "Dance with the wolves" (1990) et réalisé par son complice Kevin Reynolds.
Un très bon film d'aventure familiale et grand spectacle.


Le film bénéficie d'un solide casting incluant Kevin Costner, Morgan Freeman (égale à lui même !), Christian Slater, mais surtout, dans le camp des méchants, d'Alan Rickman (excellent en tyran cabotin !) et du trop rare Michael Wincott, avec sa tête de slope cocainée habituel ! :)

Le film est riche en scène d'action même si évidement, on n'aura guère de le droit à des éfusions de sangs et autre joyeusetés, mise à part l'attaques d'un villages par des celtes vraiment très moches ! :D


Sympathique.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. mai 19, 2006 4:38 pm

Modernisation du mythe plutôt sympa, qui se permet même d'aborder le thème de la tolérance avec le perso musulman de Morgan Freeman. Le méchant est particulièrement jouissif, et rappelle pas mal celui du DA Disney dans sa fourberie grostesque.

Mais bon, le film a ses limites de blockbuster, et il n'avait pas d'autres intentions de toute façon. Ca se laisse voir, et même revoir. Et puis everything I do, I do it for yoouuuuuu....

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. mai 19, 2006 5:38 pm

Y'avait pas déjà un thread sur ce film ?

Bon,sinon effectivement très bon film d'aventures , de bonnes idées , l'idée d'inscrire le fantasmatique Robin des Bois dans un Moyen Age réaliste est un parti pris intéressant et l'imposance des moyens mis en oeuvre font incontestablement du film un sympathique film d'aventures....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. mai 19, 2006 6:03 pm

Je me souviens uniquement d'une sorcière tout droit sortie de "Army of Darkness" :D :arrow:
Plus aucun souvenirs...peut être parce que je n'aime pas la légende de Robin des Bois :?

Baker
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 01, 2004 11:40 pm

Message par Baker » ven. mai 19, 2006 8:27 pm

Un gros succès d'estime avec un joli casting et du spectaculaire pas stupide qui se laisse très bien re (-re-re-re-re) garder. Excellents Freeman, Slater et Rickman (comment peut-il en être autrement avec ce dernier ?) et une Mastrantiono très convaincante, même si je m'attendais à Robin Wright à la place ! ^^

Bref, achat compulsif, sauf que je suis tombé sur "la version longue" et que :? ou comment transformer un excellent film d'action tous publics de 2h10 en une mini-parodie ampoulée de 2h30. Moralité : ne pas faire comme avec l'Exorciste, et acheter la première édition Warner pendant qu'il en est encore temps.

Sinon, vu en salles à l'époque et c'était un bonheur de ressentir l'ambiance de la salle : des rires quand il fallait, des souffles coupés, des passages entiers sans un bruit dans la salle, une jolie expérience en gros.
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » sam. mai 20, 2006 3:21 pm

...et la plus belle prestation de Sean Connery ! :D
Sinon très sympa ce film : Rickman est génial en bad guy (presque autant que ds Die Hard) , Costner a la classe suffisante pour le rôle, Freeman apporte son talent et charisme, y'a que Mastrantonnio avec qui j'ai du mal (aucune grace à mes yeux). Bref un bon film du dimanche soir
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. nov. 08, 2007 1:18 pm

Je crois que je ne l'avais pas revu depuis sa sortie salles, les maigres images qui avaient en leur temps imprimé la rétine du bambin que j'étais commençaient donc à dater un peu ! Et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai revu cette nouvelle version de l'immortel Robin !
Comme ça a été dit plus haut, on a vraiment un chouette film d'aventures familial, le casting colle très bien, les moyens mis en oeuvre permettent une très belle reconstitution, les décors, costumes, tout est vraiment soigné dans les moindres détails et on ne s'ennuie pas une seconde avec les péripéties de notre vaillant bandit au grand coeur ! Reynolds torche bien le tout, le score est enjoué, ça bondit, ça virevolte, ça flêche à tout va, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment :P

Bemol technique, je l'ai revu sur le DVD Z2 Warner 1ere edition emprunté à ma soeur, je dois dire qu'il commence qd meme à accuser le poids des années et la copie proposée n'est pas de toute première fraicheur... Pas de quoi me gacher le plaisir, mais je ne l'acheterai clairement pas ds cette edition qui rappelle la préhistoire du format !

Image

"Keviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin" :P

Image

"Maryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy" 8))

Image

"Alaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan" )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds (1991)

Message par Machet » lun. oct. 17, 2022 11:44 pm

Revu dans sa version ciné avec grand plaisir, grâce au bluray édité par ESC (dont la copie laisse souvent à désirer et ce malgré un joli grain pellicule).

Voici un spectacle grand public qui modernisa alors le mythe, loin des collants verts fluorescents. Le final m’a particulièrement plu, rondement mené, intense et parfois cruel (la potence et la pendaison de l’enfant). Une cruauté qui étonne dans ce genre de film grand public mais que Kevin Reynolds sait parfaitement orchestrer dramatiquement (« La bête de guerre » reposait énormément là dessus).

Un mot sur l’esthétique globale : Reynolds opte majoritairement pour une focale courte et une caméra légère, au plus près des protagonistes. Le résultat n’est pas toujours heureux, mais sacrément osé je trouve. Un style pompé sans scrupule par Jean-Marie Poiret l’année suivante pour « Les Visiteurs » jusqu’au plan de la flèche, qui ici m’a encore impressionné - car ce n’est pas juste une caméra subjective : la pointe de la flèche recule pendant le plan fonçant vers la cible. Grisant ! Tout comme le plan repris par l’affiche avec la flèche décochée sur fond de flammes au ralenti, accompagné par le son de caisson de basse. :)

En parlant de son, Michael Kamen retrouve Alan Rickman après « Die Hard » et signe une partition copieuse et magistrale.

Alan Rickman qui se lâche complètement pour notre plus grand plaisir. « Annulez Noël ! ». :-D Le film de Reynolds sait même être touchant par moment, notamment grâce au duo Costner/Slater et au casting malin (Morgan Freeman, impeccable en homme sage, comme toujours) jusqu’à l’apparition clin d’oeil (et coûteuse) de Sean Connery.

Je l’avais vu au cinéma, puis revu en VHS et lors de ses passages télé, puis snobé pendant des années… (le snobisme débile de nos 20 ans quand il s’agit de s’affirmer…). Les bons souvenirs persistaient malgré cela et j’ai bien fait de lui redonner une chance. Du cinéma de divertissement pur, pas toujours fin, ni parfait, mais souvent osé esthétiquement et rude quand il faut - dans la veine d’un « Masque de Zorro » . Bref, un plaisir qui ne se boude pas !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds (1991)

Message par Red Helling » jeu. nov. 24, 2022 9:02 pm

Le message de Machet m'a donné très envie de revoir le film :) Donc revu, aussi avec le BR d'ESC (pas parfait niveau image mais mieux vaut ça que du DNR).
Je n'ai revu que la version ciné avec son doublage d'époque :) Et le bon souvenir que j'en avais s'est confirmé. La légende telle qu'on la connaît est un peu bousculée mais qu'importe, on y gagne à bien des égards et on passe un vrai bon moment.
Costner est parfait, ce qui en fait, je pense, mon incarnation de Robin des Bois préférée.
Le personnage du maure est intelligemment amené dans l'hisoire dès le départ et puis il est joué par Morgan Freeman, qui s'en plaindra ? :)
Le méchant incarné par Rickman est complétement dingue, à la limite de trop en faire ce qui ne sera probablement pas du goût de tout le monde.
Quant à La musique, elle est clairement comme on en fait plus... Le thème de Marianne composé pas Kamen, servira même de mélodie pour la chanson du film.
La réalisation de Reynolds réserve aussi de grands moments...

Le BR de la version Cinéma de l'édition ESC a pour bonus:

Entretien autour du film avec Hervé Dumont
Très intéressant, on y apprend plein de choses sur la genèse et la production. Après difficile de savoir ce qui est vrai ou pas des tensions sur le tournage. Autant il est clair que dans les documents de promo officiels, ils embellissent, autant là, puisqu'on a aucune source, on ne peut que se dire que ce qu'évoque Dumont est possible. Enfin, vrai ou pas, au-delà de ces tensions acteur/réalisteur, ça reste intéressant.

"Robin des Bois : homme, mythe, légende"
C'est une émission télé d'époque, présentée par Pierce Brosnan. Tout est un peu dans le titre. Pour le reste, interviews, Kamen en plein travail, images de tournage, etc... Un vrai sauvetage car quand il n'y aura plus que du streaming, je doute que les plateformes sortent ce genre de documents d'époque.

Enfin on peut le dire et le redire, un vrai bon film à voir et revoir ! :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Répondre