Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 23, 2006 6:30 pm

Je parlais bien des sorties salles. J'ai fait un lapsus... :oops: :oops:

Oui, il y a bien des reprises en salles qui sont faites dans de très belles conditions. Par exemple, "Profession Reporter" est un film qui avait disparu de la circulation depuis des années. Sony-Columbia a fait une restauration du tonnerre pour le DVD et ils en ont profité pour faire, avec cette restauration, des copies neuves qui ont été envoyé partout dans le monde. En France, au Max Linder par exemple.

La même chose est arrivé avec "Mort à Venise" il y un an. La seule copie qui circulait dans les salles de répertoire du quartier latin était vraiment en petits morceaux. En même temps que Warner a sorti le dvd aux USA et en Europe, ils ont fait des nouvelles copies qui sont sortis un peu partout (au Champo à Paris). Il y avait aussi eu le cas de la mémorable reprise de "2001" en copie 70mm au Gaumont Italie, il y a quelques années. Ou du "Dernier empereur" dans la même salle. Ca, bien sur, c'est quand ils tirent des nouvelles copies. Parfois, ils mettent "copies neuves" et il faut comprendre "copie état neuf", ce qui n'est pas exactement la même chose !

Pour le cas d'un festival, non, évidemment, ils ne vont pas retirer une copie pour un seul festival. Mais parfois ils font des copies nueves pour une rétrospective qui va faire le tour des cinémathèques du monde entier par exemple. Ils avaient fait plein de copies neuves de films de Visconti il y a 5 ou 10 ans - une pour chaque film, et elles se balladent depuis. Ce qui est possible maintenant grâce au sous-titrage électronique. Plus la peine de zigouiller les copies avec un sous-titrage brulé qui les réserve à un seul pays. Idem pour les Fassbinder par exemple...
Dernière modification par Anonymous le dim. juil. 23, 2006 6:37 pm, modifié 1 fois.

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » dim. juil. 23, 2006 6:35 pm

Avec Kirk Douglas qui y a laissé un oeil et Tony Curtis qui invente la cautérisation des mains coupées, c'est un film qui a du être particulièrement exigeant pour les acteurs :D

Mais leur sacrifice ne put pas vain, puisqu'en ce qui me concerne, j' 8))

Avatar de l’utilisateur
Akton
Messages : 150
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Message par Akton » dim. juil. 23, 2006 6:54 pm

Manolito a écrit : Pour le cas d'un festival, non, évidemment, ils ne vont pas retirer une copie pour un seul festival. Mais parfois ils font des copies nueves pour une rétrospective qui va faire le tour des cinémathèques du monde entier par exemple.
Jste avant de me faire couper les mains (et pour finir ce HS), dans le cas du Polanski, il s'agit du distributeur français qui ressort le film en vraies copies neuves en septembre prochain (je crois qu'il a retiré 3 copies, retirages obligatoirement réalisés aux USA).

voilà maintenant à part ça je suis un grand fan du film de Fleisher (même si préfere voir Douglas et Curtis dans Spartacus).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » lun. juin 25, 2007 12:01 pm

Repassé hier sur Arte et toujours un immense bonheur de revoir un des meilleurs films d'un R. Fleischer au sommet de son Art, ce film est surtout la volonté de l'acteur producteur Kirk Douglas qui n'a pas lésiné sur les moyens : tourné en grande partie dans les fjords scandinave avec des figurants Norvegiens et Danois, un très beau générique commandé par Douglas lui même afin d'introduire historiquement le récit.

Les fantastiques décors, la sublime musique de Mario Nascimbene et son son fameux thème des Vikings, la photo de Jack Cardiff (meilleur chef op. en son temps) ainsi que la création des Drakkars d'après de vraie modèles de musée. Tous concour a faire de ce film un Chef-d'Oeuvre eternelle 8))

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par DPG » mar. déc. 11, 2012 1:16 am

Je crois que je l'avais vu (et apprécié) gamin, mais il ne m'en restait quasiment aucun souvenir. Revu ce soir en salles, et vraiment apprécié cette séance de rappel. :-D Le tout est vraiment bien foutu, luxueux, soigné jusque dans les moindres détails. C'est vrai que les premières batailles sont pas forcément géniales, mais le final compense tout ça, et le cast principal est vraiment mortel, avec mention spéciale au grand Kirk et son look génial 8)) Le tout dégage une vraie ambiance, super travail sur les décors, les costumes, la photo, la musique ! Et puis l'histoire est soignée, avec des vikings qui sont au début des vrais méchants, mais pr lesquels on se prend petit à petit de sympathie face aux anglais sournois ! (surtout nous, français, qui savons depuis notre plus jeune âge que l'anglais est fourbe :D ) Voilà, des scènes marquantes un peu partout dans le film, Fleischer qui fait preuve d'un beau savoir faire pour mettre en scène tout ça, vraiment un classique du film d'aventures toujours à la hauteur ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock » dim. févr. 28, 2016 3:00 pm

Test du BR a venir chez Kino Lorber complétement en VO

Image

Y a-t-il un éditeur courageux pour nous sortir ce classique sur BR en France :D

Même si le support semble être amené a mourir dans les années, mois, a venir.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par DPG » mer. mars 02, 2016 12:00 pm

Fausse joie quand j'ai vu le thread remonter... Je me suis surpris à espérer une annonce de sortie HD française.... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock » mer. mars 02, 2016 9:51 pm

DPG a écrit :Fausse joie quand j'ai vu le thread remonter... Je me suis surpris à espérer une annonce de sortie HD française.... :(
Dsl.... :oops: Bon après sur le générique de chez Carlotta y ce film si je ne me trompe, donc si y pouvait récupérer les droits et nous le sortir aussi chez nous :oops: :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par Superwonderscope » lun. juin 26, 2017 10:44 am

Revu sur le Blu Ray Kino Lorber. Zoné A.


Le film est et restera un des classiques des films d'aventures! Doté d'un sens assez vertigineux de l'espace, un classique chez Fleischer. Les utilisations des extérieurs, magnifiés par une photographie splendide de Jack cardiff, restent parmi ce qui ce fait de mieux. L'arrivée dans le fjord au début du film, majestueuse, prenant aussi bien corps avec le drakkar qu'avec l'envrionnement marin & montagneux. On détecte tous les détails, toutes le sensations.
Idem pour la spectaculaire scène de bataille finale: un modèle! La position de la caméra, des acteurs : tout est en extérieur et fait pour flairer le danger. Plongées, contre-plongées, panoramique circulaire : c'est complètement fou! Un savoir-faire technique qui fait penser à l’ingéniosité déployée dans le plan que Nicholas Ray fit dans King of Kings pour le serment sur la montagne.

Si les scènes d'abordage de drakkar sont bien timides, le reste est éclatant. Qu'il s'agisse des décors bretons ou norvégiens, il y a un sens inné de l'action. J'ai bien aimé cette volonté de s'élever au-dessus du simpe film de vengeance sur un canevas archi-usité; ici, cette histoire de sang mélé, devenu esclave pour s'élever au-dessus du lot de deux conceptions de la vie , est attrayantye. certes, le choix de Tony Curtis en mi-viking/mi-anglais avec son accent de Broolkyn, c'est pas tout à fait ça :D .
On y apprend aussi que les vikings et les anglais parlaient donc la même languen, ce qui facilité nettement le film :D

Un doigt d'érotisme (la séquence où Curtis déchire la robe de Janet Leigh dans le dos vaut son pesant érectile), idem pour la violence - qui représentait ce qu'Hollywood pouvait supporter de pire en 1958. (on est loin des scènes tournées par Bava dans la Bataille de Marathon, ceci dit). La complexité des rapports entre les demi-frères dynamise le film, et Douglas réussit à demeurer bien ambigu. comme beaucoup de personnages, c'est d'ailleurs une des forces du scénario.

Bref, un spectacle 'à l'ancienne" mais qui garde une brillance nette
ans après. Un savoir-faire indéniable du récit et du visuel.
La copie est plaisante (si l'on omet le générique finale qui semble avoir été oublié de nettoyer!), avec un bon niveau de détails, contrastes & couleurs. Les problèmes soulevés dans la discussion en amont sur le niveau de grain du Technicolor non Kalmus sont quelque peu dissipés. Les costumes sont superbes, le tein de peau naturel et les intérieurs particulièrement chatoyants.
Pour le son (DTS HD MA mono, hélas), c'est pas mal - même si je suis pas très fan de la musique omniprésente de Mario Nascimbene -, avec quelques manqués en terme de continuité sonore.

Une featurette et des films annonces complètent le tout. un bon achat!
2.35:1
111mn
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock » dim. oct. 07, 2018 7:07 pm

Image

Le 4 décembre en combo BR+DVD+Livre (160 pages). Enfin :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par Mercador » dim. oct. 07, 2018 8:18 pm

Bon, j'ai trouvé mon cadeau de noël ! 8))

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock » lun. oct. 08, 2018 2:00 pm

Mercador a écrit :
dim. oct. 07, 2018 8:18 pm
Bon, j'ai trouvé mon cadeau de noël ! 8))
Après bon faut que Rimini garde bien le master d'origine et s'amuse pas à nous lissé tous ça :mrgreen:

Normalement sa devrais le faire surtout qu'il y a pas mal de bonus
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock » mer. déc. 05, 2018 7:46 pm

Vu hier soir, et concernant cette copie ont à bien l'équivalent de se qui est sorti chez Kino lorber ou chez les Britanniques de chez Eureka. A savoir une image loin d'être une référence, avec pas mal de léger défauts de pellicules, lié au temps.

Mais bon cela semble un master brut sorti tout droit du catalogue MGM en HD, qui permet finalement de profiter pleinement enfin du film à Fleischer comme jamais auparavant, pour dire la copie DVD est identique au précédents disque sorti par l'éditeur à l'époque début des années 2000 il me semble, j'avais l'import Z1 US avec quelques bonus, puis je suis passé par l'édition Belge avec pour seul supplément une B.A.

La compression d'un autres age qui ne permettais pas sur un écran HD de voir à quel point la photo de Jack Cardiff pouvait être aussi bien servi, et s'était pas évident d'enfin découvrir un film pareil en dehors de ces nombreuses diffusion hertziennes. Quand ont voit le nombre de séquences problématiques à l'écran (Brume, scène tourner à la lueur des torches par moment...). Bref une redécouverte quasi totale auquel Rimini a juger nécessaire de ne pas altérer le grain par un usage excessif d'artifice (DNR) qui semble aujourd'hui une pratique presque logique pour la plupart des gens qui regard du film en masse sur la marée du net des pratiques de se siècle qui met souvent à mal un travail fait sur pellicule.

Ce genre de critique par exemple sur amazon.fr me fait penser que certain ont vraiment rien compris, mais qu'a la fois il n'ont pas tort vu que l'ont est ont 21ème siècle tout pourrait se régler à coup de temps et de dollars :mrgreen:

5 étoiles pour le film, par contre l'image!! gardez votre argent...
Très déçu par la copie non restaurée qu'ils ont utilisés,point blanc,tâches a ne savoir plus quoi en faire.
Faut encore attendre une nouvelle édition malheureusement, pour espérer avoir une copie enfin restaurée.


Une édition à coup sûr à posséder, un peut dans l'esprit de se qu'a entrepris ESC Editions sur sa collection HD Cult Edition (Manhunter, Phantasm, Hellraiser, la Colline à des Yeux) avec un très beau bouquin (160 pages) qui reviens sur la carrière de Richard Fleischer. S'est à la fois très bien fournie en bonus qui reprennent à la fois se qui avait de disponible dans les éditions HD import, mais pas que :

- Un conte Norvégien (27m) déjà présent sur le Kino et Eureka
- Interview de Kirk Douglas -d'époque- (6mn) inédit
- Les Vikings de la réalité au rêve (15mn)
- spécifique au BR de ce coffret Richard Fleischer raconte les Vikings (29mn) peut-être déjà présent ou issu du doc sur Fleischer qui se trouve sur le BR de Kalidor.... :? je l'est pas revu depuis des lustre donc faudrait que je revois cela :mrgreen: A moins que je ne confond avec le DVD Studio Canal.

Un packing compact (s'est important que sa ne prenne pas trop de place) et esthétiquement très beau, la grande classe 8) 8)) 8) 8))

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par MadXav » jeu. déc. 06, 2018 4:04 pm

Très belle copie que celle proposée par RImini.
On a là une compression quasi-invisible et un grain cinéma bien présent. Bien évidemment, il arrive qu'il y ait beaucoup de grain lors des séquences de nuit, mais c'est tout à fait normal. On pouvait avoir des craintes quant aux scènes brumeuses mais elles sont splendides, offrant une image cinéma magnifique et parfaitement claire.
Le niveau de détail est assez souvent impressionnant et les couleurs sont splendides. Juste un micro-souci de stabilité à 1h30h45secs, avec une pierre levée. Ca dure 3 secondes.
On note effectivement les micro-points blancs de temps à autres, plus visibles sur certaines scènes. Mais rien de dramatique. Pour dire vrai, il faut même ne chercher que ça pour être gêné par ces micro-artefacts !
Bref, le pseudo-débat est ridicule, le film n'a jamais été aussi beau. Une galette à posséder assurément, d'autant que pour une fois, le bouquin fourni avec le coffret est agréable et pertinent à la lecture.

Après le film. Toujours aussi sympathique, il manque toutefois d'envergure pour être un très grand film.
L'abordage en mer est franchement cheap, avec des boucliers qui font "jouets" et un bateau décoré un peu à la va-vite, à coup de contre-plaqué rapidement peint. Le final est fort heureusement bien plus sérieux en termes de mise en scène, d'esthétique et de moyens.
Je reproche également au film un rythme un peu laborieux, et ce Kirk Douglas sans barbe, surement en raison d'un caprice de Star ou de Studio. Heureusement que son oeil crevé compense !
Reste que globalement, c'est un beau film d'aventure, généreux et viril, impressionnant et cruel même par moments.
Voilà quelque mois que je suis obligé de réfléchir énormément mes achats et je dois dire que celui-ci, je ne le regrette absolument pas !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les vikings - 1958 - Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock » mer. mai 15, 2019 6:40 pm

Image

En édition simple pour le 18 juin.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre