Les films qui ont salement vieilli

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » ven. juil. 07, 2006 11:01 pm

Prodigy a écrit :
Pitchblack a écrit :Un exemple qui me vient en tête est celui de Jeunet (mais çà peut rejoindre le cas Tarantino). Ces films sont "beaux", et toujours bien dans l'air du temps au moment de la sortie.
Encore une fois je vois pas ce que Tarantino vient faire là dedans. Je veux pas dévier totalement le topic sur ce mec ou passer pour le fan obtu (surtout que j'ai détesté Kill Bill vol 1 donc j'espère avoir encore un minimum de recul et pas prendre tout ce qu'il fait pour du pain béni :D) mais je ne vois pas ce que son style a de particulièrement visuel donc risquant de vieillir. Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, quelques plans séquences en steady, mais un style relativement épuré, pas du tout tape à l'oeil, classique à bien des égards. Jeunet ou Fincher cinéastes visuels, oui, mais Tarantino, c'est vraiment pas ce qui me vient à l'esprit quand je pense à lui.
Personnellement, je fais bien la diffèrence entre Reservoir Dogs (le seul Tarantino que je peux regarder encore maintenant), Jacky Brown (là j'ai déjà plus de mal) et tout le reste de la production de Tarantino (que j'aime bien, mais que j'ai "trop vu" aprés une seule vision).
Autant les deux premiers cherchent l'épure, autant les autres sont soit des synthèses de tendances, soit des archétypes de tendances.
... Pulp Fiction et toute sa "descendance" de films de gangsters avec attitude rock'n'roll.
... Une nuit en Enfer qui s'appuie sur cette tendance, et la gratuité 80's.
... Kill Bill qui construit et déconstruit du mythe kung fu / manga / western.

Je ne dis pas que ce sont des mauvais films, je dis qu'ils sont tellement ancrés dans des tendances fortes, ou générateurs de tendance forte sur une période, qu'ils ne peuvent que vieillir plus vite que la moyenne.
Les images de ces films sont tellement évocatrices, copiées, (re)citées, galvaudés, exploitées, utilisées dans d'autres films, que l'effet overdose vient plus vite.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » ven. juil. 07, 2006 11:10 pm

Jarlow a écrit : L'argument, j'ai bien compris, c'est qu'on peut etre aveuglé par une esthetique toc et au fil des ans et des modes se rendre compte que le scenario est tout pourri... personnellement je pense que çà peut s'appliquer au spectateur lambda, et encore, mais si l'on est un tantinet cinephile, avec ce qu'on ingurgite tous les jours ( une bonne partie des films que je regarde sont plus vieux que moi )...
C'est pas exactement çà.
Pour ma part je ne dis pas qu'une forme maîtrisée cache un fond bidon.
Je dis que la prépondérance de la forme, son impact, use plus vite l'intèrêt du spectateur à moyen terme. D'autant plus vite que la forme est reprise par d'autres oeuvres qui s'en inspirent, recopient, etc.

Au bout d'un certain temps, on passe d'une identité visuelle forte au gimmick. L' "usure" tue un peu le film.

Exemple : Matrix. Je suis fan. Je ne renie pas l'intèrêt des films et scénars (et je vais pas lancer un débat là-dessus), mais par exemple, le bullet-time, je n'en peux plus §£ Le procédé à tellement été pillé, qu'il en est devenu ringard trés trés vite. Et çà participera du vieillissement du film.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » sam. juil. 08, 2006 10:37 am

Pitchblack a écrit :Je ne dis pas que ce sont des mauvais films, je dis qu'ils sont tellement ancrés dans des tendances fortes, ou générateurs de tendance forte sur une période, qu'ils ne peuvent que vieillir plus vite que la moyenne. Les images de ces films sont tellement évocatrices, copiées, (re)citées, galvaudés, exploitées, utilisées dans d'autres films, que l'effet overdose vient plus vite.
Pour moi un film vieillit surtout au niveau du style, du look, voire des effets spéciaux (Blade Runner en ce qui me concerne). Un film comme Pulp Fiction reste très traditionnel, avec ses mecs qui déjà en 94 faisaient sortis d'un film noir des années 50. En utilisant des archétypes et des clichés Tarantino évite justement à ses films de vieillirs. Le style visuel n'en reste pas moins ultra classique, je vois pas comment ça pourrait vieillir, à contrario d'un Tueurs Nés par exemple qui fera très daté un jour, comme The Wall a pu le devenir un petit peu au fil du temps (sans perdre sa force en ce qui me concerne). Pour Kill Bill je suis plus d'accord, surtout le volume 1 qui n'est que référenciel notamment au niveau du style.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. juil. 08, 2006 10:44 am

BLADE RUNNER emprunte également une esthétique propre aux films noirs (ventilateurs, stores, imper, coiffures : c'est Humphrey Bogart dans le futur) et tous les éléments futuristes sont usés, rouillés. C'est un univers rétrofuturiste donc je retourne l'argument : comment peut-il mal vieillir ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » sam. juil. 08, 2006 11:00 am

Fatalis rex a écrit :BLADE RUNNER emprunte également une esthétique propre aux films noirs (ventilateurs, stores, imper, coiffures : c'est Humphrey Bogart dans le futur) et tous les éléments futuristes sont usés, rouillés. C'est un univers rétrofuturiste donc je retourne l'argument : comment peut-il mal vieillir ?
Parce que les décors de néons et les coins de rue façon studio Universal ça ne vieillit pas super bien ? J'ai toujours trouvé un aspect très "toc" à certaines scènes et certains décors, et ça empire avec l'âge, pour moi en tout cas. Les éléments dont tu parles vieillissent bien, le reste moins, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. juil. 08, 2006 2:21 pm

Prodigy a écrit :
Pitchblack a écrit :Je ne dis pas que ce sont des mauvais films, je dis qu'ils sont tellement ancrés dans des tendances fortes, ou générateurs de tendance forte sur une période, qu'ils ne peuvent que vieillir plus vite que la moyenne. Les images de ces films sont tellement évocatrices, copiées, (re)citées, galvaudés, exploitées, utilisées dans d'autres films, que l'effet overdose vient plus vite.
Pour moi un film vieillit surtout au niveau du style, du look, voire des effets spéciaux (Blade Runner en ce qui me concerne). Un film comme Pulp Fiction reste très traditionnel, avec ses mecs qui déjà en 94 faisaient sortis d'un film noir des années 50. En utilisant des archétypes et des clichés Tarantino évite justement à ses films de vieillirs. Le style visuel n'en reste pas moins ultra classique, je vois pas comment ça pourrait vieillir, à contrario d'un Tueurs Nés par exemple qui fera très daté un jour, comme The Wall a pu le devenir un petit peu au fil du temps (sans perdre sa force en ce qui me concerne). Pour Kill Bill je suis plus d'accord, surtout le volume 1 qui n'est que référenciel notamment au niveau du style.
Relis moi. Je dis précisément que Reservoir Dogs est bien pour moi le Tarantino qui ne vieillira pas. Pour le reste, effectivement, Tueurs Nés, The Wall, vieilliront moins bien.
Dernière modification par Pitchblack le sam. juil. 08, 2006 2:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. juil. 08, 2006 2:37 pm

Fatalis rex a écrit :BLADE RUNNER emprunte également une esthétique propre aux films noirs (ventilateurs, stores, imper, coiffures : c'est Humphrey Bogart dans le futur) et tous les éléments futuristes sont usés, rouillés. C'est un univers rétrofuturiste donc je retourne l'argument : comment peut-il mal vieillir ?
Blade Runner ne capitalisait pas sur les tendances de l'époque de sa sortie (1982) pour se créer une identité visuelle... sinon on aurait eu des coiffures à la Bonnie Tyler, du rock fm en bo, et un peu plus de fluo :D.
Du coup Blade Runner n'est pas ringard.

Pourtant, son visuel a été sur-exploité. Du coup, pour moi Blade Runner subit à plein l'effet "overdose visuelle." J'ai le dvd dans ma collec, mais pour le mettre dans le lecteur et le regarder... va falloir attendre un sacré moment.

Par contre sa musique... Vangelis, je n'en peux plus :D

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » dim. juil. 09, 2006 3:56 pm

Jarlow a écrit :Je vois mal comment un scenario pourrait devenir mauvais.
Peut-être parce qu'il aborde des thèmes trop marqués par leur époque, et qu'il n'élève pas le débat à un niveau plus intemporel.

Peut-être parce qu'il reste dans un schéma narratif courant lors de son écriture, et que ce schéma est désormais pénible parce qu'éculé...

Il y a d'autres aspects dans un scénario qui, corrects alors, deviennent dépassés. Bien de vieux films ont de solides scénarios, mais nous paraissent bien trop naïfs ou téléphonés aujourd'hui. Je citerai Crainquebille de Feyder (1922) ou bien certaines comédies de Hawks.

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » mer. juil. 19, 2006 3:34 am

Fatalis rex a écrit :450 ans d'avance c'est bien lui. Même TERMINATOR vieillit bien de par sa réalisation, malgré la coupe 80's de Sarah Connor, ou la scène de la discothèque où les danseurs ont l'air un peu con avec leur petite cravate.
Franchement, cela me soule de voir toutes ces critiques sur les coiffures des personnages d'un film parce qu'elles ne sont plus a la mode...

Et c'est quoi ce "Hollywood Night" dont vous parlez?

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » mer. juil. 19, 2006 8:20 am

haxandreyer a écrit :
Jarlow a écrit :Je vois mal comment un scenario pourrait devenir mauvais.
Peut-être parce qu'il aborde des thèmes trop marqués par leur époque, et qu'il n'élève pas le débat à un niveau plus intemporel.

Peut-être parce qu'il reste dans un schéma narratif courant lors de son écriture, et que ce schéma est désormais pénible parce qu'éculé...

Il y a d'autres aspects dans un scénario qui, corrects alors, deviennent dépassés. Bien de vieux films ont de solides scénarios, mais nous paraissent bien trop naïfs ou téléphonés aujourd'hui. Je citerai Crainquebille de Feyder (1922) ou bien certaines comédies de Hawks.
J'aurais alors tendance à dire que, avec un peu de clairvoyance, on peut detecter les failles de ce scenario X à la sortie du film, et cela sans le moindre probleme. Tu decris un scenario qui fait illusion à sa sortie, pas un bon scenario. Difference.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » mer. juil. 19, 2006 1:20 pm

Ca m'a fait plaisir de le revoir l'autre jour mais je me suis également dit qu'il avait pris un méchant coup de vieux par rapport aux souvenirs que j'en gardais :

Image

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. juil. 19, 2006 1:54 pm

Kyun a écrit :Et c'est quoi ce "Hollywood Night" dont vous parlez?
Des téléfilms policiers un tout ptit peu plus friqués que la moyenne, que TF1 faisait passer en deuxième partie de soirée, et tentait de faire passer pour des films.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. juil. 19, 2006 1:54 pm

diebitch a écrit :Ca m'a fait plaisir de le revoir l'autre jour mais je me suis également dit qu'il avait pris un méchant coup de vieux par rapport aux souvenirs que j'en gardais :

Image
:shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. juil. 19, 2006 4:58 pm

Les bonds réalisés par Terence Young ont pris un sale coup de vieux. Surtout Docteur No qui ressemble à un épisode de Hawaï police d'état.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » mer. juil. 19, 2006 5:52 pm

celia0 a écrit :Les bonds réalisés par Terence Young ont pris un sale coup de vieux. Surtout Docteur No qui ressemble à un épisode de Hawaï police d'état.
Je suis assez d'accord avec toi... L'ambiance noix de coco, banana et calypso fait assez années 50...
De Mortderiribus non est rigolandum.

Répondre