La Fete du cinéma 2006...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

La Fete du cinéma 2006...

Message par Superwonderscope » jeu. juin 29, 2006 8:01 am

... est en recul de 12% par rapport à celle de 2005, qui étaut déjà largement en dessous de celle de 2004...

cela fait tout de même 2,8 millions de spectateurs dans les salles qui se sont précipités voir Cars, scary Movie 4 et la Rupture qui sortent grands gagnants. Les meilleures continuatiosn étant Volver et La maison du Bonheur. Petit succès aussi pour la Colline a des Yeux mais, à l'instar de Haute Tension sorti au même moment il y a trois ans, subit une chute vertigineuse dès la deuxième semaine qui a débuté hier.

Deux raisons principales :

* l'offre de films : qualitativement faible, pas de locomotive pour tirer les résutats vers le haut. une succession de films à la faible attractivité (versus un Shrek 2 précédemment qui avait justement tiré la fréquentation vers le haut).

*la coupe du monde de la bière qui a indéniablement eu un impact le mardi soir, une chute de près de 30% étant enregistrée sur ce jour précis (alors que sur les autres années, le mardi soir connaissait une affluence la plus importante, les spectateurs voulant profiter des derniers moments de la fete).

Une fréquentation toutefois très largement supérieure à la normale, il faut quand même ne pas l'oublier...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Fete du cinéma 2006...

Message par Machet » jeu. juin 29, 2006 10:19 am

Une place plein tarif, puis 2 € par film... (soit 13 francs quand-même) j'ai connu des fêtes de cinéma plus généreuse. C'est plutôt le fête des exploitants ! :x
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Fete du cinéma 2006...

Message par Superwonderscope » jeu. juin 29, 2006 11:38 am

Machet a écrit :Une place plein tarif, puis 2 € par film... (soit 13 francs quand-même) j'ai connu des fêtes de cinéma plus généreuse. C'est plutôt le fête des exploitants ! :x
:shock:

Oui, c'est sûr qu'avec deux euros, les exploitants exploitent le spectateur qui est lésé avec ce qu'il peut voir sur trois jours :!:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. juin 29, 2006 11:49 am

Exploitants, exploiteurs, même combat ! :D

Au passage, on remarque que "La colline a des yeux" frole les 300 000 entrées en première semaine. Pas mal du tout pour un tel film...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. juin 29, 2006 11:59 am

Bah, moi, je me souviens surtout de la premiere fete du cinema ou c'etait la place à 1 franc. Et c'etait des queues hallucinnantes devant les salles.

Maintenant, ben, ouais, c'est la fete du cinema mais ca demande quand meme de payer une place plein pot au depart pour ensuite acceder a un tarif preferentiel. Autant dire que pour un spectateur moyen, ce n'est peut etre pas avantageux dans le sens ou elle n'aura pas une consommation de cinéma de ce type (minimum 2 films sur 3 jours ? mouais ?).
Maintenant, je ne parle pas de moi, je ne suis pas un spectateur moyen. Je ne vais pas du tout au cinéma ! :?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. juin 29, 2006 12:01 pm

Oui, mais avant, la fête ne durait qu'une journée... Au lieu de trois maintenant. C'est donc moins la bousculade. Et ça reste quand même avantageux. Pour les gens qui n'ont pas de carte illimités en tous cas...

C'est clair que c'est plus cher, mais il n'est pas besoin d'être grand clerc pour constater que le prix des places de cinéma (à Paris dans les salles du genre Gaumont ou UGC en tous cas) ont augmenté bien plus vite que l'inflation en 20 ans. Elles ont pratiquement doublé contre une inflation qui doit faire dans les 40-50 pour cent. Un peu le même phénomène que les BD...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. juin 29, 2006 12:05 pm

Je sais bien que cela ne durait qu'une journee. Mais ca avait un cote evenementiel important. Du au tarif ! Maintenant, on te dit "C'est la fete du cinéma !". Ouais et alors ? Surtout qu'a mon avis, les exploitants s'y retrouvent dans leur calcul sur cette operation d'un point de vue financier. Avant, ca donnait vraiment l'impression que l'on faisait un cadeau aux spectateurs.

Humm ? La premiere fete du cinema, c'etait pas plutot, le premier ticket a 1 franc et apres c'etait gratuit les seances ? Je ne sais plus du tout !

Avatar de l’utilisateur
Don Fabrizio
Messages : 159
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:33 pm
Contact :

Message par Don Fabrizio » jeu. juin 29, 2006 12:17 pm

C'était tarif normal le premier et les autres dix balles je crois a mon époque, et j'ai 30 balais.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. juin 29, 2006 12:22 pm

Don Fabrizio a écrit :C'était tarif normal le premier et les autres dix balles je crois a mon époque, et j'ai 30 balais.
Faut croire que tu es encore trop jeune ! :D

La première fete du cinéma, c'etait a l'époque de la sortie de HITCHER et DIEU ME SAVONNE (à moins que ce ne soit LES DIEUX SONT TOMBES SUR LA TETE 2, mince). Donc 1986.

En fait, tres vite, les exploitants ont revu les prix a la hausse pour les fetes du cinema suivante.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. juin 29, 2006 1:19 pm

Don Fabrizio a écrit :C'était tarif normal le premier et les autres dix balles je crois a mon époque, et j'ai 30 balais.
j'ai pas encore 30 balai mais les premières fête du ciné de ma prime jeunesse c'était même 1 franc le film supplémentaire avant de passer à 10. Et c'était une journée pas plus.
De grands souvenirs de fête du ciné : "Personne n'est parfait(e)" avec Chad Lowe, "My Girl" le six feet under couche culottes, "Darkside" etc...
c'était frais, sympathique, on attendait pas du grand ciné mais du cinoche pour se tripoter les baloches.
Et je trouve sympa que ca se perpetue, avec des films toujours plus concon chaque année.
Personne n'a placé le mot SEX dans un titre de film cette année, c'est un peu ma synthèse face au constat de baisse de fréquentation. :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. juin 29, 2006 1:40 pm

Haribo a écrit :[on attendait pas du grand ciné mais du cinoche pour se tripoter les baloches.
Superfly, sort de ce corps!
Sinon:
Pour la révision des prix, faut quand même pas exagérer... à 2 € sur 3 jours, ça reste largement le spectacle le moins cher qui existe!... parce que c'est pas avec 2 € la séance qui va compenser les couts d'exploitation d'un cinéma!
La première édition eut lieu en 1985.

Et pour le tarif normal des places qui augmente, l'explication est simple : ce sont en grande partie les loyers des cinémas qui ont tous galopés depuis 20 ans, et 98% des cinémas sont locataires. Donc le tarif normal suit. C'est pour cela que diverses formules ont vu le jour afin de contrebalancer cela (carte à 5 places, tarifs réduits étudiants, moins de 18 ans, cartes illimitées, tarif réduit le matin, etc...).
Et que la politique des grandes villes actuellement est de bouter les cinémas hors du centre ville (par exemple, les Champs Elysées à paris, au hasard), parce que la clientèle populaire n'est pas ce qui est souhaité en terme d'image ou de portefeuille.

PS : Peut etre qu'à la place de la Colline a des Yeux, Fox aurait "Sex Hill" ou "La Colline a du sexe", ça aurait mieux marché? chais pas :D .
Sex Movie 4?
CarSex?
Sex Rupture?

faut voir, finalement :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » jeu. juin 29, 2006 2:01 pm

Le multiplexe près de chez moi pratique des prix élevés : 8 € la séance (avec VF et pop corn obligatoire). Et attention GRANDIOSE : 8,50 € si le film dure plus de 2h30. :shock: Par contre, le prix ne baisse pas si le film dure moins d'1h30.

Bref, très peu envie d'aller à la fête du cinéma, car j'ai le sentiment que c'est déja la fête des exploitants toute l'année (excepté les "petites" salles et les cinéma d'art et d'essai bien sûr).

Alors merci bien !

(oui j'ai souvenir des années à 1 frs).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » jeu. juin 29, 2006 2:03 pm

Remarque finalement "Le placard du sexe" ça pourrait peut etre rendre "Boogeyman" tolérable.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. juin 29, 2006 2:04 pm

Quelle bande d'Heathcliff ! :D :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. juin 29, 2006 2:30 pm

Manolito a écrit :Quelle bande d'Heathcliff ! :D :D
:D

Moi, je vote pour LA COLLINE DU VIOL. Y'a pas sexe mais ca le fait aussi !

Répondre