The Parallax View / A Cause d'un assassinat - Alan J. Pakula (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Parallax View / A Cause d'un assassinat - Alan J. Pakula (1974)

Message par Superwonderscope » lun. oct. 30, 2006 1:43 pm

Image

Trois ans après l'assassinat d'un sénateur influent, un journaliste (Warren beatty) découvre que le cas n'est pas résolu et qu'un homme innocent a été abattu en lieu et place du véritable assassin. Les personnes présentes lorsde l'assassinat disparaissent le sunes après les autres. Il découvre par hasard qu'une organisation secrète, Parallax, est derrière tout cela.

Un des plus fameux thrillers paranoïaques américains des années 70, à ranger auprès des Trois Jours du Condor ou de, autre film de Pakula, All the president's men.

Suspens policier & politique, il repose sur ce que le cinéma US a toujours su apprécier, à savoir la théorie des complots "on nous cache tout, on nous dit rien".

Spectaculaire sans jamais verser dans le sensationnalisme, Pakula donne au film une mise en scène ample, usant de grand angle et de plans larges afin d emieux transposer le sens de l'humain minuscule par rapport aux desseins de l'organistaion. Des plans impressionnants d'espaces glacés, bétonnés( halls, gymnases....) où l'homme n'est qu'une infime particule qui ne monte ou descend que des escalators. La mise en image impressionne de précision et d'élégance, entretenant une logique dans l'avancée du scénario : L'homme n'est qu'une petite mécanique manipulée à outrance.

Le montage comme arme de manipulation (la session d'interrogation chez Parallax ressemble à un croisement entre ce que subit Michael Caine dans Ipcress Danger Immediat avec ce que subit McDowell dans Orange Mecanique). Ce que subit Beatty est montré au spectateur, ce qui confine à un exercice de mise en scène et de mise en abime du sujet particulièrment pervers.

Warren Beatty traine sa dégaine je m'en foutiste le long du film, perdant de sa superbe au fur et à mesure du déorulement du film. Le pourquoi du comment ne sera jamais explicite (on donne quelque éléments de compréhension au spectateur, mais sans jamais donner la raison ultime). Ce qui peut paraitre étrange en 2006 où tout film de studio US doit bien prémacher le discours et ce qu'il faut comprendre.

Une démarche de dénonciation du système perverti est amorcée, avec ce que la justice peut comprendre et transcrit à l'individu lambda...à moins qu'elle ne soit elle aussi complice?

En tous cas, nonobstant ses implications & facilités, Parallax View est un thriller toujours efficace 32 ans après sa réalisation. Carré, solide et implcable dans son déroulement, et non dénué d'ambition.

Difficile de voir que le même homme pondra des horreurs comme Consenting Adults, ou des trucs périmés comme Présumé Innocent.

Le dvd Paramount Z2 est en Scope 16/9, en anglais/français mono avec st, film annonce d'époque.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. oct. 30, 2006 1:52 pm

Un agréable classique du cinéma de politique-fiction d'alors, même si je le trouve tout de même bien en dessous des "Hommes du président" qui est le cehf-d'oeuvre définitif de ce genre dans cette période... Mais il est pas mal quand même. Le dénouement surprend, le suspens est prenant, la mise en scène imaginiative et précise...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » lun. oct. 30, 2006 9:49 pm

Vu il n'y a pas très longtemps. Moi, à l'inverse, je le trouve supérieur aux Hommes du président, qui m'avait semblé plus classique, dans sa mise en scène notamment. Là, il y a un sacré climat de paranoïa admirablement entretenu par la réalisation et la photo.

C'est sans doute mon film préféré de Pakula avec Klute et - dans un registre bien différent - Starting over. D'accord avec Superwondie pour dire que le retour de ce réal au suspense / thriller de politique-fiction dans les années 90 est assez catastrophique.
Dernière modification par manuma le lun. janv. 01, 2007 9:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Message par alf » lun. oct. 30, 2006 10:07 pm

Un film très bien rythmé, pour les amateurs de complots comme moi. :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Parallax View / A Cause d'un assassinat - Alan J. Pakula (1974)

Message par orco » mar. nov. 17, 2020 3:01 pm

Un Blu-Ray prévu chez Criterion pour février.
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Parallax View / A Cause d'un assassinat - Alan J. Pakula (1974)

Message par DPG » lun. août 28, 2023 2:15 pm

Très bon film ! Je suis pas forcément un immense fan de tous les thrillers parano américains, mais là j'ai vraiment accroché d'un bout à l'autre. :) C'est vraiment bien foutu, le fond, la forme, de superbes plans, une ambiance oppressante où on se méfie de tout le monde, des rouages qui s'imbriquent petit à petit, un Beatty de plus en plus dépassé, de très belles idées de mise en scène. Je préfère pas trop en parler, mais très très bonne surprise, à découvrir impérativement ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre