Top à John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Votre McTiernan préféré à vous ?

Nomads (1986)
1
2%
Predator (1987)
24
42%
Piege de Cristal (1988)
19
33%
A la poursuite d'Octobre Rouge (1990)
3
5%
Medicine Man (1992)
1
2%
Last Action Hero (1993)
1
2%
Une Journée en Enfer (1995)
5
9%
Le 13ème Guerrier (1999)
3
5%
L'Affaire Thomas Crown (1999)
0
Aucun vote
Rollerball (2002)
0
Aucun vote
Basic (2003)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 57

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Plisken » mer. oct. 06, 2010 7:51 am

Pas encore... d'abord l'appel :|
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

John McTiernan, le Maître du cinéma d'action (2010)

Message par Fatalis rex » jeu. nov. 18, 2010 6:07 pm

A mon avis, un réalisateur très surestimé, enfin surtout par un certain mag qui l'a érigé au rang de dieu vivant. Je trouve la plupart de ses films kitchs, que ce soit au niveau des décors, des costumes, du casting ou des dialogues, et je trouve qu'ils vieillissent très mal (DIE HARD 3 par exemple, ou BASIC). J'ai l'impression qu'on occulte souvent tout ça, que l'on ne laisserait pas passer avec un autre réalisateur, parce que... Bah, parce que c'est Mac Tiernan.

Tout ça pour dire que j'ai adoré DIE HARD ou PREDATOR en leur temps, qui en effet proposaient une nouvelle façon de filmer l'action, et portés par des anti-héros. Mais pourtant, je trouve le cinéma de Mac Tiernan ringard : le mot est laché. Et ce qui me gonfle encore plus, c'est d'entendre dire "il le fait exprès pour ceci, cela..." Non, il ne le fait pas exprès, à mon sens il a mauvais goût, tout simplement, ce qui n'enlève rien à sa maîtrise des scènes d'action ou à ses expérimentations.

Pour illustrer ma notion de ringard et de kitch, que ne saurais mieux expliquer, j'ai préféré récolter quelques photos tirées de ses films.

http://img.listal.com/image/915505/500full.jpg
http://www.cinemotions.com/scripts/slid ... age=173371
http://img.listal.com/image/863294/600f ... -black.jpg
http://img.listal.com/image/863294/600f ... -black.jpg

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: John McTiernan, le Maître du cinéma d'action (2010)

Message par Dragonball » jeu. nov. 18, 2010 6:29 pm

Mais qu'est ce que c'est que ce procédé débile ? :mrgreen:

Tu pourrais faire des captures des n'importe quels films de n'importe quels réalisateurs avec le même résultat ! )8

Le problème avec McT, c'est peut être aussi que ce n'est tout simplement pas un réal très prolifique (Et c'est visiblement pas parti pour s'arranger !). difficile dans ces conditions de juger de son parcours d'une manière globale.

Mais bon, voilà, Predator, Die Hard ou encore le 13ème guerrier, c'est quand même classe ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: John McTiernan, le Maître du cinéma d'action (2010)

Message par Fatalis rex » jeu. nov. 18, 2010 6:38 pm

Pas très prolifique depuis 2003, mais avant cela il y a une douzaine de films, largement de quoi juger.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: John McTiernan, le Maître du cinéma d'action (2010)

Message par Superfly » jeu. nov. 18, 2010 6:40 pm

Un réal surestimé parce qu'un mag en parle. Ah oui il est vachement surestimé :-) 1 mag; houllalalalalal. Sinon DieHard 3 vieilli bien je trouve ... j'ai revu le 2 y a pas longtemps en HD et putain les années 90 c'étaient quand même terrible.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: John McTiernan, le Maître du cinéma d'action (2010)

Message par Fatalis rex » jeu. nov. 18, 2010 6:46 pm

Il est ici question d'un livre entièrement consacré à Mac Tiernan, et sobrement intitulé "Le maître du cinéma d'action", donc a priori, MM n'est pas seulement concerné.
Pour être tout à fait clair : je trouve que ses films vieillissent mal esthétiquement, et que la direction d'acteur est franchement discutable. Après, c'est sûrement une question de goûts.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: John McTiernan, le Maître du cinéma d'action (2010)

Message par dario carpenter » jeu. nov. 18, 2010 10:23 pm

Superfly a écrit :putain les années 90 c'étaient quand même terrible.
d'où est issu d'ailleurs DIE HARD 3 :D

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Jérôme » jeu. nov. 18, 2010 11:14 pm

très bon papier sur le site à propos du livre, ses qualités et ses faiblesses.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par MadXav » ven. nov. 19, 2010 11:21 am

Jérôme a écrit :très bon papier sur le site à propos du livre, ses qualités et ses faiblesses.
Merci ! :wink:

Je me rends compte que je n'ai pas participé à ce Top. Chose très étrange car contrairement à beaucoup ici, j'aime beaucoup McTiernan. Pas au point d'être aveuglé et de défendre l'indéfendable mais tout de même...

Je ne vais donc retenir que ce que j'aime ici, préférant juger le réal sur ses bons films plutôt que de pointer du doigt ses erreurs.

Commençons donc avec Predator qui est l'un de mes film d'action / Science Fiction préféré. La grosse claque à la découverte et je dois dire que je l'ai revu moult fois depuis sans que mon jugement ne s'altère. Dialogues, personnages, sueur et grosses pétoires, tout y est, j'aime ce film pour ce qu'il est, à savoir un film de divertissement original et particulièrement efficace.

Piege de Cristal. J'aime également beaucoup. Pour moi, il y a un avant et un après Piège de Cristal. Combien de film ont tenté de reproduire le schéma et la maestra e McTiernan sur se film sans y parvenir ? Grand film d'action.

Pour moi, le 3eme grand film de McTiernan, c'est l'affaire Thomas Crown, ballet somptueux porté par deux acteurs parfait dans les rôles et une bande originale magnifique. Je le trouve supérieur à l'original, plus envoutant, plus amusant, bien plus beau.

Au-delà de ces trois grands films, il y a tout de même quatre autre métrage que je trouve "de qualité". J'aime ainsi beaucoup Medecine Man mais je lui préfère encore Octobre Rouge, dynamique malgré son espace clot, et Last Action Hero pour lequel j'ai une vraie affection, comme en témoigne ma chronique (http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1433). Enfin Die Hard 3 n'est pas la réussite espéré et s'avère inférieur aux deux premiers opus, mais ça reste à mon sens un bon petit film Pop Corn comme j'aimerai bien en voir plus souvent. L'introduction et l'arrivée dans la banque des méchants sont de grands moments...

Le reste de sa filmographie me laisse indifférent, à l'exception de Rollerball qui est une erreur de bout en bout.

Bilan donc très positif pour moi, même si le bonhomme semblait en chute sur les dernières années...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Fatalis rex » ven. nov. 19, 2010 3:13 pm

D'accord pour DIE HARD. Quand j'ai vu ce film, je ne pensais pas que l'on pouvait faire des films d'action pareils, à savoir : le loser se retrouvant dans une situation merdique devenant un héros malgré lui. Il y avait des films catastrophes où le survival plus ou moins dans ce cas, mais rarement les films d'action. Et la manière de filmer, rapide et précise, s'accordait parfaitement au professionalisme des terroristes, harmonisait parfaitement le fond et la forme (tout en introduisant un brin d'ironie).

PREDATOR pareil, il fallait oser, un film de monstre où le monstre est invisible une bonne partie du film (même s'il me semble qu'ALIEN est antérieur).

Bon, le reste je ne reviens pas dessus :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Dragonball » ven. nov. 19, 2010 3:20 pm

D'accord pour DIE HARD. Quand j'ai vu ce film, je ne pensais pas que l'on pouvait faire des films d'action pareils, à savoir : le loser se retrouvant dans une situation merdique devenant un héros malgré lui.
Ben avant, il y a quand même eu "Les aventures de Jack Burton" ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Fatalis rex » ven. nov. 19, 2010 3:22 pm

Dragonball a écrit :
D'accord pour DIE HARD. Quand j'ai vu ce film, je ne pensais pas que l'on pouvait faire des films d'action pareils, à savoir : le loser se retrouvant dans une situation merdique devenant un héros malgré lui.
Ben avant, il y a quand même eu "Les aventures de Jack Burton" ! :)
Oui mais ça reste parodique, et le véritable héros c'est le chinois en réalité. Là, Mc Lane est tout seul, dans la merde, et ça reste très 1er degré de bout en bout.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Superwonderscope » mer. janv. 16, 2013 11:10 am

Finalement, McTiernan devrait aller en prison :

http://www.hollywoodreporter.com/thr-es ... nan-412690
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par MadXav » mer. janv. 16, 2013 11:13 am

Il ira prendre le relais de Wesley Snipes ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Superwonderscope » mer. janv. 16, 2013 11:52 am

:D :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre