Les formats d'image

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Les formats d'image

Message par CHIEN_FOU » mer. juil. 19, 2006 12:36 pm

En nageant d'un thread à l'autre, je constate une pluralité des formats d'image des sorties DVD (1.33:1, 2.66:1, format 4/3, 16/9, ...), avec la sensation que le choix du format semble exercer, selon ce que je peux lire sur le forum, un gros impact sur la qualité du film en DVD.

Pourriez-vous me brifer sur les différents formats, quel est le meilleur, qu'est-ce qui explique la multiplicité de ces formats, etc ?

Merci d'avance...

PS : merci de ne pas me taper si le sujet a été déjà abordé dans un autre thread, car j'ai fait une recherche préalable :D
De Mortderiribus non est rigolandum.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. juil. 19, 2006 12:38 pm

Un p'tit film en flash très bien fait : http://www.cinenow.com/fr/formatcinefr.php3
Image

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » mer. juil. 19, 2006 1:03 pm

Topic intéressant qui va peut être pouvoir m'éclairer...

Ca fait un moment que je me dis qu'il serait pas mal que je me penche un peu sur cette histoire de formats, vu qu'à l'heure d'aujourd'hui, j'y comprends pas grand-chose... :? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » mer. juil. 19, 2006 1:21 pm

Merci Plissken pour le flash, c'est effectivement très bien fait ! J'ai enfin compris qq subtilités sur ces fameux formats et comment les regarder selon son écran (c'est pas trop tôt ! :oops: ).
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20862
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. juil. 19, 2006 1:22 pm

encore plus complet, à la fois sur les formats d'enregistrement des images, les supports et la restitution de l'image, un site très bien fait :

http://www.lumiere.org/techniques/forma ... latif.html
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » mer. juil. 19, 2006 1:28 pm

Et encore un peu de lecture

Il faudrait peut-être déplacer el sujet vers la partie technique par contre.

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » mer. juil. 19, 2006 1:31 pm

tiens j'en profite pour une question qui me turlupine depuis longtemps:

est ce que sur vos ecran 16/9eme vous avez de toutes petites barres en haut est en bas pour les film en 1.85?

moi non, le 1.85 est en plein ecran (16/9eme) comme le 1.77

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. juil. 19, 2006 1:52 pm

C'est un thread qu'on refait tous les 6 mois. Il faudrait faire un dossier, un post-it, mais bon...

LES FORMATS CINEMA

* Le format 1.33 et les formats assimilés

Au début, était le cinéma ! Dès le départ, la pellicule proposait une image au format 1.33, celui qui correspond en fait à un ratio de 4 (longueur) : 3 (largeur). 4/3 donc.

Image
Une image de film muet, 1.33

Avec l'arrivée du parlant qui se généralise au début des années 30, il faut caser la bande son sur le côté de l'image, sous une forme optique. Plusieurs formats restant proches du 1.33 débarquent. Le standard américain devient le 1.37. Mais en général, un film américain même parlant de ce format est désigné comme "1.33" par facilité.

Image
Une image de film sonore, avec, à gauche, la piste sonore optique.

* Le format scope

Image

Au début des années 50, le studio Fox lance avec succès le format CinémaScope qui propose une image au cadrage très large, grâce à un procédé optique permettant d'anamorphoser l'image au tournage, et de la désanamorphoser à la projection. Tout ça sur de la pellicule classique 35mm.

Dans un premier temps, les films CinémaScope ont un ratio de présentation 2.66. Puis, au bout de quelques années, pour des soucis de placement de la bande-son sur la pellicule, il devient de plus en plus étroit : 2.55, puis 2.35. Aujourd'hui, il est d'à peu près 2.39, mais on utilise de préférence la dénomination "2.35" pour que ça reste clair.

Image
Une image de "La ligne rouge" en 2.39.

Il va y avoir de très nombreux formats "larges" qui vont apparaître dans les années 50-60, faisant appel à des techniques très variées (2.20, 2.0, 2.70, 3.0) etc. Aujourd'hui, on trouve guère plus que le 2.35 - 2.39.

* Le format panoramique.

Au vu de la mode des films en scope, les studios américains abandonnent les tournages en 1.37 et passent, pour le format standard, au format panoramique. L'image est filmée normalement, comme avant, mais on place des caches en haut en bas de l'image pour obtenir un cadrage plus large ; aux USA, le standard devient et reste encore le 1.85.

Image

En Europe, jusqu'à la fin des années 70, on privilègera un format proche : le 1.66, qui fonctionne selon le même principe.

LES FORMATS TELEVISION

* La télévision 4/3

Le standard de la télévision est le format 1.33
Aux USA, standard NTSC, cela donne une définition de 720 pixels (longueur) sur 480 (largeur).
En Europe, c'est le standars PAL qui domine, avec une définition plus élevée : 720 par 576.

Image
Une image scope 2.35 au format respecté vue en 4/3

Aux USA, la vision sur grand écran télévisé d'un film en scope, avec des bandes noires en haut et en bas de l'image, laisse paraître un manque de définition très net (on voit bien des "lignes" horizontales). En Europe, le problème est moins sensible. Aux USA, il y a alors eu recours au "pan et scan" et autres procédés coupant l'image, saccageant les cadrages, etc.

* La télévision 16/9

Puis, on eu l'idée de génie de proposer une image 4/3 anamorphosée, et de la faire désanamorphoser par un téléviseur dit 16/9, qui propose un cadrage 1.78 (ratio 16/9 donc)

Image
Une image en 4/3, mais anamorphosée (écrasée) : c'est un film proposé dans un master 16/9

Ce qu'on voit en la désamorphosant sur une télé 16/9
Image

D'où un net progrès : l'image peut être plus grande, plus large, et le lignage horizontal reste discret.

Voilà, c'est une petite intro. Je pense que ce serait bien de mettre ce thread en "post it" dans la section "Technique", pour que les gens puissent poser les questions sur les formats etc., qui reviennent très fréquemment !
Dernière modification par Anonymous le mer. juil. 19, 2006 2:15 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. juil. 19, 2006 1:59 pm

Defest a écrit :est ce que sur vos ecran 16/9eme vous avez de toutes petites barres en haut est en bas pour les film en 1.85?

moi non, le 1.85 est en plein ecran (16/9eme) comme le 1.77
Non, moi, je n'en ai pas non plus, ou presque pas. C'est dû à l'"overscan" plus ou moins léger des téléviseurs. Une partie plus ou moins importante des rebords de l'image est dissimulée pour masquer certaines imperfections - distorsions qui frappent ces zones quand on visionne une image avec un tube cathodique. Mais on voit ces barres en visionnant, par exemple, avec un projecteur ou sur un écran d'ordinateur...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. juil. 19, 2006 2:17 pm

Manolito a écrit :Mais on voit ces barres en visionnant, par exemple, avec un projecteur ou sur un écran d'ordinateur...
Ou on ne les voit pas du tout parce que sur la boite, c'est ecrit 1.85 et en realite, c'est un transfert 1.77.

Il manque un truc, c'est peut etre dans les liens mais je n'ai pas regarde, mais j'ai l'impression que personne n'a dit pourquoi on parle de 1.33, 1.77, etc... C'est quoi ces chiffres ?

En fait, c'est le ratio de l'image. La vraie denomitation devrait etre 1.85:1. Cela signifie que l'image a un ratio de 1.85 pour 1. Soit, si l'image fait 1 metre de haut, elle en fera 1.85 de large. Donc, si la meme image est projecte sur un ecran de 2 metres de haut, l'image fera alors 3m70 de large.

<-------------- 1.85 -------------->
I
I
--1
I
I
<-------------- 1.85 -------------->
Dernière modification par arioch le mer. juil. 19, 2006 2:22 pm, modifié 2 fois.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. juil. 19, 2006 2:19 pm

Même sur des transferts avérés 1.85, je n'ai jamais vraiment vue cette fameuse petite bande noire... Mais c'est vrai que des dvd donnent de fausses infos. De nombreux télécinémas indiqués 1.66 ou 1.85 sont en fait 1.77...

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. juil. 19, 2006 2:28 pm

En Europe, c'est le standars PAL qui domine, avec une définition plus élevée : 720 par 576.
c'est vrai que ça mérite un post ce sujet . Bon sinon, juste un petit rectificatif :D , le standard PAl transmi par voie hertzien affiche une résolution ( TV) de 640 lignes par 480 colonnes. Le 720*576 c'est le standard PAl adopté pour le DVD , :wink:

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » mer. juil. 19, 2006 11:25 pm

Manolito a écrit :Même sur des transferts avérés 1.85, je n'ai jamais vraiment vue cette fameuse petite bande noire... Mais c'est vrai que des dvd donnent de fausses infos. De nombreux télécinémas indiqués 1.66 ou 1.85 sont en fait 1.77...
D'où un recadrage systématique de tous les films, perdant un peu à droite et un peu à gauche. Et personnellement, je suis fou de rage à cause de ça : sur La Malédiction du Lapin Garou sur et le film préféré de Manolito Final Fantasy VII, j'ai fait un test rétro 50 pouces + dvd salon Denon versus ordinateur.

Et bien, je me suis rendu compte que les plans étaient déséquilibrés à cause de la perte d'image sur les côtés.

Punaise : avec 1850 euros, je me tape une image recadrée (pas beaucoup mais quand même) :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Mad Mat
Messages : 52
Inscription : mer. mai 19, 2004 7:44 am

Message par Mad Mat » jeu. juil. 20, 2006 6:46 pm

Un nouveau format d'image est apparu récemment : le 4/3 aplati pour rentrer dans du 16/9ème ! :roll:
Le pire de Manowar sera toujours plus écoutable que le meilleur de Camille !

Avatar de l’utilisateur
Slaughter
Messages : 45
Inscription : dim. nov. 28, 2004 8:01 pm

Message par Slaughter » ven. juil. 21, 2006 12:18 pm

J'ai une question sur les sous-titres, ceux qui apparaissent dans les bandes noires sur les tv 4/3 sont-ils réhaussés suivant le format du film sur les tv 16/9 où il y a un risque qu'ils soient bouffés sur le bas de l'ecran?
Le 1er homme qui est mort a du etre vachement surpris...

Répondre