Pinot, Simple Flic de Gérard Jugnot (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. juin 15, 2006 9:15 pm

utilise du Pq comme moi si tu as plus de mouchoirs :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 15, 2006 9:34 pm

Superfly a écrit :utilise du Pq comme moi si tu as plus de mouchoirs :D
:lol: c'est même conseillé!! :lol: :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. juin 16, 2006 9:16 am

Voilà qu'on floode mes propres topics maintenant 8)

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. juin 16, 2006 12:33 pm

Bon bah vu hier sur w9 et franchement ça casse pas trois pattes à un canard....
C'est pas marrant , Fanny Bastien est mimi et triste parfaite dans le role , Jugnot n'est pas horrpilant il devient meme touchant au fil du film , on sent un peu l'influence de Chaplin (!!!) dans l'idée de faire un CHARLOT POLICEMAN des Temps Modernes (la baston avec l'antenne , quand il épie la junkie....).....
Après bon bah ça reste un film français donc quelques dialogues bien pourris , sous-texte trop appuyé , mise en scène fonctionnelle et bad guy à la flagrante mulette :D ....
Et puis le plan final est pourri et totalement hors sujet , pour le coup , j'ai pas compris
Vala
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » ven. juin 16, 2006 12:47 pm

the masqué a écrit :et franchement ça casse pas trois pattes à un canard...
:D :D :D


Hotep, Soundjata
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » ven. juin 16, 2006 6:46 pm

the masqué a écrit :Et puis le plan final est pourri et totalement hors sujet , pour le coup , j'ai pas compris
Vala
Ben... il est bien ce plan final ???? :?

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. juin 16, 2006 7:16 pm

SPOILER DU DEBUT A LA FIN
Alors non seulement je trouve toujours ça con de montrer de façon ostensible l'envers du décor à la fin du film (ça tue le mythe que se sont cassés les couilles à mettre en place els artisans du flm je trouve ), mais en plus , étant donné le contexte du film , j'ai trouvé ça en grave inadéquation : le film étant censé traiter de problèmes sociaux bien réels et se terminant sur la note "bon bah tout ça ça reste du bon petit cinoche franchouillard ave Jugnot réal qi fume sa clope".C'est pas très bienvenu , je trouve....

M'enfin c'est mon avis , il n'engage que moi :?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Pinot, Simple Flic de Gérard Jugnot (1984)

Message par Machet » mar. août 22, 2023 12:23 am

Revu grâce au bluray. J’en gardais un meilleur souvenir. Le résultat m’a semblé fragile, même si on sent bien les intentions (filmer un petit gars et une paumée, ce regard tendre que Jugnot a toujours eu sur les petites gens).

La seconde partie du film, dès lors que Pinot prend la junkie sous son aile, m’a semblé d’ailleurs plus intéressante, mais on perd l’aspect comédie au passage. L’équilibre à l’écriture n’a pas été trouvé on dirait. La sympathique musique de Louis Chedid devrait donner le ton mais la sauce ne prend jamais vraiment.

Reste d’excellents comédiens, dont Pierre Mondy, grandiose en toute simplicité dès qu’il apparaît à l’écran. C’est toujours un plaisir.

Jugnot n’oublie pas de filmer un Paris en décomposition (la France des années 80), ses immeubles et ses petits cafés entre deux époques, ses ruelles pavées pleines de poubelles, tout ça en hiver, et comprenant quelques beaux plans de métro (avec Patrice Leconte et Jean-Marie Poiré !).

C’est un premier film, avec ses faiblesses, touchant par bien des aspects, mais avare en gags et répliques percutantes… Gérard Jugnot saura viser juste dès son deuxième film avec l’excellent Scout Toujours, réussi sur tous les points.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre