La Guerre des Tuques d'André Melançon (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Forestranger
Messages : 63
Inscription : ven. oct. 27, 2006 5:20 pm

La Guerre des Tuques d'André Melançon (1984)

Message par Forestranger » ven. oct. 27, 2006 5:29 pm

Image

C'est le congé des fêtes qui commence et en revenant de l'école une gang de "p'tits gars" décident de faire la guerre avec un butin qui sera partagé par les vainqueurs. Luc Chicoine est le boss des bécosses et met sur papier les règles de la guerre.

Les jeunes sont ensuite séparés en deux équipes, mais chacun choisi son camp : Jean-Louis Lapierre et François "Les lunettes" dans l'équipe de Pierre (auxquels se rajouteront Sophie et Lucie Tremblay plus tard dans le film). Les jumeaux Leroux (Georges et Henry), Chabot, Ti-Jacques et sa sœur France, Maranda, Lagacé font partie quant à eux de l'équipe de Luc. Les plus nombreux attaqueront et les autres se construiront un château-fort avec les plans de François. Ti-Guy La Lune le pacifique ainsi que son cousin Daniel Blanchette de Victoriaville restent en dehors de cette guerre. Pierre et ses compères décident de ne pas jouer à la guerre à cause de Luc qui décide tout, mais changeront d'idée sur les conseils de Sophie, la nouvelle voisine de Luc, qui se joint à eux. Pierre a d'autres soucis que la guerre. Sa chienne Cléo est malade. Ses parents ne veulent plus qu'elle reste dans la maison parce qu'elle pisse partout et elle grogne maintenant après les gens.

Fiche technique
Titre : La Guerre des tuques
Réalisation : André Melançon
Scénario : Roger Cantin et Danyèle Patenaude
Genre : comédie dramatique, film pour enfants
Film québécois
Durée : 92 minutes
Dates de sortie : 3 octobre 1984


Autour du film
Le film est le premier de la série des Contes pour Tous.
La Guerre des tuques a été l'un des plus grands succès populaires du cinéma québécois des années 1980. Il est aujourd'hui considéré comme un film culte auprès des jeunes de cette génération.
Le film a inspiré un spin-off : La Forteresse suspendue, réalisé par Roger Cantin en 2001.
Une des répliques les plus célèbres du film, "La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal", a été utilisé comme slogan contre la guerre en Irak de 2003.

source wikipedia

disponible en zone 1 dans le coffret conte pour tous #1 pour environs 40 dollars canadien, ce film est une merveille, rire et pleurs garantie, j'espere que quelque francais ce laisseront tenter :D

la guerre des tuques est presenter dans un format anamorphique :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. oct. 27, 2006 6:42 pm

Bon, je suis désolé mais une force irrésistible me force a demande si c'est sponsorisé par Belin ! :arrow:
"Fuck The World", Rambo

Forestranger
Messages : 63
Inscription : ven. oct. 27, 2006 5:20 pm

Message par Forestranger » ven. oct. 27, 2006 7:22 pm

mais qui est ce belin ??? moi je veux juste recommandé un excellent film

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. oct. 27, 2006 7:25 pm

Forestranger a écrit :mais qui est ce belin ??? moi je veux juste recommandé un excellent film
Tuc, c'est des gateaux aperitifs en France ! Cherche pas, c'est de l'humour DeVil Dead. Cela dit, le film a l'air interessant, je suis d'accord !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. oct. 27, 2006 7:26 pm

Et voilà, encore un bide pour Arioch ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. oct. 27, 2006 7:31 pm

Ah merde arioch m'a grillé j'allais demander si ce film se déroulait pendant un apéro )8

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. oct. 27, 2006 7:33 pm

Voilà, c'est ça la force irresistible dont je parlais ! Merci Prodigy !
Mais c'est clair que c'est incomprehensible pour notre ami du Quebec et qui doit se dire qu'en France, on est vraiment trop con (et je suis d'accord) ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » sam. oct. 28, 2006 9:16 pm

Ah ouais La Guerre des tuques, un des films de mon enfance ! Une forteresse avec des sorties secrètes, des balles de neige en pleine gueule, musique portant l'arôme des '80, c'est superbe 8)
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Avatar de l’utilisateur
Igor Sandman
Messages : 61
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:06 pm

Message par Igor Sandman » dim. oct. 29, 2006 11:38 am

C'était une de mes films préféré quand j'étais mômes. Les james bond des bacs à sable. Et vous, vous faites des blagues débiles! Je suis choqué! Remboursez-moi mon inscription! :evil:
Plus sérieusement j'ai bien du le voir 100 fois ce film. Je me souviens qu'à la fin il y a un accident parce qu'ils vont trop loin dans leur disputes (tiens, un p'tit spoiler in your ass). Qu'est-ce que j'étais choqué par ce passage. Je chiallait à chaque fois. On se laisse facilement surprendre à 4 ou 5 ans quand même...
-IS-

Répondre