Manhunter / Le sixième sens - Michael Mann (1986)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par dario carpenter » mar. nov. 11, 2008 5:02 pm

un article consacré à la photo de Dante Spinotti:

http://fabiopirovano.wordpress.com/2008 ... imulacrum/

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par dario carpenter » ven. janv. 30, 2009 11:13 pm

William Petersen interviewé à la sortie du film:

http://www.youtube.com/watch?v=awrdXN6Eboo

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par Shinji » sam. janv. 31, 2009 12:10 pm

Je m'y perds dans toutes les éditions et les versions du film...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par Manolito » jeu. mai 28, 2009 7:19 am

Vu sur digital bits: MGM/Fox annonce aux usa en septembre la sortie en bluray US de la trilogie Lecter en coffret avec Le silences des agneaux (déjà sorti), et aussi Le sixième sens et Hannibal !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par dario carpenter » dim. oct. 04, 2009 1:45 pm

Un essai sur le film est dispo ici:

http://nlathers.blogspot.com/2009/08/ma ... art-1.html

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par Grosse Vulve » lun. oct. 05, 2009 10:30 am

Ne serait ce que pour les scènes entre Noonan et l'aveugle qui sont mythiques : et puis le tigre et ses battements de coeur :!: :!: :!:
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Avatar de l’utilisateur
flint
Messages : 122
Inscription : lun. nov. 03, 2008 12:34 pm
Localisation : massif central

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par flint » lun. oct. 05, 2009 12:08 pm

Rien à rajouter sur ce "Manhunter", je trouve aussi que c'est une vraie réussite. Je voulais revenir sur la musique. Trois des morceaux retenus pour la B.O. ("Coelocanth", "This Big Hush" et "Evaporation") sont l'oeuvre de Shriekback, dont on trouvait les deux premiers titres cités sur leur album "Oil and Gold" (1985). La musique de Shriekback colle parfaitement aux images du film, et amplifie un peu plus l'atmosphère particulière qui règne dans "Manhunter".
A noter qu'il y a également dans la B.O. deux titres de The Reds. Il se trouve que ce groupe ainsi que Shriekback étaient aussi réunis en 1986 (même année, donc) sur la B.O. de "Le mal par le mal" ("Band of the Hand"), de Paul Michael Glaser. Le film ayant été produit par Michael Mann, on peut supposer que le réalisateur appréciait particulièrement les deux groupes.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par dario carpenter » ven. sept. 03, 2010 8:32 pm

Un clip réalisé par le chef op' Dante Spinotti à la sortie du film:

http://www.youtube.com/watch?v=demMCDomO9s

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par Grosse Vulve » mar. sept. 06, 2011 11:51 am

Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par Shinji » mer. mars 28, 2012 1:38 pm

Je voudrais revenir sur le BR UK, comme il contient la director's cut et des suppléments (sans oublier la jaquette plus belle), pour savoir ce qu'il vaut niveau technique par rapport au BR US ; merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Manhunter de Michael Mann (1987)

Message par Superwonderscope » dim. août 12, 2012 5:06 pm

Revu sur le BD MGM/Fox de la Box Manhunter/Silence of the lambs/Hannibal.

Il s'agit dun film vu à plusieurs reprises, dans des conditions et à des moments bien différents. Globalement, il en est toujours ressorti la même chose. le style qui prend le pas sur la substance. C'est un peu le même cas à la vision de ce BD.
Le film a mieux passé le cap de ses 26 ans que je ne me l'imaginais. Une interprétation plutôt sobre de chacun (e) y joue pour beaucoup.
Visuellement, c'est le blingbling des années 80 à son pinacle. Coucher de soleil de rêves, (aaaaah, la Californie, c'est beau), bleus intense, filtres à gogo, ralentis surpuissants. En même temps , Mann sait y faire, et les cadrages sont inventifs, rythment une intrigue un peu rebattue, par contre, et prévisible quant au final.
Spoiler : :
1. le méchant, ça se flingue. 2.La réunion familiale avec le chti enfant blond en bord de plage, c'est beau.
Si la construction des persoannges est un de spoints forts du film, il y manque toutefois une certaine tension, curieusement. Pas de malaise à proprement parler des actes du tueur. Il y a de l'empathie, à la fois de la part de Graham et du réalisateur, mais on ne ressent pas vraiment une quelconque horreur ou du suspense. Comme évacué, il y a le final avec Joan Allen qui lance le suspense (un peu).

La musique est trop présente, malgré cela. ça vire au clip video sur grand écran et semble dicter ce que doit ressentir le spectateur. les images parlent pourtant delles-même, c'est dommage. le pompon état la chanson du générique qui casse absolument tout :shock: La zique m'a fait beaucoup penser (notamment sur les altérations) à celle de The Keep, planante et électro, qui louche trrrrès (trop) fortement sur du Tangerine Dream.

malgré cela, le film se suit agréablement, et s'avère précurseur sur ses divers sujets.
Durée : 121 mn
aucun bonus
DTS HD MA 5.12 avec sta.

Le visuel est splendide dans les plans de jour intérieur, mais la nuit se révèle malheureuse. les noirs sont gris foncés, fourmillants, avec une définition assez laide. j'ai du revenir en arrière plusieurs fois (pour la scène de l'agression du coureur, par exemple) et constater les dégâts. les contours sont flous, c'est bizarre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter - Michael Mann (1986)

Message par dario carpenter » dim. août 12, 2012 10:38 pm


Superwonderscope a écrit :
Spoiler : :
1. le méchant, ça se flingue. 2.La réunion familiale avec le chti enfant blond en bord de plage, c'est beau.
Spoiler : :
pour le 1. Graham est quand même présenté comme un personnage ambigu aux méthodes un brin malsaines la conclusion de cette scène à ce titre ne me parait pas illogique...dans l'ensemble j'ai du mal à juger le film manichéen, son "méchant" jusqu'au dernier moment se montre même hésitant face à Reba et ce jusqu'à la traversée finale du miroir par Graham.
Le dénouement chez Thomas Harris était différent, moins condensé et "heureux"...dans le livre il y avait un twist ( le tueur simulait son suicide avant de réapparaitre dans la beach house de Graham..) et c'est la femme du policier qui abattait finalement Dollarhyde.
Pour le 2. je suis d'accord sur le morceau (The Reds, je crois?) et cet épilogue qui contraste avec la morbidité de ton du reste du film...la scène ajoutée sur le director's cut rend la transition moins abrupte.
il est ironique que ce plan final -la famille "carte postale"- soit l'idéal du personnage de Graham comme celui de Dollarhyde, les deux personnages en rêvant littéralement...
Superwonderscope a écrit :Pas de malaise à proprement parler des actes du tueur.
Peut-être parce que les exactions du tueur sont reléguées hors champ la plupart du temps? livrées à l'imagination de Graham (et par extension du spectateur)?
Le malaise pour ma part nait plus de l'introspection de Graham (la visualisation des scènes de crime - le passage avec la femme aux "yeux d'argent" :) ) de son trouble identitaire qui l'aliène en quelque sorte, mais également de ce qui ressort de l'humanisation de Dollarhyde, sa relation troublante et émouvante avec Reba.
Spoiler : :
le visionnage malsain des vidéos de famille at home qui débouche de façon inattendue sur la relation entre le tueur et Reba, de même l'idée que le personnage aurait pu être sauvé si sa visualisation de la réalité n'avait pas été érronée - l'arrivée de Reba et du collègue que Dollarhyde méprend tragiquement pour une trahison-
Si suspens, tension il y a, elle est à mon sens plus cérébrale, reposant sur la psychologie des personnages plus que sur les effets chocs ou les twists.
Superwonderscope a écrit :La zique m'a fait beaucoup penser (notamment sur les altérations) à celle de The Keep, planante et électro, qui louche trrrrès (trop) fortement sur du Tangerine Dream.
est-ce vraiment un hasard? :D
pour ma part j'aime bien la béo ( hormis donc le titre final) qui contribue à l'atmosphère du film, notamment les morceaux de Shriekback et de The Prime Movers utilisés dans les scènes avec Tom Noonan et Joan Allen...à noter que le morceau "Freeze" (quand Graham rend visite à Lektor) signé Klaus Schulze est tiré de "Angst".

Superwonderscope a écrit :Revu sur le BD MGM/Fox de la Box Manhunter/Silence of the lambs/Hannibal.
Durée : 121 mn
aucun bonus
DTS HD MA 5.12 avec sta.
Test du Blu Ray UK sorti l'an dernier:

http://www.blu-ray.com/movies/Manhunter ... 98/#Review

Il y a certaines passages intéressants dans le director's cut, plus de passages avec Kim Greist et une scène assez ambigue à la fin juste avant l'épilogue sur la plage où
Spoiler : :
Grahman rend une visite surprise à la famille qui aurait du être massacrée par Dollarhyde
Superwonderscope a écrit :(aaaaah, la Californie, c'est beau)
surtout la Caroline du Nord et la Floride, la Californie ça serait plutôt "Collateral" ou "Heat" :mrgreen:

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter - Michael Mann (1986)

Message par dario carpenter » mar. nov. 03, 2015 1:50 pm

Edition Collector ultime en Blu Ray selon Scream Factory, pour les 30 ans du film:

http://www.thterrortime.com/scream-fact ... manhunter/

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Manhunter - Michael Mann (1986)

Message par Shinji » ven. déc. 04, 2015 12:10 am

Maynard James Keenan (Tool) parle de Manhunter à la Modern School of Film :

www.youtube.com/watch?v=F7KGhXGz2n8

www.youtube.com/watch?v=XLxS2WDx_6Q

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Manhunter - Michael Mann (1986)

Message par dario carpenter » sam. sept. 23, 2017 8:24 pm

ça sort en Blu Ray chez ESC le 14 Novembre, "exclusivité Fnac"...à priori même bonus (et même master??) que l'édition américaine sortie l'an dernier, mais il manque apparemment le long entretien avec l'acteur Brian Cox et le commentaire audio de Mann...


Le Blu-ray du film en Director’s Cut (123’)
Le Blu-ray du film en version cinéma (120’)
Le DVD du film en version cinéma
Le livre inédit «Michael Mann» par Marc Toullec (152 pages)
Bonus vidéo:
Plus de 3 heures de bonus :
«The Mind Of Madness» : Interview avec l’acteur principal William Petersen, qui joue le rôle de Will Graham (18’)
«Courting A Killer» : Interview avec l’actrice Joan Allen (16’)
«Francis Is Gone Forever» : Interview avec l’acteur Tom Noonan, l’interprète de Francis Dollarhyde (22’)
«The Eye of the Storm» : Interview avec directeur de la photo Dante Spinotti (36’)
«La musique de Manhunter» : Documentaire avec les interviews du compositeur Michael Rubini, de Barry Andrews (Shriekback), Gary Putman (The Prime Movers), Rick Shaffer (The Reds) et Gene Stashuk (Red 7) (42’)
La musique chez Michael Mann (25’)
4 scènes coupées et connectées par Axel Cadieux
Entretien avec Axel Cadieux
Dernière modification par dario carpenter le sam. sept. 23, 2017 9:17 pm, modifié 1 fois.

Répondre