American Psycho - Mary Harron - 2000

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: American Psycho - Mary Harron - 2000

Message par leWalrus » mer. oct. 13, 2021 11:40 am

Assez fan du bouquin, j'avais été un peu déçu au moment de la sortie du film.
En lisant le dernier bouquin de Ellis ("White"), je me suis aperçu qu'il défend beaucoup ce film comme étant une des meilleures adaptations de son œuvre - avec Rules Of Attraction évidemment.

L'idée générale c'est que le film de Harron traverse bien le temps et capture l'humour noir du bouquin. ("White" n'a pas de vrai fil conducteur car le livre est une espèce de compilation de textes, messages postés sur Internet, et podcast de l'auteur).
Le fait que Bateman est fasciné par Trump y est sans doute pour beaucoup :D

Les arguments se tiennent même si ça fait 15 ans que je n'ai pas vu le film. Je vais d'ailleurs lui redonner sa chance bientôt.

Donc, j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé ce très bon article qui relate des anecdotes sur le film, sa conception et son tournage : https://www.moviemaker.com/american-psy ... ton-ellis/

Les plus croustillantes :
- Di Caprio devait faire le film et toucher 20 Millions (sur 7 millions de budget pour le reste), mais tout le monde l'a dissuadé de prendre un rôle dans lequel il devait tuer des femmes
- Au début c'est Oliver Stone qui travaillait à l'adaptation avec Di Caprio
- Christian Bale était incapable de faire l'accent américain lors de son audition (sa performance grotesque et caricaturale prend plus de sens)
- Le tournage du film a été décalé ce qui a permis à Bale d'avoir le temps de s'entraîner pour avoir ce physique assez stupéfiant (pour l'époque en tout cas)
- La scène de l'interrogatoire avec Willem Dafoe a été tournée plusieurs fois sous deux traitements différents (le flic pense que Bateman est coupable / le flic pense qu'il est innocent) et le résultat a l'écran est un montage de ces deux versions

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: American Psycho - Mary Harron - 2000

Message par Shinji » mer. oct. 13, 2021 6:18 pm

leWalrus a écrit :
mer. oct. 13, 2021 11:40 am
je me suis aperçu qu'il défend beaucoup ce film comme étant une des meilleures adaptations de son œuvre
Il en est question ici aussi :
https://www.arte.tv/fr/videos/099872-00 ... ston-ellis

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: American Psycho - Mary Harron - 2000

Message par fiend41 » mer. oct. 13, 2021 10:00 pm

leWalrus a écrit :
mer. oct. 13, 2021 11:40 am
- Di Caprio devait faire le film et toucher 20 Millions (sur 7 millions de budget pour le reste), mais tout le monde l'a dissuadé de prendre un rôle dans lequel il devait tuer des femmes
ils n'avait pas le temps, ils devait rembobiner des k7 video louées et les ramener au videoclub :D :mrgreen: ,

cette blague m'éclate de rire, elle est assez récurrente dans les commentaires youtube de scènettes du film (ainsi que le fameux restaurant Dorsia)

Répondre