Tuer n'est pas jouer - 1987 - John Glen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tuer n'est pas jouer - 1987 - John Glen

Message par Manolito » sam. juil. 01, 2006 11:49 am

Titre anglais : The Living Daylights

James Bond, l'agent 007, aide un général de l'armée rouge à fuir le bloc communiste. Mais ce général est à nouveau capturer par des forces ennemis. James Bond part à sa recherche, pour un voyage qui va l'entraîner jusqu'en Afghanistan...

Le premier James Bond avec Timothy Dalton, un film que j'avais trouvé terriblement mou et dénué d'intérêt. A part quelques scènes aériennes et la beauté de Maryam d'Abo, un Bond vraiment insignifiant pour moi...

Image

Il repasse sur France 2 le lundi 3 juillet à 20h50 !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. juil. 01, 2006 11:53 am

Ouai l'autre Timothy est nettement plus sympa...
La on a vraiment l'impression d'avoir une ressucée de tous ce qui a pu se faire en james bond... en moins bien :?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » sam. juil. 01, 2006 11:56 am

Je suis d'accord avec toi Manolito mais le film dégage une ambiance typiquement bondienne très réussi notement grâce à un magnifique score de John Barry. Et la poursuite en voiture est très efficace et drôle avec son rayon laser. Quant à Myriam d'Abo, elle est mignonne mais elle joue vraiment comme un pied.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 03, 2006 8:56 pm

Actuellement sur F2.. Rien à dire de plus que Manolito. Un Bond assez ennuyeux, plutot mou d'où emergent quelques petites scénes d'action.. mais c'est bien peu. On regarde et on décroche trés vite.. Quant à Dalton,
pour ce premier role dans la peau de l'agent secret, il est d'une étonnante transparence. Bond ne semble pas exister!
Peut être pas un des plus mauvais de la série qui reste entre autre celui avec la Marceau, mais un des plus dispensables en tous cas.
Quant à la D'Abo qui souvenons nous en fit ses débuts dans X-tro, elle n'a jamais brillé par ses talents d'actrice!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. juil. 03, 2006 9:09 pm

Boarf ! Moi, je l'aime bien celui la... Surtout qu'on sortait quand même de toute une flopée de Bond grabataire avec Sir Roger Moore. Autant j'aime bien Roger Moore, et autant franchement, sur la fin, c'etait le moment d'arrêter. Surtout que ca devenait completement n'importe quoi. Au moins, dans celui la, j'ai pas le souvenir de trucs cons comme le faux cul de cheval pour lancer le mini-avion camouflé, la gondole hors bord ou encore pire, je suis sur qu'il y a pire !

Il y a de bonnes choses dans ce film, la sequence d'ouverture est tres reussi a mon gout et... Merde, il faudrait que je le revois ! :D
Me souviens aussi qu'ils reprennaient une Aston Martin ce qui avait la classe compare aux BMW. C'est bien dans celui la ou il y a une poursuite en voiture sur paysage neigeux ? Ah, tiens, si, y'a pleins de trucs sympa. Les cavaliers du desert, etc... C'est typiquement Bondien dans l'imagerie glamour d'une situation geopolitique qui l'est beaucoup moins !
Pour ce qui est des talents d'actrice, je ne suis pas certain que c'est ce qu'on leur demande quand elles sont choisies pour devenir des Bond Girls !

En tout cas, oui, le suivant est bien meilleur car on y retrouve un Bond sacrément violent. Je ne piges meme pas que ce film ait pu se faire détruire d'ailleurs mais... c'est une autre histoire... c'est surement un autre thread !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. juil. 04, 2006 9:37 am

dalton dut postsynchroniser toutes ses scènes car il avait jouer un Bond un peu trop sérieux sur le plateau.

c'est ce qui est raconté dans un video watchdog d'anthololie ananlysant la copie de travail.

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juil. 04, 2006 12:15 pm

J'aime beaucoup ce TUER N4EST PAS JOUER : de nombreuses cascades folles , un Bond plus crédible (plus humain , moins crispé) , une mignonette Jame Bond girl.......que demander plus?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. juil. 04, 2006 12:19 pm

mon préféré des deux Dalton, je déteste la coupe de cheveux qu'il a dans Permis de tuer :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » mar. juil. 04, 2006 12:29 pm

le fana de petits soldats, Whouaïetaker, il est pas devenu Felix Laiter dans des James Bond suivants ? Dans Goldeneye il me semble, non ?

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » mar. juil. 04, 2006 1:16 pm

Etonnant toutes ces mauvaises remarques à propos de ce Bond avec Timothy Dalton pour la première fois dans le rôle de 007. Je me souviens d'ailleurs qu'à sa sortie, les critiques étaient loin d'être mauvaises. Il y était souligné une nouvelle fraîcheur avec l'arrivée du nouvel interprète après le départ de papy Moore, une mise en cène nettement plus dynamique et un John Barry qui avait dépoussiéré le thème.

Aujourd'hui, ça parait aux yeux de certains un peu mou du genou? Oui, effectivement, c'est possible et ça me le fait à moi aussi. Mais je crois que le problème ne vient pas du film en lui même je pense, mais du fait que le rythme du cinéma d'aventures et d'action au cours des années 90 a été accéléré notamment grâce aux effets spéciaux numériques.

"The living daylight" reste pour moi un très bon James Bond qui, à l'époque m'avait fait forte impression par ses scènes typiquement bondienne qui ont la classe. Le prégénérique, l'attaque de la résidence anglaise, la poursuite avec l'Aston Martin et une toute fin loin de tout sensationnalisme qui se résume à un affrontement entre deux hommes chez le méchant.
Par contre, la partie Afghanistan, ça se traîne un peu.
Au niveau du fond de l'histoire, si je me souviens bien, ça se résume ç un traffic d'armes et là, j'aurais tendance à dire: "tout ça pour ça, mouais, un peu tiré par les cheveux quand même."

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. juil. 04, 2006 5:42 pm

Gronf a écrit :Aujourd'hui, ça parait aux yeux de certains un peu mou du genou? Oui, effectivement, c'est possible et ça me le fait à moi aussi. Mais je crois que le problème ne vient pas du film en lui même je pense, mais du fait que le rythme du cinéma d'aventures et d'action au cours des années 90 a été accéléré notamment grâce aux effets spéciaux numériques.
La molesse n'est pas qu'une question de tempo. C'est une question de conviction. Quant au rythme et à l'intensité de l'action, ce n'est pas une question de périodes. Voir les Predator, Terminator 2, etc. qui lui sont un peu antérieurs...

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » mer. juil. 05, 2006 4:18 pm

Manolito a écrit :
Gronf a écrit :Aujourd'hui, ça parait aux yeux de certains un peu mou du genou? Oui, effectivement, c'est possible et ça me le fait à moi aussi. Mais je crois que le problème ne vient pas du film en lui même je pense, mais du fait que le rythme du cinéma d'aventures et d'action au cours des années 90 a été accéléré notamment grâce aux effets spéciaux numériques.
La molesse n'est pas qu'une question de tempo. C'est une question de conviction. Quant au rythme et à l'intensité de l'action, ce n'est pas une question de périodes. Voir les Predator, Terminator 2, etc. qui lui sont un peu antérieurs...
C'est vrai.
Bien vu.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. juil. 05, 2006 4:27 pm

Pour etre tout a fait exact, c'est une histoire de traffic en tous genres sous couvert d'aide humanitaire. D'ailleurs, il y a un message au generique expliquant que la Croix Rouge et les associations humanitaires en general n'ont rien a voir avec ce que l'on voit dans le film ! :D

PERMIS DE TUER, ce sera aussi une simple histoire de traffic.

Toutefois, ca parait normal dans le sens ou le bloc sovietique s'est effondre et surtout que Bond ne va pas sauver le monde toutes les semaines de dingues megalo. Meme si les gars de TUER N'EST PAS JOUER et PERMIS DE TUER sont quand meme des megalos !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tuer n'est pas jouer - 1987 - John Glen

Message par Manolito » lun. mars 12, 2012 8:59 pm

Attention, thread révision d'opinion !

Bon d'abord précisons que je n'avais vu "Tuer n'est pas jouer" qu'une fois, en VF sur une télé de 30 cm de diagonale. Bref...

Cette fois-ci, à la revoyure dans de bonnes conditions, je l'ai mieux apprécié. Dalton est un James Bond plus sérieux et moins groovy/décontracté que Roger Moore, c'est un fait. Il est plus effacé que d'autres acteurs ayant tenu le rôle, mais il apporte un certain engagement, une certaine dureté qui manque à des comédiens comme Moore, Lazenby ou Brosnan par exemple.

Toutefois, "Tuer n'est pas jouer" marche quand même bien sur les traces des Bond Blockbusters, pleins d'action et de gros moyens, dans la tradition des "L'espion qui m'aimait" et autres "Dangereusement vôtre". Il propose quelques grosses scènes d'action soignée, comme la poursuite dans les montagnes à la frontière autrichienne - avec malheureusement des cascades ridicules, comme l'Austin Martin qui découpe un cercle dans la glace ou l'utilisation d'un étui de violoncelle comme luge.

Le gros morceau est la partie afghane, avec l'attaque d'une base, de nombreuses cascades aériennes - dont certaines très impressionnantes, des maquettes qui explosent, des tanks, des chevauchées, etc...

Tourné au crépuscule de la Guerre Froide, "Tuer n'est pas jouer" paraît en retard sur l'évolution politique de l'URSS. Gorbatchev était au pouvoir depuis 1985, en 1987, la Glasnost battait son plein. Mais on continue à nous parler d'échanges d'espions, d'apparatchiks, de fuites des pays de l'est au moyen de ruses colorées... La vision de la guerre d'Afghanistan laisse flotter une ambiance Lawrence d'Arabie étrange, avec ces chefs rebelles vivant dans des décors de palais des 1001 nuits !

Il en ressort un Bond qui semble dans la continuité de la période Roger Moore (gros spectacle, tourisme de luxe, mise en scène en grand scope très classique), sans vraiment tirer les conséquences des changements du cinéma et de la géopolitique de l'époque. "Permis de tuer" sera en ce sens plus intéressant, mais "Tuer n'est pas jouer" remplit son contrat de grand spectacle pour adultes, certes anachronique même à sa sortie, mais quand même efficace et très distrayant.

Vu sur le dvd US "Ultimate Edition" (de 2007 me semble-t-il), édition 2 DVD. La copie 2.35 16/9 est très correcte. On repère quelques traces de travail numérique un peu balourd (quelques petits halos, la compression qui peut "geler" le grain de l'image), mais c'est tout de même minoritaire. La définition pourrait être encore plus affutée, mais on apprécie les qualité des couleurs, la propreté et la stabilité de la copie, des contrastes bien homogènes. Bref, du bon DVD... Bande son dispo en anglais en dts, dolby digital 5.1 ou Dolby stéréo. Ce dernier étant le mixage d'époque, c'est celui que j'ai écouté. Un mixage efficace, mais aux dialogues un peu étouffées, un peu bas par rapport aux bruitages. Excellent rendu de l'excellente musique de John Barry (la dernière qu'il a signé pour un Bond). Pas beaucoup d'effets arrières à remarquer, mais un spectacle sonore efficace et dynamique.

Dispo en Bluray...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Tuer n'est pas jouer - 1987 - John Glen

Message par Superwonderscope » dim. janv. 20, 2013 10:42 am

Je n'avais pas du tout aimé à sa sortie au cinéma et ne l'avais jamais revu depuis. Il me restait deux images en tête: la poursuite en ski et l'avion.

C'est une bonne surprise que cette nouvelle vision sur BD. Surtout après subi Rien que pour vos yeux et Octopussy qui sont quand même des trucs bien fatigués.

Hormis un générique médiocre (il était temps que Binder s'arrête!) -> Dépoussiérage de l'action, gadgets moins idiots (en effet, les crocodile et le cul du cheval d'Octopussy )8 ), Barry qui dépoussière ses compos, nouvelle Moneypenny -un peu loupé, le rôle- et Dalton bien meilleur que don mon souvenir. Il se rapproche en effet plus de Lazenby, gardant un humour assez sec comparé à un Moore décontracté. Les dialogues sont moins idiots, aussi, et le scénario, bien que complexe - voire compliqué- s'éloigne des oeufs Fabergé pour revenir à des préoccupations militaro-économiques plus réalistes.
Je trouve que Glen s'en sort aussi beaucoup mieux avec Dalton, plus athlétique. ce qui donne une mise en scène moins léthargique. IL y aussi une paire de seins (une première dans un Bond, il me semble) et deux culs de mec en plein désert (là aussi une première?) dans un gag/cascade un peu éculé (arf).
Un Bond très chaste (années Sida obligent?) où il ne culbute qu'une seule Bond Girl au début et passe son temps à séduire Maryam d'Abo sans arriver à ses fins. Et des scènes d'action plutôt bien torchées, avec un final qui en donne pour son argent. on sent que le production voulait terminer par un gros "boom" et ça part dans tous les sens. trop, peut-être.
Au final, un spectacle de 2h10 agréable, bien troussé même, avec une bonne dynamique générale, même si les réalités historiques (on pense au général Massoud avec Khan) sont piétinées, avec un début de Glastnost dans les relations Est/Ouest.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre