HONG KONG NOCTURNE - Inoue Umetsugu (1967)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

HONG KONG NOCTURNE - Inoue Umetsugu (1967)

Message par Morzhol » ven. avr. 30, 2004 9:23 am

Image

Tous les soirs, dans un cabaret hong-kongais, un magicien donne un spectacle accompagné de ses trois filles danseuses : Chuen Chuen (Cheng Pei Pei), Tsui Tsui (Lily Ho) et Ting Ting (Ching Ping). Il semble d'ailleurs que le public soit plus intéressé par les 3 jeunes et jolies filles que par les tours de magie de leur père. Mais plus grave, celui-ci dilapide son argent ainsi que celui de ses filles dans les bras de Hsiao Hua. Un jour, excédées par le comportement de leur paternel, Chuen Chuen, Tsui Tsui et Ting Ting décident de le quitter et de mener chacune leur existence de leur côté. Malheureusement pour elles, les déconvenues seront nombreuses...

Image

Né à Kyoto en 1923, Inoue Umetsugu fut d'abord assistant réalisateur à la Toho avant d'y devenir metteur en scène. La baisse de la fréquentation des salles nippones au cours des années 60 le pousse à s'exiler à Hong Kong où il est engagé à la Shaw Brother. HONG KONG NOCTURNE est le premier film qu'il réalisera au sein du célèbre studio chinois. Il en fera 17 en tout, principalement des comédies musicales (THE MILLIONNAIRE CHASE, WE LOVE MILLIONAIRES...).

Ce n'est pas parce que le réalisateur travaille dorénavant dans le cinéma HK qu'il va pour autant laisser tomber le soin méticuleux que l'on connait chez les japonais. HONG KONG NOCTURNE est donc une comédie musicale bénéficiant mise en scène soignée et qui s'avère agréable à suivre. Si l'histoire ne brille pas par son originalité, elle nous offre cependant un véritable best-of de toutes les situations que l'on peut retrouver dans ce genre de film. Quasiment tout y passe : du jeune homme dont les parents ne veulent pas qu'il soit artiste à la jeune fille qui travaille dur pour devenir ballerine malgré un professeur tyrannique en passant par je ne sais combien d'histoires d'amour. Les parties chantées et dansées sont nombreuses. Celles-ci sont plutôt dans le style des comédies musicales américaines des années 50 (mais sans les claquettes) que de Bollywood. Qu'importe, le côté hongkongais des années 60 suffit à apporter une bonne dose d'exotisme !

Le DVD IVL zone 3 fait partie de la première fournée sortie suite à la restauration entreprise par Celestial Pictures. Si l'image est de bonne facture, on a quand même droit à quelques plans flous qui ne sont sûrement pas du fait du réalisateur. Ca commence à devenir une mauvaise habitude sur les DVD de la Shaw (espérons que Wilde Side ne nous fera pas le même coup). Qui dit première fournée de la Shaw, dit également DVD non anamorphique. Les bonus sont peu nombreux, mais il y a tout de même une interview de Cheng Pei Pei. Le film n'étant pas prévu sous nos lattitudes, ce DVD reste donc le meilleur moyen de le voir dans de bonnes conditions.

En conclusion, même si comme moi vous n'êtes pas particulièrement fan de comédies musicales style Hollywood, HONG KONG NOCTURNE reste un film à voir et qui s'avère très rafraîchissant. En outre, il permet d'explorer une autre face de la production de la Shaw Brother qui est loin de n'avoir fait que du Kung-fu, du Wu Xia-pian... ou de l'exploitation ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Biotech is Godzilla !

Répondre