Liste Noire - Alain Bonnot (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Liste Noire - Alain Bonnot (1984)

Message par Superwonderscope » lun. juin 12, 2006 1:43 pm

" Ils ont osé tuer... ils sont sur sa LISTE NOIRE".

Image

Annie Girardot est Jeanne Dufour, une mère sans histoire qui voit sa fille mourir dans ses bras suite à un casse d'une banque qui se passe mal. Faisant partie d'un groupe de jeunes délinquants qui tentait un coup, la jeune fille s'est trouvée piègée par une bande plus expérimentée. Submergée par la douleur, et contre l'avis de l'inspecteur Kalinsky quimène l'enquête(Francois Marthouret), elle décide de régler ses comptes elle-même.

Après Tir Groupé, Légitime Violence... le thriller français 80's était en pleine vague d'auto-défense. Et Annie Girardot se met à la Bronsconnerie.

Du moins en apparence. Car si le schéma de la vengeance s'applique de manière unilatérale, le final est tout de même beaucoup moins réac que les opus cannonnissimes lenziens ou castellarisques :D . Le film se teintant d'une touche sociale plus présente, le personnage du juge joué par Michel Aumont apporte d'ailleurs une dimension de justice absente des autres films.

Annie Girardot, alors en pleine faillite personnelle (entre sombrer dans l'alcoolisme, décider de faire de la chanson -avec sa fille- et des choix de carrière bizarres) revient sur le devant de la scène avec ce qu'elle sait faire de mieux. Décidée, pleine de gouaille, elle mène sa vengeance de manière directe tout en montrant ses failles. Elle pilote un bulldozer pour écraser un homme dans une bagnole. Elle dégaine un 357 pour exécuter un tenancier de bar, entre larme et colère (la scène est très efficace)...

Bref, 84 minutes plutot carrées, avec des poursuites en voitures bien réglées (elle a fait quelques unes de ses cascades, d'ailleurs). Le final est en ce sens plutot spectaculaire, comme l'ensemble des scènes d'action.

La musique, hélas, suivaient des pas timides sur synthé-bontempi qui ne sont pas du meilleur effet.

Bonnot (ancien assistant de Demy sur Lady Oscar!) n'est pas un génie du film noir mais il sort un film policier français carré et non dépourvu de réflexion sociétale. Cela reste assez symptomatique du cinéma français de genre des années 80. Une mise en scène peu originale mais carrée et allant droit au but.

Dommage qu'après son réussi Une sale Affaire et cette Liste Noire, il n'ait pu trouver du travail qu'à la télévision (entre Julie Lescaut, le proviseur, Les Cordier...)

avec également Bernard"P'tit Con" Brieux, paul Crauchet, Jean-Claude Xreyfus, Sandrine Dumas et Artus de Penguern dans un petit role.

Vu sur un enregistrement TV de 1991, avec le gpré-générique original de l'époque, à savoir le logo animé de "Hachette-Fox distribution".

1.66:1 , 1H24 (indication "diffusion en 16/9 sur France Supervision"!)
Il n'existe pas, à ma connaissance, une édition DVD du film. Mais une VHS américaine, sous le titre "BackFire". A noter l'affiche fantaisiste présentée sur imdb :?

Image


Image

à noter que cette image est inversée.
Dernière modification par Superwonderscope le lun. juin 12, 2006 1:54 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » lun. juin 12, 2006 1:49 pm

Un trés bon film, souvent diffusé qui se laisse voir avec plaisir, la scène dans un bar de pigale avec Jean-Claude Dreyfus est assez jouissive, pas de fausse note à noter, un petit classique.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. juin 12, 2006 2:55 pm

...cette "liste noire" fut le debut d'une autre, trés severe pour la Girardot.
Dernier film monté entierement sur son nom, il fut suivi d'une décenie d'absence, de degringolade, de petit rôle dans de petit film, avant son retour en force dans LES MISERABLES de lelouch et sa prestation remarquée au césar.
...J'adore Girardot, c'est le genre de cabotine de compet' qui me sauve n'importe quel film, j'adore ses tics, ses trucs, sa kolossal finesse; espéce de Gabin au féminin qui emporte tout sur son passage.
Et je garde un trés bon souvenir -mais helas trop lointain- de cette LISTE NOIRE que j'avais decouvert en vhs quelques années aprés sa sortie ciné.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Liste Noire - Alain Bonnot (1984)

Message par Superwonderscope » mer. août 25, 2010 9:34 am

Revu sur le même support - car là aussi je pense que depuis aucun dvd n'est sorti?
Le film garde cette patine années 80 dans la mise en scène - peut-etre trop sage, mais en même temps en droite ligne avec l'héroïne prolétaire qu'interprète Annie Girardot.
La scène où sa fille meurt dans ses bras est vraiment touchante, toute en émotion retenue. Y compris lorsqu'elle semble en état second après ses meurtres, je ne pense pas avoir vu ça ailleurs (à brule-pourpoint, je suis persuadé qu'on doit voir ça ailleurs!).

En fait, a y repenser, l'Executrice a suivi le même canevas de vengeance, y compris sur le choix des décors... la ressemblance est parfois étrange, mais elle s'arrête là.

En tous cas, le film vieillit plutot bien (si on met de côté la musique, assez terrible) et après 26 ans passés, demeure relativement efficace - car classique dans sa forme, avec des éclairs de violence surprenant . Annie Girardot au volant d'une pelleteuse en train d'écraser un type dans une bagnole, ça le fait.

Je coris me souvenir qu'à l'époque les résultats du film avaient déçu, l'aura d'Annie Girardot étant moindre que sur Une Robe noire pour un tueur et que dans les années 70 où elles choisissait tous ses roles et pouvait faire décider de certains tournages. Si mes souvenirs sont exacts, le film avait réalisé (je sais pas pourquoi, ce chiffre m'est resté en tête!) 84 000 entrées en 1e semaine Paris/périphérie. Ce qui, pour un film avec elle, demeurait en dessous de ce qu'elle faisait auparavant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Liste Noire - Alain Bonnot (1984)

Message par manuma » mer. août 25, 2010 8:09 pm

Me rappelle de 2 trucs à propos de cette Liste noire que je n’ai pas vu : 1) que c’était le grand retour de Girardot après 3 ans d’absence au cinéma et 2) que l’affiche arborait fièrement le résultat d'un sondage (authentique ?) annonçant qu’un pourcentage élevé des français donnait raison au personnage de Girardot dans sa quête de vengeance – il me semblait d’ailleurs que Superwondie avait évoqué cela dans son premier topo.
Dernière modification par manuma le jeu. août 26, 2010 12:52 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
primagoo
Messages : 377
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
Localisation : Avec Olric...
Contact :

Re: Liste Noire - Alain Bonnot (1984)

Message par primagoo » mer. août 25, 2010 10:12 pm

Il existe un dvd Espagnol, édité par Vella Vision, en 4/3, vf, ve...
http://cine.fnac.es/a16338/El-primero-d ... &Nu=2&Fr=0
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Liste Noire - Alain Bonnot (1984)

Message par Superwonderscope » sam. févr. 10, 2024 9:55 pm

le film fait partie de mes plaisirs coupables et je garde religieusement pour enregistrement Tv passé sur DVD-R, car il n'existe aucun support physique à ce jour;

Sauf qu'il arrive aux USA en Blu Ray en mai 2024 dans un coffret avec Rue Barbare (que je trouve passablement ridicule) et Tir Groupé, que je n'ai jamais vu.

Le coffret sera mien, parce que d'ici à ce que cela sorte en France, il faudra s'armer de patience. le film est chez Studio canal.

Le film avait au final plutôt bien marché, cumulant 955 938 entrées à sa sortie, soit plus que des choses comme Sudden Impact, Ronde de Nuit ou encore Footloose et l'enfer de la violence. Comme quoi la série B à la française avait encore de la guibole.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Liste Noire - Alain Bonnot (1984)

Message par Shinji » dim. févr. 11, 2024 12:35 am

Superwonderscope a écrit :
sam. févr. 10, 2024 9:55 pm
Le coffret sera mien, parce que d'ici à ce que cela sorte en France, il faudra s'armer de patience. le film est chez Studio canal.
Cela sort aux USA, et rien de prévu en France ?! :?

Répondre