Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Message par Fatalis rex » sam. mai 20, 2006 9:55 am

Image

SPOILERS

Bien curieuse découverte que ce STREETS OF FIRE... Alléché par l'affiche, le réalisateur et par le pitch (attention, ça va aller très vite : dans une ville étrange tout droit sortie d'un comic-book, une starlette du rock se fait enlever en plein concert par un gang de motards. La jeune patronne d'un café fait alors appel à son frère, l'ancien mec de la chanteuse, pour venir la sauver), je me lance, et là... :shock:

Pur vigilante movie typique des années 80, le film fait immédiatement penser à une adaptation en live des jeux de baston de l'époque ! L'esthétique de la ville, la nuit (Walter Hill film les milieux urbains et la nuit comme peu de réalisateurs), l'iconisation du héros en bretelles qui bastonne tout le monde dès son arrivée et qui roule en décapotable :lol: , le look des gangs (il faut voir le costume improbable de Willem Dafoe en vynil noir...), l'arrivée des bikers, la constitution d'un groupe de 3 perso pour attaquer le territoire des vilains... Bref, on m'aurait dit que je regardais l'adaptation de STREETS OF RAGE que je n'aurais pas été surpris ! Et puis une fille kidnappée qui se nomme Aim (cible) et un méchant en noir qui se nomme Raven (corbeau) ça ne s'invente pas.

D'ailleurs, ça démarre très fort. Hill annonce la couleur en annonçant une "fable rock", avant de nous plonger dans un concert auquel reverait d'assister tout fan des 80's. Montage ultra-découpé, une musique qui donne la pêche, pas de doute : Hill a le sens du rythme :-)

La VF est E-NOR-ME, les répliques argotiques fusent dans tous les sens, toutes les 5 secondes, et Rick Moranis avec la voix de Bruce Willis, ça vaut le coup d'oeil...

Curieusement, dans son interview accordée à Mad, il n'est fait mention nulle part de ce film, et j'ignorais jusqu'à son existence... Pourtant, le film est clairement 2nd degré (duel au marteau à la fin !), et par moment sa façon incroyable de mettre en scène la nuit (la photo est superbe) fait furieusement penser au chef d'oeuvre de Hill : THE WARRIORS.

Il existe un Z2, mais 15 euros sans bonus :(

Image
Dernière modification par Fatalis rex le sam. mai 20, 2006 12:38 pm, modifié 1 fois.

qwerty
Messages : 270
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » sam. mai 20, 2006 12:07 pm

De l'aveu même de Hill , il s'agit là de son film le plus fantaisiste( score n° 2 janv.06).
C'est vrai que les personnages évoluent dans un univers purement fantasmatiques.Un croisement entre les 50's et les 80's, entre mes musicals à la wizard of oz ou brigadoon et flashdance( Oui, écris comme ça, ça fait peur)

Une des grosses influences du film me semble aussi être les comics( sur-iconisation, muscles bandés, postures maniéristes).
Les quelques fusillades sont quand même assez bien foutues( la sortie du repère du méchant où Hill fait tout péter)
Bien qu'étant un hillien convaincu j'ai quand même eu du mal avec son esthétique datée et les riffs de Ry Cooder.

Quant à la photo c'est Andrew Laszlo collaborateur de longue date et chef op des Warriors.

Dommage que la jaquette du z1 ne reprenne pas l'illustration fabuleuse de la VHS.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. mai 20, 2006 12:31 pm

Tu dois parler de celle-là :

Image

C'est vrai que la coupe banane Dick Rivers c'est spécial... Les bagnoles sont très typés 50's, et les bastons pour un peu il manque les OUCH ! et les BANG ! Comme pour THE WARRIORS, Will n'a heureusement pas précisé que le film se déroule dans le futur, c'est bien mieux comme ça (chose malheureusement précisée dans la nouvelle version de THE WARRIORS). Les enchainements entre les scènes sont effectivement très marquées comics. Sinon, j'ai adoré le strip dans le bar des bikers, qui m'a un peu rappelé celui du RETOUR DES MORT-VIVANTS sur la tombe :oops:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » ven. mai 25, 2007 6:33 pm

Curieux que se film connue typé Rock & Pop des 80s et devenu pour certain culte, j'ai moi même la BO, dans la même lignée de film a tendance musicale (Footloose) de l'époque, d'ailleurs sur la jacquette du CD est indiqué a Rock Fantasy. J'ai vu le DVD dernièrement (faut dire que je l'avais depuis +2 ans) et s'est vraie qui a un vraie brin de nostalgie la dedans 8) qui risque de laisser bien indifférent la génération d'aujourd'hui, malgré de bonne baston (surtout l'attaque du gang des motards par le personnage de michael paré), une partition musicale a pleurer de bonheur, et toute étonner de voir que c'est le Walter Hill de la grande époque qui réalise celà.

Le film est dispo depuis un moment en Zone 2 chez Universal, avec du Bon Surround, une très bonne VF d'anthologie (comme le signale si bien ce cher Von Fatalis) ainsi que la VO (que j'ai pas encore entendu) par contre la copie est en pleine écran (P&S ????) mais bon l'image est vraimment potable.
Dernière modification par comte vonkrolock le mar. juin 12, 2007 2:21 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. mai 25, 2007 6:51 pm

Pas revu depuis une éternité, j'adorais à l'époque mais j'ai peur que ça ait super mal vieili :?

Par contre tenez vous bien, ça sort bientôt en HD !

Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. mai 25, 2007 7:10 pm

:shock: Ben merde, ils sortent ce film tombé dans l'oubli en HD avant même LES GUERRIERS DE LA NUIT, 48H ou DOUBLE DETENTE.... Les droits doivent coûter peau de zob, ceci expliquant cela :lol:

En tout cas, ravi de voir qu'ils ont gardé cette jaquette. Pour mémoire, STREETS OF FIRE est le rêve de tout ceux qui ont rêvé de voir en live les FINAL FIGHT et autres STREETS OF RAGE sur lesquels ils se sont abimés les doigts.
Dernière modification par Fatalis rex le ven. mai 25, 2007 11:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. mai 25, 2007 10:54 pm

Fatalis rex a écrit ::shock: Ben merde, ils sortent ce film tombé dans l'oublie en HD avant même LES GUERRIERS DE LA NUIT, 48H ou DOUBLE DETENTE.... Les droits doivent coûter peau de zob, ceci expliquant cela :lol:
Ou alors ils ont refait le master récemment pour une future nouvelle édition DVD... (pure supposition, je précise, y'a aucune info là dessus).

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 25, 2007 11:33 pm

Tous les films de majors appartiennent à leurs éditeurs, donc ça ne leur coute rien en droits, par principe (sauf quand un indépendant lmeur louent les droits pour un moment, mais ce n'est pas le cas des titres qui sortent en HDDVD, etc. en ce moment)...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Message par Manolito » lun. janv. 18, 2010 8:21 pm

Walter Hill regrettait un peu que "Les guerriers de la nuit" ne fasse pas assez ressortir le côté comic books qui était sa source... Il n'a par contre pas raté son coup avec "Les rues de feu" se déroulant dans une époque indéfinie entre vidéo et néons 80s, histoire sortie tout droit d'un western, ambiance rock des 50s, bikers dignes de "L'équipée sauvage"... Bref, un univers complètement comics et coloré ! C'est aussi la révélation de quatre acteurs aux destins divers (Paré, Dafoe, Lane, Moranis), le retour des collaborateurs des "Guerriers de la nuit" (producteur et chef op). L'ouverture est mémorable, moment de virtuosité au montage époustouflant, pétant d'énergie et de couleurs. Le ton reste toujours assez light, un peu trop peut-être, la fin nous saoule avec quelques chansons pop pas terribles. La musique de Ry Cooder est top par contre, et Walter Hill semble s'amuser à tourner son "American Graffiti" à lui, emprunt d'une nostalgie rock'n roll certaine, mais il n'oublie pas son statut de cinéaste de l'action et du montage. Pas le meilleur Hill, mais un film singulier, fun, et certainement divertissant.

Image

Vu sur la seule source potable en cinéma domestique pour ce film, j'ai nommé le hddvd US, avec VF stéréo et STF. La copie 1.85 est vraiment très bonne, foisonnante de détails, riche en couleurs éclatantes (les concerts ! :shock: ) : de la HD solide. Certaines spécificités de la source d'origine (quelques plans sombres très granuleux) donnent un peu de mal à la compression, l'oeil observateur repèrera quelques plans avec des très légers halos de edge enhancement. Mais honnêtement, c'est de la très bonne HD parfaitement au service d'une copie propre et d'un film visuellement extraverti. La bande son Dolby Digital Plus 5.1 est très réussie, explose tout, avec de la musique, des fusillades et des grondements de moteurs dans tous les coins ! Aucun bonus, mais bon... une exclusivité culte réservée aux HDDVDvores !

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Message par kill bill » mar. janv. 19, 2010 10:07 am

Bon sang, qu'est-ce que j'ai pu aimer ce film quand je l'ai découvert "jeune"... A l'époque, je le préférais largement aux Guerriers de la Nuit, d'ailleurs. Et la scène d'ouverture dont tu parles Manolito, ça tenait pour moi carrément du chef-d'oeuvre de montage et mise en scène.
Mais bon, tellement aimé que je n'ai jamais revu le film depuis, de peur de trouver ça ringue, vieillot et ridicule, 80's quoi :wink: . Mais j'ai toujours la BO, que j'aimais aussi bcp. Me laisserai bien tenter par le Blu-ray, tiens, s'il sort un jour, que je regarderai avec appréhension...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 17, 2015 8:18 pm

Préco du BR à venir pour une sortie le 30 septembre 2015 sur amazon.fr
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3690
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Message par Machet » ven. juin 08, 2018 12:55 am

Découverte tardive grâce au joli Bluray français... et j'ai adoré ! Un mélange réussi de western urbain, de concert rock et de beat them all. On pense un peu au NY 97 et aux aventures de Jack Burton de l'ami Carpenter. Tout me semble réussi dans ce film. La lumière soignée entre autre... à l'ambiance nocturne criarde, avec ses rues mouillées reflétant les néons. Les trois héros et leurs amis sont vraiment chouettes. Personne n'est antipathique malgré leurs caractères bien trempés. Idem pour le méchant et ses amis transgenres. Le héros par exemple, pourtant décrit simplement, a un charisme fou. Mi bad-ass mi-romantique, il n'a peur de rien et surtout pas d'affronter toute une bande pour sauver son ex-dulcinée. Cette apparente simplicité n'est gênante en rien, tout fonctionne, de manière fluide et plaisante (on pense aussi à Mad Max). Les méchants ne le sont pas tellement en fait, tout ça a l'air bon enfant, comme à un concert de métal où on s'amuse en se grimant dans un univers qui s'y prête. Les bastons et les gunfights sont magnifiques, les dialogues aussi. C'est court, ça va droit au but, c'est super bien monté et découpé. Quel plaisir !

Bluray splendide !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Message par Superwonderscope » ven. oct. 04, 2019 11:23 am

Jamais vu et rattrapé via le Blu Ray Wild Side qui est de toute beauté. Couleurs saisissantes, détails affolants parfois et une bande son tonitruante.

Le script est quand même assez mauvais :D et le choix de Diane Lane (que j'adore) est très très contestable. Elles 'y révèle par ailleurs vraiment pas bonne. Les revirements romantiques, même si on est en plein hommage aux BD et films des années 50, sont au bord du ridicule, voire la scène de baiser entre Lane et Paré sous la pluie :D
On remarque des choix artistiques propres aux univers dans lesquels la caméra se glisse. Couleurs fluos qui explosent pour la partie des gentils et sombres, glauques pour la partie Dafoe.
Ca semble quand mê tellement démesuré pour un sujet de série B qui se veut intemporelle. Je me dis que le budget a du exploser dans tous les sens du terme.
Maintenant, Hill y met beaucoup d'énergie. un montage très en phase avec 1984, à savoir comme un clip video (couleurs comprises), qui semble vouloir faire plaisir au spectateur à qui était destiné le film. Les chansons font très très Bonnie Tyler (la chanson d'ouverture ressemble à deux gouttes d'eau à Holding Out for a Hero!), mais ce mélange 80's / 50's est plaisant à l'oeil et l'oreille, même si totalement vain par instants. Une démesure qui fait office de comble pour un scénario qui ne vaut quand même pas grand chose. c'est le visuel et la direction artitique qui font tout. 94mn bien emballées.

Pas vu le documentaire de 79mn qui accompagne le film, qui avait été un échec pour Universal.

A noter qu'il existe une suite tournée en 2008 par Albert Pyun, avec Michael Paré et Deborah Van Valkenburgh (devenue une habituée chez Pyun d'ailleurs), qui reprennent leurs rôles. Jamais pu le voir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Message par Algor » sam. oct. 05, 2019 3:55 pm

J'apprécie ressortir de temps à autre de mes tablettes ce film de Walter Hill; ou cette fable "Rock" comme dit précédemment.
Un fable naïve...oui... où le réalisateur place enfin un personnage féminin à la hauteur des hommes, et interprété ici par Amy Madigan; sorte de garçon manqué qui n'a pas froid au yeux! 8)
Dans le cinéma de Hill, les femmes sont souvent accessoires et victimes. On le voit encore dans l'une de ses récentes tentatives pour revenir sur le devant de la scène avec "Bullet in the Head", un genre de polar noir "fourre tout" (adapté encore d'une BD "Novel Graphic") où, sans surprise, la fille sera enlevée et séquestrée.
Superwonderscope a écrit :
ven. oct. 04, 2019 11:23 am
Les chansons font très très Bonnie Tyler (la chanson d'ouverture ressemble à deux gouttes d'eau à Holding Out for a Hero!), mais ce mélange 80's / 50's est plaisant à l'oeil et l'oreille, même si totalement vain par instants...
Pour revenir à la musique de Streets of Fire, on oublie la participation indirecte de Jim Steinman alias Meat Loaf adapté, il faut dire, aux exigences du scénario, et du compositeur attitré Ry Cooder. "Nowhere Fast" est un succès de Meat Loaf, entres autres.
Steinman ayant d'ailleurs co-écrit la chanson "Holding Out for a Hero" pour Bonnie Tyler.

dario carpenter
Messages : 6019
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les Rues de Feu (Streets of Fire) de Walter Hill (1984)

Message par dario carpenter » mar. oct. 15, 2019 11:23 am

kill bill a écrit :
mar. janv. 19, 2010 10:07 am
A l'époque, je le préférais largement aux Guerriers de la Nuit, d'ailleurs. je n'ai jamais revu le film depuis, de peur de trouver ça ringue, vieillot et ridicule, 80's quoi :wink:
Toujours beaucoup de mal avec ce film que j'ai tenté et retenté au fil des années mais non ça ne passe toujours pas...malgré Diane Lane!
Du rétro futuriste vaguement kitsch et ringard, pas aidé par une script pas passionnant et un Michael Paré amorphe...je préfère largement "the warriors" (un peu peur de le revoir, cela dit :oops: )

Répondre