La guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud (1981)

Message par Dragonball » mar. juil. 25, 2006 10:54 am

"La guerre du Feu"



Image

Des guerrier d'une tribu d'homme préhistoriques sont envoyé à le recherche du feu, l'élément le plus précieus de l'époque, après que ceux ci l'ai perdu face à un combat contre une tribu abverse.
Spoilers


Magnifique fresque poétique de Jean Jacques Annaud, qui, via une préhistoire fantasmé, nous décrit , au délà de la quête du feu et de sa domestication, la naissance du sentiment humain le plus fondamental : L'amour ! :shock:

"La guerre du feu" est vraiment un film à part, envoutant, mélant de scènes très spéctaculaires (L'affrontement entre les hommes de Neanderthal et les homo Erectus, évidement totalement farfelu d'un point de vue historique) à des scènes beaucoup plus intimistes pour autant tout aussi marquante (Ika initiant Naoh, fervent adepte de la levrette, aux joies de la position du missionnaire, symbole d'évolution et d'amour ! :)).

Les acteurs sont tous excellents et arrivent à faire passer de nombreux sentiments sans quasiment ne dire aucune parole. Rae Dawn Chong est très attachante et Evrett McGill (le dingo SM de "People Under the Stairs" se montre très subitle.

Le plan final est sublime.


Un très beau film.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juil. 25, 2006 11:04 am

Jamais revu depuis la séance cinéma organisée par mon collège en 1981 :shock:

il ressort en dvd Z2 UK le 25/09

Image

2.35:1
1H40
Audio commentary from director Jean-Jacques Annaud
Audio commentary from members of the cast
Interview with Jean-Jacques Annaud
'Making Of' featurette
Photo gallery
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. juil. 25, 2006 11:05 am

Un film superbe que j'aime beaucoup. Encore une fois, Annaud nous fait rêver à ce que pourrait être le cinéma français avec un peu plus d'ambition et d'imagination !

J'avais chroniquer le superbe dvd tf1 à sa sortie, qui proposait une copie magnifique et des bonus passionnants. Il est maintenant épuisé et il faut se contenter d'une édition sans bonus, qui vient de dvdy je crois, ou d'un autre torcheur de dvd à la solde de cdiscount... Le test du TF1

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=523

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. juil. 25, 2006 11:07 am

Superwonderscope a écrit :Jamais revu depuis la séance cinéma organisée par mon collège en 1981 :shock:
lol, moi aussi je l'ai vu en classe, alors que j'était gamin !

J'avoue que la première scène et les nombreuses scènes de sexe plutôt du genre crue m'avaient beaucoup marqués.

Ainis que la magnifique scène avec les Mamouths.

Sinon, il existe en Z2 FR dans une très bonne édition. (Tu as des actions chez Play.com ? :wink:)

EDIT :
Manolito a écrit :Il est maintenant épuisé et il faut se contenter d'une édition sans bonus, qui vient de dvdy je crois, ou d'un autre torcheur de dvd à la solde de cdiscount... Le test du TF1
Ah OK, je comprends mieux la démarche de SWS avec le Z2 UK.

Encoore un scandale dans le triste monde des Z2 Fr ! :roll:

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » mar. juil. 25, 2006 11:11 am

Cher Dragon,

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur le film.

Atypique, poétique (la musique tient ici une place majeure dans le film), les acteurs, les ambiances... Je suis un fan absolu du film.

Du reste, si j'en crois les commentaires par Jean-Jacques Annaud, c'est une sorte de petit miracle que cette chose inclassable ait vu le jour devant nos écrans.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. juil. 25, 2006 11:13 am

Non, en fait, je me suis trompé, je croyias que l'édition TF1 avait été retiré, mais en fait elle est toujours en vente neuf sur des sites français comme amazon.fr ou fnac.com. :oops: :oops: Pas très cher en plus, à moins de 15 euros ! Jetez-vous dessus si vous ne l'avez pas !

Par contre méfiez-vous de l'édition française Aventi qui est aussi en circulation et qui n'a aucun intérêt !

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » mar. juil. 25, 2006 12:32 pm

l'affiche du film, c'est de Druillet ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. juil. 25, 2006 12:54 pm

Oui, tout à fait, comme celle du "Nom de la rose" ; ces belles affiches pour sortie en salles étaient de Druillet...

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » mar. juil. 25, 2006 1:38 pm

Sacrée affiche. On se croirait presque dans un film post apocalyptique.
Ah ouais le nom de la rose c'est aussi de Druillet ? jamais fait gaffe. Ca fait assez éloigné de son style.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juil. 25, 2006 1:42 pm

LA GUERRE DU FEU.....
Me rappelle avoir vu le début du film en CE2.....La prof avait coupé au bout de cinq minutes "voilà c'était juste pour vous montrer comment pouvaient vivre les hommes préhistoriques!" l'assemblée complètement déçue : "madame,pourquoi on regarde pas la suite?" :lol:
Revu depuis effectivement très beau film probablement le meilleur sur cette période mais je n'y peux rien je m'emmerde toujours un peu au milieu.....Mais la découverte de l'amour c'est si mimi :oops:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
WoodstoK
Messages : 162
Inscription : jeu. sept. 23, 2004 1:27 am

Message par WoodstoK » mar. juil. 25, 2006 2:36 pm

Un des films qui m'a le plus marqué, c'est vertigineux et absolument fascinant.
La connaissance de la préhistoire ayant beaucoup evoluée depuis l'écriture du livre et même du film, certain détails peuvent choquer les plus au fait (présence de poteries, rencontres inter-raciales totalement impossibles..), ce film reste l'outil historique le plus aiguisé qu'il m'ait été donné de voir sur grand écran.
La photo est à tomber raide, c'est tout simplement sublime.
A ne pas louper : l'interview d'Annaud dans les bonus du DVD TF1, un des réa actuel les plus passionant à écouter.
Ca, c'est un conteur! ;)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juil. 25, 2006 6:06 pm

Pour apporter une precision à ce que dit Manolito, le DVD est dispo actuellemnt pour 9,99E en supermarché.

La guerre du feu, un film magnifique qui m'a ebloui lors de sa sortie et continue de m'éblouir.
Annaud signe en effet une fresque tout en poésie et surréalisme pour nous montrer ce que la vie fut au commencement sous couvert de verité historique en évitant surtout l'erreur qui aurait été de faire parler les acteurs. Annaud crée donc son langage, un langage de sons et borborygmes toujours crédibles.

Crédibles aussi les gestes et le comportement des protagonistes. Jamais ils ne sombrent dans le ridicule simiesque dans lequel il aurait été facile de tomber mais sont au contraire totalement acceptables voire attachant si ce n'est emouvant.

La guerre du feu est une fable, une métaphore sur l'accés à la condition humaine de l'espèce humaine. Le feu devient ici un symbole et la fable guerrière devient un mythe. Par le feu ils feront la découverte de tant de choses: les sentiments, le rire, la curiosité, l'apport de chacun à construire un monde, l'importance de l'etranger.. tout ce qui fera notre civilisation et notre Histoire, toutes ces choses qui durant des millenaires vont causer joies et dégats dans notre Humanité.

La photographie est superbe, l'interprétation tout autant.. les déjà simiesques Everett McGill et Ron Perlman.. et la découverte de la Dawn Chang, superbe sous ses tresses et son maquillage, future partenaire de Schwarzie dans Commando et surtout le divin Thomas Howell.

Et comme dit Masqué.. quelle belle découverte de l'amour nous donne t'elle... Quelle belle sodom' old school comme Eric adore! :lol:

Un exemple de cinéma francais extraordinaire comme on aimerait en avoir plus souvent.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. juil. 25, 2006 6:16 pm

eric draven a écrit :Et comme dit Masqué.. quelle belle découverte de l'amour nous donne t'elle... Quelle belle sodom' old school comme Eric adore! :lol:
Levrette n'est pas synonyme de sodomie, cher Eric !

Sans oublier que dans le film, elle apprend au mec que bon, c'est sympa la levrette (situation "animale") mais qu'elle prefere la position du missionnaire (situation "civilisée"). C'est ce que sous-entend la séquence. Et du passage "Animal" a "Civilisé", forcément on passe de "Instinct" à "Amour".
C'etait le decortiquage d'image du jour.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. juil. 25, 2006 6:19 pm

arioch a écrit :
eric draven a écrit :Et comme dit Masqué.. quelle belle découverte de l'amour nous donne t'elle... Quelle belle sodom' old school comme Eric adore! :lol:
Levrette n'est pas synonyme de sodomie, cher Eric !
Ah, et surtout pas dans ce contexte, sinon l'espèce se serait vite éteinte ! :mrgreen:
arioch a écrit :Sans oublier que dans le film, elle apprend au mec que bon, c'est sympa la levrette (situation "animale") mais qu'elle prefere la position du missionnaire (situation "civilisée"). C'est ce que sous-entend la séquence. Et du passage "Animal" a "Civilisé", forcément on passe de "Instinct" à "Amour".
C'etait le decortiquage d'image du jour.
Tout à fait.

Celà m'a d'ailleurs plongé dans une grande reflexion visant à m'interroger sur la place de la levrette comme pratique sexuelle, après tout très classique, dans nos société dite "civilisée".

Dommage qu'il n'y ai plus de MAC, ça aurait fait un jolie sujet avec sondage et tout et tout ...... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juil. 25, 2006 8:26 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: Mais.. mais.. mais.. qu'on me laisse rever en paix!!

Merci Dragon de cette reflexion.. comme quoi La guerre du feu recèle bien des philosophies!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre