Police Python 357 - Alain Corneau - 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Police Python 357 - Alain Corneau - 1976

Message par DPG » ven. oct. 13, 2006 12:11 am

Vu ce soir ce Corneau grande époque dont le nom est resté assez célèbre finalement. Du bon et du moins bon au final dans c film.

Du bon dans les portraits brossés par Corneau, le personnage de Montand est assez fascinant, très Melvillien, sa froideur, son appartement dépouillé à l'extreme, la minutie lorsqu'il confectionne ses balles, etc.. le couple Perier / Signoret ne manque pas lui non plus d'interet, ce respect et cet estime meme dans l'adultère lui confère une sorte de grandeur imparfaite assez touchante.
On apprécie aussi un scénario assez habile, feintant des départs à gauche pour mieux plonger à droite, toujours sur un fil tendu entre le polar et le drame, le suspense étant également bien ménagé tout du long.
On aimera aussi la mise en scène de Corneau, là aussi on se rapproche parfois de Melville, notamment sur les choix de lumière, pâles, froides au possible, d'un naturalisme poussé à l'extreme. Et puis très belle partition de Delerue à souligner aussi tiens, notamment les très beaux génériques, de début comme de fin.

Reste qu'à côté de ce torrent d'éloges (allez, ruisseau au moins...) je reste avec un gout d'inachevé dans la bouche. Déjà dans le personnage de Montand, je trouve que parfois on ne voit pas trop ce que Corneau avait en tête. On part sur un Dirty Harry à la française, puis sur un dur qui trouve l'amour, puis non, puis si, puis il est pas si gentil, puis pas si méchant, puis on re-finit sur un Dirty Harry like. Bref, on est un peu déboussolé et au final, on ne sait pas trop quoi penser. Et disons que ça dessert le film, car quand l'étau se resserre sur Montand, on ne lui souhaite ni de se faire chopper, ni de s'en sortir en fait. Ensuite, j'ai trouvé ça un peu limite au niveau de l'histoire car SPOILERSya quand meme au moins une douzaine de personnes qui l'ont reconnu, et il arrive toujours à s'en sortir, à les esquiver, sans que personne ne se doute de rien, etc... au bout d'un moment, j'ai trouvé ça too muchFIN SPOILERS
Quand au final, il m'a un peu laissé sur ma fin également. Même si le coup du sacrifice qui rend sa virginité (j'image hein) est pas mal, j'aurais bien vu un truc plus négatif. Quoiqu'il en soit, la façon dont c'est amené m'a déçu, limite ridicule. Surtout que autant Montand est très bon, autant je le trouve pas super crédible ds les scènes où il fait le flic hard boiled !

Voilà, reste un film efficace, qui s'appuie sur un solide casting et un savoir faire indéniable pour nous faire passer un bon moment. Reste que ce n'est peut-être pas LE polar français 70's référence que j'attendais.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 13, 2006 1:14 am

Un très bon polar français, vu il y a bien longtemps.

A l'époque, la scène clé du film m'avait beaucoup marqué, même si en effet, au point de vu de la crédibilité, la nécéssité de celle ci était un peu contestable.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Police Python 357 - Alain Corneau - 1976

Message par Manolito » mer. août 04, 2010 8:53 am

Après le bizarroïde "France Société Anonyme", Corneau signe "Police Python 357", son premier polar, du cinéma plus classique, mais néanmoins encore marqué de certains défauts de jeunesse. Le film hésite entre plusieurs directions, entre le Film Noir, chronique provinciale bien hexagonale des petits secrets de notable avec le personnage de François Périer ; une tentation de loucher vers le cinéma américain qui fascinait tant Corneau (rien que le titre pourrait être celui d'un Inspecteur Harry). Pour à l'arrivée un métrage long (presque une heure de mise en place), languide, commençant sur les chapeaux de roue pour hésiter entre plusieurs pistes. La crédibilité de l'intrigue n'est pas toujours top, la descente aux enfers psychologique du personnage principal est bien vue, mais à l'arrivée, je n'ai pas été totalement convaincu. Montand n'est effectivement pas forcément l'acteur idéal pour faire des cascades à la Bébel (le final !). Corneau finira par trouver un équilibre plus satisfaisant avec ces films suivants.

Vu sur ciné cinéma star où il passe en ce moment (signalétique -10 :roll: ), copie 1.66 16/9 correcte pour du câble, avec quand même des soucis de compression dans les noirs. Sorti et ressorti à tire-larigot chez studiocanal en France en dvd :

La première édition en date

Image

La dernière :

Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Police Python 357 - Alain Corneau - 1976

Message par Machet » jeu. oct. 26, 2023 9:10 am

Un peu comme vous, j’ai trouvé que l’intrigue finissait par coincer au bout d’un moment, jusqu’à l’improbable (la confrontation avec les témoins et la stratégie mortifère de Montand pour y échapper). Ça tire un peu en longueur notamment lors de cette scène d’action sortie de nulle part (ou du cahier des charges peut-être ?) sur le parking de Carrefour.

Auchan, Carrefour… c’est aussi un peu la France moche que filme Corneau, étrangement vide, la France du dimanche, avec personne dans les rues. On sent bien l’automne et l’hiver, le froid (sauf un moment curieusement estival) c’est une plongée documentaire dans la France de 75/76, qui fait aussi tout le charme de ce film (les fringues, les bagnoles, les meubles, les moeurs - la gifle… :mrgreen: ).

Deux comédiens sont doublés par des voix bien connues : Mathieu Carrière (prend ainsi la voix de Hooper des Dents de la mer) et Vladim Glowna (prend la voix de Willy dans Alf). Ils ont dû être surpris de s’entendre lors de la première projection. Quelle étrange pratique…

Bref… Un charme indéniable, une bonne intrigue, un Yves Montand qui dégaine son revolver comme un dieu, une Simone Signoret qui tire les ficelles et qui est émouvante sur la fin… Mais le tout est entaché par quelques moments poussifs.

Vu sur le bluray Make My Day, à la restauration un peu fragile, au format respecté 1.66, avec en bonus tonton Thoret et sa cigarette électronique.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre