Il Giorno della Civetta / La Maffia fait la loi - Damiano Damiani (1968)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Il Giorno della Civetta / La Maffia fait la loi - Damiano Damiani (1968)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 12, 2006 10:21 am

enfin disponible en DVD ce splendide suspens de Damiano Damiani avec Franco Nero, Claudia Cardinale, Lee J Cobb, Gaetano Cimarosa et Serge Reggiani.

Sortie du Z2 italien chez Medusa :

Image

1.85:1 et 16/9
Italien 5.1 et mono
présentation du film
entretiens
biographies & filmos.

d'après le roman de Leonardo Sciascia, clairement orienté vers le suspens et les éléments mafieux (et très légèrement vers des élements qui annoncent le giallo) .
Le roman étant l'un des évenements littéraires italiens du début des années 60, des plus vendus en Italie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » jeu. oct. 12, 2006 1:47 pm

Et il passe ce mois-ci dans le cycle mafia de "cinéma de quartier".. on peut donc espérer une vost.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Il Giorno della Civetta - Damiano Damiani (1968)

Message par manuma » jeu. août 15, 2013 7:27 pm

Petite révision, vingt cinq ans après sa découverte à la télé, de ce premier essai cinématographique "mafieux" de Damiani.

Une réussite dans la filmo bigarrée du réalisateur. Le film se distingue avant tout par la qualité de son écriture, fine, détaillée, intelligente, au parfum d’authenticité très appréciable. Bien que pouvant paraitre quelque peu disparate au premier regard dans son mélange d'interprètes de divers horizons – une constante dans l’œuvre de Damiani, j'ai l'impression – la distribution s’avère l’autre point fort du film. Franco Nero, Lee J. Cobb et Serge Reggiani livrent tous les 3 d’excellentes prestations.

Seul petit bémol : ça manque tout de même un peu de force, de personnalité dans la réalisation pour rivaliser avec les meilleurs travaux sur le sujet, les A ciascuno il suo et autres Cadaveri eccellenti. Je trouve une fois de plus que, à la différence de Rosi ou Petri, Damiani, même dans ses meilleurs jours comme ici, ne parvient à offrir au spectateur qu'un solide film dossier, et rien de plus… ou peut-être ne suis-je pas encore tombé sur les meilleurs titres du bonhomme…

Titre français : La Maffia (avec deux "f" !) fait la loi. Diffusé récemment sur ciné polar dans une copie VF bien délavée.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Il Giorno della Civetta / La Maffia fait la loi - Damiano Damiani (1968)

Message par Manolito » ven. août 27, 2021 6:56 pm

Parfois classé dans le polar italien,"La maffia fait la loi" précède en fait les succédanés de l'"Inspecteur Harry" et compagnie. C'est un film purement italien, marchant clairement sur les pas d'un Rosi comme relevé par Manuma, du film dossier sur les systèmes mafieux siciliens, présentés ici de façon presque doucereuse, mais à la malfaisance réelle.

Franco Nero incarne un jeune capitaine de gendarmerie très rusé, bien décidé à mettre à mal le système. Mais malgré toute sa persévérance et son intelligence, il se casse les dents sur la loi du silence qui pèse comme une chappe de plomb. Très bien interprété par les trois acteurs mentionnés par Manuma, mais aussi par Claudia Cardinale, incarnation du petit peuple sicilien qui souffre en silence de la collusion. Film bien écrit aussi, avec des dialogues et une mise en scène vifs. Mais aussi une fin un peu abrupte à mon sens, même si on en saisit bien le sens. Un bon film en tout cas.

Dispo en HD sur Mycanal en ce moment !

Répondre