Seule dans la nuit - 1967 - Terence Young

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Seule dans la nuit - 1967 - Terence Young

Message par Manolito » sam. juil. 08, 2006 11:12 am

Titre US : Wait Until Dark

Image

Suite à un malentendu, une jeune femme aveugle récupère un paquet contenant de la drogue. Des trafiquants vont la terroriser pour tenter de récupérer cette marchandise illicite.

"Seule dans la nuit" est un suspens en huis-clos à travers lequel Audrey Hepburn voulait casser son image glamour. Le suspens flirte souvent avec l'horreur, en particulier au travers du portrait du cruel psychopathe qu'incarne Alan Harkin. Un film quand même assez théâtral et conventionnel à mon avis. Mais bon, il est souvent considéré comme un classique.

Il passe sur Arte ce dimanche 9 juillet à 20h45 en VF. Il y a une rediff en VOSTF le vendredi 14 juillet à 1h00 du matin...

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » sam. juil. 08, 2006 12:00 pm

théatrale et conventionnel sans doute, mais quand même bien efficace, et puis Audrey Hepburn quoi!
...faut vraiment avoir un coeur de pierre pour ne pas se laisser toucher par sa fragilité et son charme :roll: (moi perso, je fond, c'est plus fort que moi! :oops: )

pour l'anecdote, la piece -ecrite par l'auteur du CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT- dont est fidelement adapté le scenario (ce qui lui donne cette touche trés "au théatre ce soir") a été reprise a broadway il y a quelques années avec Marisa Tomei et... QUENTIN TARANTINO dans le rôle du tueur maléfique.
...ca c'est soldé par un desastre, et Tarantino à recolté la palmes des critiques les plus humiliantes jamais pondues.
...Record tenu jusqu'au debut sur scene de Julia Roberts cette année!

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 10, 2006 11:05 am

Merci Arte de nous avoir permi de passer une soirée sympathique hier pour oublier le... foot :twisted:
Seule dans la nuit est certes assez theatral dans sa mise en scéne et son unique décor mais le film fonctionne trés bien, allant crescendo pour déboucher sur l'haletant suspens final, partie la plus interessante du film, celle où Audrey Hepburn se retrouve face à Alan Perkin en dangereux et implacable tueur, prisonnière de son appartement.
Pour le reste, on est face à un chassé-croisé de personnages déboulant chez elle pour mieux la pièger mais où chaque petit détail anormal mais pourtnt calculé met ses sens d'aveugle en éveil jusqu'à ce qu'elle réalise le piège.

Conventionnel, théatral mais efficace et Audrey Hepburn, loin de son image glamour hollywoodienne est tout à fait excellente.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 10, 2006 8:42 pm

Pour les sens de milton:

Audrey dans Seule dans la nuit avec la fameuse poupée:

Image

Audrey version glamour:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. juil. 10, 2006 8:45 pm

On vire au hors sujet mais cette actrice est magnifique ! :D

Diamants sur Canapé, My Fair Lady (la photo ci dessus) ou Charade... Rrrr !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. juil. 10, 2006 9:50 pm

Jamais vu quelqu'un d'aussi touchant à l'ecran moi.
la scene dans SEUL DANS LA NUIT quand elle comprend par les signaux morse dans la tuyauterie que lui envoi la gamine du dessus qu'elle s'est faite mechament entubée, ça me fait du mal ce truc, z'avez pô idée!
On a vraiment envie d'être là pour la protégée.
Et puis tout le passage dans le noir à la fin, moi je marche encore mechament aussi.


...faudrait quand même que je me fasse LA ROSE ET LA FLECHE un de ces quatres! :roll:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Seule dans la nuit - 1967 - Terence Young

Message par Manolito » mer. juin 03, 2009 8:57 am

Inédit en dvd en France jusqu'en maintenant, il est annoncé le 3 aout 2009 dans la collection d'exclusivité de la fnac (vu sur dvdclassik)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Seule dans la nuit - 1967 - Terence Young

Message par bluesoul » lun. juil. 25, 2022 3:08 am

Vu ce week-end grace a la NHK (pas de pubs :-D ) et pas convaincu, mais si l'effort est louable.

Pour le dire d'emblee, Hepburn est nickel, Crenna aussi dans un role ambigu mais pas trop. Plus en retrait Arkin marque aussi plein de points dans le role d'un salaud en apparence suave mais qu'on sent habite d'une brutalite extreme.

Le casting est excellent, le pitch allechant, le probleme etant la mise en forme.

En effet Wait until Dark est a la base une piece de theatre et ca se voit quand meme un peu trop dans le deroulement (et aussi la realisation de Young).

Certains elements "marchent", d'autres sont des retournements de situations ou des deus ex-machina un peu grossier (la gamine!), sans compter aussi l'idee selon laquelle les trois voyous vont se lancer dans une machination quand meme un peu trop compliquee qui fait parfois plus penser a un episode de la serie TV Mission: Impossible qu'autre chose, alors que des "vrais" truands commenceraient par ficeller Hepburn (aveugle) sur une chaise, de lui faire vachement peur tout en fouillant l'appartement de fond en comble et s'ils ne trouvent rien, attendraient le mari pour lui faire subir le meme sort. Bizarrement, dans le dernier quart du film, c'est d'ailleurs un peu se qui se passe et les choses bougent beaucoup plus :-D ... )8

Ajoutons aussi les idees pas tres tres convainquantes de grimer Arkin (pour qu'il interprete non pas un, mais deux protagonistes de la machination), qui est assez risible. Un, parce que Hepburn est aveugle, deux l'idee de la faire reconnaitre
Spoiler : :
le bruit des chaussures d'Arkin, mais pas la voix d'Arkin )8
.

La realisation de Young parvient a se montrer tres nerveuse dans le final qui a lui seul vaut la vision du film, par contre se met a niveau des "planches" pour essentiellement filmer une piece de theatre...

La scene final ou
Spoiler : :
Zimbalist veut faire marcher vers lui Hepburn apres tout ce qui vient d'arriver a cette derniere
donne aussi quand meme furieusement l'envie de fiche mon poing dans la tronche de Zimbalist. WTF! :evil:

Bref, pas mauvais mais loin d'etre un classique. Sur un sujet similaire See no Evil (1971) etait dans mes souvenirs (tres flous) plus interessant. Envie de le voir pour la comparaison (et accessoirement pour raffraichir mes souvenirs :oops: )

Wait until Dark: 3.75 / 5 (je tire quand meme un sacree coup vers le haut pour Audrey et a cause du final)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre