Pearl Harbor (2001) Michael Bay

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Pearl Harbor (2001) Michael Bay

Message par MadXav » mar. sept. 12, 2006 8:37 am

Allez, en réponse à Prodigy qui balance ça :
Prodigy a écrit :Pearl Harbor c'est pas la purge annoncée, c'est pire encore !
je crée un thread sur ce film plutôt mal reçu par la critique...

Pearl Harbor c'est avant tout un film avec un budget monstrueux, une campagne de pub impressionnante et un sujet grave qui n'aurait jamais dû être confié à Michael Bay.
Le mec sortait de Bad boys, Rock et Armageddon. En bref, du cinéma pop-corn décérébré... Il n'empêche que ce sont des films qui marchent, rapportent de la thune et produisent leur petit effet pour peu qu'on soit réceptifs et entouré d'amis au rire gras.
Quoiqu'il en soit, suite à ce triplet de succès, le mec se retient plus et décide de mettre en scène une fresque épique parce que c'est "bigger" et qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Reprenant donc le schéma "Titanic" le film se décompose clairement en 2 parties. Une première partie longuette et dédiée à un amour dont on se tape un peu et une seconde, péchue et bourrée d'effets visuels chiadés.

Premier problème : Bay n'est pas fait pour nous montrer 1heure d'amourette cucu. C'est pas son job. Cette première moitié de film s'avère donc particulièrement lourde et niaise. Pas grave, voilà la seconde partie qui déboule.
Deuxième problème : Bay n'est pas fin. D'une bataille historique qui restera un souvenir douloureux, il fait un portnawak visuel assez impressionnant mais plutôt déroutant. Là on nous étions en droit d'attendre quelques chose de construit, de sobre, de dur, nous avons de l'absurde, de l'invincible et de la larme tirée de force.
Enfin troisième problème : Malgré des critiques plutôt mauvaises, Bay enquille les succès. Son Pearl Harbor déboule et c'est l'artillerie lourde. Plus lourde encore que pour les précédents blockbusters. Le mec nous vend un moment historique, quelques chose qui va marquer l'histoire du cinéma etc... Tout le monde attend. Mais ne soyons pas stupide : Bay est un bourrin qui fait des films bourrins et intellectuellement bas de plafond. En attendre autre chose était à l'époque une belle erreur...

Donc on peut reprocher des tas de choses à ce film, mais on ne peut pas lui reprocher d'être une daube. Non, c'est juste un film de Michael Bay, c'est juste le film tel qu'on ne l'attendait pas, c'est juste le résultat bancal d'un réalisateur qui a voulu péter plus haut que son cul.

Pearl Harbor n'est donc pas un très bon film, il s'inscrit clairement en dessous de Rock par exemple et se trouve être légèrement inférieur à Armageddon (on perd la pléiade d'acteurs charismatiques et on gagne une amourette ennuyeuse).

Il parait que le Director's cut booste l'action et amoindri la relation amoureuse. Autrement dit, on le Bay-ifie encore plus. Maintenant que le "boom" de la sortie du film est passé et que le médias ont cessés de s'acharner sur la chose, il est peut être temps de redécouvrir ce film dans sa version Bourrine et encore plus conne...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » mar. sept. 12, 2006 8:47 am

Moi j'ai toujours bien aimé ce zoli film. L'attaque est incroyable, y'a Jennifer Garner :P , y'a Alec Baldwyn qui se la joue Robert Mitchum :P, y'a une scène magnifique où on fait une transfusion à partir d'une bouteille de Coca (avec surement Bay dans les bonus nous jurant que c'est une véritable anecdote de l'époque ! 8) ) et le bombardement de Tokyo est une des plus belles scènes d'effets visuels qu'ILM ait jamais réalisé.
Tout ça pour dire que, moi qui déteste pourtant Bay, j'ai passé un bon moment.
Patapé ! :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. sept. 12, 2006 8:53 am

Perso, j'avais quand même acheté le collector 3DVD (une première à l'époque!) avec sur le 3eme DVD un documentaire du National Geographique très bien foutu sur cet épisode de l'histoire Ricaine. 53 minutes.
Edition idéale qui permet selon l'humeur de matter un truc con mais péchu (disque 1 avec le film) ou un truc réaliste mais sans CGI (disque 3 avec le docu).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. sept. 12, 2006 8:53 am

Pfffff ! Apres L'Exorciste d'Harlin, Manolito, y me fait passer a cote d'un gros spectacle ! Pfffff !

Lors d'une discussion un peu houleuse avec le redacteur en chef de Cine Live concernant l'aspect foireux de VIDOCQ, j'ose emettre qu'a l'heure actuelle, si tu as de l'argent, tu ne peux pas faire un film techniquement foireux (photos, cadres, etc...). Lui, il m'a dit "T'as vu PEARL HARBOR ?". Ben, non, je ne l'avais pas vu et je ne l'ai toujours pas vu (satané Lito !).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » mar. sept. 12, 2006 8:56 am

arioch a écrit :Pfffff ! Apres L'Exorciste d'Harlin, Manolito, y me fait passer a cote d'un gros spectacle ! Pfffff !

Lors d'une discussion un peu houleuse avec le redacteur en chef de Cine Live concernant l'aspect foireux de VIDOCQ, j'ose emettre qu'a l'heure actuelle, si tu as de l'argent, tu ne peux pas faire un film techniquement foireux (photos, cadres, etc...). Lui, il m'a dit "T'as vu PEARL HARBOR ?". Ben, non, je ne l'avais pas vu et je ne l'ai toujours pas vu (satané Lito !).
Ouais enfin le rédacteur en chef de Cine Live, il aime pas Kill Bill (le film hein... :P ), alors à partir de là, y'a plus de discussion... :twisted:

A l'occase, Arioch, je pourrai te prêter mon édition 4DVD de Pearl Harbor... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. sept. 12, 2006 8:57 am

arioch a écrit :Pfffff ! Apres L'Exorciste d'Harlin, Manolito, y me fait passer a cote d'un gros spectacle ! Pfffff !
Aie. J'ai envie de dire que L'exorciste de Harlin c'est quand même un peu différent... Je pourrai revoir Pearl Harbor sans mal entre un Chuck Norris et un Billy Blanks mais jamais, non jamais, je ne pourrai revoir L'exorciste de Harlin. Ou alors juste le passage avec le hyènes pourries.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. sept. 12, 2006 9:25 am

le genre de film loupé mais qui possède de très grands moments .... dont l'attaque qui est quand même magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. sept. 12, 2006 9:54 am

Y avait pas déjà un thread sur ce film de merde ? :D

Pearl Harbor est tout simplement une immense purge démago, le genre de merde hystérique faisant passer Rambo 2 pour un pamphlet gauchiste.

La dernière partie du film, genre "La revanche de la jeunesse américaine sur les vilains jaunes", est à gerber.

A gerber aussi, le role de cuba gooding Jr, gentil noir bien poli qui aime son pays malgré que les blancs, y font rien qu'a être méchant avec lui ! (Sauf Kate Beckinsale qui lui fait un sourir, parce que le racisme, quand même, c'est mal !).

Ben Affleck et John Arnett n'ont jamais été aussi nuls, pauvres ectoplasmes s'agitant durant 2H pour ne rien dire.

A reternir, 30 minutes d'attaques assez impréssionnantes, avec des plans de malade, mais bon, ça ne fait pas un film.


Un des pires films de propagande des 20 dernièrres années, si Leni Rifensthal l'a vu, je suis sûr qu'elle même a été très choquée ! :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. sept. 12, 2006 10:28 am

:D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mar. sept. 12, 2006 10:38 am

la lie du genre, un portnawak qui se la joue sérieux, filmé comme un soap aux couleurs chatoyantes. Tout sonne faux, c'est trop long , et devant un tel sujet, Bay en grand philantrope qu'il est ne peut decement pas péter un câble et laisser libre cour à son style ; donc malgrés quelques prouesses débiles ( ouaiiiiiiiiis le point de vu d'une bombe !!!! ) ça reste bien chiant. A des années lumiéres du trés fun et génial armageddon

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mar. sept. 12, 2006 11:13 am

Je ne me suis pas ennuyé un instant en le mattant - on a même beaucoup ri avec les copains - mais c'est vrai que c'est très très con. La mise en scène de Bay - avec entre autre son inoubliable plan subjectif de la bombe qui tombe - est totalement à côté de la plaque et le scénar vire rapido au n'importe quoi lorsque Affleck et Harnett partent seuls laver l'affront de Pearl Harbour et, dans la foulée, gagner la guerre du Pacifique (du moins c'est l'impression que cela donne).

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » mar. sept. 12, 2006 12:51 pm

Dragonball :
si Leni Rifensthal l'a vu, je suis sûr qu'elle même a été très choquée !
Ouais, mais elle, elle avait du talent... Indépendamment des propos de ses deux plus célèbres films, bien sûr

Michael Bay est certainement le pire réa américain du moment... A l'époque, j'ai été choqué que Première, qui a fait une critique honteuse de Rules of engagement, le film sur lequel il est de bon ton de chier lorsqu'on est un gauchiste poseur, a mis cette merde raciste en couv'... Comme quoi, quan dil s'agit de vendre, les idéaux humnaistes s'effacent devant la loi du marché...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. sept. 12, 2006 1:42 pm

Ben moi je trouve qu'il y a un petit problème à se marrer ou à "passer du bon temps" devant un film "fun" qui est quand même censé raconter une anecdote historique, certes d'une importance toute relative à l'échelle de l'humanité :D mais quand même. Même constat pour la Chute du faucun noir, je peux pas m'amuser à voir des guignols faire mumuse avec des gros moyens pour transformer de l'horrible en distraction pour faire péter ton 5.1. Dans un autre contexte et avec une histoire inventée, oui, alors là rien à foutre, mais même sans parler de trucs lénifiants genre respect victimes tout ça (sortez les violons) j'ai toujours un petit problème "moral" à m'amuser devant la guerre, et à me dire "ça devait être atroce mais putain que c'est beau/fun/jouissif".

C'est peut être moi, hein :D

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » mar. sept. 12, 2006 1:52 pm

Prodigy a écrit :Ben moi je trouve qu'il y a un petit problème à se marrer ou à "passer du bon temps" devant un film "fun" qui est quand même censé raconter une anecdote historique, certes d'une importance toute relative à l'échelle de l'humanité :D mais quand même. Même constat pour la Chute du faucun noir, je peux pas m'amuser à voir des guignols faire mumuse avec des gros moyens pour transformer de l'horrible en distraction pour faire péter ton 5.1. Dans un autre contexte et avec une histoire inventée, oui, alors là rien à foutre, mais même sans parler de trucs lénifiants genre respect victimes tout ça (sortez les violons) j'ai toujours un petit problème "moral" à m'amuser devant la guerre, et à me dire "ça devait être atroce mais putain que c'est beau/fun/jouissif".

C'est peut être moi, hein :D
Bah c'était aussi le cas avec Il Faut sauver le soldat Ryan, et le 5.1 était là pour rendre la séquence du débarquement encore plus réaliste, il ne me semble pas que quelqu'un se soit plaint de cette séquence (je parle pas du reste du film, hein). Si je suis ton argumentation, il faut aussi dire stop aux jeux vidéo qui se servent de la Seconde Guerre Mondiale... Non ? :twisted:

Il me semble avoir déja vu des films de guerre qui se voulaient réalistes et qui se montraient beaucoup plus nauséeux que Pearl Harbor ou La Chute du Faucon Noir.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. sept. 12, 2006 1:56 pm

kill bill a écrit :Il me semble avoir déja vu des films de guerre qui se voulaient réalistes et qui se montraient beaucoup plus nauséeux que Pearl Harbor ou La Chute du Faucon Noir.
Comme ?

Ah, y les Berets Verts quand même ! :D

Répondre