The Lady Vanishes (Une femme disparait)- A. Hitchcock (1938)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Lady Vanishes (Une femme disparait)- A. Hitchcock (1938)

Message par Superwonderscope » lun. juin 26, 2006 12:21 pm

Un train en partance d'un pays imaginaire du centre de l'Europe est le théatre de la disparition d'une dame agée, Mrs Froy (Dame May Witty). Problème, seule une passagère (Margaret Lockwood) est persuadée qu'elle existe et tous els passagers du train semblent ne pas l'avoir vue...à bonne ou mauvaise raison? Aidée par un clarinettiste (Michael redgrave), elle mène l'enquête dans le train roulant vers la frontière.

Derrnière production britannique d'Alfred Hitchcock avant son départ vers les USA. Le film était tout d'abord destiné à Roy William Neill.

IL en résulte un suspense matiné de comédie et d'espionnage qui s'avère une réussite sur toute la ligne. Des personnages vivants, alertes, aux dialogues drôles, spontanés mélés à une intrigue qui rebondit sans cesse, pour finir sur un discours qui préfigure (hélas) une politique qui allait engouffrer l'Europe. Il est clair qu'il s'agit d'un appel à l'effort guerrier pour l'Europe alors en plein doute.

Des anglais flegmatiques qui mentent pour ne pas rater un match de cricket (si une enquete a lieu , le train devra s'arreter, ce qu'ils ne veulent absolument pas!) et qui se voiulent la face jusqu'au bout. Un couple adultère dont l'homme avocat croit jusqu'au bout à la politique de l'Autruche, un italien tout sourire mais qui respire la fourberie... tout est en place pour une parabole de l'Europe en crise. Chacun en prend pour son grade, le tout sur un ton léger mais qui n'est pas dupe de son sujet.

Interprétation survoltée du couple Lockwood/Redgrave qui donne en grande partie le ton et le rythme du film.

De très jolies maquettes (au début, sur le village), celle du train sur un viaduc.. des scènes de suspense ferroviaire soutenues... un très agréable divertissement au rythme qui ne faiblit pas, jusqu'au dernier quart d'heure absolument passionnant.

Ne mégotons pas : c'est un chef d'oeuvre, un vrai!

A noter un remake largement inférieur et mou d'Anthony Page en 1979 avec Cybil Sheperd, Angela Lansbury et Elliott Gould... et un film qui s'en est largement inspiré : Flightplan avec Jodie Foster.

1H32, NB, vu sur une copie enregistrée sur Cine Cinefil en 1998, pas trop abimée.

Il existe un Z1 chez Criterion et une édition Z2 avec un master relativement mauvais, vendu en kiosque il fut un temps.

Avatar de l’utilisateur
Dorian Gray
Messages : 131
Inscription : dim. mai 02, 2004 12:46 pm
Contact :

Re: The Lady Vanishes (Une femme disparait)- A. Hitchcock (1

Message par Dorian Gray » lun. juin 26, 2006 1:34 pm

Ce film est un vrai bijou.
Superwonderscope a écrit :Il existe un Z1 chez Criterion et une édition Z2 avec un master relativement mauvais, vendu en kiosque il fut un temps.
Il est également disponible dans le plutôt bon coffret Le maître du suspense (chez TF1 Vidéo) regroupant 5 films pour 35 euros.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. juin 26, 2006 2:46 pm

Mon Hitchcock préféré ! Je l'ai decouvert tout gamin, je devais avoir 9-10 ans, ds une collection Atlas "Les génies du cinéma". Et immédiatement, quelle claque ! :shock: :P Alors que beaucoup citent "Les 39 marches" comme sommet de la période anglaise de Hitchcock, je préfère largement ce "Une femme disparait". Hitchcock est rarement allé aussi loin dans la comédie (avec une vraie réussite) mais ne perd jamais de vue son sujet et ses enjeux ! Tout est parfait, la gestion de l'histoire, les acteurs, les intrigues secondaires, le final, ... TOUT !

Truffaut parle du film ds son bouquin d'entretiens avec le maitre, il dit qque chose du genre de ça : "Je vais revoir regulièrement le film au cinéma, et comme je connais l'histoire par coeur, je me dis que je vais m'interesser à comment c'est fait, observer les transparences, etc... Et au bout d'un quart d'heure, je suis tellement absorbé par le film, que j'oublie totalement tout ça et je retombe ds le plaisir d'un simple spectateur" Je dois dire que je partage totalement son point de vue, j'ai du voir le film une quinzaine de fois, et c'est à chaque fois le même bonheur ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. juin 26, 2006 3:08 pm

Effectivement, le chef-d'oeuvre de la période anglaise, Hitchcock ciselant à la perfection une de ses courses-poursuites-suspens-espionnage dont il s'était fait une spécialité au cours de cette décennie. Le rythme, le récit, la mise en scène, tout est parfait !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Lady Vanishes (Une femme disparait)- A. Hitchcock (1938)

Message par DPG » lun. déc. 30, 2019 5:28 pm

Quel bonheur de revoir pour la énième fois ce Hitchcock, mais cette fois ci en salles, en 35mm, à l'occasion de la rétro Hitchcock de la Cinémathèque !

Le film ne bouge pas. J'ai beau le connaitre par cœur, je l'apprécie toujours autant à chaque visionnage. J'y découvre sans cesse de nouveaux détails, un trait d'humour par ci, une référence à tel fait historique là, un cadrage qui m'avait échappé, un détail, une réplique, bref, sous ses aspects de divertissement ludique, le film est d'une richesse assez folle ! Je suis chaque fois frappé par la perfection du rythme. Rien ne manque, rien n'est de trop, et cette heure et demie passe comme une lettre à la poste. Le couple principal est toujours aussi attachant, les méchants sont soignés et variés, les seconds rôles sont exceptionnels, bref, un chef d’œuvre, un vrai, qui traverse les décennies avec toujours autant de brio, de virtuosité, on admire un maitre du cinéma au sommet de son art. A revoir, encore et encore...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Lady Vanishes (Une femme disparait)- A. Hitchcock (1938)

Message par DPG » mar. nov. 10, 2020 5:47 pm

Le film est récemment sorti chez ESC en BR

Image

J'ai une question, si jamais qqu'un connait bien le film et ses éditions.

J'ai découvert le film gamin sur une VHS en VF, dans une collection Atlas, celle ci
Image

Et j'ai un certain attachement à cette VF. Puis, qd j'ai eu le coffret DVD TF1(celui ci dessous), j'ai malheureusement constaté que la piste VF était différente, qu'il s'agissait d'un nouveau doublage, plus récent. Je l'ai donc revu en VOSTF depuis, la plupart du temps en salles d'ailleurs, mais j'aurais voulu savoir quelle VF était sur le ESC...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre