Pinot, Simple Flic de Gérard Jugnot (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Pinot, Simple Flic de Gérard Jugnot (1984)

Message par Fatalis rex » mer. juin 14, 2006 10:55 am

Image

(Jeudi sur W9)

2 ans après RAMBO et un an avant RAMBO II, Jugnot décide de mettre en scène un anti-héros franchouillard, marqué par une vie de solitude, écartelé entre son devoir de guerrier du macadam et sa compassion pour les jeunes âmes perdues dans la jungle urbaine :D

Son nom ? Pinot. Pinot le sans grade, l'officier de carrefour, intègre mais sans envergure, condamné aux basses besognes. Bien entendu, sa vie va connaître un tournant au moment venu de la rencontre avec une jeune junkie amoureuse d'un punk sans le moindre attachement pour elle.

De cette rencontre, le film fait voler en éclat les clichés sur les "flics fachos" et les "jeunes délinquants', chacun essayant de comprendre l'autre pour échapper à la solitude de son existence. On comprend vite que Pinot n'est pas fait pour ce milieu macho, beauf et violent (cf la scène de la tentative de viol) et que cette fille, trop sensible, n'est pas faite pour ce milieu punk ; mais les 2 sont si terriblement seuls qu'ils se cherchent un clan, une famille, sans nécessairement faire les bons choix.

Bon, dit comme ça on dirait pas, mais le film reste tout de même une comédie très drôle (Pinot, dans le bus, criant "mort aux vaches !" à l'intention d'un gardien de la paix, encouragé par une bande de punks, ou le génial "Pinot, RENDEZ L'ANTENNE !").

Le film réussit ce qui est sûrement le plus difficile dans une comédie : être à la fois drôle et touchant, quelque chose que les Inconnus, par exemple, ont de plus en plus de mal à retrouver dans leurs derniers films. En évitant les clichés, PINOT SIMPLE FLIC parvient à rendre réellement attachant ce pauvre Pinot, perdu dans un monde trop insensible pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. juin 14, 2006 10:59 am

C'est sensé être un film comique mais en fait, c'est vraiment super glauque, pire que L.627 ! :mrgreen:

Jugnot, petit flic minable, evolue dans un univers urbain sordide et d'(une tristesse abslue, cotoyant des individus tous plus paumé les uns que les autres.

De plus, la réalisation très banale et la photo terne et grisatre ajoute au coté dépréssif du film.

Pour ce qui est de l'humour, c'est raté !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juin 14, 2006 11:03 am

C'est vrai que l'esthétique est glauque, dans la veine des films des années 80 tournés en milieu urbain. Déjà, on voit que la banlieue dans les années 80 c'était pas trop ça. En cela, le film est assez desespéré, mais Jugnot et son supérieur, célèbre acteur comique dont je ne me souviens plus du nom, font à l'occasion leur numéro, ce qui apporte un peu de légèreté. Un peu comme dans la vie en fait, dans les cités on s'amuse aussi, à l'occasion, de ce point de vue le film est assez crédible.

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » mer. juin 14, 2006 11:12 am

Première réall de Jugnot,... et plutôt un "univers" bien vu.....

Il récidive juste après avec l'attachant "Scout toujours", se plante 'financièrement parlant) avec "Sans peur et sans reproche"..... avant de "toucher la grâce" avec "Une époque formidable".....

:wink:

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

:wink:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juin 14, 2006 5:45 pm

Aprés Un indien dans la ville... Pinot!!

Vu en salles à sa sortie et j'ai un petit faible pour ce film sous ses couverts comiques pourtant plutot glauque, suintant la grisaille et la tristesse, un petit coté desespéré qui me plait bien.
Un coté triste où se méle la tendresse. Pinot est un être médiocre mais juste et bon, il en arrive à être pathetique mais tout enervant soit il par moment, il devient attachant. Et à force de courage, il parviendra à triompher comme d'autres personnages que Jugnot interpréta alors avec bonheur- Scout toujours, Le quart d'heure américain..

C'est tout ce qui fait la force de ce film où le rire est dosé sans lourdeur.

Ce mélange fait de Pinot une oeuvre agréable et attachante jouée avec justesse par Jugnot maiqs aussi Fanny Bastien, excellente en paumée, la Bastien ex-nymphette hamiltonnienne de Tendres cousines que j'avais découvert dans la belle serie TV Dorothée danseuse de corde l'année aupravant.

Un passage réussi derrière caméra avec Scout toujours même si celui ci n'a pas la force de Pinot.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. juin 14, 2006 5:47 pm


Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juin 14, 2006 6:05 pm

Haribo a écrit :FANNY BASTIEN

:lol: :lol: :lol: :lol:
Eh oui!! une ex gloire 80s comme on aime!! La bastien.. j'avoue que étant gosse j'adorais sa gueule de paumée. 8)
Entre lionel Melet, Fabrice Josso et la Bastien, mon coeur balancait!! :roll:

Image


Bon ca va... elle vieillit bien la donzelle... vu recemment dans Navarro ou un Julie lescaut...


Image
Dernière modification par eric draven le jeu. juin 15, 2006 12:22 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juin 14, 2006 6:23 pm

Jerry Lewis a écrit :Première réall de Jugnot,... et plutôt un "univers" bien vu.....

Il récidive juste après avec l'attachant "Scout toujours", se plante 'financièrement parlant) avec "Sans peur et sans reproche"..... avant de "toucher la grâce" avec "Une époque formidable".....

:wink:

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

:wink:
Ouhlala... Tout ça à la suite, ça fait mal. Curieusement, les derniers films de Jugnot sonnent plus ringards que ces premiers, qui reste dans leur fond et leur forme plutôt indémodables, je trouve... En gros : FALLAIT PAS, ça sonne vachement plus daté que SCOUT TOUJOURS !!!

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » jeu. juin 15, 2006 10:07 am

horriblement démago "mais ouais mais les jeunes c'est pas leur faute", où Jugnot essaie de donner des leçons en tant que Jugnot, et pas en tant que Pinot.
Injustement classé comédie pour moi, si ce n'est quelques gags, mais sinon super glauque (essayer d'aider une junkie, le thème que je déteste voir au ciné) et vive la gauche à la touche pas mon pote et gloria Miterrand

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 15, 2006 12:21 pm

ANTISOCIAL a écrit : essayer d'aider une junkie, le thème que je déteste voir au ciné..
Tu portes bien ton nom donc! :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » jeu. juin 15, 2006 12:42 pm

Jugnot : "Salut les DOM-TOM !"
Legitimus : "Eh attends, moi c'est Dominique, lui c'est Thomas."

:lol: :D

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » jeu. juin 15, 2006 3:51 pm

eric draven a écrit :
ANTISOCIAL a écrit : essayer d'aider une junkie, le thème que je déteste voir au ciné..
Tu portes bien ton nom donc! :?
oui, en effet !
mais là cette thématique me touche trop pour qu'en plus je redemande à en voir au ciné.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » jeu. juin 15, 2006 5:55 pm

Ah , c'est pas pour.....
Image
TINTINTINTINLINLINLIN!
ANTISOCIAL , TU PERDS TON SANG-FROIIIIDD!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. juin 15, 2006 9:10 pm

ANTISOCIAL a écrit :horriblement démago "mais ouais mais les jeunes c'est pas leur faute", où Jugnot essaie de donner des leçons en tant que Jugnot, et pas en tant que Pinot.
Injustement classé comédie pour moi, si ce n'est quelques gags, mais sinon super glauque (essayer d'aider une junkie, le thème que je déteste voir au ciné) et vive la gauche à la touche pas mon pote et gloria Miterrand
:D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 15, 2006 9:13 pm

Superfly a écrit :
ANTISOCIAL a écrit :horriblement démago "mais ouais mais les jeunes c'est pas leur faute", où Jugnot essaie de donner des leçons en tant que Jugnot, et pas en tant que Pinot.
Injustement classé comédie pour moi, si ce n'est quelques gags, mais sinon super glauque (essayer d'aider une junkie, le thème que je déteste voir au ciné) et vive la gauche à la touche pas mon pote et gloria Miterrand
:D :D :D :D
T'en es à ton combien de paquets de kleenex, Fly?, j'ai épuisé mon stock!!!

:lol: :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre