Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par Manolito » sam. juil. 22, 2006 11:13 pm

Titre : The Vikings

Image

Au moyen âge, les vikings terrorisent les royaumes peuplant les îles de la grande-Bretagne ! Ragnar, roi d'une tribu viking, a un fils, Einar, guerrier impétueux et vaillant ! Mais Einar est un jour éborgné par le faucon d'Eric, un esclave des vikings capturé alors qu'il était enfant. Tous ignorent qu'en fait, Eric a dans ses veines du sang royal anglais !

"Les vikings", à l'instar d'un "King Kong", d'un "Tarzan l'homme-singe" ou d'un "Septième voyage de Sinbad", fait partie de ses films que j'adorais enfant, que je revoyais très régulièrement. Cela fait pourtant facilement vingt ans que je ne l'ai pas vu. J'ai profité de sa reprise cette semaine au Grand Action pour le revoir.

Premier constat : la salle "panoramique" du "Grand Action" (une des rares salles de répertoire à pouvoir proposer encore du 70mm) est dans un triste état. Le cinéma n'appartient plus au réseau Action depuis son rachat récent, qui avait été fait avec pas mal de pub. Mais bon, tous les accoudoirs sont déchirés, les fauteuils sont défoncés... C'est triste... :?

Le film est proposé dans une copie en vraiment bon état. C'est du 35mm 2.35 anamorphique, comme c'était le cas à l'origine, en vostf mono. Le film avait été tourné en Technirama, un procédé concurrent du CinémaScope lancé par Technicolor et aboutissant à des résultats assez semblables. C'est aussi un film en technicolor monopack (une seule pellicule étrait utilisé pour filmer en couleur alors que quelques années auparavant, on en utilisait trois, une par teinte bleu, vert, rouge). Une technique innovante donc, mais qui n'était pas encore totalement au point comme on peut en juger par une assez importante granulation !

"Les vikings" donc, revu aujourd'hui, m'a un brin déçu. La distribution est dominée par Kirk Douglas et Ernest Borgnine, excellents vikings ! Mais, à leurs côtés, les tourtereaux Tony Curtis et Janet Leigh sont un peu translucides. Certaines scènes d'action sont superbes (le duel final) ou contiennent d'excellentes idées (les haches pour escalader la porte). D'autres sont d'une maladresse très décevante, avec des cascades frisant l'amateurisme (l'attaque du petit bateau qui transporte Janet Leigh).

"Les vikings" est aussi un film extrêmement violent pour son époque. Même pour un film d'aujourd'hui, cette multiplication de viols et de tortures en tous genres reste impressionnante par sa franchise ! Même si les faits ne sont pas toujours explicites, pour un film de 1958, il y a de qui être réellement impressionné. Reste que cette histoire de demi-frères reste un peu confuse à suivre. Plus qu'un ensemble homogène satisfaisant, ce sont plus des passages isolés qui restent marquants : le faucon qui attaque Einar, Einar discutant de ses peines de coeur avec son père en plein coeur d'une beuverie, ou surtout la magnifique arrivée du premier drakkar dans le fjord, et encore les superbes funérailles vikings éclairées de main de maître par Jack Cardiff !

A noter : le film contient une scène fantastique, assez isolée, mais que j'avais complètement oublié, avec l'intervention d'Odin et de son souffle céleste !

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Message par Akton » dim. juil. 23, 2006 6:58 am

Ben merde, ca fait longtemps que j'ai pas mis les pieds au Grand action, mais ca me fait chier d'apprendre que la salle se dégrade...

Sinon, pour le rendu des couleurs de la copie des vikings, je pense pas que ca vient pas de la technique de l'époque mais simplement du retirage de la copie: il n'est plus possible de reprendre la technique de tirage de l'époque, de ce fait à l'écran, l'image semble plus granuleuse et les couleurs ont un petit coté passées.

J'avais eu ce même désagrement devant "Voyage au centre de la terre"...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 23, 2006 9:37 am

Hmm, je ne sais pas, il y a rarement de problèmes avec les copies neuves de film noir et blanc même plus anciens par exemple... Les films Eastmancolor et Tachnicolor de cette époque étaient déjà réputé granuleux (par exemple, Ray Harryhausen a beaucoup hésité à faire "Le septième voyage de Sinbad" en couleurs à cause de cela). Maintenant, il faut aussi prendre en compte que les négatifs couleurs se dégradent aussi assez vite...

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Message par Akton » dim. juil. 23, 2006 11:38 am

Manolito a écrit :Hmm, je ne sais pas, il y a rarement de problèmes avec les copies neuves de film noir et blanc même plus anciens par exemple... Les films Eastmancolor et Tachnicolor de cette époque étaient déjà réputé granuleux (par exemple, Ray Harryhausen a beaucoup hésité à faire "Le septième voyage de Sinbad" en couleurs à cause de cela). Maintenant, il faut aussi prendre en compte que les négatifs couleurs se dégradent aussi assez vite...
Je ne suis pas spécialiste des copies en 35mm, mais je sais que la technologie du Techincolor d'origine n'existe plus depuis le début des années 70. Pour le noir et blanc, ca ne pose pas trop de problème car la technique est toujours la même qu'il y a 100 ans (j'exagère peut être un peu)

J'ai déjà vu des copies en Technicolor "vintage" (cad utilisant la technique d'origine) et ca n'a rien a voir avec les retirages actuels qui n'arrivent jamais à retrouver le ton des couleurs d'origine, et dont le piqué est assez grossier, voire flou.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 23, 2006 11:45 am

Oui, mais le techinocolor utilisé pour "Les vikings", c'est - pratiquement - la mêmes technologies qu'aujourd'hui. ce sont les films d'avant 1955 qui utilisaient le technicolor trichrome, plus compliqué, avec un négatif réparti sur 3 films. Pour les "Vikings", comme pour les films en couleurs actuels, les trois émulsions rouge - vert - bleu sont sur la même pellicule. Mais dans la seconde moitié des années 50, c'était une technique balbutiante...

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Message par Akton » dim. juil. 23, 2006 11:54 am

Manolito a écrit :Oui, mais le techinocolor utilisé pour "Les vikings", c'est - pratiquement - la mêmes technologies qu'aujourd'hui. ce sont les films d'avant 1955 qui utilisaient le technicolor trichrome, plus compliqué, avec un négatif réparti sur 3 films. Pour les "Vikings", comme pour les films en couleurs actuels, les trois émulsions rouge - vert - bleu sont sur la même pellicule. Mais dans la seconde moitié des années 50, c'était une technique balbutiante...
Pour ce que j'en sais, c'est que la technique du Technicolor utilisé jusqu'au début des années 70, fait appel à un developpemnt de copie standard, mais aussi à de l'impression.
Je m'explique: toutes les copies d'exploitation dites en Technicolor sont d'abord tirées sur une copie en noir et blanc, et ensuite il y a 3 passages qui imprime sur la pelloche les 3 couleurs que tu cites (rouge, vert et bleu) ce qui fait que le rendu Technicolor est diffrent des couleurs de la réalité et qu'elles sont si spécifiques à cette technologie.
Dernière modification par Akton le dim. juil. 23, 2006 12:46 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 23, 2006 12:21 pm

Tu as raison pour les tirages... Mais ce procédé, théoriquement abandonné à Hollywood dans les 70s, a refait surface dans les années 90 quand on a commencé à se soucier de la préservation des négatifs de films en couleurs. On s'est rendu compte que les autres procédés entrainaient des négatifs qui s'abimaient rapidement, alors que ceux pour Techinolor "vintage", avec quatre passages, ne s'abiment pas. Donc, on a refait tourner ces machines pour faire des nouveux négatifs de films "classiques" afin de les préserver au maximum. Il n'est donc pas du tout exclu que les copies neuves des "Vikings" aient en fait été tirées de cette façon ! Ce serait typiquement le genre de film pour lequel on se servirait de cette technique aujourd'hui...

Il faut aussi savoir que, suite à ce retour du procédé, le tirage du négatif selon ce procédé a refait surface dans les années 90, pour "Pearl Harbor" par exemple. Ca reste la "Rolls Royce" du tirage. Malheureusement, c'est cher et les copies sont lentes à fabriquer. En plus avec le numérique, le procédé perd beaucoup de son intérêt - en particulier dans les cas de conservation.

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Message par Akton » dim. juil. 23, 2006 12:41 pm

Manolito a écrit :Tu as raison pour les tirages... Mais ce procédé, théoriquement abandonné à Hollywood dans les 70s, a refait surface dans les années 90 quand on a commencé à se soucier de la préservation des négatifs de films en couleurs. On s'est rendu compte que les autres procédés entrainaient des négatifs qui s'abimaient rapidement, alors que ceux pour Techinolor "vintage", avec quatre passages, ne s'abiment pas. Donc, on a refait tourner ces machines pour faire des nouveux négatifs de films "classiques" afin de les préserver au maximum. Il n'est donc pas du tout exclu que les copies neuves des "Vikings" aient en fait été tirées de cette façon !
Je ne savais qu'on s'en était resservie dans les années 90, mais je pense que vu son prix, ca ne devait concerner ques les négatifs des films, et non les copies d'exploitation.

D'un aute coté, je n'ai pas vu la copie utilisée au Grand action :oops:

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Message par Akton » dim. juil. 23, 2006 12:48 pm

Manolito a écrit :Il faut aussi savoir que, suite à ce retour du procédé, le tirage du négatif selon ce procédé a refait surface dans les années 90, pour "Pearl Harbor" par exemple. Ca reste la "Rolls Royce" du tirage. Malheureusement, c'est cher et les copies sont lentes à fabriquer. En plus avec le numérique, le procédé perd beaucoup de son intérêt - en particulier dans les cas de conservation.
Seules quelques copies ont été tirée aux US, et reservées aux salles imax américaines.
Sans trop m'avancer, je peux te dire qu'il n'y en a pas eu une seule d'exploiter en France!

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 23, 2006 12:53 pm

Enfin, bon, ce que j'en dis, c'est surtout que la prise de vue en technicolor - eastmancolor monopack dans les années 50, c'était quand même pas toujours joli. Il suffit de voir le DVD des "Chevaliers de la table ronde" chez Warner - eastmancolor - ou bien la copie d'époque du "7ème voyage de Sinbad" - Technicolor - de la cinémathèque française pour s'en rendre compte. Mais bon, ce n'est que mon avis... :wink:

Les copies faites pour les reprises sont parfois très belles. Bon, ça dépend, hein, mais quand c 'est un gros studio qui s'y colle, c'est pour eux une opération de prestige. Ils tirent quelques dizaines de copies pour le monde entier, parfois pour des cinémathèques, en le faisant beaucoup plus soigneusement que pour une distribution en salles classiques. Voir "Profession Reporter" par Sony, ou "West Side Story" par United Artists tout récemment. D'ailleurs, "Les vikings", c'est aussi United Artists... Et la copie était vraiment très propre, le tirage était très joli (aucun souci de contraste ou de fixité par exemple). La copie était vraiment "neuve" - ce qui n'est pas toujours le cas quand cette mention est indiquée !

Image
Dernière modification par Anonymous le dim. juil. 23, 2006 6:18 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 23, 2006 12:57 pm

Un des intérêts du tirage du négatif en Technicolor, c'était aussi la possiblité de pouvoir doser les trois teintes avec beaucoup de libertés et de souplesses. C'est pour ça qu'il a été utilisé pour "Suspiria" par exemple. Avec l'étalonnage numérique, cela perd aussi de son intérêt... Donc, je ne sais pas si ça se fait encore - hors opération très particulière - mais ce n'est pas une solution qui a beaucoup d'avenir, c'est clair...

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Message par Akton » dim. juil. 23, 2006 5:49 pm

Manolito a écrit :Les copies faites pour les reprises sont parfois très belles. Bon, ça dépend, hein, mais quand c 'est un gros studio qui s'y colle, c'est pour eux une opération de prestige. Ils tirent quelques dizaines de copies pour le monde entier, parfois pour des cinémathèques, en le faisant beaucoup plus soigneusement que pour une distribution en salles classiques. Voir "Profession Reporter" par Sony, ou "West Side Story" par United Artists tout récemment. D'ailleurs, "Les vikings", c'est aussi United Artists... Et la copie était vraiment très propre, le télécinéma très joli (aucun souci de contraste ou de fixité par exemple). La copie était vraiment "neuve" - ce qui n'est pas toujours le cas quand cette mention est indiquée !
Dans ce cas là, tu parles de sortie DVD et non ciné? En tout cas, c'est vrai que pour les DVD, les studios sont prêt a faire de gros effort pour nettoyer, restaurer et retirer des copies. Je suis pas persuader que les distributeurs français qui ressortent ce type de films ont le droit au même matos. Suffit de voir la copie de bal des Vampires qui a été presentée à La Rochelle en présence de Polanski: ben 1 semaine avant quand le distributeur a reçu la copie des US, ben il manquait plus d'une minutes dans le générique de début... Si j'ai bien compris ils ont du utiliser une vielle copie pour le bout manquant...

Pour en revenir au Technicolr en tant que tel, c'est ertain qu'il n'a plus aucun avenir pour les films recents, par contre le seul problème qui reste, c'est pour les films qui ont été tournés avec ce procedé et dont on ne plus vraiment retirer de copie sans alterer sa qualité par rapport au rendu original.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. juil. 23, 2006 6:07 pm

Non, il parle bien de sortie cinéma, je pense.
Il y a des ressorties au cinéma.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Message par Akton » dim. juil. 23, 2006 6:13 pm

Ben alors pourquoi il parle de Telecinema :?:

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » dim. juil. 23, 2006 6:26 pm

Vous avez fini votre petite barre sur le Technicolor , les mecs?

A part ça , LES VIKINGS est un des meilleurs films du monde.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Répondre