The Family Stone -Thomas Bezucha (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Family Stone -Thomas Bezucha (2005)

Message par Superwonderscope » lun. oct. 30, 2006 10:53 am

VF : Esprit de Famille.

Image


Ultracoincée conservatrice (Sarah Jessica Parker) vient dans la famille de son petit ami '(Dermot Mulroney), les Stone, afin de passer Noel. Elle découvre une famille aux antipodes de sa conception. A savoir une mère au franc parler on ne peut plus direct (Diane Keaton), une fille délurée aux remarques assassines (Rachel McAdams), une autre soeur plus tranquille (Elisabeth reeser) avec sa fille, un fils gay (Tyrone Giordano) en couple avec un noir et avec des désirs d'enfant, et le dernier (Luke Wilson), esprit libre de la famille, totalement déconnecté du reste. Un tantinet paranoiaque, elle prend en grippe tout le monde, et croit que la famille Stone la déteste. Jusqu'à un diner ou elle en vient à insulter le fils gay et son ami. Elle appelle alors sa soeur (Claire Danes) à la rescousse, mais les effets ne sont pas ceux désirés.

Tentative parfois amusante, non dénuée de facilités scénaristiques, de renouveller le film de fête de famille. (tandis que chez nous on doit se farcir Les Marmottes ou la Buche). Thomas Bezucha en fait le contrepied de la vague chrétienne actuelle aux USA (voir des horreurs comme Christmas at Maxwell's) pour parler de la notion de famille et du plaisir à s'y retrouver mais sans prechi precha . Pas besoin de s'appeler Sandler et pratiquer l'humour stade anal pour parler famille :D .

Tout le casting fait merveille. Sarah jessica Parker, spectaculairement laide, est détestatble au premier abord mais on voit clairment son jeu évoluer au fur et à mesure du film (même si son jeuest parfois énervant par moments). Craiig T.Nelson prouve qu'il est un acteur versatile et honteusement sous-employé. Luke Wilson dans le role du fils enseignant à Berkley, complètement déphasé, est à l'onbverse de S.J Parker - et complémentaire, forcément. Rachel McAdams est vraiment mignonne 8) et ses réparties ont du mordant. Tyrone Girodano (un acteur malentendant) a le role le plus émouvant. Thomas Bezucha avait d'ailleurs déjà donné le remier role à un couple gay inter-racial dans son premier film, Big Eden.

On pouvait s'attendre à un critique relativmeent facile d'une famille américaine bourgeoise libérale typique, on se retrouve avec une comédie romantique de saison de Noel, avec quelques petites pointes dramatiques bienvenues. Le film évite quelques pièges de l'emphase sentimentale pour apporter quelques accès burlesques, d'autres plus graves, beaucoup de tendresse envers les personnages sans accentuer les effets. Tout en délivrant un joli film sur la diversité de la famille du XXIe siècle, sans message d'arrière-garde.
Et au moment de Noel, c'est exactement le type de film dont j'ai envie :)

le DVD Z2 offre 1.85:1, VO/VF 5.1, st francais, film annonce, featurette, gag reel et un master class (hilarant!) avec les acteurs...où on voit clairement qu'avoir Luke Wilson sur un tournage n'est pas de tout repos :D

le site du film :

http://www.thefamilystonemovie.com/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Family Stone -Thomas Bezucha (2005)

Message par arioch » lun. oct. 30, 2006 10:58 am

Superwonderscope a écrit :Et au moment de Noel, c'est exactement le type de film dont j'ai envie :)
Tu commences les festivites de Noel au moment d'Halloween, toi ? :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. oct. 30, 2006 11:01 am

rholalalalala, le rabat-joie :D
je me suis mal exprimé :D disons qu'au moment des fetes de fin d'année, c'est le film ideal :)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 30, 2006 11:26 am

SPOILERS

Je voulais ouvrir un thread quand je l'ai vu pour le descendre. Mais bon j'ai préferé aller faire caca.
Donc oubliez ce film qui est mauvais. Le réal ne juge que rarement ses personnages, sauf celui de Sarah qui est le cliché de la femme coincé et chiante. La famille est un repère d'enfoirés qui pensent être ouvert aux autres (ben oui, ils ont un enfant gay et sourd, qui sort en plus avec un noir) mais sont en fait de bien belles enflures incapable d'accepter ceux qui font des efforts pour leur plaire.
Mais le réal ne leur tape jamais dessus. Faut pas, la mère à le cancer. La pauvre. Sans compter le frère qui veut se taper en 2s sa belle soeur. Ridicule. Je parle même pas de la soeur qui est une petite punaise mais qui ne change pas d'un iota quand le générique arrive. Tout le monde est conforté dans son petit monde.
Le frère se tape Sarah sans se poser de question et bien sûr, elle accepte. Faut dire que son mec se tape Claire Danes.
C'est comme ça pendant tout le film, le réal donne des excuses à tout le monde.

A noter une belle scène quand Sarah remet ses cadeaux. Mais qui est explosé par la scène juste après ... Dommage.

Une belle bouse !! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. oct. 30, 2006 11:34 am

Superfly a écrit :mais sont en fait de bien belles enflures incapable d'accepter ceux qui font des efforts pour leur plaire.
c'est justement le sujet du film. ceux qui sont les plus libéraux ne sont pas capables justement d'accepter ceux qui sont le splus différents (et qui refusent la différence).
quand tu dis que le réalisateur ne leur tape pas dessus, c'est vrai. Et ça fait du bien de ne pas tomber dans le dénui ou le cynisme du nivellement par le bas - genre Sandler, justement. Mon commentaire n'est pas gratuit, c'est précisément cette humanité qui fait défaut dans beaucoup de comédies où Sandler et sa clique se complaisent. Perso, ça me fait du bien de voir un peu de tolérance sur un écran, même si le film est très loin d'etre parfait.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 30, 2006 11:37 am

Je pensais que c'était le sujet du film. Mais pas du tout. Les mecs se posent 30s la question et reprennent leur activité, c'est à dire taper sur Sarah.
Où est l"humanité et la tolérance dans ce film ? :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. oct. 30, 2006 11:43 am

Superfly a écrit :Je pensais que c'était le sujet du film. Mais pas du tout. Les mecs se posent 30s la question et reprennent leur activité, c'est à dire taper sur Sarah.
Où est l"humanité et la tolérance dans ce film ? :D
1/ Je dois admettre ca me fait du bien de voir une conservatrice (pas si cliché que cela, j'en ai connu hélas des tonnes aux USA!) se prendre une raclée généralisée :D

2/ Ils ne se posent pas 30 s la question, soit honnete. Dès qu'elle quitte la maison, c'est là justement où l'ensemble de la famille se remet en question sur leur comportement. Et làestle point d'orgue qui va faire changer le cours des choses.

3/ L'humanité et la tolérance sont bien là, justement en fin de film.


SPOILERS

Le cancer de la mère prend son sens dans sa manière de se comporter. Etre intraitable pour établir un mur d'indifférence avec la maladie et ne pas heurter la sensibilité des proches. Ma mère, à uqi est arrivé hélas la même maladie, a typiquement eu ce type de comportement. Je m'y suis donc retrouvé, à bonne ou mauvaise raison. La représentation du couple, même en cas de la maladie, est suffisamment rare, aussi (cf la scène d'amour entre Diane Keaton et Craig nelson qui caresse la cicatrice laissée par l'ablation du sein de sa femme)

END SPOILERS
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 30, 2006 11:57 am

le problème c'est que cette conservatrice fait des efforts pendant 1h30 de film et que tout le monde s'en fout. (bon tu vas me dire que c'est le sujet du film :D )
2/ Ils ne se posent pas 30 s la question, soit honnete. Dès qu'elle quitte la maison, c'est là justement où l'ensemble de la famille se remet en question sur leur comportement.
Oui enfin... ils se posent la question et en fait ne changent pas. La fille ne change pas d'un iota par exemple.

Les scènes avec Craig sont parfaites comme celle effectivement où il est avec sa femme...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. oct. 30, 2006 12:02 pm

Superfly a écrit : le problème c'est que cette conservatrice fait des efforts pendant 1h30 de film et que tout le monde s'en fout. (bon tu vas me dire que c'est le sujet du film :D )
ben voui, justement! et ne dis pas que tout le monde s'en fout, ce n'est as vrai! Y compris Luke Wilson qui se décarcasse pour lui prouver le contraire, que Craig T Nelson se déplace pour s'excuser du comportement de sa famille, etc...
Superfly a écrit :Oui enfin... ils se posent la question et en fait ne changent pas. La fille ne change pas d'un iota par exemple...
si, à la fin, justement, lorsque Sarah offre la photo de Diane Keaton enceinte. C'est bien elle la plus difficile à convaincre, et c'est la raison pour laquelle Sarah choisi précisement cette photo comme cadeau.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 30, 2006 12:04 pm

Luke veut la niquer et c'est tout. Son personnage est un gros connard de toute façon. Mais il est sympa alors ca passe.

Je t'avoue que je ne me souviens plus trop de la fin, mais t'es sûr que la soeur continue pas plus loin ? Je croisque oui.

En tout cas la scène avec la photo est très belle. L'idée est sublime et je compte faire pareil à Noel je t'avoue :D :D

De toute façon t'es de droite ! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. oct. 30, 2006 12:39 pm

Superfly a écrit : Luke veut la niquer et c'est tout. Son personnage est un gros connard de toute façon.

Pas tant que ça. c'est le seul de la famille (avec le fils gay) à être dépourvu de tout préjugé. C'est en ce la qu'il réussi àse connecter aec sarah.
Superfly a écrit : Je t'avoue que je ne me souviens plus trop de la fin, mais t'es sûr que la soeur continue pas plus loin ? Je croisque oui.
je t'assure que non :D . Maintenant que ta famille s'agrandit et que tu aimes tes beaux-parents, revois le film d'ici le 24 décembre :D
Superfly a écrit :En tout cas la scène avec la photo est très belle. L'idée est sublime et je compte faire pareil à Noel je t'avoue :D :D
Tu t'embourgeoises, c'est un fait! :D

Superfly a écrit :De toute façon t'es de droite ! :D :D
Tu as définitiviment perdu toute crédibilité :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. oct. 30, 2006 12:41 pm

Moi, je le piges pas Superfly. Il te dit "C'est genial dans le Western italien, c'est pas le monde Oui Oui et c'est tous des enfoirés !". Et depuis quelques temps, sur les films americains, c'est "Les valeurs familiales, c'est beau !" ou bien "Ohlala, la famille de ton film, c'est tous des salauds !".
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 30, 2006 12:45 pm

Les films et leurs sujets sont tous différents, heureusement ... :D :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Family Stone -Thomas Bezucha (2005)

Message par Superwonderscope » dim. nov. 09, 2008 11:18 am

Revu hier soir, pour se mettre là aussi devant le canap.. euh... pour se mettre dans l'esprit des fêtes de fin d'année :D

ben tout pareil qu'il y a deux ans. Mêmes qualités, mêmes défauts et même plaisir au final. Marrant de voir Rachel McAdams maintenant que sa carrière a connu un coup d'accélérateur. Elle est vraiment toute mignonne et absolument détestable dans son role.
Le film est bourré de glucose mais bon, en même temps, d'un optimisme -pas béat- qui fait plaisir à voir. Tout du moins, il a ce "holiday spirit" que j'apprécie tout particulièrement à l'approche de la fin de l'année, bonne balance entre comédie, slaptsick et scènes d'émotion où j'y vais de ma petite larme. on ne se refait pas.

Je n'avais aussi pas remarqué que la musique de Michael Giacchino était aussi belle.
Idéal pour une soirée au coin du feu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Family Stone -Thomas Bezucha (2005)

Message par Superwonderscope » dim. déc. 18, 2011 3:50 pm

Bon ben... nouvelle revoyure. parfait pour un pré-Noël : le feu allumé, le sapin qui clignote, la neige qui tombe (un petit peu) et voilà. Un film idéal. J'avais en fait un peu besoin de ce type de film en ce moment. Ca me laisse le sourire et ça fout la pêche, malgré
Spoiler : :
cette histoire de cancer de la mère qui rappelle irrémédiablement une personne de ma famille - comme chez beaucoup, j'imagine, hélas-
. J'aime beaucoup, même avec se défauts. En fait, Sarah jessica Parker n'a jamais été aussi bien dirigée et parfaite dans son rôle de conservatrice coincée qui fait tout de travers.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre