Vice Squad / Vf: Descente aux enfers - Gary Sherman (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. sept. 18, 2007 1:44 am

Vu, et beaucoup apprécié.

Un bon polar bien tendu qui vaut surtout pour son ambiance assez glauque (Les premières minutes, façon Cruising, donne d'ailleurs bien le ton) et l'excellente prestation de Wings Hauser.

Après, je me dois quand même de tempérer l'enthousiasme général, en précisant, même si celà à déjà été dit, que "Vice Squad" est loin d'être le monument de violence qu'on aurait pu espérer. La plupart des scènes soit disant violente se passent d'ailleurs hors champ, ce qui donne la désagréable impréssion de visionner une version qui serait passé entre les mains d'une bande de censeurs hystériques.

A ce niveau, le film est très loin des débordements violents des polars américains de l'époque à la Death Wish, Vigilante et cie.

Et je ne parle même pas des polars italiens comme "La rançon de la peur" par exemple !

Le film n'évite pas de plus les fautes de gouts dont on se serait bien passé , comme l'espèce de complicité entre le flic (Au charsime par ailleurs très limité) et la pute ou encore la séquence dans la maison de Bourges, bien ringarde.

Et puis, ce cliché de la pute bonne mère de famille (Et les prostituées qui n'ont pas d'enfants, c'est de la merde ? )8), c'est tout de même assez niais.

Enfin bon, Vice squad reste tout de même une réussite, ne serait ce que grâce à la tête de psychopathe qu'aborde Wings Hauser durant tout le film ! :D

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » mar. sept. 18, 2007 11:42 am

Dragonball a écrit :la séquence dans la maison de Bourges, bien ringarde.


T'y es fou mon fils , elle est absolument geniale cette sequence de mariage disons ... Particulier :wink:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mar. sept. 18, 2007 11:52 am

Et puis Gary Swanson manque pas de charisme. je le trouve très juste au contraire dans le rôle du flic à la fois sévère et compatissant envers les prostituées.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. sept. 18, 2007 11:57 am

celia0 a écrit :Et puis Gary Swanson manque pas de charisme. je le trouve très juste au contraire dans le rôle du flic à la fois sévère et compatissant envers les prostituées.
Les flics de gauche c'est nul ! :D

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Descente aux enfers (1982) Gary Sherman

Message par bluesoul » sam. janv. 22, 2011 4:52 pm

Un mere de famille se prostituant pour elever seule sa fille se retrouve pourchassee par un maquereau psychotique qu’elle a aide a faire arreter suite au meutre d’une autre prostituee. Le flic qui l’avait mis sous pression pour avoir son aide n’a plus qu’une option; trouver soit la prostituee, soit le maquereau, sinon une femme mourra ce soir…

VS fait partie de ces petits polars trashs du debut des annees 80s (Night of the Juggler (1980), Night Hawks (1981), Escape from New York (1981) ) qui decidemment ne s’embarassait pas de “politically correct” et ne prenait pas leurs sujets avec des pincettes.

Des l’ouverture, le spectateur est confronte a une faune et une vie decadente sur un Hollywood Boulevard nocturne ou les pauvres eres se fichent d’une guigne des empreintes et signatures de vedettes de cinema, car trop occupes a essayer de survivre en se vendant ou en vendant autruit..

Sexisme, violence, decadence morale et debauche sont servis sur un plateau aux spectateurs quand meme venus pour ca (le titre en francais aurait tres bien etre traduit par “Brigade Mondaine”, ce qui en literature de gare francophone suggere tout un programme :D ).

A ce titre, le scenario n’epargne pas grand’chose au spectateur donc, et multiplie les peripeties rythmees et exactions violentes, quand meme mechamment plombees par la realisation plate et manquant de “punch” de Gary Sherman, capable du meilleur (Dead and Buried (1981) ), mais aussi du nettement moins bon (Wanted: Dead or Alive (1986) ) ou du carrement mauvais (Poltergeist III (1988) ).

Si le scenario ne retient pas ses coups (contrairement au realisateur), les acteurs: Season Hubley (Hardcore (1979), Escape from New York (1981), Humanoids from the Deep TV (1996) ), Gary Swanson (Salvage 1 TV (1979), The Guardian (1990), Sniper (1993) ), et surtout Wings Hauser (Night Shadows (1984), A Soldier’s Story (1984), The Highwayman TV (1987) ) dans un role de “mac” completement fou furieux :shock: ont resolument choisi de se mettre du cote des scenaristes et d’assumer la noirceur du recit jusqu’au bout!

A l’instar d’un Nigh Hawks (1981), VS est une time-capsule nous ramenant a une epoque d’un autre type de cinema, et meme si (tout comme NH) l’idee d’un remake parait tentant, ne peut que douter que la meme energie ou le meme contexte ne puisse etre recree…

A l’arrivee, et meme si l’on reste un tantinet decu que le film passe a cote de son potentiel “coup de poing”, l’on apprecie l’effort fourni et ne peut que regretter que ce genre de cinema “burne” ait disparu des ecrans.

Vice Squad: 3.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Vice Squad / Vf: Descente aux enfers - Gary Sherman (1982)

Message par Superwonderscope » mar. août 20, 2019 5:26 pm

Revu avec beaucoup de tristesse. J'avais la mémoire d'un film cru, sec comme un coup de trique... ben, désillusion.
En fait, en cas de "descente aux enfers", c'est finalement assez propret, pour une virée dans Hollywood Boulevard et consorts. Un gros problème : Winhs hauser. Il roule des yeux comme pas permis et emmène le film au bord de la comédie à chaque fois. C'est juste pas crédible. Gary Swanson ressemble à un poireau, sans aucune expression. Le scénario glisse sur le scénario de la pute au grand coeur sauvée par le flic, in extrémis au final "ah ben tu sauveras pas les rues", dit-elle. On a un petit morceau de sein, un cul blanc. des scènes de prostitution risibles (le fétichiste du pied, la scène du corbillard). Bref, une traque au proxénète taré en une nuit rondement mené, mais au final très sage.
En fait, la même année, on avait droit à L'Eventreur de New York, qui enfonce le film grandement sur l'échelle du salace, du violent, du nauséeux des bas-fonds.
Un petit polar urbain qui se veut glauque mais qui n'y arrive jamais. Ca fait passer le temps, mais cruelle déception.

La copie HD est vraiment belle par contre, ça rend un sacré hommage au boulot sur la photographie et les éclairages. Splendide.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Vice Squad / Vf: Descente aux enfers - Gary Sherman (1982)

Message par dario carpenter » mar. oct. 15, 2019 11:18 am

J'en garde aussi un excellent souvenir donc ton avis me fait un peu peur :cry:
Cela dit ça ne peut pas être plus décevant que le cannonien "Mort ou Vif" du même Sherman..

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Vice Squad / Vf: Descente aux enfers - Gary Sherman (1982)

Message par DPG » jeu. juil. 09, 2020 9:16 am

J'ai choppé le BR Make my day à l'aveugle. J'avais jamais vu le film, mais souvent entendu parler, j'ai tenté le coup...

Bon, à la découverte, c'est pas forcément le coup de cœur espéré... Ça reste sympa, mais effectivement, c'est du gros bis 80's qui tache. Visuellement c'est assez moche, ça a vraiment une gueule de DTV à la Hollywood Night. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais un flic un peu plus charismatique aurait sans doute aidé le film à se hisser un peu plus haut. Reste une peinture un peu crade plutôt cool, un méchant bien sadique, quelques bons moments. Je regrette pas mon achat, mais j'avoue que je m'attendais à un peu mieux. Mais bon, possible que je le revois à la hausse avec une seconde vision, on verra bien !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Vice Squad / Vf: Descente aux enfers - Gary Sherman (1982)

Message par Cosmodog » mar. nov. 24, 2020 6:04 pm

Eh bien moi c’est l’inverse ! Vu également sur le BR Make my day, sans a priori puisque je ne connaissais même pas le sujet... et beaucoup aimé, je me raccorde aux deux premiers posts de ce thread (vous irez lire j’ai envie d’être fainéant aujourd’hui :D). Beaucoup de déçus semblent l’être parce que le film n’est pas aussi glauque /violent que sa réputation. N’attendant rien sur ce point donc, j’ai quand même trouvé l’ambiance bien sèche et poisseuse (oui c’est possible, contrairement à d’autres trucs ayant trait à la prostitution :mrgreen:), même si certaines scènes orientées humour démarquent le film d’un truc plus froid comme Cruising par ex. Humour qui fonctionne, sans pour autant atténuer la tension des autres scènes. Un équilibre casse-gueule qui tient le coup pour un très bon polar à (re)découvrir avec grand plaisir grâce au beau BR de JB Thoret.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Vice Squad / Vf: Descente aux enfers - Gary Sherman (1982)

Message par dario carpenter » dim. juil. 03, 2022 9:00 pm

Cosmodog a écrit :
mar. nov. 24, 2020 6:04 pm
Eh bien moi c’est l’inverse ! Vu également sur le BR Make my day, sans a priori puisque je ne connaissais même pas le sujet... et beaucoup aimé, je me raccorde aux deux premiers posts de ce thread (vous irez lire j’ai envie d’être fainéant aujourd’hui :D). Beaucoup de déçus semblent l’être parce que le film n’est pas aussi glauque /violent que sa réputation. N’attendant rien sur ce point donc, j’ai quand même trouvé l’ambiance bien sèche et poisseuse (oui c’est possible, contrairement à d’autres trucs ayant trait à la prostitution :mrgreen:), même si certaines scènes orientées humour démarquent le film d’un truc plus froid comme Cruising par ex. Humour qui fonctionne, sans pour autant atténuer la tension des autres scènes. Un équilibre casse-gueule qui tient le coup pour un très bon polar à (re)découvrir avec grand plaisir grâce au beau BR de JB Thoret.
Je viens de le revoir et je suis d'accord avec toi, ça reste un polar assez méchant avec des personnages bien campés et un rythme soutenu. Thoret le compare à un mélange du Fleischer sociologique 70's et du Ferrara 80's exploitation et ce n'est pas faux.

Répondre