Top à John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Votre McTiernan préféré à vous ?

Nomads (1986)
1
2%
Predator (1987)
24
42%
Piege de Cristal (1988)
19
33%
A la poursuite d'Octobre Rouge (1990)
3
5%
Medicine Man (1992)
1
2%
Last Action Hero (1993)
1
2%
Une Journée en Enfer (1995)
5
9%
Le 13ème Guerrier (1999)
3
5%
L'Affaire Thomas Crown (1999)
0
Aucun vote
Rollerball (2002)
0
Aucun vote
Basic (2003)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 57

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Top à John McTiernan, parce qu'il le vaut bien !

Message par Dragonball » ven. oct. 20, 2006 9:56 pm

"Top a John McTiernan"



Image



Un petit Top a John McTierman, parce qu'il le vaut bien ! :mrgreen:


Basic (2003)

Très sympa. Réalisation et acteur au Top, même si Travolta cabotine parfois un peu trop et que sacopine est plus une potiche qu'autre chose.
La film est un peu tirée par les cheuveux (je ne suis toujours pas sûr de l'avoir comprise d'ailleurs ! :mrgreen:) mais bon y a pire ! )8

5/6

Rollerball (2002)

Le vilain petit canard de la filmo de McTiernan. Un remake crétin qui n'apporte strcitement rien à l'originale voir affadi considérablement son propos.
Une revision s'imposerait, même vu le casting de merde (Freedie Prize Jr en héros bouffi, Jean Reno en Bad guy ! :roll:), ça m'étonneraique je change d'avis !

3/6


The Thomas Crown Affair (1999)

Pierce Brosnan, souvent assez craignos en James Bond, se révèle bizzarement toujours excellent lorsqu'il doit jouer le même type de personnages en dehors de la série, comme ici ou dans "The Taylor of Panama" par exemple. Les Broccolis seraient ils des abrutis par hasard ? )8
En tout les cas, un film, qui, a l'image de son héros, à la classe ! 8)

5/6

The 13th Warrior (1999)

Un chef d'oeuvre ! Pour ce qu'il est, pour ce qu'il aurait pû être, et pour ce qu'on rêve qu'il aurait pû être.
Difficle d'avoir un jugement rationnel par rapport à un film qui a fait tant fantasmer et qui a provoquer tant de snetiments différrents (impatience, rage, joie, espoir). Mais objectivement, quand même, même mutilé, c'est une superbe réussite !

6/6

Die Hard: With a Vengeance (1995)

Une suite bigger & Louder, avec encore plus d'action, plus de course poursuites et plus d'embrouilles que dans les précédents.

C'est moins spontané que "Die Hard", encore un peu plus tirée par les cheuveux que "Die Harder" (et moins bourrin), mais ça reste excellent.

5/6

Last Action Hero (1993)

Ouh la la, pas trop accroché à celui là. Sympa, avec un thème intéréssant et de très bonne scène d'action (sur fond d'AC/DC en plus ! :) mais le gamin a un tête de con et comme tout les gamins ont a envie de lui mettre des claques ! :D
Schwarzy et Charles Dance sont par contre très classe. 8)

4/6

Medicine Man (1992)

Une petite récréation pour McTiernan. Sympa, bien réalisé, mais ça reste toute de même bien pépère.

4/6

The Hunt for Red October (1990)

Un excellent film de politique fiction matiné de bonne petite scène d'action. la réal est nickel et les acteurs sont impécables. Et ça vaut aussi pour Alec Baldwin ! :mrgreen

6/6

Die Hard (1988)

McTiernan invente ici un style de blockbusters qui dominera toute les années 90, avec une multitude d'ersatz fonctionnat sur le même principe. Mais "Die Hard", même presque 20 ans après (Putain le temps passe vite ! :shock:) deurmeure l'un des meilleurs, sinon le meilleur représentant du genre.

6/6

Predator (1987)

UN chef d'oeuvre. Le genre de film qu'on pourrait regarder chaque semaine sans jamais se lasser. chaque scène est un moment de bravoure que peu de cinéaste pourrait égaler, à part peut être James Cameron pour les moments les plus bourrin ! :mrgreen:

6/6

Nomads (1986)

Un premier film au scénario très orignal, soigné et très réussi

5/6


Il est fort quand même ce McTiernan ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 20, 2006 10:13 pm

Freedy Prinze Jr. ne joue pas dans "Rollerball", c'est Chris Klein...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. oct. 20, 2006 10:16 pm

PREDATOR : superbe film de chasse à l'homme, avec une formidable montée de pression à travers la vue subjective du predator dévoilé sur le tard. On pense assister à un film de commando burné, ça devient les chasses du Comte Zaroff, ça finit en Guerre du Feu. Les machos (groupe complètement improbable et caricatural) sont ridiculisés, anéantis, dans la logique d'un Aliens.

PIEGE DE CRISTAL (oui je préfère le titre français) : dans mon top 10. Parce que ce film est une révolution du film d'action. Le last action héro, c'est Bruce Willis, après lui la période Stallonne/Schwarzy était vouée au ridicule, car pour la première fois dans un film d'action le héros n'est pas invincible, il en prend plein la gueule (oh je vous vois venir de loin avec vos contre-exemples). La réalisation est d'une fluidité aérienne, tout s'enchaîne, coule comme un fleuve, c'est du pur bonheur et une leçon de cinéma.

On notera encore les grosses caricatures de teutons super-organisés.

LAST ACTION HERO : bonne idée mais humour lourdingue. Tiernan veut destructurer le film d'action, mais des fois on se demande d'où il sort ses stéréotypes (le chat de cartoon ???). Parfois encore des gros clichés (le vieux du cinéma), mais bon là c'est fait exprès. Un gros gâchis pour moi : le principe était terrible.

DIE HARD III (j'aime pas les titres avec "enfer") : excellente première partie, Tiernan retrouve sa maestria. Puis Jeremy Irons apparait et ça commence à devenir lourdingue, car on se fout de cette histoire de braquage. Avoir une bonne idée de départ (le jeu de piste) c'est bien, mais il faut avoir quelque chose à raconter après. Et cette fin bâclée...

ROLLERBALL. Aie. Aie aie aie. Ca n'aurait pu être qu'une série B, voire Z, avec de la bonne baston, mais cette ridicule volonté de vouloir dénoncer le système de la société spectacle de manière lourdingue plombe tout. Et les fans de Tiernan qui ont cherché à démontrer par A+B toute la virulence de la charge n'ont fait qu'enfoncer le film un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » ven. oct. 20, 2006 10:30 pm

J'aimerai beaucoup voir un western réalisé par le monsieur.

Nomads : :roll:
Predator : :shock:
Die Hard : :shock:
the hunt for red october : :o
medicine man : pas vu
Last action Hero : :roll:
Die Hard with a vengeance : :shock:
The 13th warrior : :shock:
The thomas crown affair : 8)
Roller Ball : :)
Basic : :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. oct. 20, 2006 10:37 pm

Predator : Une tuerie, decouvert un dimanche matin sur C+, je devais avoir 7-8 ans, ça m'a marqué à vie. Le film barbare par excellence ! 6/6

Die Hard : Peut-être le meilleur blockbuster d'action US de sa décennie. Une date dans l'histoire du genre. 6/6

Last action Hero : Très sympathique. Mais je vois pas pourquoi là c génial, et quand d'autres font la même satire, on est moins beat d'admiration. Mais très fun qd meme hein. 4/6

Die Hard with a vengeance : Le moins bon de la trilogie. Des scènes mortelles mais qui n'ont parfois rien à voir les unes avec les autres. Et des trucs de génie qui cotoient des foirages ou fautes de gouts. Un très bon blockbuster d'action, mais pas plus. 4/6

Basic : Un scenar de merde mis en scène divinement. Verre à moitié plein ou moitié vide ? Je dirai à moitié plein parce qu'on ne s'y ennuie pas malgré tout ! 3/6


Au final un real dont j'apprécie ce que j'ai vu, mais dont bizarrement je suis un peu passé à coté. Et je ne crève pas specialement envie de combler mes lacunes. L'exemple le plus flagrant, "Le 13e guerrier", on a beau me dire depuis 10 ans que c'est génial, mon frère a le DVD, plein de potes idem, je ne l'ai jamais vu pour autant, ni meme eu vraiment envie de l'emprunter à qui que ce soit.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 20, 2006 10:52 pm

Nomads, the hunt for red october: Top
Predator, Die Hard, Last action Hero, Die Hard with a vengeance, The 13th warrior: Sublime
medicine man, The thomas crown affair: Moyen
Basic : Nul

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. oct. 21, 2006 12:03 am

Manolito a écrit :Freedy Prinze Jr. ne joue pas dans "Rollerball", c'est Chris Klein...
Ah oui c'est vrai ! :mrgreen:

Bah de toute façon, ce n'est pas vraiment un hasard si je me suis tromper de nom, ces mecs se ressemblent tous ! )8

Même si on a moins envie de se faire Chris Klein à coup de hache, niveau charsime et jeu d'acteur, c'est du pareil au même !

Quoique Chris était marrant dans Américan Pie. Freddy Prize Jr, lui, ne m'a jamais inspiré que de la pitié. :roll:

En tout cas il est nul dans Rollerball.

Enfin bon c'est pas le sujet ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Message par Homan » sam. oct. 21, 2006 12:22 am

Heu je ne savais pas que Chris Klein jouait dans American Pie, moi je croyait qu'il jouait dans Sex Academy !!!

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » sam. oct. 21, 2006 12:27 pm

NOMADS: 4-5/6...un premier film très intrigant,prometteur et assez inquiétant par moments.

PREDATOR: 5/6...un des sommets du cinéma d'action 80's,le film de McT que je préfère!

LAST ACTION HERO: 4/6...amusant et spectaculaire,mais pas revu depuis sa sortie!

DIE HARD 3: 4-5/6...impressionnant,assez novateur dans la forme,un des sommets du cinéma d'action des 90's...mais pas revu depuis sa sortie! :oops:

THE 13th WARRIOR: 4-5/6...pareil que pour les deux films précédents,je garde le souvenir d'un film certes mutilé mais épique et impressionant! :wink:

THE THOMAS CROWN AFFAIR: 5/6...du divertissement 4 étoiles,Brosnan et Russo très bons,et la mise en scène élégante de McT! :)

ROLLERBALL: 1/6...une cata.

BASIC: 2/6...un exercice de style qui tourne court,le scénario n'est pas très passionnant! :?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » sam. oct. 21, 2006 12:39 pm

Nomads : Tentative de SF atmosphérique au style hésitant peu concluant. 0
Predator : Une prouesse toujours aussi admirable, symbiose de mise en scène et d'immersion totale en milieu hostile. Les lourdeurs archi-assumées du film passent comme une lettre à la poste. Cela crée un style assez unique. XXX
Die Hard : Un classique indémodable, brillant de bout en bout. Dans le genre, on frôle le parfait. Le plaisir est intact. XXXX
the hunt for red october : Un postulat passionnant, une mise en scène solide et soignée, plus psychologique qu'à l'accoutumée et c'est réussi. XX
medicine man : Terriblement raté, naïf et dispensable. Braco est immonde, Connery encaisse son chèque. 00
Last action Hero : Le principal atout du film : son côté graveleux qui fait mouche. Cela surprends la première fois. Un film de geeks avant l'heure, en légère désynchro avec son temps. XX
Die Hard with a vengeance : Jubilatoire. Inférieur à l'original mais bien meilleur que la première suite, prodigieusement imbécile. XX
The 13th warrior : Le film qu'on aimerait aimer. Le problème c'est qu'il ne dispense que des parfums de cinéma et ne propose rien de vraiment transcendant à part sa musique. De l'épique bien pâlot malgré quelques plans mémorables, des partis pris de mise en scène rabachés, une direction artistique qui n'opère jamais. X
The thomas crown affair : Je le préfère à l'original. :oops: XX
Roller Ball : Un naufrage terrible et éclatant. Bête et méchant. Parfaitement débile, on ne devient pas Paul Verhoeven du jour au lendemain. 00
Basic : Pour Travolta, excellent. Le film ne parvient pas à convaincre avec son scénario à tiroirs passablement poussif. Dommage. 0
Dernière modification par Haribo le sam. oct. 21, 2006 1:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » sam. oct. 21, 2006 1:38 pm

NOMADS : C'est quoi, cette daube ?

PREDATOR: Sublime !

DIE HARD : Excellent !

THE HUNT FOR RED OCTOBER : Sublime !

MEDICINE MAN : Au secours !

LAST ACTION HERO : Jamais compris le battage autour. Moyen.

DIE HARD WITH A VENGEANCE : Excellent !

13è GUERRIER : Sublime !

THOMAS CROWN AFFAIR : Bof. Pierce Brosnan :roll:

ROLLER BALL : Aïe...

BASIC : C'est quoi, ces retournements de situation ? :lol:

McTiernan est un réalisateur-né, on est d'accord. Mais même un grand ne peut faire un parcours sans faute, c'est normal. Et là, on pardonne 8)

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » sam. oct. 21, 2006 2:28 pm

Ah , c'est vrai que Mac Tiernan est loin d'être un manche avec une caméra....L'homme qui a donné ses lettres de noblesse et presque inspiré les codes du blockbuster moderne....Un grand , de la trempe d'un Raoul Walsh ni plus ni moins (vouire même plus!)
Bon , après , le plus gros problème de ses fims , c'est que parfois l'histoire est naze , mais cça c'est pas sa faute :D

PREDATOR : Rien à dire....Du cinoche carré de chez carré , qui te saisit du début à la dernière image.Persos mythiques , un gros film bourrin qui défourraille sans coup férir.

DIE HARD : On peut le revoir 1000 fois sans q'il prenne le plus léger coup dans l'aile.Mc Lane sans chaussures contre des terroristes allemabnds , 40 "tages en otage , un gros filc Black pour l'aider en bas....Ca a l'air con dit comme ça , mais le résultat à l'écran est irréprochable.Matrice du blockbuster our les deux décennies qui allaient suivre.On a toujours pas fait mieux.

A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE: Alors là c'est un peu une merde ricaine mais bon , en ême temps , c'est adapté d'un roman de Tom Clancy , donc que pouvez-vous y faire....Sinon , je dois avouer que la première heure est gavante.La suite vraiment aps.

LAST ACTION HERO: Un concept mortel pour un des films les plus cool du monde.Epaté gamin et ça me fait toujours marrer.

UNE JOURNEE EN ENFER : Peut-être juste un petit cran en dessous de DIE ARD....Oh et puis même pas , le meilleur thriller de l'histoire du cinéma!

LE 13E GUERRIER : Pourtant ça aurait pu être vachement mieux....Mais n l'aime comme il est , notre 13 e GUERRIER , en plus la fin tape gentiment l'hallue t la première heure est à se scier les doigtsd de pied

L'AFFAIRE THOMAS CROWN: Alors là.....euh....Des jolises scènes de vol , mais c'est quand même naze de chez naze.A part , la mise en scène , je me faisais autant chier que devant DERRICK

ROLLERBALL: C'est plutot mal branlé et y'a pas beaucoup de fond , mais bon faut arreter....On a vu des merdes bien pire avec plus d'indulgence quand même....Sans aller jusqu'à parle du brulot contestataire incompris comme chez ces abrutis de Mad , ça se laisse regarder commeune gentille série B burnée.Un peu lège quand mêem

BASIC: Toujorus rien compris , scénar un peu esbroufeux , mais calé avec la putain de réa , ça tient la route sans problème.....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. oct. 25, 2006 9:21 am

Basic (2003) : Sympa
Rollerball (2002) : Je m'attendais à pire
The Thomas Crown Affair (1999) : Sympa
The 13th Warrior (1999) : Le director's cut sera magistral
Die Hard: With a Vengeance (1995) : Génialissime
Last Action Hero (1993) : Excellent
Medicine Man (1992) : Moyen
The Hunt for Red October (1990) :Excellent
Die Hard (1988) : Génialissime
Predator (1987) : Génialissime
Nomads (1986) : Sympa
Image

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » mer. oct. 25, 2006 9:35 am

Predator : chef d'oeuvre
Die Hard : chef d'oeuvre
the hunt for red october : correct
Last action Hero : fun
Die Hard with a vengeance : correct mais moins dans la derniere partie
The 13th warrior : très bon mais on sent le film charcuté

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 25, 2006 9:57 am

MIS A JOUR LE 18/10/2010

Un réalisateur avec lequel j'ai du mal, avec une technique sûre mais sans vraiment de fond ou de conviction identifiable. L'engouement qui l'entoure, apparemment général ici, me dépasse un peu...

Predator : un quasi-décalqué des "Chasses du comte Zaroff", la majesté en moins, avec une réalisation et une énergie très particulières qui en font un des films de SF-Action des années 80 qui passe le mieux le cap des années. Boeuf, mais sans prétention et très bien exécuté, 7/10

Piège de cristal : c'est beau, c'est propre, mais c'est vide, abstrait pour moi. Un film froid, qui me laisse froid... 5/10

A la poursuite d'octobre rouge : j'avais détesté à sa sortie pour sa géopolitique lourdingue et schématique - merci Tom Clancy - que souligne avec complaisance la mise en scène. Bruyant, saoulant, berk... 2/10

Last Action Hero : malin et ambitieux, un échec critique et commercial immérité. Bien sur, il y a de grosses naïvetés (l'emploi de la mort du "Septième sceau", Schwarzie découvrant Mozart...), mais le spectacle est là, avec un vrai recul sur le cinéma hollywoodien... 7/10

"Une journée en enfer" : Ca commence très bien avec le jeu de piste, les épreuves, mais ça dégénère en cours de route en un thriller assez ennuyeux... Dommage 6/10

"Le 13ème Guerrier" : Ca commence très bien, on se dit qu'on va avoir un "Predator" chez les vikings... Et puis ça dégringole à partir de l'exploration des cavernes. On sombre dans l'ennui, le manque d'envergure... De très belles images, mais dommage. 6/10

"L'affaire Thomas Crown" : L'élégance de la mise en scène et des acteurs sont parfaitement en phase avec ce film classieux, réussi... 7/10

"Rollerball" : une belle occasion ratée pour un film au casting catastrophique, à l'intrigue complètement vaseuse et au visuel repoussant. Quelques scènes d'action agréable, mais dommage... encore ! 5/10

Basic : n'importe quoi, un thriller militaire bavard, aux rebondissements saoulants, au final nawak. 4/10

Répondre