Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par antropophagus » ven. mai 20, 2022 3:39 am

Excellent film d’aventures comme savaient en produire Hollywood dans les années 50. Par rapport à aujourd’hui, on constate un grand soin apporté à la création de ce genre de grosse production. Nulle question de bâcler quoique ce soit, le spectacle offre un niveau d’attention et de soin aux détails remarquables, et ce dès l'introduction présentant le contexte au travers d'une fresque animée. Les décors sont très impressionnants d’autant plus que l'on peut admirer des environnements naturels magnifiques, immensément plus somptueux que n’importe quels plans numériques créés sur ordinateur.

La réalisation est sobre, parfois un peu plan-plan durant les scènes de dialogues, l’influence du théâtre restant encore fortement palpable. A l’inverse les scènes en extérieur n’ont pas vieilli et le film regorge de somptueuses séquences, comme en témoigne le retour des vikings dans leur village ou le voyage des drakkars dans la brume, Richard Fleischer prenant tout le temps nécessaire pour mettre en valeur les incroyables navires construits pour le film. La bataille finale avec la prise du château (Fort-la-Latte, en Bretagne !) constitue clairement le meilleur passage du film. Les moyens mis à disposition sont là encore impressionnants, mais c’est surtout le déroulé de l’attaque qui est réalisé avec brio. Le franchissement successif de deux douves et le combat final permettent à Kirk Douglas de montrer tout son talent dans les scènes d’action. Hormis quelques plans on constate d’ailleurs qu’il réalise plusieurs scènes d’action sans avoir recours à un cascadeur. Là encore, ça change des effets numériques à qualité variable auxquels on est malheureusement habitués !

J’ai été moins convaincu par l’histoire, n’exploitant jamais vraiment l’idée de base et se contentant de raconter le conflit encore les deux protagonistes pour les beaux yeux d’une femme. Une trame pour le moins simpliste alors que les personnages auraient mérité plus de développement et des enjeux moins basiques. Ce qui n’empêche pas Kirk Douglas de crever l’écran et d’être totalement crédible dans son rôle. Je n’en dirais pas autant pour Tony Curtis, pour le coup peu plausible et surtout manquant singulièrement de charisme. A sa décharge, il faut dire qu’il n’est pas aidé par le script ne lui offrant qu’une poignée de répliques. A croire que Douglas, également producteur, a veillé à ce que ce dernier ne lui vole pas la vedette ! Janet Leigh, deux ans avant Psychose, joue la princesse en détresse sans conviction et s’avère plutôt transparente. A l’inverse il faut mentionner l’excellente prestation de Ernest Borgnine (le taxi dans New York 1997 parmi d’autres rôles mémorables) incarnant à merveille Ragnar, le chef des vikings ! Il forme un duo génial avec Douglas, avec lequel ils semblent avoir passé du bon temps (les scènes de tripailles) et le destin tragique du personnage est l’un des moments forts du métrage.

Les Vikings est le témoignage d’une autre époque et s’apprécie pour ce qu’il est, un film à grand spectacle ne prenant pas le public pour des cons et leur donnant pour leur argent, avec un véritable désir de produire une oeuvre marquante. Par rapport à ce qu’on a l’habitude de nos jours (sauf exceptions), il y a de quoi être nostalgique !
Man-eater

Répondre