American Psycho - Mary Harron - 2000

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » ven. oct. 27, 2006 1:12 pm

fantomas 2 a écrit :Je vais mettre tout le monde d'accord, j'ai trouvé le bouquin totalement illisible (parmi les milliers de bouquins que j'ai lus, un des quatre ou cinq que je n'ai jamais terminés) et le film totalement raté, comme çà nous sommes d'accord :D :arrow:
Nous sommes d'accord pour le livre. Je l'ai terminé 10 ans après l'avoir commencé, c'est dire :D Un style inexistant, une construction répétitive à en devenir hypnotique et un derniers tiers incompréhensible :shock:

Une adaptation fidèle était impossible au vu du côté très cru et graphique des scènes de sexe et de violence du bouquin (le rat...) et de toute façon, le plus intéressant est d'entrer dans la tête de Bateman. En cela, je trouve que le film est plutôt sympa, en tout cas, loin d'être la sombre daube décrite par beaucoup. Bale est hallucinant de beauté virile 8)) et de retenue dans son jeu d'acteur. On a sans cesse l'impression que sa fureur peut exploser et ce, pour aucune raison discernable par nous (ah, la scène des cartes de visite :D :D Dans le bouquin, c'est encore plus savoureux !).

En tant qu'adaptation, c'est moyen, mais en tant qu'oeuvre individuelle si je puis dire, c'est très bien. De toute façon, les adaptations littéraires sont rarement réussies.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. oct. 27, 2006 3:29 pm

A part la scène où il cours à poils une tronçonneuse (heu je délire peut-être un peu là ? :oops: ) à la main, derrière une jolie nymphe appeurée tout aussi à poils. Sinon dans mes souvenirs çà reste assez convenu. Pas de quoi se relever la nuit...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 27, 2006 3:37 pm

Grand fan du bouquin (moi, j l'ai lu d'un traite !) et grand fan du film, qui réussit parfaitement a décrire Bateman et l'univers qui l'entoure. Christian Bale est fantastique, il EST Patrcik Beatman !
Une adaptation très réussie donc, malgré une fin trahissant totalement la fin original du livre.

Quand à la question du gore, tenter d'être fidel à ce niveau au livre aurait fait plonger immédiatement le film dans la série Z grand guignole !

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » ven. oct. 27, 2006 5:10 pm

Dites-moi si je me trompe, mais je crois que Ellis ne voulait pas vraiment choquer - même s'il était conscient des détails crus présents dans son livre - l'écrivain "s'amuse" ; je l'ai entendu dans une interview mais le souvenir de ce qu'il a dit exactement m'échappe un peu. Ce film est une énorme farce. Au fait, la fin du livre vous paraît-elle différente de la fin du film ?
Je crois que, comme dans le film, Harron mélange les tons : thriller, comédie, satire. Au-delà de ça, je ne pense pas qu'elle plaque une grille de lecture féministe du style "je vais faire Bateman le pire macho qui soit pour qu'on ne lise pas le livre de Ellis, ce salaud", et ceci pour plusieurs raisons évidentes je pense :
1) Si elle a adapté ce film, c'est peut-être parce qu'elle trouvait le matériau d'origine à sa sauce. Pourquoi a-t-elle refusé Dicaprio ? Mystère... Et si Harron avait voulu nous concocter une propagande féministe, elle pouvait le faire dans d'autres films et de façon bien plus forte et sans se gêner, puisque c'est à la mode. Ce n'est pas une comédie dramatique, ce n'est pas un drame, mais une farce bien satirique, en témoigne sa fin et quand Bale délire dans ses mondanités.
2) Les femmes dans American Psycho sont aussi superficielles que les hommes. Elles tapent sur tout le monde, et Harron reste sur ce point fidèle à l'esprit d'origine.
Enfin, ce film évoque plusieurs choses sur moi : c'est un mélange de tons, comme dit au-dessus, et cette chute est en quelque sorte le tour d'écrou réalisé par Harron et voulu par Ellis. Une des meilleures approches à mon goût de l'art transgressif moderne. :wink:

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » sam. oct. 28, 2006 9:30 am

Je pensais que tout le monde détestait ce film, je suis donc content de constater que ce n'est pas le cas.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. oct. 28, 2006 9:38 am

Jamais lu le livre, et j'ai un avis assez mitigé sur le film. Il y a de bonnes choses (Bale, bien sûr, un sens du détail, etc.), mais au final, à force de manque de subtillité dans sa satire, le film n'est guère convaincant, enfonce trop de portes ouvertes...

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Message par Capricornnoshura » mer. nov. 08, 2006 11:23 am

Et le dvd zone 2 il donne quoi pour ceux qui l'ont ? ( je viens de lire le bouquin et j'aimerais me procurer le film pour le revoir et lui jeter un oeil nouveau )

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » mer. mai 30, 2007 8:28 pm

ba il est de tres bonne facture..... :mrgreen: mais je pense que tu as acheté le dvd depuis le temps....:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: bref, je permet de upper ce thread, car j'aime toujours autant le film... que je trouve vraiment bon ( même si c'est a 10000000000000000 km de l'oeuvre puissante et envoutante ( et gonflante par moment ) du bouquin que j'ai dû racheter car ma premiere edition etait trop abimé par le temps... et les pages jaunies a force de lecture.....:mrgreen:


mais voila... aujourd'hui, je suis en quête de la BO. pas celle ci que j'ai deja :

Image

mais j'aimerai savoir si le score du film existe ??? avec la musique de John cale et MJ Mynarski ???? y'a quelques extraits sur la bo cité ci dessus, mais pas complete, et avec des extraits de dialogue.... :cry:

et ça ferait classe dans ma mini collec :oops: je cherche aussi une edition en vo du bouqin.... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. juin 01, 2007 9:36 pm

Eh , on a le même carrelage!

Coincidence : je suis en train de lire le bouquin d'Ellis , et c'est énorme comme prévu.
Le film : très bien foutu , mais rien compris à la fin (espère que je la jouerai moins client avec le bouquin)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » ven. juin 01, 2007 10:12 pm

J'ai lu et relu le bouquin plusieurs fois et je l'aime beaucoup. Quand vous me dites que vous ne comprenez pas la fin, je ne vois pas ce qui vous pose probleme, par contre :?

Quant au film, il aurait fallu un peu plus de folie et de transgression pour faire une adaption fidèle au roman.
En l'état, le film se regarde bien (surtout grâce à Christian Bale), mais reste superficiel. Pas de quoi traumatiser un canard.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: American Psycho - Mary Harron - 2000

Message par Superfly » sam. avr. 05, 2008 10:48 am

Quelle belle petite merde. Oki le film est froid, Bale est sublime, les filles sont moches etc etc... mais mon dieu. Un film tellement gentillet qu'il pourrait passer sur Tf1 à 20h30. Une petite critique pour ne pas faire peur à mamie et hop c'est emballé. Quand on voit le monument qu'était le bouquin et ce truc. En fait le film aurait du durer 3h pour tout adapter et être dans les mains d'un mec couillu et pas d'une gonzesse :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: American Psycho - Mary Harron - 2000

Message par mercredi » sam. avr. 05, 2008 11:57 am

Superfly a écrit : être dans les mains d'un mec couillu et pas d'une gonzesse :D :D :D
Que veux-tu cher Superfly, le cinéma aussi aspire (parfois) à quelque subtilité :wink:
De manière générale, je partage l'opinion d'Otis. Le film aborde la critique sociologique sous l'angle d'une bonne grosse farce sans pour autant miser sur le grand-guignolesque induit par le roman (excellent au demeurant). Peu de surenchère au final mais une ironie qui - chose assez inédite - ne se prend pas au sérieux. Le "message" politique (déshumanisation d'une société aseptisée fondée sur la suprématie de l'apparence et de la compétitivité, blablabla...) assume son manque d'originalité, utilisant à bon escient cette présumée lacune pour pointer du doigt notre propre recul, fatalisme ( :oops: ) voire désintérêt ( :evil: ) à l'égard d'une situation, certes dénoncée à maintes reprises, mais bien réelle. Gentillet? Oui, et c'est ce qui demeure le plus grave...

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: American Psycho - Mary Harron - 2000

Message par celia0 » dim. avr. 06, 2008 9:40 am

Quand on sait qu'au départ le film devait être réalisé par Oliver Stone, il y a de quoi être d'accord pour une fois avec Superfly.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Capricornnoshura
Messages : 332
Inscription : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
Contact :

Re: American Psycho - Mary Harron - 2000

Message par Capricornnoshura » mer. août 20, 2008 1:33 pm

ba il est de tres bonne facture..... mais je pense que tu as acheté le dvd depuis le temps....
oui j'ai fini par l'acheter^^ :mrgreen: mais je n'étais jamais venu poster mon avis depuis. C'est aujourd'hui chose faite :

Ceux qui ont lu le livre savent à quel point adapter cinématographiquement ce pavé était chose difficile et à l'arrivée, soyons honnête, le film ne relève pas le pari et ne se hisse jamais à la cheville de l'ouvrage.
Pourtant celà n'empèche pas l'oeuvre de Mary Harron d'être un excellent ( mais certes petit ) film :

Là où la grande force du livre est sa profonde subversion et sa critique acerbe de la société moderne, le film choisit, lui, l'angle de la comédie noire et cynique, doublé d'une critique des années reagan. Pour ce dernier point, si celà est juste historiquement ( le livre depeint bien cette periode), l'accent qui est mis sur la reproduction des 80's contribue encore à ôter de sa subversivité au film. Car en ne critiquant que les eighties, Harron oublie que le livre allait plus loin que ça et ouvrait de manière plus générale ( ce qui fait qu'il a toujours la même force aujourd'hui).
Qu'importe donc, le choix est fait, occupons nous du résultat.
Là où le film réussit c'est en nous présentant une incarnation tout simplement parfaite de Bateman :
_ D'abord dans la mise en scène de ses tics et obsessions ( utilisation de produits de beautée, maniaquerie vestimentaire, culte de son physique et monologue sur la musique commerciale de l'époque)
_ Mais aussi et surtout dans son interprête, Christian Bale, parfait physiquement ( ce mec est gaulé comme un dieu ) comme dans la psyché de son personnage, dont la fureur semble sur le point d'éclater à chaque moment, sans qu'on en sache l'origine.
Il est à lui seul 90% de l'intérêt du film. Celà étant, tous les interprètes du film sont juste impeccables.

Autre bon point, la réalisation de Mary Harron, élégante, stylisée et réflechie ( nombreux sont les plans qui cachent le visage de bateman pour bien traduire visuellement son absence d'identité) et l'excellente utilisation des décors ( l'univers de bateman est moderne, froid et desincarné, à son image).

Enfin, si le film n'ose jamais aller aussi loin que le livre dans les exactions de bateman ( parce que c'est quand même de ça qu'il s'agit !) il nous reserve tout de même quelques grands moments de folie et d''humour noir, comme l'élagage à la hache sur fond de Huey lewis and the news ou encore un Bateman courant à poil dans les couloirs, une tronçonneuse à la main, à la poursuite de sa victime !

J'aime !

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: American Psycho - Mary Harron - 2000

Message par dog » sam. août 23, 2008 5:25 pm

Parmis les milliards de bouquins que j'ai lu American Psycho est un de ceux que j'ai aussi abandonné parce que n'est ce pas je suis trop humble pour accepter de lire pareil machin... oui en fait c'est foutrement trop bien écrit pour que je ne me projette pas et que ça soit supportable de lire ça dans le métro ou mon petit chez moi (j'ai peut-être trop d'imagination je sais pas) enfin bref je suis ravi d'avoir vu le film, surtout cette fin terrifiante (la pire des scènes de toutes à mon avis, pire que les meurtres qui sont parfois limites grand guignol) où la secrétaire regarde les desseins de son patron... et cette conclusion si acide, si cruelle sur notre bonne société où finalement l'individu ne sait même pas avec certitude s'il existe ou non.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Répondre