Fist of legend de Gordon Chan (1994)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Fist of legend de Gordon Chan (1994)

Message par Dragonball » mer. mai 24, 2006 6:45 pm

"Fist of legend"


Image

En 1937, au début de la guerre sino-japonaise, Chen Zhen (Jet Li), un étudiant chinois, revient de Tokyo, où le racisme est devenu insupportable, pour rejoindre son école d'arts martiaux à Shanghai. Sur place, il apprend que son vieux maître Huo Yuan-jia a trouvé la mort au terme d'un combat truqué contre le directeur d'une école de karaté rivale.

Menant son enquête, Chen Zhen découvre que son mentor a en fait été assassiné par Go Fujita (Billy Chow), un militaire japonais, avec la complicité d'un membre de l'école. Aidé du maître d'arts martiaux japonais Fumio Funakoshi (Yasuaki Kurata), de Huo Ting-en (Siu-hou Chin), le fils de Huo Yuan-jia, ainsi que de Mitsuko Yamada (Shinobu Nakayama), sa petite amie japonaise venue le rejoindre, le jeune homme est déterminé à venger l'honneur de son maître.
Source : Allociné

"Fist of legend", réalisé par gordon Chan, est le remake de "Fist of fury", le célèbre film qui mettait en vedette Bruce Lee.

Et c'est surtout un des rares films mettant en vedette Jet Lee dans sa période HK que nous avons pu découvrir au cinéma en ...... 2001 ! :mrgreen:

"Fist of legend" est un pur bonheur, alignant des combats d'une rare intensité, particulièrement brutaux (et moins esthétisants que ceux des autres films de Jet Lee, enfin, pas tous évidement). Ici, les coups sont direct et font très très mal.

A ce titre, le final, qui voit Chen Zhen affronter un général de l'armée japonais ultra baraqué est extrement impréssionnant.

Le réalisateur n'en oublie pas pour autant de soigner ses scènes plus "classiques", sur font de rivalités sino japonaises et d'amour impossible.

Jet Li s'y montre d'ailleurs moins monolithique que d'habitude, laissant transparaitre une belle palette de sentiments.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. mai 24, 2006 7:23 pm

Effectivement, un pur bonheur de cogneur. Des enchainements de bastonnades , séches et sacréments nérveuses, loin de toute esthétisme superflu. C'est brutal , ça fait mal, et Jet Lee et un maitre de la savate qui s'en donne à coeur joie.Vraiment bon, sinon je crois bien que le film est sorti en occident sous l'impulsion de Tarantino, mais bon on s'en fou, c'était juste pour l'anecdote.
Dernière modification par Maxcrom le mer. mai 24, 2006 7:53 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mai 24, 2006 7:33 pm

Du travail bien fait, avec une jolie romance dans mes souvenirs... Mais bon, tout ça sert avant tout de toile de dfond à un beau spectacle d'arts martiaux dont l'amateur de combats sort largement rassasié. C'est beau, ça fait mal, ça n'arrête presque jamais... Bon, ce n'est pas spécialement original non plus, il faut bien le dire. Mais un beau film de Kung Fu dans la tradition la plus classique du genre...

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » mer. mai 24, 2006 7:56 pm

Pas aimé. J'en suis le premier surpris, vu que je suis fan de La Hyène Intrépide 8)

Sans rire, j'ai trouvé le scénar et la direction d'acteurs en-dessous de la moyenne. Alors oui, les scènes de combat sont bien, mais elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Pas à la hauteur d'un Tai Chi Master par exemple.

Vu l'engouement général, je vais le revoir, on sait jamais, peut-être que j'étais mal luné :roll:

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » jeu. mai 25, 2006 11:06 am

Vraiment pas le gros film de baston pour moi...
J'ai trouvé ça bien répétitif quand même , les bastons sont presque toujours avec Jet Li contre un autre mec , souvent dans des champs.....Les combvats sont bien chorégraphiés c'est pas ça la question mais......bah c'est chiant quoi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
insania
Messages : 67
Inscription : ven. mai 07, 2004 4:27 am

Message par insania » jeu. mai 25, 2006 11:33 am

Une histoire gentillette sert des combats bien chorégraphiés (surtout les un contre plusieurs). Pas mal déçu par l'affrontement final, bien trop mou, entre Jet Li et Billy Chow.


PS : La hyène intrépide, c'est bien.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » jeu. mai 25, 2006 1:24 pm

Pareil.

Je me rappelle m'être fait pièger par la bande annonce, particulièrement pêchu et je m'attendais à voir Jet Li avec certes un style diffèrent (à cette époque il tient beaucoup à son image de héros positif il me semble), mais une forme de rage comparable à celle du grand Bruce.

Si je ne peux nier les qualités martiales de Jet Li, et l'attrait de quelques séquences (je pense aux techniques du début dans la salle de classe, qui font bien mal) le film m'a laissé une impression de molesse.

Les raisons qui me viennent en tête tiennent à la musique, complètement hors de propos, et au rythme du film en lui même. Tout çà est trop calme (classique ?) pour être marquant. Et pourtant, il ya des performances formidables dans ce film.

Mon Jet Li préféré reste "Tai Chi Master".

La bande annonce qui arrache se trouve sur le site officiel
(en bas de la fenêtre, sous l'intitulé "vidéos disponibles")
http://www.metrofilms.com/fistoflegend/ ... p?flash=ok

Quelques extraits du film
http://members.tripod.com/rastatek/id20.htm

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. mai 26, 2006 8:44 pm

Très dispensable en ce qui me concerne. Bon il faut dire aussi que je trouve chez Jet Li autant de charisme que dans une courgette. Il faut attendre, attendre et encore attendre avant de voir ce qu'on veut (enfin que moi je veux) : de la bonne baston. Autour de ça, une histoire guère passionante, sûrement intéressante pour les chinois vu que le personnage joué par Li est, m'a-t-on dit, légendaire par chez eux.

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. mai 28, 2006 3:39 am

Mon avis :
Très en-dessous du film original : des longueurs et des chorégraphies de combat qui n'ont pas l'intensité et la nervosité de l'original. Le charisme du Jet Li équivaut à celle d'une palourde. Ai été très mais alors très très déçu...
Zéro pointé. Hop ! Poubelle !
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. mai 28, 2006 3:42 am

Le Cancre a écrit :Mon avis :
Très en-dessous du film original : des longueurs et des chorégraphies de combat qui n'ont pas l'intensité et la nervosité de l'original. Le charisme du Jet Li équivaut à celle d'une palourde. Ai été très mais alors très très déçu...
Zéro pointé. Hop ! Poubelle !
Ouais, c'est quand même un peu excéssif comme jugement ! :D

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. mai 28, 2006 4:10 am

Dragonball a écrit :
Le Cancre a écrit :Mon avis :
Très en-dessous du film original : des longueurs et des chorégraphies de combat qui n'ont pas l'intensité et la nervosité de l'original. Le charisme du Jet Li équivaut à celle d'une palourde. Ai été très mais alors très très déçu...
Zéro pointé. Hop ! Poubelle !
Ouais, c'est quand même un peu excéssif comme jugement ! :D
Non. J'ai commis la bévue d'en faire l'acquisition à sa sortie. Pour 20 € on a droit à un minimum syndical et j'estime le contrat pas du tout respecté. Bien que mort le Bruce Lee a encore 30 ans d'avance aujourd'hui. Si je veux voir du combat dansé je regarde de la Capuera pas ce truc gnangnan et limite ridicule. Zou : revente...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » jeu. juin 08, 2006 7:39 pm

le dvd koréen avec sta coute 3 dollars sur http://www.koreandvds.com au cas ou il y ait des interessés ! :mrgreen:
Image

Répondre