Ronde de Nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Ronde de Nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984

Message par Personne » lun. oct. 16, 2006 12:20 pm

Image

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2744

Gérard Lanvin .... Gu Arenas
Eddy Mitchell .... Léo Gorce
Françoise Arnoul .... Diane Castelain
Raymond Pellegrin .... Sissia Carpelli
Lisette Malidor .... Mara
Gérard Desarthe .... Lucien Segalen dit "Le Brestois"
Amélie Prévost .... Christine
Lucas Belvaux .... Laurent
Pierre Londiche .... Raoul Favreau
Jean-Claude Bouillaud .... Jérôme Martineau

Deux inspecteurs de la B.T. découvrent le cadavre d'un député influent. Pour connaître la vérité, il leur faut approcher la tueuse Mara et ses relations plus que douteuses. D'une séance de sadomasochisme au monde de jeux... mais ils sont dessaisis de l'enquête pour s'occuper d'occupation d'immeuble par des squatters.

Un premier meurtre bien sympathique que n'aurait pas renié le cinéma transalpin avec ce chat regardant l'assassinat d'un homme influant pendant une partie sado-maso avec une noire sculpturale(Lisette Malidor). Ca continu avec une enquête impliquant groupuscule d'extréme droite, des squatters(on pense à Cachan tout de suite :shock: ), la pègre et des promoteurs immobiliers proche du gouvernement!

Nous sommes au début des années 80 et ce genre de film avait sa petite audience au cinéma, je ne sais pas si il fait partie des meilleurs de la catégorie mais je l'ai trouvé à mon goût!
Les dialogues de Lanvin et de Mitchell sont à se pisser dessus!!! Désolé, j'ai oublié de vous noter les meilleures vannes. :oops:

Lanvin est un jeune flic d'origine espagnole qui ne rigole pas avec le réglement et les propos racistes.
Mitchell, c'est l'expérience et l'amateur de cinéma!!!! :) Pendant une baston, il dit en parlant du couteau de son adversaire : "Bowie Knive, le même que Widmark dans Alamo!!!"
Aussi son appartement est plein de posters, John Wayne, James Stewart, Burt Lancaster.... Petit clin d'oeil à la dernière séance. :D

Bon final nihiliste!!! :)
Dernière modification par Personne le mar. févr. 02, 2010 10:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. oct. 16, 2006 1:02 pm

J'en garde un sympathique souvenir, mais j'ai du voir ça il y a au moins 12 ans et le seul truc dont je me rappelle, concretement, c'est que le perso d'Eddy Mitchell avait des affiches de ciné chez lui ! :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. déc. 10, 2007 1:23 pm

Moyennement emballant quand même.

Le tandem Missiaen/PW Glenn fait encore des étincelles cinématographiques, avec de très beaux plans, des superbes lumières et une caméra toujours mobile et énergique. Lanvin en jeune chien fou reste un bel atout, tout comme Lisette Malidor en tueuse presque surnaturelle.

Malheureusement, le scénario policier parait faible, semé de clichés, voire flou dans son dénouement. Certaines intrigues parallèles frappent par leur inutilité (la journaliste) tandis que les clins d'oeil à la "dernière séance" date le film plutôt qu'autre chose. Le dénouement de la poursuite sur les toits, faible et un peu absurde, déçoit aussi beaucoup... Bref, un joli travail sur l'image et l'ambiance polar parisien, mais "Ronde de nuit" tient mal la distance et ne s'avère pas aussi attachant que son prédécesseur "Tir groupé", qui réunissait déjà le réalisateur JC Missiaen, le producteur Alain Sarde, l'acteur Gérard Lanvin et le chef op Pierre William Glenn...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Ronde de Nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984

Message par Jérôme » lun. févr. 01, 2010 11:54 am

sortie le 3 février chez pathé. Avec en bonus Missiaen et Eddy Mitchell.

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Re: Ronde de Nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984

Message par Personne » mar. févr. 02, 2010 10:05 pm

Bonne nouvelle. Je viens d'actualiser l'affiche de mon premier message. 8)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Ronde de Nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984

Message par comte vonkrolock » sam. avr. 17, 2010 2:15 pm

Bon petit polar bien emballer rien de transcendant. le duo Lanvin-Mitchel est stéréotypé on nage bien dans les années 80 (squat, racisme, deal de dope...).
Comme le signale si bien Manolito les clichés pleuvent, l'enquête mener par ces deux inspecteur territoriaux s'avère plutôt banal au final. Reste une tueuse charismatique qui telle un fantôme (d'ailleurs un des bonus du DVD cite Fantômas) traverse le film comme une ombre et lui donne une aura presque fantastique.

C'est joliment mise en scène, la musique participe bien a cette ambiance. Et Paris est filmé comme rarement. Et monsieur Eddy dans son rôle de cinéphile éternel.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: Ronde de Nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984

Message par RobertoTobias » sam. avr. 17, 2010 2:21 pm

Bientôt le 1er film de Missiaen en DVD : http://diabolikzine.wordpress.com/2010/ ... en-en-dvd/
Très bon DVD Pathé aux bonus cependant minimalistes
Dommage qu'il n'y ait pas un entretien rétrospectif de 30-40 mn avec Missiaen sur son parcours, son job d'attaché de presse et de réalisateur, sa passion pour le cinéma.

Répondre