Top à John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Votre McTiernan préféré à vous ?

Nomads (1986)
1
2%
Predator (1987)
24
42%
Piege de Cristal (1988)
19
33%
A la poursuite d'Octobre Rouge (1990)
3
5%
Medicine Man (1992)
1
2%
Last Action Hero (1993)
1
2%
Une Journée en Enfer (1995)
5
9%
Le 13ème Guerrier (1999)
3
5%
L'Affaire Thomas Crown (1999)
0
Aucun vote
Rollerball (2002)
0
Aucun vote
Basic (2003)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 57

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. oct. 25, 2006 12:33 pm

Manolito a écrit :Un réalisateur avec lequel j'ai du mal, avec une technique sûre mais sans vraiment de fond ou de conviction identifiable. L'engouement qui l'entoure, apparemment général ici, me dépasse un peu...
Idem que le monsieur ci-dessus.

Predator : je préfère le 2, bien plus punchy que cet affrontement de muscles musclé certes :D mais pas inoubliable. X

Piège de cristal : certains m'ont dit cela a donné au film d'action une nouvelle impulsion. ah bon. j'en ai un bon souvenir, mais pas d'une pierre blanche dans mon jardin cinématographique. il y a du bruit dans ce film! X

A la poursuite d'octobre rouge : Errk. Horrible à voir et idiot dans son fondement. O

Last Action Hero : je comprend le sintentions, je n'aime pas la mise en images. Trop bruyant pour etre intéressant. Er les clins d'oeil tout en crachant dans la soupe, hein. O

"Une journée en enfer" : pas vu

"Le 13ème Guerrier" : dommage que la verison visible au cinéa n'était pas plus cut. trop long, il met un temps fou à finir; Jolie musique. Et Banderas, mon dieu! X

"L'affaire Thomas Crown" : pas vu

"Rollerball" : horrible, risible et invisible. O
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. oct. 25, 2006 12:35 pm

Manolito a écrit :Un réalisateur avec lequel j'ai du mal, avec une technique sûre mais sans vraiment de fond ou de conviction identifiable. L'engouement qui l'entoure, apparemment général ici, me dépasse un peu...
Hum, un Yes Man génial en gros ?

Moi ça me va, même si je trouve qu'il a quand même une "patte".

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » mer. oct. 25, 2006 4:37 pm

Predator et Piege de Cristal sont pour moi des films cultes que je peux revoir sans pb, je les trouvent toujours aussi bien. Le reste par contre bof bof Last Action Hero à la rigueur mais c'est tout !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 25, 2006 5:17 pm

C'est moi ou il y a une impasse de taille dans votre Top ! :D

NOMADS
Un film interessant qui souffre d'un rythme inégal.

PREDATOR
Affrontement primaire dans la jungle. J'aime bien aussi la construction du film. C'est bourrin, c'est bon !

PIEGE DE CRISTAL
Un excellent thriller d'action qui joue avec brio de son concept. Un etat de siege ou le grain de sable John McClane fout la merde dans les rangs d'une bande de criminels au plan ingénieux ! Bruce Willis au sommet de son art !

A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE
Adapté du bouquin de Clancy, c'est un tres bon thriller avec des sous-marins. Et les sous-marins, c'est vachement bien (ca rime, c'est dire) ! Alec Baldwin est le Jack Ryan parfait et ce sera d'ailleurs la premiere et meilleure adaptation du cycle Ryan au cinema (en attendant qu'ils en produisent d'autre mais avec Affleck, c'est mal barré !). Sean Connery, je sais pas, je crois que meme si on lui faisait jouer le role de Jennifer Lopez dans GIGLI, j'y croirais ! Donc en officier sovietique, pour moi, ca fonctionne et puis il y a autour d'eux une putain de brochette d'acteurs. Sans oublier la partition musical d'un Basil Poledouris qui, a part si j'ai loupe un truc ou si ma memoire me fait defaut, n'a rien fait d'aussi bien depuis !

MEDICINE MAN
Marrant, tout le monde l'a oublie ! Bon, Sean Connery, il joue pas le role d'une nana dedans mais en professeur vivant dans la jungle et qui joue limite a Tarzan entre les grands arbres amazoniens, j'y crois ! Le talent de John McTiernant, c'est aussi d'avoir rendu joli Lorraine Bracco pour l'une des rares fois dans sa carrière ! D'ailleurs, ca m'avait totalement surpris quand j'avais vu d'autres films avec elle, je pensais qu'elle etait canon ! :wink: Reste que le film s'est fait defoncer mais si on le prend pour ce qu'il est, c'est a dire une comedie d'action, y'a pas d'quoi raser la foret d'Amazonie ! Bon souvenir sans plus !

LAST ACTION HERO
Le debut de la fin de John McTiernan. Concept interessant mais traite de maniere si balourde que cela en devient quelque peu indigeste. Alors, oui, il y a des moments sympas dedans. Des references partout et meme du AC/DC, du Megadeth et du Aerosmith dans la bande originale. Mais ca aurait surement merite un autre realisateur que de prendre justement l'un de ceux qui font des films dont on se fout de la gueule dedans ! Pas d'bol !

UNE JOURNEE EN ENFER
Troisieme volume des aventures de John McClane. Le film demarre avec l'une des plus belles introduction de ce genre de cinema avec le logo DIE HARD qui fait schklang, la musique sympa sur les images touristiques et l'explosion qui transforme la carte postale en chaos documentaire. Le genie de McTiernant s'arretera la (en admettant que ca ne soit pas une idee de son monteur) pour le reste, le film est tout aureole d'une reputation de film d'action extraordinaire. Mouais ! A vrai dire, je prefere 58 MINUTES POUR VIVRE pourtant de Renny Harlin. Ce dernier, on lui aura pas érigé un monument mais finalement il fait le meme genre de cinéma ou presque !

LE 13eme GUERRIER
Ca demarre plutot bien ce film. On retrouve meme un truc de mise en scene que McTiernan avait deja utilise dans A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE. Le passage d'une langue a l'autre... Le probleme, c'est que le film nous raconte l'histoire d'un voyage qui doit mener a un truc epique. Et puis ca se finit a mano mano pour botter le cul d'une vieille dans une grotte avant que tout le monde se foute sur la gueule au grand jour. Dommage !

L'AFFAIRE THOMAS CROWN
Remake du métrage glamour de Norman Jewison où Steve McQueen et Faye Dunaway se jaugeait dans un jeu de seduction. Bon, donc, on remplace par Pierce Brosnan et Rene Russo. Pour le premier, pourquoi pas, pour la seconde, c'est pas la classe ! Le film est agreable mais n'a jamais vraiment le charme de l'original.

ROLLERBALL
La grosse gaffe. Tiens, j'ai deja fait un remake d'un film de Jewison, alors pourquoi pas mettre mes paluches sur un autre film du gars. Et la, c'est la catastrophe, John McTiernan, on lui a fait de grosses miseres. En meme temps, Calimero, il devrait avoir l'habitude, il bosse a Hollywood et ce n'est pas la premiere fois. Mais meme en modifiant le montage ou n'importe quoi, les images que l'on voit dans la version distribuee en salle ou en DVD, c'est pas la fete. A l'arrive, c'est grotesque ! A cote, Jewison ne joue pas les surdoues de la camera mais retranscrit sans aucun probleme le degre de brutalite qui augmente en meme temps que le personnage de James Caan prend conscience d'etre un pion dans une vaste manipulation politique orchestré au travers des médias. Dans le film de McTiernan, ca rebondit, ca virevolte et y'a Jean Reno qui rigole ! Aucun interet comme la poursuite de nuit qui parait il est geniale. Ah ?

BASIC
Rebondissement final aussi amusant que d'une connerie monumentale. Meme les episodes de Mission Impossible qui sont souvent tires par les cheveux, a cote, c'est du Top Crédibilité ! Ca reste un thriller commun sans grande envergure qui a la chance d'avoir Travolta et Jackson au generique.

Apres avoir repondu a ce psycho-quiz, je crois que je ne suis pas fan de McTiernan ! :D
Mais c'est amusant de voir que j'aime la premiere partie de sa carriere, en gros les annees 80. Et qu'ensutie, c'est quand meme la desillusion.

PS : Merde, j'ai ecrit trop vite, en fait, Dragonball, il en parlait de Medicine Man. Bon, j'ai l'air con mais bon j'ai l'habitude ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. oct. 26, 2006 10:40 am

Revu ses Die Hard récemment, je trouve ça toujours aussi impressionnant du point de vue mise en scène, maintenant je comprends qu'on adhère moins au reste c'est vrai que c'est quand même du véhicule à star (en devenir pour le premier :D) avec répliques qui fusent et cie, mais j'adore. Octobre Rouge, j'ai jamais trop aimé, et à en revoir des bribes récemment ça avait apparemment mal vieilli. Faudrait que je me le refasse en entier. Last Action Hero petit plaisir coupable, même si le film est inégal, pareil pour Thomas Crown, que j'aime beaucoup, je trouve que le film a de la classe et une vraie sensualité, différente de l'original.

Pour le reste son statut de "réalisateur maudit" me fait un peu rigoler, c'est quand même pas Welles et comme le dit bien arioch je vois pas par quel miracle avec ce qu'il a tourné pour Rollerball on pourrait en faire un bon film, quant au 13ème Guerrier le chef-d'oeuvre absolu en gestation, en attendant qu'une director's cut me fasse mentir ben j'ai quand même trouvé ça assez quelconque, même du point de vue mise en scène. Basic c'était sympa, un peu n'importe quoi mais bien fichu pour passer une bonne soirée, Medecine Man j'ai tout oublié )8

Restent Predator, gros film bourrin avec des passages certes géniaux mais qui m'a jamais rendu fou à l'époque comme beaucoup de mes potes (dans le genre SF bourrine c'était plutôt Aliens, désolé les amis )8 ), et Nomads, pas vu.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 26, 2006 10:56 am

medecine man c'est son moins pire, hélas, bien qu'il soit totalement risible et pas crédible. je trouve qu'il a un certain charme désuet. la musique de Goldsmith aide.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. oct. 26, 2006 12:26 pm

Superwonderscope a écrit :medecine man c'est son moins pire
tu devrais au moins tenter "Nomads" :wink: (ben oui quoi,il est pas si mal ce film! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » jeu. oct. 26, 2006 8:56 pm

Piege de cristal et Predator sont grandioses, Une journée en enfer et Last action hero sont très bons (avec quelques défauts (la fin pour le 1er et l'humour balourd par moment pour le 2eme).

Mais ce que j'ai vu du reste (Medecine Man et Octobre Rouge) ne me donne pas envie de voir le reste (Rollerball, 13e Guerrier, Thomas Crown, Basic) à part Nomad.

Un réal à la mise en scène impressionnante, sure et élegante mais qui a franchement besoin de bons scénarii.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » sam. oct. 28, 2006 5:28 pm

Un de mes real préférré, en fait c'est tout simple, j'ai grandi avecs ses films. Que ce soit die hard 1, predator, die hard 3 , à la poursyuite d'octobre rouge, j'ai bouffé du Mctiernan trés jeune , à la télé , par la suite au ciné, jusqu'au sacrement du réal comme divinité par la nouvelle équipe de mad :D :D (1999-2000 , je crois) qui n'a fait qu'appuyer par "les mots" ce que je sentais mais n'arrivais pas à analyser ( trop jeune surement ) .

Même des métrages trés trés mineurs comme basic, je lui trouve d'énormes qualités : un scénario qui s'éssouffle en milieu de métrage, pour virer au nawak , rattrapper de justesse par une forme qui "dit et qui fait tout".

Mctiernan pour moi, c'est ça, une forme , une puissance de mise en scéne qui prédomine sur tout ; souvent affublé de scénario bidon voire crétin ( predator , le pitch d'un z avec chuck Norris ). On lui donne de la boue il en fait de l'or.

J'adore sa carriére qui accuse quelques bas , remarquable quand même ( medecine man, basic ) et je trouve que roller ball c'est pas mal du tout.

Mais de toute façon, je ne suis pas objectif , comme je l'ai dit en amont, j'ai grandi au côté de john Mc(Clane)Tiernan :D :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. oct. 28, 2006 5:29 pm

Purée Prédator est mené par Die Hard, je peux pas le croire ! :shock:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Manolito » mer. févr. 25, 2009 9:37 am

Le feuilleton Pelicano/McTiernan (qui n'a toujours rien tourné depuis 5 ans). McTiernan dit avoir plaidé coupable aux accusations qu'on portait contre lui (avoir eu recours à un détective qui faisait des écoutes illégales) suite à une manipulation et "sous l'influence de l'alcool" §£ . Le tribunal qui juge cette affaire lui a alors donné raison et accepté de prendre en considération qu'il plaidait "non coupable". Mais bon, ce n'est pas vraiment terminé pour autant !

Avatar de l’utilisateur
Buliwyf
Messages : 17
Inscription : ven. janv. 30, 2009 11:18 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Buliwyf » mer. févr. 25, 2009 1:42 pm

Je vote le 13ème guerrier:
le héro qui n'est pas celui qu'on pensait, des méchants mystérieux (on ne sait pas grand chose sur eux et c'est tant mieux), des personnages secondaires tous excellents, de l'épique, Goldsmith au sommet de son art...

Mon rève: bientôt une version longue. Comme pour Les 7 samuraïs qui à l'époque de sa sortie ne durait qu' 1h30 et fut dénigré avant qu'on le découvre plus tard dans version longue (3h!) et que l'on crie (enfin) au chef-d'oeuvre.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par bluesoul » ven. févr. 27, 2009 3:54 pm

Nomads: pas vu. Meme pas sur que le film ait jamais ete dispo dans ma
conscription? Un pitch allechant decouvert dans l'Ecran Fantastique de l'epoque, un
Brosnan pre-Remington Steele/Bond/Thomas Crown, dont plus enclin a "jouer"
qu'a "se la jouer". Sur ma liste a voir.

Die Hard: Le film d'action qui a revolu le genre et a reussi a sortir le genre de
la demographie "jeune et masculine" et a mit Bruce Willis en orbite. Le film d'action
des annees 80 a (a)battre. A (re)-voir sans moderation

Predator: Film d'action 100% bourrin avec un Schwarzy en TRES grande forme. Un film
sauvage ou apres avoir epuise les gadgets, les survivants en viennent au
couteau, a l'arc et aux fleches. Aussi la meilleure prestation du Predator au cinema. a
(re)-voir sans moderation

Medecine Man: Pas vu, pas sur du pitch (Sean Connery tombe amoureux dans la jungle?!). Pas
l'air top, a voir a la rigueur...peut-etre...ou pas...??

Die Hard 3: Encore une redefinition du genre, le hero n'est plus solitaire et
infaillaible, il travaille en equipe avec de nombreux heros (generalement
oublies ou ignores dans le cinoche d'action habituel). La camera a l'arrache fait news
TV. Par contre, la recette hyper-efficace n'a pas fait ecole. Dommage. A
(re)-voir sans moderation

Basic: Rien compris a l'intrigue!! (pas sur qu'il y ait quoi que ce soit a
comprendre d'ailleurs), Travolta cabotine a donf et merite des claques. La fin casse
tout le film (enfin ce qu'il en reste). La comparaison (a part le pitch de
depart) avec Rashomon ne peut que suciter l'hilarite generale. A eviter.

The Hunt for Red Octobre: Vu a l'epoque. Tres bon souvenir (Connery et Baldwin impeccables), mais ai oublie les details. A revoir.

13th Warrior: J'ai tente l'aventure 2 fois, me suis endormi 2 fois apres l'arrivee au
village pour me reveiller 2 fois dans les cavernes. Pas sur, mais m'a paru
brouillon (normal pas tout vu, hein )8 ). J'aimerai le voir au moins une fois
pour me faire un avis definitif. Pitch ok annonciateur d'un cinoche bourrin et
decomplexe, mais on a l'air loin de Conan...?? A decouvrir...???

Rollerball: Pas vu, mais d'apres la promo, le casting, les critiques, le
bouche-a-oreille, apparemment une daube totale. L'original annoncait la couleur du
sport-spectacle et l'idolatrerie des sportifs ainsi que la decheance
culturelle et morale des medias. La nouvelle mouture ne semble s'interesser quant a
elle qu'au sport super-violent qui n'etait qu'un McGuffin dans l'original.
Opinion reservee (car pas vu), mais pas sur ma liste "a voir", prefere
l'original.

The Last Action Hero: Vu il y a pas mal de temps. Bon pitch, mais quelque part le film semble avoir du mal a trouver ses marques malgre un Schwarzy tres a son aise dans l'autoparodie.
Jamais vraiment compris pourquoi j'accrochais pas...Peut-etre a revoir, pour comprendre au moins...

Dans l'ensemble, la decennie qui a le plus reussi a McTiernan semble etre les 80s
avec quelques reussites dans les 90s. Un real a suivre, mais qui devrait
perseverer dans son style plutot (qu'apparemment) se laisser influencer par
des producteurs ignares qui l'embarquent sur des projets foutraques courus
d'avance...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Manolito » mar. oct. 05, 2010 6:15 pm

La traversée du désert risque de se prolonger, avec une nouvelle sentence d'un an de prison prononcée cette semaine à l'encontre du réalisateur. Ce jugement va maintenant devoir passer en appel...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top a John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Fatalis rex » mar. oct. 05, 2010 8:17 pm

Manolito a écrit :La traversée du désert risque de se prolonger, avec une nouvelle sentence d'un an de prison prononcée cette semaine à l'encontre du réalisateur. Ce jugement va maintenant devoir passer en appel...

Il est en prison, actuellement ? :shock:

Répondre